Avec l'approche de la fin de la saison, et la peur de ne pas réussir à obtenir les récompenses comme le skin donné à partir du palier or, certains joueurs cèdent aux propositions d'eloboost. Évidemment, qui dit fin de saison dit augmentation de joueurs utilisant cette pratique. Une bonne occasion pour Rhojin de faire
une piqûre de rappel sur les risques que cela entraîne.
Les sanctions
Le premier risque est évident. Cette pratique étant interdite et combattue par Riot, un joueur qui utiliserait cette pratique recevra un ban de 15 jours (Permanent en cas de récidive), perdra toutes les récompenses gagnées pendant les saison précédentes, et ne pourra pas obtenir les récompenses de la saison en cours.
Rhojin insiste sur le fait que ce n'est pas un "Si votre compte est détecté", mais un "Quand votre compte sera détecté", et que peu importe ce qu'un elobooster peut déclarer quant à la sécurité de ses pratiques et à l'impossibilité de détecter ce qu'il fait, le compte finira par l'être.
La sécurité du compte
Et les sanctions ne sont pas les seuls risques encourus. Puisqu'il faut partager son compte avec l'elobooster pour le laisser faire des matchs à votre place, cela signifie qu'il peut parfaitement récupérer votre compte pour le revendre par la suite. Rhojin indique à ce sujet que les cas où les joueurs ont perdu leur compte, ou se sont retrouvés face à un chantage de l'eloobooster pour ne pas être dénoncés, ne manquent pas. Il y aurait même des personnes proposant de l'eloboost qui signaleraient des joueurs acceptant leurs services, sans que Riot ne les ait embauchés.
Un retour à la réalité difficile
Et même si l'eloboost se passe sans problème, Riot a constaté que 35% des comptes ayant bénéficié d'eloboosting sont vite revenus au niveau où ils étaient précédemment, quand ce n'est pas plus bas. Rhojin explique donc qu'en plus de prendre des risques inutiles, le résultat ne sera pas forcément bon.
Des joueurs toujours en attente de sanctions
Et tous les joueurs n'ont pas encore été sanctionnés pour cette saison. La liste est encore longue pour Riot, mais Rhojin explique que même si certains ont la chance d'éviter la détection pour le moment, leur heure viendra, et il encourage également les joueurs à signaler au support ceux qui auraient recours à ces pratiques, afin de pouvoir enquêter sur eux.
Un rappel des règles importantes
Pour rappel, voici ce que Riot considère et ne considère pas comme de l'eloboost :
- Faire de la duoQ avec un ami : Autorisé. Aussi longtemps que les deux joueurs jouent sur des comptes leur appartenant, il n'y a aucun problème pour Riot, même si vous le faite pour carry quelqu'un de moins bien classé.
- Faire de la duoQ sur un smurf d'un niveau plus bas que son compte principal : Autorisé. Le même raisonnement que la duoQ s'applique. Tant que vous êtes propriétaire du compte, il n'y a aucun risque. Sauf si vous perdez intentionnellement vos parties pour descendre de palier/division et ensuite écraser les adversaires.
- Jouer des parties classées sur le compte d'un autre joueur : Interdit. Gardez principalement cela à l'esprit. N'importe quelle activité impliquant qu'un joueur utilise un compte qui n'est pas le sien expose le compte en question à des sanctions, même si l'intention n'est pas de faire de l'eloboost. En clair, peu importe la raison pour laquelle un autre joueur effectuerait des parties classées sur votre compte, Riot le considèrera comme de l'eloboost.
- Faire des parties classées sur un compte acheté : Interdit. Bien qu'il ne s'agisse pas d'eloboost (Et que cela soit donc géré par une équipe différente), l'achat et la vente de comptes sont interdits, et mènent à un permaban.
L'avis de Philidia :
Comme l'annonce me paraît légèrement "exagérée", je vais parler de ma propre expérience sur le sujet. Pour ce qui est de la détection, rien à dire, Riot a de bons outils pour le faire, et une politique qui devrait éviter d'avoir des faux positifs. Pour ce qui est des personnes dénonçant d'autres comptes, j'aimerais nuancer les propos de Rhojin. Effectivement, certains joueurs font une certaine chasse à ce genre de compte, sans être affiliés à Riot. Ils ne sont pas nombreux, mais leur principale motivation est en général d'améliorer la communauté. Un peu comme ceux qui participaient au tribunal. En revanche, ceux qui font du chantage à des joueurs ayant demandé des services d'eloboost afin qu'ils ne soient pas dénoncés, sont bien plus nombreux.
C'est un problème que ne souligne peut-être pas assez Riot, mais cette forme de chantage fait partie de pratiques très malhonnêtes qui s'apparentent au ransomware. Si vous avez déjà vu des logiciels verrouiller des PC et leurs données en demandant un paiement à leurs utilisateurs pour les débloquer, c'est un peu comme ça que les choses se passent. Vous prenez possession du compte de quelqu'un, et faites un chantage pour que la personne le récupère, sachant que si elle contacte le support, les chances pour que Riot refuse de s'occuper d'un compte où l'utilisateur a volontairement partagé ses identifiants sont élevées, et que les chances pour que le compte finisse permabanni le sont tout autant, notamment si le voleur revend le compte. De manière générale, évitez de parler d'un partage de votre compte si vous vous adressez au support. Même s'il s'agissait d'une partie laissée à un ami pour tester un champion, un skin, ou d'une partie pour éviter le déclenchement des pénalités d'inactivité en parties classées, etc... N'en parlez pas. En partageant votre compte, vous prenez déjà de gros risques de compromettre sa sécurité (Est-ce que le PC de votre ami n'est pas vérolé ? Est-ce que quelqu'un proche de lui ne va pas voir vos identifiants où faire des bêtises s'il reste connecté ? etc...), alors n'en rajoutez pas :)
Est-ce que j'exagère sur ces pratiques de chantage ? Même pas. D'ailleurs, quand le programme de parrainage était encore actif, certains petits malins se sont amusés à faire le même chantage en menaçant des joueurs de les parrainer massivement via des comptes lvl 10, le danger étant que Riot interprète cela comme une tentative frauduleuse pour obtenir les récompenses, sachant que c'était une méthode très utilisée par ceux qui géraient des bots pour revendre des comptes en les montant en niveaux. Heureusement, plus de peur que de mal, Riot ayant rapidement eu connaissance du problème.
Pour la pratique de l'eloboost en elle-même, j'ai déjà vu des joueurs regretter effectivement d'y avoir eu recours. Certains m'ont contacté en me demandant quels sont les risques en l'avouant au support, s'ils risquaient un jour un permaban, etc... Et les motivations de ces personnes sont principalement de ce que j'ai pu voir, l'envie d'avoir les récompenses de fin de saison, et surtout le skin, et l'envie de sortir du elo hell, ce qui explique probablement les 35% de retour à la réalité. Peut-être faut-il ça pour avoir une prise de conscience, mais je pense qu'il serait préférable de passer par autre chose.
Pour tout le reste, tenez-vous en à une règle simple. Tant que vous utilisez un compte qui vous appartient, et que vous ne le partagez pas, il n'y a aucun risque.