Vous qui lisez cet article, suivez surement les LCS EU. Peut-être aussi les LCS NA et les LCK. Toujours est-il que si vous ne suivez pas toutes les ligues, ni même toutes les ligues majeures, les équipes qui seront aux championnats du monde seront une surprise pour vous. Fort heureusement, votre serviteur s'est intéressé au segment d'été dans toutes les régions majeures (LCS EU, LCS NA, LCK, LPL, LMS), et en tire une analyse de la scène internationale dont vous pourrez penser ce que bon vous semble.
Disclaimer : N'oubliez pas, je ne suis pas un analyste eSports. Loin de pouvoir fournir des analyses techniques poussées, ce que je vous livre est surtout ma vision des différentes scènes majeures à travers le monde. Faites-en ce que vous voulez.
LCS EU
Alors, qui pourrait-on voir aux worlds cette année ?
- Misfits : Après un segment d'hiver bien fébrile, Misfits semble revenir plus solide que jamais. Après une série de 9 victoires consécutives, l'équipe a cependant plié un genou ce dernier week-end face à Fnatic et surtout face à un Caps en pleine forme. L'équipe conserve cependant 2 victoires d'avance sur le 2ème, qui est justement Fnatic. Le tout, en conservant un jeu dit de "L'ancienne méta". Là où chaque équipe s'est éloignée du traditionnel ADC + Support sur la botlane, eux conservent cette stratégie, qui semble fonctionner, pour le plus grand bonheur - on l'imagine - de Hans-sama... Qui se rend cependant compte dernièrement des limites des tireurs, et pense s'adapter comme les autres en jouant des mages à l'avenir, si la meta ne change pas en sa faveur. Un changement assez tardif, qui pourrait perturber les performances de Misfits. Affaire à suivre !
- Fnatic : Fnatic de son côté montre des performances assez régulières, et une équipe solide. Si les performances exceptionnelles de Caps vues au MSI et dans une moindre mesure aux Rift Rivals sont impossibles à ne pas souligner, l'équipe semble bien tourner, même sans Rekkles, dont le jeu ne s'adapte malheureusement pas à la meta actuelle. Et si le début du segment s'est avéré parfois maladroit, avec notamment ce souvenir de Rekkles jouant Janna contre Misfits, sans grand succès, Fnatic semble plus confiant actuellement, et bien parti pour revenir dans la course au titre face à Misfits !
- G2 & Shalke 04 : Nous avons là deux concurrents intéressants, qui vont même s'affronter cette semaine. Je les place à égalité aujourd'hui, mais mon avis changera surement ce week-end. Si G2 a montré un très bon début de segment, notamment par la maîtrise de la stratégie de funneling sur Perkz, plus rien ne semble marcher depuis le retour des rift rivals, et le nerf de cette stratégie. Avec une seule victoire contre Vitality pour 3 défaites, dont une contre Giants, et une contre Roccat ce week-end dernier, qui était presque malaisante tant Roccat a pulvérisé G2, on se demande si G2 traverse simplement une mauvaise période, et a besoin de retrouver la forme, de se renouveler stratégiquement, ou si l'équipe s'effondre. Un début de réponse sera surement visible ce week-end avec l'affrontement contre Shalke 04. Shalke 04 qui justement, revient de 3 victoires consécutives, dont une contre Splyce, et affronte Fnatic en plus de G2 ce week-end. Si l'équipe se montre en mesure de tenir tête au trio de tête, elle pourrait sérieusement compromettre les espoirs de G2 pour les championnats du monde.
- Splyce : 3 victoires pour une seule défaite depuis leur retour des Rift Rivals, Splyce signe une performance à l'opposée de celle de G2, en ayant battu Fnatic et Vitality. L'équipe semble bien plus en forme qu'au début du segment, ce qui est de bonne augure pour la suite. Mais la concurrence est rude, et Splyce devra confirmer son regain de forme pour espérer une place aux championnats du monde.
- Vitality : Les "macro geniuses" semblent quelque peu à la peine, malgré le fait qu'ils aient avec eux "un des meilleurs junglers du monde", en la personne de Gilius, avec ses smites parfaits, ses moves exemplaires, et ses réactions de vainqueur. Si on est loin de l'époque où Vitality restait en bas de tableau, l'équipe reste encore assez loin d'une place à l'international. Pour parvenir à n'envisager ne serait-ce que de batailler pour cette place, l'équipe va devoir sacrément s'améliorer... Peut-être que Jactroll devrait revenir à Tahm Kench, un champion qu'il maîtrise aussi bien en jeu qu'IRL ?
