LoLTracker

 

Les différents types de joueurs et leur comportement

Les différents types de joueurs et leur comportement


Récemment sur Reddit, on a pu voir apparaître un titre très racoleur sur la frontpage, à savoir "Seulement 10% des joueurs de League of Legends sont classés comme des joueurs positifs. Le reste est classé comme neutre ou toxique".
 
Derrière ce titre, se cache toutefois une toute autre chose, à savoir une interview de Lyte sur le site Gamasutra, qu'on peut déjà féliciter pour son nom. Gamasutra a eu l'occasion de cette interview pendant la GDC, ou Game Developper Conference, une convention où Riot est présent chaque année pour présenter des statistiques et des études sur leur propre jeu. Lyte est également intervenu sur Reddit pour le coup, histoire d'expliquer ce qui se cache derrière ces chiffres, car Riot a une conception bien particulière de chaque type de joueur.

Les joueurs négatifs

Ces joueurs sont constamment négatifs, harcèlent les autres verbalement, ou montrent constamment des signes de racisme, sexisme, ou d'homophobie dans leur langage. Aujourd'hui sur League of Legends, moins de 1% des joueurs rentrent dans ce lot. En moyenne, ces joueurs peuvent montrer des attitudes négatives dans environ 25% de leurs parties.

Les joueurs neutres

Ces joueurs sont généralement passifs dans le chat. Ils ne parlent pas beaucoup en dehors de ce qui concerne la stratégie, les picks, les bans, les timers de jungle, et les gg en fin de partie. Aujourd'hui sur League of Legends, environ 89% de ces joueurs rentrent dans ce lot, et Lyte pense que ça ne devrait pas surprendre beaucoup de monde. En fait beaucoup de joueurs aiment avoir ce type de joueurs dans leurs parties. Certains les considèrent comme positifs parce qu'ils sont de bonne compagnie, mais il est important de garder à l'esprit qu'il s'agit là des définitions de Riot utilisées pour leurs études et leurs recherches.

Les joueurs positifs

Ces joueurs ont une attitude positive très active et influente. Cela signifie qu'ils discutent souvent dans les parties, et rendent l'environnement plus positif. Ces joueurs contribuent à un bon esprit d'équipe. Aujourd'hui, environ 10% des joueurs rentrent dans ce lot, ce qui ne devrait pas surprendre non plus les joueurs selon Lyte.

La signification des chiffres

En regardant à travers ces chiffres, on peut voir que ces 1% de joueurs négatifs sont la source d'environ 5% de toxicité dans le jeu. Donc, ils causent des dégâts peu importants en terme de toxicité. Les 99% de joueurs neutres ou positifs n'ont pas des comportements parfaits, et ils ont parfois de mauvaises journées au travail, à l'école, et répercutent cette mauvaise journée dans quelques parties toutes les 100 parties. Donc, lorsqu'on compare le taux de joueurs neutre ou positifs au pourcentage de toxicité causée, c'est en fait eux qui en causent le plus.

Différentes solutions

Et face à ces données, il faut différentes solutions pour améliorer le comportement des joueurs sur le jeu. Il faut bien sûr des punitions comme les restrictions de messagerie ou de partie classées et plus pour éduquer ou supprimer les 1% de joueurs qui se moquent des récompenses pour les comportements positifs. Mais il faut aussi ces récompenses car c'est le meilleur moyen de pousser des joueurs neutres à être positifs. D'après Lyte, Il y a eu beaucoup de progrès l'année dernière sur la communauté, et Riot peut faire encore plus. Un simple test pour lui consiste à réfléchir sur ses dernières parties, et à se demander à quand remonte la dernière partie avec du racisme, de l'homophobie, ou du sexisme. Beaucoup de joueurs ne peuvent pas se rappeler cette dernière partie, et c'est pour lui quelque chose de fantastique.

Publier plus de chiffres ?

