Mises en place au patch 4.14, les suggestions de joueurs ont été mises en place pour aider ces derniers à remplir les salons d’équipes arrangées. Elle comprenait à la base les joueurs ayant participé aux récentes victoires, ou qui étaient dans la même équipe au dernier match, au cas où les joueurs voudraient refaire des parties ensemble. Au patch 4.18, Riot a ajouté la possibilité d’inviter les amis de vos amis qui sont en ligne et disponibles. Mais que cherche à faire au juste Riot avec cette fonctionnalité ? Lyte nous donne des réponses
sur Reddit…
Une fonctionnalité en cours de réalisation
Cette fonctionnalité est toujours en cours de réalisation, et Lyte souligne quelques points sur le système :
- Riot analyse actuellement les données afin de voir si les joueurs ont besoin (Et souhaitent) d’une option pour refuser ce genre d’invitation d’amis d’un ami. Certains joueurs ont de grands réseaux d’amis, et reçoivent du coup énormément d’invitations. Il faut donc améliorer la qualité de chaque invitation.
- L’algorithme est en cours d’améliorer pour qu’il soit sûr que les amis des amis suggérés ont un elo caché plus proche de celui qui les invite, afin d’avoir de meilleurs matchs, et moins d’invitations aléatoires.
- Le système suggère déjà les joueurs que vous avez honorés. Mais il faut savoir que les amis des amis ont peut-être une part trop importante dans le système.
- Le système devrait être capable à l’avenir de suggérer les joueurs avec qui vous jouez souvent. Actuellement, il suggère les joueurs avec qui vous avez joué récemment, ce qui n’est pas exactement la même chose.
L’intérêt et les améliorations à venir
Pour Lyte, cela varie d’un joueur à un autre. Certains joueurs n’auront pas spécialement envie d’accepter des invitations de ce genre, même si la personne qui les invite a un ami en commun avec eux. Pour d’autres, c’est une opportunité de se faire davantage d’amis. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que Riot a noté que les parties faites par ce biais sont actuellement de meilleures expériences de jeu.
Certaines idées sont de bonnes pistes à l’heure actuelles pour l’amélioration des invitations, comme par exemple la possibilité de mettre certains en amis dans une liste de favoris, le fait de donner plus de contexte sur qui vous invite (Actuellement, l’invitation précise « Ami avec XXX »), ou la possibilité d’offrir des PI bonus lorsque vous jouez à plusieurs, cette dernière suggestion étant destinée à favoriser le jeu en équipe.
Une localisation géographique ?
Une dernière idée a fait l’objet de réactions plus poussées, la localisation géographique. Et si le jeu proposait des gens de la même université que la vôtre ? De la même ville ? C’est une idée audacieuse, mais qui pose alors un problème de vie privée, que Riot préférerait respecter. Il faut par ailleurs déterminer si cela susciterait un réel intérêt chez les joueurs, que de savoir qui est à proximité, dans la même université, le même lieu de travail, ou le même cybercafé. Certains joueurs pourraient détester cette fonctionnalité, et il faut donc se montrer très prudent face à ça.
L’avis de Philidia :
Terrain glissant ! La vie privée est une chose que les internautes ont parfois tendance à sous-estimer. Patrons qui consultent les profils Facebook de leurs employés, publicitaires qui vous proposent des produits selon vos goûts, etc…. Certaines entreprises n’hésitent pas à se gaver de données personnelles pour les revendre derrière, et les spams qui en résultent agacent les internautes, d’autant plus qu’il est bien difficile d’identifier qui des nombreux sites où vous êtes inscrits a divulgué vos informations.
Se lancer dans une localisation géographique peut s’avérer être une bonne idée, mais elle aura à mon avis du mal à ne pas croiser la méfiance des joueurs. Certains diront qu’aujourd’hui, des entreprises comme Google ou Facebook nous connaissent probablement mieux que nous-même, mais ce n’est pas une raison pour laisser une autre porte s’ouvrir. Au-delà de l’aspect pratique et des possibilités sociales donc, il faudra surveiller de près les conséquences sur la vie privée.
[sexypolling id="19"]