LCS NA
Soyons clairs, les LCS NA, c'est le bazar. Aucune équipe ne se démarque clairement. Chaque semaine, on a des surprises, et on arrive aujourd'hui à un classement où 9 des 10 équipes se situent entre 4 et 6 victoires pour 4 à 6 défaites. Seule exception à ça, Cloud9, avec 3 victoires pour 7 défaites, qui occupe la dernière place du classement, et qui est la seule équipe à ne pas être à égalité avec une autre à sa place.
Difficile de déterminer dans de telles conditions qui sortira vainqueur de ce segment, mais les performances très irrégulières de toutes les équipes Américaines ne sont pas un bon signe pour les championnats du monde en l'état. Et pendant ce temps chez les joueurs, on se bagarre pour déterminer d'où vient le problème, qu'il s'agisse
du ping, de
la mentalité, de
l'environnement défavorable, ou simplement de la
nullité des joueurs...
LCK
Voilà une ligue très intéressante... Petit tour des candidats aux worlds !
- Griffin : Nouveau venu dans les LCK suite au tournoi de promotion, l'équipe a affiché des performances impressionantes, en battant presque toutes les équipes qu'elle a croisé. Les deux exceptions sont Afreeca Freecs, contre qui elle a gagné son premier BO, mais a perdu le deuxième, et KT Rolster, qui semble être sa kryptonite, ayant perdu ses deux BO contre eux. Cela n'empêche cependant pas cette bande de Rookies de siéger à la première place, à égalité avec Gen. G (Ex KSV, qui était déjà ex SSG). Brève période de gloire, ou prétendant solide au titre ? Toujours est-il que les chances de les voir aux championnats du monde sont élevées, surtout avec de bons éléments comme Tarzan (Jungler) et Rather (Mid).
- Gen. G : Après un segment d'hiver compliqué, où l'équipe a peiné à atteindre les playoffs, et n'a finalement eu sa place que via une défaite inattendue de Rox Tigers, pour finalement perdre contre SKT dès le premier tour, l'équipe semble revenue sur des bases plus solides, et ne s'est inclinée que face à des équipes du haut du classement comme Afreeca Freecs, Griffin, ou encore KT Rolster. Ruler et CoreJJ en particulier, semblent dans une période d'excellentes performances, ce qui n'était pas vraiment le cas lors du segment d'hiver.
- KT Rolster : Véritable CLG Coréen, les performances de l'équipe sont difficiles à décrypter. Capables de perdre contre des équipes de milieu/bas de tableau comme Hanwha Life ou SKT, pour aller ensuite infliger une véritable correction à Griffin qui était premier du classement sans la moindre défaite à ce moment, KT Rolster est connu pour être l'équipe qui joue le plus avec le rythme cardiaque de ses fans. Fort heureusement, si l'équipe se surprend parfois à perdre contre ceux qu'elle devrait dominer, ses performances la place aujourd'hui en haut du tableau, proche des deux précédents protagonistes, et à égalité avec KingZone. Pour arriver aux championnats du monde, et y refaire une apparition après la dernière en 2015, il faudra cependant que certains joueurs solidifient leurs performances. Si Ucal (Mid) et Deft (ADC) se sont avérés être des éléments solides, et souvent à l'origine d'excellentes actions menant à la victoire, les performances de Smeb (Top) un peu à la ramasse, et le smite râté de Score contre Griffin laissent un peu à désirer.
- KingZone DragonX : Connue pour être l'équipe qui réussit localement pour mieux échouer à l'international, en référence à l'élimination en quart de finale des worlds 2017 par SSG (3-0) à l'époque de Longzhu, et à la défaite en finale du MSI contre RNG (3-1), après des performances en groupe pas à la hauteur des attentes des coréens, KingZone n'en reste pas moins une équipe à prendre au sérieux. Mais voilà, l'équipe a beau être composée de joueurs connus et reconnus pour leur talent, elle ne s'impose pas contre le haut du tableau, ayant perdu deux BO contre Gen. G, et un contre Griffin (Le deuxième arrive cette semaine). Elle a même réussi à perdre contre Jin Air Green Wings, pourtant en bas du classement. Et face à des concurrents qui affichent des performances plus solides et plus régulières, KingZone a fort à faire pour décrocher une qualification.
