Cela fait désormais plusieurs semaines que Riot a mis en place le nouveau système de sanctions, bien qu'il ne soit pas encore présent pour toutes les régions. Le machine learning semble faire son travail jusqu'à présent, et on a pu voir des popups commencer à arriver, pour indiquer qu'un report a mené à une sanction. Mais des questions subsistent sur le fonctionnement de cette partie du système, et c'est Lyte qui
a parlé de ce fonctionnement...
Ne pas spammer les joueurs
Beaucoup de joueurs semblent ne pas encore avoir vu ces popups informatives, malgré les reports envoyés. Il y a plusieurs explications d'après Lyte :
- Le joueur n'a pas généré assez de toxicité pour être banni, et les joueurs ne sont en général pas bannis après une seule partie (Sauf cas extrêmes)
- Le joueur est en attente d'un ban, mais les systèmes sortent au fur et à mesure, et Riot préfère ne pas trop alourdir la charge serveur
- L'impact des reports du joueur est faible parce qu'il a report abusivement trop souvent dans le passé, et donc le système lui accorde peu de crédit, et cherchera à avoir plus de données pour punir le joueur concerné
- Tous les systèmes lancés sont dans un état où ils n'affectent pas tout le monde immédiatement, le temps que Riot surveille le système pendant les premières semaines, et s'assure de son bon fonctionnement
- Le report du joueur n'a pas été le déclencheur final de la sanction
Un joueur qui ne voit pas ces popups a des chances que cela soit à cause de l'une des raisons évoquées ci-dessus. En particulier la dernière, dans la mesure où Riot préfère éviter un spam de popups, ce qui fait qu'il n'envoie une notification que si le report du joueur a été le déclencheur final de la sanction. Ce comportement pourrait changer à l'avenir, mais il faudra attendre de voir si le système est réellement susceptible de spammer les joueurs une fois que l'intégration des feeders volontaires, eloboosters, et restrictions de messagerie ou de file ranked, aura été faite.
Une liste de report qui va évoluer
Et puisqu'on parle du système de report, Lyte a également évoqué les motifs présents dans la liste des reports. Riot est actuellement en train de modifier cette dernière, dans la mesure où certaines catégories font doublons avec d'autres (Comme le langage offensant et l'harcèlement verbal), dans la mesure où d'autres n'ont aucun sens aujourd'hui (Comme le refus de communiquer avec l'équipe), et dans la mesure où certains n'amènent pas à une sanction (Joueur inexpérimenté). Pour cette dernière catégorie, il faut rappeler que son unique but n'était que d'aider à l'analyse du matchmaking, notamment si un joueur en recevait beaucoup, afin de déterminer comment le matchmaking plaçait le joueur en question, et pourquoi.