La position de Riot a un peu changé sur la publication des chiffres. Il a toujours été question de travailler davantage sur les systèmes plutôt que d'écrire des papiers pour les académies. Mais Riot arrive aujourd'hui à un compromis, et va collaborer avec des institutions académiques sur certaines de leurs recherches, afin qu'ils puissent écrire et faire part de leurs résultats. Par exemple, un des travaux avec le MIT sur l'intelligence collective dévoilera cette année pourquoi certaines équipes se débrouillent mieux que d'autres. Riot envisage également d'étudier de manière plus approfondie à quel point les joueurs peuvent s'influencer entre eux, même si des tendances sont déjà visibles, à savoir que les joueurs négatifs ont tendance à rendre les autres négatifs, et que les joueurs positifs ont tendance à rendre les autres un peu plus positifs.
 
Autres statistiques
 
Sans grande surprise, Lyte a dévoilé que la file classée était la plus négative. Rien de bien surprenant si on considère le côté compétitif présent dans la file, et la pression qui va avec. Aussi, sans trop de surprises, Lyte signale que les joueurs de supports sont ceux qui sont le plus fréquemment des joueurs positifs, et le moins fréquemment report. 
 
Normal draft : Une augmentation de la toxicité ?
 
Depuis la mise en place des restrictions ranked, certains joueurs sont persuadés que la toxicité a augmenté en parties normales draft, que ces joueurs sont obligés de faire pour s'acquitter de leur sanction. Riot n'a cependant constaté aucun changement significatif dans ce mode suite à la mise en place de ce type de sanction. Cela n'a rien d'étonnant dans la mesure où seuls 0.1% des joueurs sont affectés par ces restrictions de parties, ce qui fait que beaucoup de joueurs ne croiseront même pas de joueurs restreints, qu'ils sont également sous messagerie restreinte, limitant leurs possibilités de répandre une attitude négative, et qu'ils doivent gagner ces parties, et donc faire preuve d'une bonne attitude pour s'affranchir le plus vite possible de cette sanction.
 
Maintenance : Patch 5.6
[BD] Let's Catch Jinx #4
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    youpioou
    • Rédacteur/Modérateur
    · 9 years ago
    J'essaye de plus en plus d'être un joueur neutre. J'ai quelques parties passées qui font que je ne pourrais jamais être considéré comme un joueur positif comme il se doit. Même si j'aimae bien discuter pendant la partie, dire de se calmer (un petit "keep calm and play ur game", "go mute if u want" ...), ne pas répondre aux troll ... Mais dès fois, je pète un plomb (trop c'est trop). Donc maintenant, je désactive le chat all, je parle un peu dans le lobby, quelques "gj", "np", "thx" pendant la partie, puis le "gg" en fin de game puis c'est tout. Dès fois, c'est dur quand même ... Quand tu fais 8-1 et que ta team te traite (merci les premade ...) parce que tu ne viens pas fight au top contre une équipe qui domine, c'est assez tentant de péter un plomb, mais j'essaye de me maîtriser, j'ai eu trop d'avertissement (3 je crois) et j'ai pas du tout envie de me faire bannir.
    • This commment is unpublished.
      galiosupportop · 9 years ago
      T'inquiète en tant que connaisseur, tu aura un grand nombre de restrictions de messagerie avant de te faire bann, j'en suis à 225 environ et je suis toujours pas bann.
    • This commment is unpublished.
      hinata1906 · 9 years ago
      T'inkiet je pète un câble aussi des fois, surtout quand on rejette la faute sur toi, (omg noob, report botlane etc) et que le gars fait du 1/8, que tu a passé une mauvaise journée, ou que les 2 games d'avant étaient identiques, la oui je pète un câble...

