Récemment
sur Reddit, on a pu voir apparaître un titre très racoleur sur la frontpage, à savoir "Seulement 10% des joueurs de League of Legends sont classés comme des joueurs positifs. Le reste est classé comme neutre ou toxique".
Derrière ce titre, se cache toutefois une toute autre chose, à savoir une interview de Lyte sur
le site Gamasutra, qu'on peut déjà féliciter pour son nom. Gamasutra a eu l'occasion de cette interview pendant la GDC, ou Game Developper Conference, une convention où Riot est présent chaque année pour présenter des statistiques et des études sur leur propre jeu. Lyte est également intervenu sur Reddit pour le coup, histoire d'expliquer ce qui se cache derrière ces chiffres, car Riot a une conception bien particulière de chaque type de joueur.
Les joueurs négatifsCes joueurs sont constamment négatifs, harcèlent les autres verbalement, ou montrent constamment des signes de racisme, sexisme, ou d'homophobie dans leur langage. Aujourd'hui sur League of Legends, moins de 1% des joueurs rentrent dans ce lot. En moyenne, ces joueurs peuvent montrer des attitudes négatives dans environ 25% de leurs parties.
Les joueurs neutresCes joueurs sont généralement passifs dans le chat. Ils ne parlent pas beaucoup en dehors de ce qui concerne la stratégie, les picks, les bans, les timers de jungle, et les gg en fin de partie. Aujourd'hui sur League of Legends, environ 89% de ces joueurs rentrent dans ce lot, et Lyte pense que ça ne devrait pas surprendre beaucoup de monde. En fait beaucoup de joueurs aiment avoir ce type de joueurs dans leurs parties. Certains les considèrent comme positifs parce qu'ils sont de bonne compagnie, mais il est important de garder à l'esprit qu'il s'agit là des définitions de Riot utilisées pour leurs études et leurs recherches.
Les joueurs positifsCes joueurs ont une attitude positive très active et influente. Cela signifie qu'ils discutent souvent dans les parties, et rendent l'environnement plus positif. Ces joueurs contribuent à un bon esprit d'équipe. Aujourd'hui, environ 10% des joueurs rentrent dans ce lot, ce qui ne devrait pas surprendre non plus les joueurs selon Lyte.
La signification des chiffresEn regardant à travers ces chiffres, on peut voir que ces 1% de joueurs négatifs sont la source d'environ 5% de toxicité dans le jeu. Donc, ils causent des dégâts peu importants en terme de toxicité. Les 99% de joueurs neutres ou positifs n'ont pas des comportements parfaits, et ils ont parfois de mauvaises journées au travail, à l'école, et répercutent cette mauvaise journée dans quelques parties toutes les 100 parties. Donc, lorsqu'on compare le taux de joueurs neutre ou positifs au pourcentage de toxicité causée, c'est en fait eux qui en causent le plus.
Différentes solutions
Et face à ces données, il faut différentes solutions pour améliorer le comportement des joueurs sur le jeu. Il faut bien sûr des punitions comme les restrictions de messagerie ou de partie classées et plus pour éduquer ou supprimer les 1% de joueurs qui se moquent des récompenses pour les comportements positifs. Mais il faut aussi ces récompenses car c'est le meilleur moyen de pousser des joueurs neutres à être positifs. D'après Lyte, Il y a eu beaucoup de progrès l'année dernière sur la communauté, et Riot peut faire encore plus. Un simple test pour lui consiste à réfléchir sur ses dernières parties, et à se demander à quand remonte la dernière partie avec du racisme, de l'homophobie, ou du sexisme. Beaucoup de joueurs ne peuvent pas se rappeler cette dernière partie, et c'est pour lui quelque chose de fantastique.
Publier plus de chiffres ?
La position de Riot a un peu changé sur la publication des chiffres. Il a toujours été question de travailler davantage sur les systèmes plutôt que d'écrire des papiers pour les académies. Mais Riot arrive aujourd'hui à un compromis, et va collaborer avec des institutions académiques sur certaines de leurs recherches, afin qu'ils puissent écrire et faire part de leurs résultats. Par exemple, un des travaux avec le MIT sur l'intelligence collective dévoilera cette année pourquoi certaines équipes se débrouillent mieux que d'autres. Riot envisage également d'étudier de manière plus approfondie à quel point les joueurs peuvent s'influencer entre eux, même si des tendances sont déjà visibles, à savoir que les joueurs négatifs ont tendance à rendre les autres négatifs, et que les joueurs positifs ont tendance à rendre les autres un peu plus positifs.
Autres statistiques
Sans grande surprise, Lyte a dévoilé que la file classée était la plus négative. Rien de bien surprenant si on considère le côté compétitif présent dans la file, et la pression qui va avec. Aussi, sans trop de surprises, Lyte signale que les joueurs de supports sont ceux qui sont le plus fréquemment des joueurs positifs, et le moins fréquemment report.
Normal draft : Une augmentation de la toxicité ?
Depuis la mise en place des restrictions ranked, certains joueurs sont persuadés que la toxicité a augmenté en parties normales draft, que ces joueurs sont obligés de faire pour s'acquitter de leur sanction. Riot n'a cependant constaté aucun changement significatif dans ce mode suite à la mise en place de ce type de sanction. Cela n'a rien d'étonnant dans la mesure où seuls 0.1% des joueurs sont affectés par ces restrictions de parties, ce qui fait que beaucoup de joueurs ne croiseront même pas de joueurs restreints, qu'ils sont également sous messagerie restreinte, limitant leurs possibilités de répandre une attitude négative, et qu'ils doivent gagner ces parties, et donc faire preuve d'une bonne attitude pour s'affranchir le plus vite possible de cette sanction.