LoLNexus, op.gg, etc... Sont des sites utilisant des API pour récupérer des données des serveurs de Riot. Une procédure connue et en place depuis longtemps, mais qui semble condamnée à disparaître aujourd'hui. Sargonas
nous explique pourquoi.
Trop d'API tierces
D'après Sargonas, le premier problème posé par les API autres que l'officielle est qu'elles peuvent être non-documentées, obsolètes, ou mal conçues. L'idée de Riot serait de s'orienter plus vers une unification vers l'API officielle. Les autres API provoquent par ailleurs des problèmes de stabilité. Sargonas explique que beaucoup d'API non-officielles sollicitent énormément les serveurs pour obtenir des informations, et du fait qu'elles soient tierces, la détection des problèmes pour Riot est difficile.
Un arrêt anticipable
Mais les conditions d'utilisation de l'API de Riot prévoyaient déjà ce point à leur sortie, et précisaient bien qu'aucune API autre que l'officielle ne devait être utilisée. Riot a fermé les yeux pendant un moment, en partie à cause du fait que l'API n'offraient pas un maximum de capacité, mais les choses sont belles et bien destinées à changer.
Ainsi, le 1er octobre 2014, sera la date de fin pour les API tierces. Une fois ce moment passé, les API autres que l'officielle ne pourront plus se connecter et récupérer des informations.
Quel impact sur les sites ?
Évidemment, avec une telle mesure, certains sites vont payer le prix fort de la conservation de la stabilité des serveurs. Et même si Riot connait l'existence de ces sites, et leur impact sur la communauté, la stabilité de la plateforme est une plus grande priorité pour eux, et Sargonas pense que la majorité des problèmes devrait être résolue via des solutions créatives utilisant l'API officielle. Cette dernière manque encore de détails, mais ils sont en cours de réalisation, avec par exemple, les données d'une partie en temps réel.
Il y a cependant un maigre lot de consolation pour ces sites, à savoir que le mode spectateur n'est pas affecté par ces mesures, ce qui fait qu'ils pourront continuer à générer des replays sans aucun problème.