      Par contre le suis plus souvent report pour avoir feed dans un createur d'équipe car je test des champions et que jme fait defoncer, que quand je pete un cable sur le chat ^^ (Par contre je feed je ferme ma gueule, je rejette pas la faute sur les autres...) Mais c'est chiant d'avoir le message 'attention vous avez pas été gentils, faites attention sinon c'est pas bien" (je connais plus le message exact, celui que tu recois juste après ta game)
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 9 years ago
    [quote]Publier plus de chiffres ?[/quote]
    moi qui généralement aime les chiffres, ceux là ne valent rien pour moi.
    j'ai le sentiment qu'ils sont sortie du pifomètre optimiste de Riot.

    1% avec attitudes négatives dans environ 25% des parties.
    sois 1% de chance d'avoir de la toxicité dans son équipe de la part d'un joueur considérer toxique.

    99% avec attitudes globalement positive, mais négative dans environ 2,5% des parties.
    sois 9.9% de chance d'avoir de la toxicité dans son équipe de la part d'un joueur considérer neutre ou positif.
    • This commment is unpublished.
      doudouusom · 9 years ago
      C'est la plus grosse blague euw x) si 1% des joueurs etaient toxic on aurait dans ses amis entre 1 et 10% de joueurs qui ont la restriction ^^or j'en vois enormement et je vois aussi en game des toxic flamer horrible qui eu n'ont pas la restriction.. Riot dit ca pour apaiser mais c'est faut il y a 1% de vrai toxic peux être mais enormement de comptes sous restriction !
    • This commment is unpublished.
      Pastos · 9 years ago
      Ça dépend de tes amis aussi les seuls qui ont un avertissement sont des joueurs qui aiment souvent troll ou trashtalk, les gens corrects en ont pas. Si tu fréquentes des flamers, t'en auras forcément plus dans ta friendlist que que quelqu'un qui en fréquente pas.
  • This commment is unpublished.
    Kheos Shim · 9 years ago
    le système de sanction est mal foutu, les gens veulent report à tout va et pour n'importe quoi,

    je me suis vu infligé une peine de restriction de chat pour 75 games pour des querelles d'enfants (pas de conteste drake à 3 vs 5,pas de gank sur une lane qui meurt h24 et j'en passe).
    J'estime qu'il faut faire une distinction entre le réel toxic (l'afk intentionnel, harassement verbal) et la simple joute verbal parce qu'une game tourne au cauchemard (ce que tout le monde connait en général)

    Le mieux restait le système du tribunal que l'on a connu
    Ceci dit,quid du verbal abuse en langue autre que l'anglais ??
    • This commment is unpublished.
      NoaNymes · 9 years ago
      Ganker sur une lane qui perd risque bien de finir en double kill pour l'ennemi surtout si l'ennemi est très feed.
      Et en plus choper 75 games restricts pour "rien" faut le faire
  • This commment is unpublished.
    Œildenuit · 9 years ago
    Moi ce qui m’énerve c'est les joueurs qui se croient les meilleurs et font la morale tout le temps à tout le monde pensant être les meilleurs alors qu'ils sont nuls aussi. La dernière game j'ai demandé à cette personne de la fermer et au finale c'est moi qui ait eu un avertissement alors que j'ai rien dit d'autre dans la game.
    A mon sens il faut revoir le système de ban car beaucoup de ban sont injustifié et non fondé.
  • This commment is unpublished.
    galiosupportop · 9 years ago
    Je pense que limiter tout les messages à un nombre de caractère précis (20 environ) limiterait la toxicité. Par exemple, 20 caractère par message et 1 message par minute limiterai les débats, et les dispute, c'est ce qui ruine les game.
    Personnellement je préfère avoir un joueur qui crache sa haine sur un petit message (un exemple bien connu : die bye cancer u nub) et qui se taie jusqu'à la fin de la game, plutôt que deux mecs qui débattent sur le premier item à faire sur jax (brk ou triforce) et qui ne jouent plus pendant 5min.
    Le débat long et plein d'argument est le pire ennemie de la win.
  • This commment is unpublished.
    Cabaye · 9 years ago
    Le 1% a l'air très trompeur. Dans le nombre total de joueurs, on compte celui qui joue une game tous les 6 mois ? Celui qui ne ranked jamais et qui spam les aram (moins de tryhard ? Celui qui est carrément inactif depuis 2 ans ?

    Bref, je suis persuadé que le pourcentage de joueurs négatifs est beaucoup + élevé si on retient uniquement les joueurs actifs et qui ranked régulièrement^^
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Pour toutes les statistiques établies jusqu'à présent, il s'agit des comptes actifs. Les éditeurs ne présentent de toute façon jamais le nombre de compte total, car ça peut donner une mauvaise image ^^

      Il faudrait que je publie un article sur ça, pour que les joueurs comprennent comment c'est possible d'avoir des chiffres aussi bas. Parce que je suis certain que ce sont les vrais chiffres, mais que Riot oublie de préciser des détails, qui pour eux sont probablement acquis de la plupart des joueurs, mais pas forcément évidents à voir.
  • This commment is unpublished.
    fanto · 9 years ago
    c'est toujours une bonne nouvelle de voir Riot© réflechir à ce genre de chose. Après, j'avoue que comme certains ici je suis sceptique sur le niveau très bas de joueur purement toxique (1%) ... ça voudrait dire qu'on en rencontrerait 9*1/100*1/4 (9 joueurs, ayant 1 chance sur 100 d'être toxic une game sur 4) sur seulement 2.25% des games ...ça me parait vraiment peu... après, c'est sur qu'on se souvient plus des toxics intergalactiques, que des joueurs neutres !
    Sur les joueurs neutres qui sont parfois toxiques, j'ai ma petite vision de la chose, qui ne doit pas expliquer exhaustivement ces "pétages" de plomb occasionnels, mais une grosse partie à mon sens. Les joueurs faisant des classées en particuliers, sont en mode mesurage de e-kekette (excusez pour l'expression, mais elle me parait pertinente). C'est une bataille d'égo. Quand un joueur se sent en position d'être flame ou blame, il bouillonne, parce qu'il déteste profondément être la cible de quolibet, son e-ego en serait mis à mal ! Du coup il anticipe, et trouve un bouc hémisphère (oui la faute est là à dessein ), pour que la rage de l'équipe se déverse sur ce dernier (le jungler de préférence ^^) plutôt que sur lui même. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a souvent l'impression de se faire reprocher quelque chose d'absurde parfois ... parce que ce genre de toxicité est très souvent d'une mauvaise foi extraordinaire. Exemple typique, le gars fait un move un peu risqué, tu décides de pas suivre parce que tu sais que c'est du suicide. Le gars meurt, logiquement. Mais il s'empresse de te faire porter le chapeau du fail, pretextant que c'est précisément parce que tu n'as pas suivi, alors que tu sais, et il sait, que si tu avais suivis, ça aurait juste fait un kill de plus pour l'adversaire. Mais il a tellement peur qu'ayant vu son fail, tu le flames, qu'il prend les devants et fait de toi le fautif. C'est semi inconscient, c'est un genre de réflexe d'auto défense d'égo.
    On peut prendre conscience de ce genre de chose, et faire quelque chose d'assez simple et de plutôt efficace (quand on est ce genre de toxic occasionnel). Un simple "my bad" suffit très souvent à éviter de se faire flame, et de transformer son statut en devenir de "mec qui vient de fail", en "mec humble qui sait reconnaitre ses fails" (égo sauvegardé !). Le gars qui, devant un tel être de lumière, viendra ajouter du flame passera pour le pire des toxics .... ce qui fait qu'il y aura auto-régulation inconsciente, qui le poussera bien souvent à ne rien dire, si ce n'est un "np". Bon évidement, parfois (1% du temps apparemment ^^) on tombe sur Le gars qui aimera appuyer là où ça fait mal... ça on peut pas y faire grand chose autre que le mute ou ne pas répondre.

    Bref, tout ça pour dire, que la haine des autres, on peut parfois la désamorcer en adoptant une attitude cool, humble (c'est le plus important), et ne pas se sentir blessé quand un abruti nous insulte.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !