LoLTracker

 

Les valeurs du gameplay des champions pour 2016

Les valeurs du gameplay des champions pour 2016
 
Avec le coin des développeurs, on a souvent droit à des discussions sur de grands aspects du jeu. Une bonne chose, qui permet d'en savoir plus sur les décisions de Riot, leurs idées, et le raisonnement derrière tout cela. Aujourd'hui, Scruffy nous a parlé du gameplay des champions, et de ce que Riot compte faire sur le sujet pour 2016. Ces explications résultent d'une rétrospective menée en interne visant à évaluer les champions sortis en 2014 et en 2015, ce qui inclut 11 champions : Vel'Koz, Braum, Gnar, Azir, Kalista, Rek'Sai, Bard, Ekko, Tahm Kench, Kindred, Illaoi, et enfin Jhin.
 
Cette analyse devait déterminer ce qui est bon pour un champion, et ce qui ne l'est pas. Et à la fin de cette grande réunion, les conclusions sont là :
 
Ce qui Riot pense bon
 
  • La maîtrise de la prise de décision : Le nombre de décisions et leur impact sur le succès d'un champion ont été une chose réussie dans la rétrospective. Les champions avec des décisions complexes à prendre ont conservé un intérêt pendant plus longtemps que ceux qui n'en avaient pas (Bard vs Warwick par exemple). C'est une chose qui marque la différence entre deux époques de conception, et qui fait plaisir à voir pour Scruffy.
  • Les raisons de choisir un champion (Identité stratégique) : Le fait qu'un champion soit unique améliore ce qu'il apporte au jeu, et cela l'aide à rester intéressant pour les années à venir.
  • La synergie thématique : Les champions ont de petites différences sur cet aspect, mais globalement, la plupart des champions apportent un gameplay qui correspond bien à leur thématique.
  • Le respect pour les vieux champions : Par le passé, Riot n'a pas vraiment assuré avec les vieux champions, en cannibalisant leurs mécaniques, et en les rendant souvent plus fort. Aujourd'hui, ce travail s'est amélioré, et Riot se montre plutôt respectueux d'eux.
 
Ce que Riot veut voir beaucoup plus
 
  • Les moyens de contre : Riot se soucie beaucoup du côté sain des champions à long terme, donc c'est un aspect très important. S'assurer que les faiblesses voulues d'un champion sont bien là, ou qu'un champion n'a pas trop d'outils de sorte qu'il n'en a plus aucune faiblesse sont une grande opportunité de rendre les choses meilleures.
  • L'accessibilité : Riot a essayé d'identifier quelle devrait être la difficulté moyenne pour les nouveaux champions. Le résultat a abouti à Vel'Koz et Tahm Kench. Avec cette référence seul un des neufs autres champions était en dessous de la moyenne. Les champions complexes et au style de jeu profond sont de bonnes choses, mais Riot souhaite en réaliser plus dans la moyenne, de sorte à ce qu'ils soient plus accessibles.
 
Ce que Riot veut voir un peu plus
 
  • La clarté visuelle : Repousser les frontières avec chaque nouveau champion se fait souvent au prix de beaucoup de désordre visuel. Riot aimerait être plus responsable avec cet aspect du jeu.
  • Des contraintes significatives : C'est un petit détail, mais des choses comme la roulade de Vayne ne la laissant pas passer à travers les murs créé plus de choses intéressantes que si elle le lui permettait. Face à ces petites décisions dans le futur, Riot pense que "moins" sera meilleur pour le jeu. Avoir ce genre de contraintes permet de mettre plus en valeur les forces d'un champion qui carry vraiment.
 
Ce que Riot veut voir beaucoup moins
 
  • Trop de poids sur les autres joueurs : Certaines des expériences uniques que Riot a proposé ont placé trop de charges sur les autres joueurs dans le jeu. Le joueur de Draven est content de jouer à rattraper ses haches, mais tous les autres n'ont pas signé pour ça. De même, détruire les tunnels de Rek'Sai sans arrêt, ou capturer les cristaux de Skarner ajoute plus de frustration que d'amusement, et ce n'est pas une bonne méthode de conception.
 
Ce que Riot veut voir un peu moins
 
  • La maîtrise des mécaniques : Les champions nécessitant 200 actions par minutes sont amusants pour certains joueurs hardcores, mais Riot aimerait qu'ils soient une petite partie des champions, plutôt que la majorité.
  • Une expérience unique : Le fait de trop en faire a mené à ce que les joueurs appellent les "mini-jeux". Riot espère pouvoir mieux intégrer ce genre de choses à l'avenir, de sorte à ce que cela corresponde plus à la thématique des champions.
  • Mobilité : Riot a vu les limites de la mobilité (L'année 2013 en a apporté beaucoup), et aujourd'hui, la mobilité est gérée de manière plus raisonnable, donnant un mélange de champions mobiles et immobiles sain. Cependant, il y a toujours des exceptions avec des champions qui n'ont pas spécialement besoin d'un dash, ou de choses du genre.
 
