Après avoir travaillé pendant presque deux ans sur les refontes de champions, Scarizard s'est joint à l'équipe de Nome et de ManWolfAxeBoss pour apporter du soutien dans les maps autre que la faille de l'invocateur. Avec l'arrivée de la relique dédiée à Dominion, et de l'équilibrage sur les objets, Scarizard a apporté sa pierre à l'édifice avec la jungle de la 3v3. Une première pierre qui marque le début d'un support plus poussé à ces deux maps. Mais l'heure est surtout
aux explications concernant les changements qu'on a vus au
patch précédent sur la jungle de la 3v3.
Les problèmes
- Le châtiment était une option sur certains junglers. Après les changements, il est devenu obligatoire
- La nécessité des objets à faire pour tenir la jungle limite la diversité des objets que l'on peut prendre en tant que jungler
- Le nombre de champions viable en junglers a baissé
- Pas de Madred ?
- La stratégie du turtle est bien trop efficace, en particulier avec des champions capables de nettoyer les vagues de sbires rapidement (Comme Ziggs)
- Les ichors sont trop puissants
- Les parties sont plus longues (Ou du moins donnent l'impression de l'être)
- Le mode 3v3 devient une mini 5v5
Le châtiment obligatoire
Actuellement, Riot ne pense pas qu'un jungler devrait se jouer de la même manière sur la faille et dans la forêt torturée. Depuis la sortie de la map, les compositions utilisant un support contre celles qui avaient un jungler étaient unique et définissaient les caractéristiques d'une équipe, ainsi que leur style de jeu. Scarizard veut conserver ce point. Cependant, si les joueurs veulent aller jungle sur ce mode, il y a des conventions à respecter pour lui.
Sur la faille comme sur la forêt torturée, les junglers endossent un rôle très important, à savoir contrôler la partie à travers l'incertitude et la stratégie. Leur puissance sur les deux maps sont liées à l'utilisation de châtiment, et leurs builds donnent un moyen de prédire ce qu'il vont faire pendant la partie. C'est ce que veut mettre plus en avant sur la forêt torturée. Cela nécessitera beaucoup d'équilibrage sur les supports de la forêt torturée cependant. Châtiment pourrait avoir besoin de plus de dégâts, de moins de temps de recharge, d'un effet meilleur, etc... Peut-être même faudra-t-il retravailler entièrement les objets pour jungle de cette map. Si c'est le cas, Riot compensera là où c'est nécessaire.
Les builds de junglers sont limités
Scarizard est d'accord sur le sujet. Ce n'est pas nouveau par contre. L'
Hydre vorace (mêlée uniquement) a toujours été pris par les junglers comme premier objet, et parfois comme seul objet offensif. Cela ne limitait pas seulement la jungle, mais définissait aussi quel champion pouvait jungle ou pas, avec une exception pour Evelynn. Ainsi, obliger les junglers à prendre des objets spécifique à la jungle était une opportunité pour amener plus de diversité dans les picks et les builds, en permettant à plus de champions différents d'être joués.
Ce n'est probablement pas encore le cas pour le moment. Lee Sin, Kha'Zix, et d'autres junglers top tiers, continuent sur la voie de l'Hydra et dominent tout le monde. Mais plutôt que de nerfer l'objet concerné, Scarizard aimerait plutôt buffer l'
Esprit de l'ancien golem et l'
Esprit de l'entité spectrale.
Pas de Madred ?
La technique du turtle
Cette technique défensive est effectivement un problème, mais c'est plus une chose spécifique à certains champions. Ziggs est capable de faire ça sur toutes les maps où il est joué, mais la 3v3 n'a que deux lanes, ce qui lui permet d'être sur l'une et d'envoyer son ultime sur l'autre. Les effets et la durée des ichors rendent le tout encore pire, sans compter pour finir la défense des tours qui avait été augmentée dans le passé pour contrer la meta permettant à des champions comme Ziggs, Cassiopeia, Vel'Koz, Syndra, etc... qui pouvaient nettoyer facilement des vagues de sbires, de tenir un siège face à une tour et de pouvoir la poke, et la détruire rapidement. Mais l'effet secondaire est que la défense par les mêmes moyens s'en est retrouvé facilitée.
Scarizard n'est pas certain de la réponse à apporter pour l'instant. Mais ce qui est sûr, c'est que la possibilité de nettoyer aussi facilement des vagues de sbires rend certains champions bien trop puissants. Il propose donc aux joueurs de faire en sorte que cette possibilité arrive plus tard que d'habitude.
Les ichors trop puissants
Scarizard est d'accord sur le sujet. Cela ne signifie pas leur nerf au prochain patch, mais le buff bleu et les dégâts d'une tour dans un élixir a de grande chances d'être trop puissant. Le problème pourrait aussi venir du prix et de la durée de ces derniers, mais actuellement, ils donnent une période de temps pendant laquelle le champion qui a utilisé un de ces élixirs est bien trop puissant.
Les deux problèmes restant sont plus une affaire d'identité de la forêt torturée (Qu'est-ce qu'elle devrait être ?), et Scarizard en discutera plus tard.