Nouvelle métagame, bruisers au mids, absence progressive de mage dans les parties, il n'y a pas à dire, la vie commence à devenir difficile pour les anciens seigneurs (et saigneurs) du mid.
Avant la saison 3 la tendance était de prendre les mages les plus safes possibles afin d'assurer un bon farm, en vue des teamfights, et de rajouter à cela quelques ganks. Une recette efficace, mais qui a changé depuis la mise à jour de la présaison 3.
Des mages au final assez inchangés :
Qu'est ce qui a changé chez les mages ? Au final pas grand chose, les nouveaux objets et maîtrises n'ont pas changés fondamentalement leur fonctionnement, pas plus que la jungle. En fait les objets sont plutôt bien adaptés à leur fonctionnement.
Certains mages fonctionnent d'après Morello avec un système de "rafale" (En citant comme exemple Anivia et Orianna), le fait est qu'il fonctionnent sur une sorte de burst régulier, tout en ayant du contrôle.
Mais alors où est le problème ?
Le soucis ne vient pas des mages, c'est plutôt que maintenant, il y a des champions capables de mieux faire ce qu'ils font. L'arrivée des bruisers au mid s'explique principalement par l'AD et les PV que l'on peut obtenir via les objets, qui est beaucoup moins chère qu'avant. C'est ainsi que vous pouvez admirer l'évolution du jeu avec des changements qui ne sont pas très visibles au premier abord, et la nécessité de faire une phase de test. Imaginez un peu si Riot avait réalisé ce genre de modifications en pleine période de tournois ! =P
N'allons pas trop vite !
Même si Riot reconnaît via Morello qu'il y a bien un problème, et qu'il faut faire quelque chose, il pense cependant que le problème est un peu exagéré. Si les AP sont bien en dessous de la normale actuellement, particulièrement ceux fonctionnant avec un système de burst, il ne faut pas oublier qu'ils restent cependant généralement efficaces.
L'avis de Philidia :
Morello est en vacances pour quelques semaines. Je devrais faire pareil tiens...
Pour les AP, je pense que c'est l'un des risques dont j'ai toujours parlé quand les joueurs demandaient à ce que la méta évolue. L'un des risques était celui-là, à savoir qu'un rôle en particulier se retrouve sur le banc de touche. Bien sûr, il n'y a pas que du mauvais, les casters AD sont bien plus viables qu'avant (Mais pas tous encore), mais si la méta évolue, il n'y a pas de raisons qu'un rôle en soit à ce point affecté.
À mon avis Riot va frapper les objets trop efficaces en terme d'AD et de PV. Le couperet noir risque donc à nouveau de prendre des nerfs, ainsi que quelques autres items. Affaire à suivre !