- Afreeca Freecs : Après un début de segment aux performances mitigés, l'espoir était revenu en voyant l'équipe terrasser Griffin 2-0 dans un BO plutôt propre, après avoir perdu le premier contre eux 2-0. Malheureusement, Afreeca a perdu les deux BO qui ont suivi. Et si on ne s'étonne pas outre mesure d'une défaite contre Gen. G 2-1, malgré le fait qu'Afreeca avait remporté son premier BO contre eux, la défaite contre BBQ Olivers, dernier du classement, fait figure d'opportunité râtée. Une victoire aurait permis à Afreeca de menacer directement les concurrents à la 3ème place, et dans une moindre mesure, au podium. Mais avec cette défaite, Afreeca risque surtout de prendre du retard, ou de se faire rattraper par Hanwha Life (Ex Rox Tigers). Les choses s'annoncent difficilees pour l'équipe, rien que pour accéder aux playoffs.
LPL
La Chine est une région particulière. On a pu voir chez les Nord Américains que les équipes étaient toutes au coude à coude, et on voit chez les Coréens et les Européens des classements plus "classiques", avec des équipes en haut de tableau, au milieu, et en bas. En Chine par contre, on voit un haut de tableau, et un bas de tableau, et cela dans les deux groupes (Est et Ouest). Il n'y a quasiment pas d'équipe "entre les deux".
Je n'ai malheureusement pas autant surveillé les LPL que les autres ligues pour donner les mêmes analyses que pour les LCS et les LCK. Mais cela vient en partie du fait qu'en dehors de RNG, Invictus Gaming, et JD Gaming, le jeu chinois me laisse... Perplexe. Ce n'est peut-être qu'une impression donnée par le fait que je n'ai pas assez regardé les performances des équipes, mais la différence de niveau entre haut du tableau et bas du tableau me paraît vraiment très marquée en Chine, et en dehors des 3 équipes que j'ai cité, aucune ne me semble montrer un jeu "digne de ce nom". Même des équipes historiques comme EDG me semblent assez fades à regarder.
S'il y a des personnes plus aguerries sur cette ligue en particulier, je serais curieux de connaître leur avis dans les commentaires.
LMS
Si vous êtes un fan des LMS, il faudra premièrement que vous me disiez de quelle planète vous venez, et surtout comment vous faites. Car cette ligue n'a de majeure que la difficulté pour la suivre. Riot ne publie pas les VOD des matchs, et met à jour le classement et les résultats moins rapidement que nous. C'est dire l'intérêt portée à la ligue et la qualité de la performance...
Il est pratiquement impossible de trouver des vidéos des matchs de cette ligue. Une des seules chaînes Youtube qui les montrait a fermé, et la seule autre que je connaissais, et qui faisait du direct n'en poste plus depuis 4 mois. Il faut dire que leurs 17 abonnés n'ont pas dû encourager la démarche, d'autant qu'ils faisaient du stream sans le son du jeu, puisqu'ils reprenaient le stream officiel sur Garena, avec les commentaires dans la langue d'origine. Pas pratique.
Alors comment faire ? Eh bien, la seule solution est Garena. Vous ne trouverez pas les matchs sur Twitch ou sur Youtube. Et le site de Garena n'est pas franchement pratique à utiliser, vu que l'interface n'est évidemment pas en anglais. Mais qu'importe, je me suis débrouillé pour regarder un peu le jeu qu'on voit en LMS. Il faut dire que vu les performances de Flash Wolves au MSI, on a envie de savoir ce qu'il se passe là bas. Est-ce que le niveau est bon ? Ou Flash Wolves n'est qu'une exception ?
Malheureusement, c'est plutôt la deuxième affirmation. C'était déjà visible pendant le segment d'hiver, et cela prend le même chemin pour le segment d'été. Flash Wolves roule sur tout le monde, et n'a perdu aucun de ses 6 BO, pendant lesquels l'équipe n'a concédé qu'un seul match. Ses seuls challengers sont Hong Kong Attitude (3ème), et MAD Team (2ème). Flash Wolves a déjà battu le premier 2-0, et affrontera le deuxième cette semaine. Flash Wolves ira donc très probablement aux championnats du monde, accompagné par MAD Team et Hong Kong Attitude. La seule inconnue est de savoir qui des deux derniers passera par les playins, et s'il en sortira victorieux. L'an dernier, ce ne fut pas le cas. Ne cherchez pas AHQ d'ailleurs, l'équipe a perdu de sa superbe, et occupe le bas du classement désormais.
Voilà qui termine notre petit tour des ligues majeures. De vôtre côté, avez-vous des pronostics ne serait-ce que chez les européens pour savoir qui ira aux championnats du monde ?