Sur Steam et sur Dota 2, il existe
des workshops. Un endroit où la communauté peut soumettre des skins, qui peuvent être implantés en jeu s'ils sont populaires et acceptés.
Sur League of Legends, cet endroit n'existe pas. Bien qu'il arrive que certains skins partent d'idées de la communauté, il n'y a pas de support pour soumettre des idées de skins.
Le récent concours Polycount, qui a mis en valeur de superbes concepts et des artistes très doués, soulève la question de l'intérêt d'un tel support sur le jeu. Lyte, qui a eu la chance de travailler pour Valve (Et aussi pour Blizzard, où il était avant de rejoindre Riot)
a commenté l'idée, et expliqué ses avantages et ses inconvénients...
Plus de profit que du contenu créé par les développeurs ?Contrairement à ce que la communauté pourrait penser, du contenu généré par elle-même n'est pas relatif à du profit, ou au fait de générer plus d'argent. En fait, qu'il s'agisse de contenu communautaire, ou de contenu réalisé exclusivement par les développeurs, les deux stratégies sont pour Lyte parfaitement viables.
Des créations de l'élite de la communautéToutefois, ces créations ne sont pas réalisées par l'ensemble de la communauté, ou par n'importe qui. Pour Lyte, il faut être réaliste, seuls les meilleurs contributeurs reviennent sans arrêt dans le contenu accepté, et cela ne représentera jamais plus de 5% de la communauté, car il faut réussir à atteindre les standards de qualité exigés pour le jeu, ce qui ne laisse des opportunités que pour des professionnels qui ont déjà un autre travail dans un autre studio.
Pourquoi choisir ce modèle ?Alors pourquoi choisir un tel modèle s'il au final, il limite le nombre de personnes pouvant contribuer ? Pour Lyte, cela dépend de la vision du développement de l'entreprise. Valve par exemple, est un studio qui existe depuis longtemps, et ses employés ont plusieurs années d'expérience dans divers domaines. Toutefois, la politique de Valve est d'être et de rester un petit studio. Ce qui fait qu'ils n'auraient pas la main d’œuvre pour créer du contenu pour tous les titres dont ils disposent, même s'ils voulaient tout faire eux-mêmes.
Cette méthode de contenu communautaire a un coût, mais c'est une méthode permettant de créer un contenu de qualité pour tous les titres qu'ils possèdent, sans pour autant avoir une grande équipe.
Et chez Riot ?Riot possède un mélange de vétérans dans plusieurs domaines, et de jeunes talents. Et l'un des objectifs de Riot est de transmettre la connaissance et l'expérience des vétérans à la prochaine génération de développeurs, tout en s'étendant à d'autres domaines. C'est grâce à cela qu'on peut voir des choses comme des albums de musiques, des cinématiques, etc...
En clair, l'idée de Riot est de maîtriser toute une panoplie de domaines pour préparer le futur.
Par ailleurs, Riot préfère aussi offrir des expériences variées. Les skins proposés sur League of Legends, par exemple, ont beaucoup évolué en terme de fonctionnalités. Certains ont de nouvelles voix, de nouvelles animations, des animations de rappel différentes, des évolutions (Ezreal Pulsefire), des postures (Sona DJ), etc...
C'est un avantage face à la limite de la création communautaire, car l'entreprise doit mettre en place des règles et des principes à respecter, et si les thèmes peuvent varier, les créateurs ne peuvent pas apporter de nouvelles fonctionnalités à leur contenu si l'entreprise ne les a pas créées.
L'avis de Philidia :Ce sont des informations intéressantes données par Lyte, et il n'a en fait pas tort du tout. Je vais prendre un autre exemple, si vous suivez
Deviantart, et regardez le contenu populaire, ce sont bien souvent les mêmes artistes qui reviennent. Il n'est pas rare d'y voir des dessinateurs comme
Sakimichan,
MagicnaAnavi ou
Zeronis, des photographes comme Stefangrosjean qui fait du nu artistique, etc...
D'ailleurs, vous pourrez aussi y retrouver de temps à autres
Eddy-Shinjuku, qui a crée
la Sona que vous pouvez voir en haut du site. Il publie moins souvent son contenu, parce qu'il s'agit souvent de contenu acheté par des entreprises (Et dont il a cédé les droits d'auteur), mais dans notre cas, cette Sona avait fait un passage dans le contenu populaire (Parce qu'on ne voyait aucun intérêt à la garder pour nous), et
la superbe Jinx qu'il a réalisé n'y a pas échappé non plus.
Ces artistes sont populaires, et leur contenu est plus que respectable. C'est pour cela qu'ils reviennent en tête de liste, et qu'ils travaillent déjà de manière professionnelle. Vous verrez rarement les amateurs dans ces endroits-là, quelle que soit la plateforme, et c'est pareil sur des jeux où vous pouvez créer du contenu que l'éditeur peut accepter. Il y aura forcément des standards de qualité élevés, qui ne laisseront la place qu'aux meilleurs, qui reviendront souvent dans les contributions.
Est-ce que ça fait de Valve un mauvais éditeur ? Absolument pas ! Dota II est un franc succès, et qu'on adhère au jeu ou pas, on peut les féliciter d'avoir dépassé pour la saint Valentin les 1 millions d'utilisateurs jouant simultanément. C'est certes loin des 5 à 7.5 millions de League of Legends, mais ça reste une sacrée prouesse pour un moba, et c'est un excellent témoin de la popularité de leur jeu, qui n'est de toute façon plus à démontrer, y compris sur le plan eSportif. Bien sûr, le nombre d'artistes à pouvoir créer et soumettre du contenu est limité, mais cela peut donner de bonnes opportunités à certains.
Et que penser de Riot ? Eh bien, comme le dit Lyte, si les deux modèles sont viables, il n'y a pas de raisons que cela ne marche pas dans les deux cas. Et pour Riot, c'est pareil, la qualité du contenu publié n'est plus à démontrer, que ça soit avec la récente Sona DJ, les derniers skins du festival lunaire, ou ceux de la saint Valentin. Cela n'empêche pas quelques bourdes ou créations qui ne font pas l'unanimité, comme le nouvel artwork de Tristana, de Katarina, ou d'Ahri, mais la diversité est bien présente, comme nous l'a montré Lyte. Et cela n'empêche pas non plus certains skins de partir d'idées de la communauté, comme Ahri popstar, Astronautilus, Riven lapin de combat, Poppy chevalier, Morgana exilée, etc...
Bref, à chacun son mode de fonctionnement, tant que ça marche, et tant que la communauté en profite, c'est parfait !