Mise à jour sur le PBE (05/02)
La chasse est ouverte
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    yoyo80s · 9 years ago
    [quote]L'accessibilité : Riot a essayé d'identifier quelle devrait être la difficulté moyenne pour les nouveaux champions. Le résultat a abouti à Vel'Koz et Tahm Kench. Avec cette référence seul un des neufs autres champions était en dessous de la moyenne.[/quote]

    C'est à dire? L'un représente le haut de la fourchette, l'autre le bas? C'est qui le 9e? (qui est trop facile donc).
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      En fait, c'est la valeur "moyenne" de difficulté ces deux là. Un peu comme Riot avait la "Renekton bar" à une époque pour identifier l'équilibrage de la toplane. Cela signifie qu'un champion en dessous de ça sera trop facile à jouer, et qu'un champion au delà sera trop difficile à jouer. Et ici, Scruffy veut dire qu'à l'exception d'un champion, tous les autres étaient plus difficile à jouer que la moyenne, et que Riot aimerait bien en faire des plus accessibles
    • This commment is unpublished.
      yoyo80s · 9 years ago
      Ok, merci. J'ai eu du mal alors que finalement il n'y avait pas tellement de raison. Même si c'est vrai que 2 références correspondent plus à une fourchette, je la trouvais étrange. Merci merci.
    • This commment is unpublished.
      SkitSky · 9 years ago
      Mais cette politique est vraiment mauvaise parce que certes le but et d'attirer de nouveaux joueurs mais si il y a un champion complexe tous les 4 ans c vraiment pas terrible pour les anciens qui ont fais le tour des xhampions pas pour revenir sur un nouveau Garen like .... surtout que les champions simplistes sont les plus frustrant (Kindred et Tahm) me viennent à l'esprit ça fais longtemps quon a pas eu notre Azir/Yasuo du moment avec une difficile de gameplay hard
    • This commment is unpublished.
      Furtifman · 9 years ago
      Après sous prétexte qu'on champion soit "difficile" à jouer (parce qu'entre nous Yasuo n'est pas plus dur que Azir ou Kalista dans les derniers) faut pas en faire une machine de guerre non plus, et ça a éré trop longtemps l'excuse pour Azir qui était infernal...
      Perso je pense que visuellement Riot devrait parfois revenir sur un design moins alambiqué, et c'est ce que j'ai apprécié sur Illaoi, Braum ou Tahm.
      Sinon j'espère qu'on aura un mage immobile ou un support squishy AP pour le prochain
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 9 years ago
      [quote]Perso je pense que visuellement Riot devrait parfois revenir sur un design moins alambiqué, et c'est ce que j'ai apprécié sur Illaoi, Braum ou Tahm.[/quote]
      Braum est très bien, Tham, ça vas.
      Mais Illaoi a l'énorme défaut d'être très dépendant de si ses adversaires savent jouer contre ou pas ; comme heimer, mais en pire.
  • This commment is unpublished.
    Zhao · 9 years ago
    C'est mignon comme discours je trouve mais si RIOT pouvait aussi ne pas aller dans l’exagération comme avec Jhin qui est le dernier sortit et donc normalement le plus respectueux de leur cahier des charges.

    Explication : Jhin est un ADC avec ralentissement, stuns, sort à fort dégâts et longue portée, mobilité, dégats des AA énormes et avec pleins de passif.
    De base ce champion à trop de choses pour son rôle, des faiblesses discutables et rend les anciens champions ridicules comparés à lui.

    D'ailleurs les passifs sont le meilleur moyen de voir les exagérations des nouveaux champions faces aux anciens.
    Anciens : Un passif principal avec l'explication de l'effet qui fait 1 ligne
    Nouveaux : Des passifs partout avec l'explication de l'effet qui dépasse largement les 255 caractères
    Pour moi cette surenchère sert à rendre chaque champion plus unique et plus fun mais peut nuire à un jeu sain et à l'équilibre par rapport aux autres champions.

    A ce rythme j'ai peur de découvrir le prochain
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 9 years ago
      [quote]
      Explication : Jhin est un ADC avec ralentissement, stuns, sort à fort dégâts et longue portée, mobilité, dégats des AA énormes et avec pleins de passif.
      De base ce champion à trop de choses pour son rôle, des faiblesses discutables et rend les anciens champions ridicules comparés à lui.
      [/quote]
      tu as vue la puissance/duré des ralentissement ?
      l'immobilisation aussi, est assez courte.
      un sort à fort dégâts ? le quelle ? (la 4eme ball de l'ulti si tu as perdu beaucoup de pv, et si toi et lui sont encore là, c'est tout.)
      la mobilité, c'est juste un boost de vitesse, c'est pas ça qui sauve des assassins.
      les Aa, il en met très peut. mais oui, c'est la force du champion.
      on se retrouve avec un adc qui ne rempli pas le rôle de dps, sans compensation par une grosse mobilité ou de gros contrôles, ni un bust aussi rapide et fort que Lucian voir grave.

      Le passif, c'est souvent la clef de voute du game play et surtout se qui fait la "personnalité" d'un champion.
      c'est bien qu'ils soient intéressant.
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 9 years ago
    [quote] donnant un mélange de champions mobiles et immobiles sain.[/quote]
    J'ai plus l'impression que ça tend vers un mélange homogène de "un peut mobil mais pas trop".
    Tout les champions sortie depuis 2015 sont comme ça : des booste de vitesse, des petits dash, ou d'énormes contraintes (genre avoir été à l'endroit où on se tp 4s avant).
    • This commment is unpublished.
      Furtifman · 9 years ago
      C'est pas mal comme équilibre je trouve, en général un champion avec beaucoup de mobilité devra aussi subir des contraintes, comme LB qui doit dash sur ses ennemis (et donc s'exposer) avec peu de cc, ou Zed qui paye sa mobilité (en charisme, parce que quand même il est bien moche) non plus sérieusement, par l'absence de cc. Et encore, ils ont donné à Ekko des bons dashs pp
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !