Comme à l'accoutumée, un résumé de tout ce qu'il s'est passé aux US ces derniers temps. Il y a de quoi parler ! Les Rioters étant revenus des championnats du monde de la saison 2, ils sont très bavard !
Nouveauté : Je met mon avis en dessous de certaines news, quand j'en sais un peu plus et que je peux le dire, que je peux rappeler des news antérieures, ou quand je peux tirer certaines déductions. Par contre, gardez bien à l'esprit que ce n'est que mon avis, et pas celui de Riot !
Bonne lecture !
Alors que les tournois sont terminés, un prochain patch doit arriver. Ce patch semble focalisé sur l'équilibrage, d'après Morello. Concernant les grandes nouvelles de la saison 3 cependant, Riot préfère rester silencieux. Rappelez vous que la refonte de Karma et Heimerdinger sont toujours en attente, que des buff sur Sejuani et Syndra le sont, et que tout dernièrement il a été annoncé des modifications sur Tristana. De quoi vous donner une idée de ce qu'il pourrait y avoir dans le patch en question.
Visiblement, les effets de ce skin sont vert au lieu de bleu. DudeBro a signalé que Riot travaillait à la résolution de ce problème, et que cela devrait être bientôt corrigé.
Malheureusement non. Rjcombo a posté pour signaler qu'il allait falloir attendre car ce n'est pas la priorité actuelle, et que Riot se heurte toujours au problème de ne pas encourager les joueurs à ne jouer que pour ces exploits afin d'éviter les trolls à ce sujet.
Un autre post de Rjcombo pour signaler l'intention de Riot de refaire le récapitulatif de mort, qui signale les dégâts que vous avez prit. Là encore, ce n'est pas une priorité.
Certains de nos champions semblent avoir des tailles similaires, mais en jeu, leur modèle les rends étrangement de tailles différentes. Un exemple, Sona Pentakill est plus petite que Sona normale, et des champions comme Nunu, Morde, qui ont l'air très grand, ne sont au final pas bien grand par rapport à d'autres comme Soraka, ou Zyra. Narya a signalé que ce problème était étudié par Riot, et qu'ils souhaitaient les rendre tous de la même taille dans l'avenir.
Alors que plusieurs joueurs suggèrent l'implantation d'un chat vocal en jeu, Riot a effectué quelques recherche pour déterminer si cette solution serait utile. Le résultat est qu'elle n'est clairement pas primordiale, surtout lorsqu'il s'agit d'interaction entre joueurs ne se connaissant pas. Quand aux joueurs qui se connaissent, tous sont déjà sur des serveurs vocaux comme Teamspeak, Mumble, etc...
Malheureusement ce rework ne semble pas être la priorité de Riot, même pour le prochain patch. Il faudra visiblement attendre les gros changements relatifs à la saison 3 pour l'avoir.
Alors que certains joueurs se posent des questions sur la viabilité de notre ravissante yordle, Solcrushed a posté pour signaler que Classick a prévu des changements pour elle au prochain patch qu'il souhaitait faire depuis longtemps. Certains joueurs émettent l'hypothèse de ratio AD sur certains de ses sorts. Affaire à suivre.
L'avis de Philidia : Réduction des dégâts de base des sorts, et ajout de ratio AD pour compenser la baisse à certains endroits. Je pense que ce qui a le plus de chance d'être visé est l'ultime.
Dossier : Saison 3 - Le récapitulatif des changements annoncés :
Puisque la saison 3 approche à grands pas, il est temps de faire un résumé des choses auxquelles il faut s'attendre pour le passage de la saison 2 à la saison 3, ainsi que pour le début de la saison 3.
Morello est clair sur le sujet, ce n'est pas du tout le focus de Riot actuellement, et il semble bien plus intéressé par le fait de retravailler la 3v3 et Dominion avant de penser à sortir une nouvelle map. Notez que Nome est toujours censé travailler sur ces deux maps.
L'avis de Philidia : Ça ne va pas plaire à pas mal de joueurs, mais vu les changements que Riot prépare, je pense que ça serait une erreur de se lancer sur une nouvelle map, surtout quand on en a deux qui nécessitent du changement.
Comme je vous l'avais déjà indiqué, cela semble être les prochaines cibles de rework. Après ces deux là, Morello a évoqué la refonte de Kayle, prévue depuis un moment. Cependant, cela ne viendra pas avant les gros changements de la saison 3.
Bien que Riot souhaite conserver la possibilité du 0 CS en tant que support, ils veulent également leur permettre d'avoir davantage d'objets, et donc de mieux farmer. Morello pense que le 0 CS est obligatoire pour conserver la viabilité des supports, mais insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas de piquer les golds du carry, simplement de leur trouver d'autres moyens d'obtenir des golds.
L'avis de Philidia : Une petite maîtrise "Si vous êtes prêt d'au moins un champion, les golds/10sec que vous gagnez sont augmentées de 50%" ? =P
Quelques items à aura devraient être refait, mais Riot n'a aucunement l'intention de les supprimer parce qu'ils sont utiles sur les tanks et les supports (Surtout si on n'aime pas les actifs). Un commentaire de Morello sur le manipulateur de mana, qu'il signale comme étant un possible start après les changements sur les objets.
Avec en première vue la clairvoyance, totalement délaissée depuis un moment, Riot semble déterminé à vouloir modifier les sorts d'invocateur de manière à calmer l'insurmontable flash-ignite, flash-smite et flash-exhaust, comme je vous en avais déjà parlé par le passé. Et de manière générale, Riot veut augmenter les objets possibles à prendre en début de partie, pour abolir le start universel boots + 3 potions.
L'avis de Philidia : Je me rappelle d'un Morello qui voulait rendre les objets de Dorans uniques, en augmentant leurs stats, à la manière des items du prospecteur....
Certaines maîtrises étant peu utilisés, on peut imaginer que Riot va soit nerfer les maîtrises trop souvent utilisées, soit améliorer les plus faibles. On pourrait penser notamment à Siege Commander qui réduit l'armure des tourelles proche de 10.
L'avis de Philidia : À mon avis les changements sont surtout pour l'arbre utilitaire et pour le défensif. L'utilitaire sera probablement voué à des changements pour les supports.
Kog'Maw, Kayle, Teemo, des champions à qui la vitesse d'attaque profite énormément du fait de la synergie avec les dégâts à l'impact qu'ils infligent. À priori des objets devraient leur être destinés dans les gros changements à venir, car actuellement il est plus rentable de faire les items à dégâts que ceux à vitesse d'attaque, ces derniers n'apportant pas suffisamment de choses à ces champions.
Des nerfs visant à ramener Janna, Soraka, et Lulu sur la scène des supports. Espérons que Riot n'en fera pas trop, même si Morello se veut rassurant après s'être prit -50 sur un autre post en annonçant le nerf de Sona... Concernant cette dernière, le nerf devrait viser ses stats de bases, afin d'augmenter le risque pris lors d'un poke.
L'avis de Philidia : Touche à ma Sona, et je te tue ! (Et au passage, c'est un nerf pour Ezona ça...)
Aux yeux de Morello, Graves et Corki semblent suffisamment derrière désormais, le problème étant désormais Ezreal, malgré le très mauvais winrate qu'il a eu dans le tournoi de la saison 2.
L'avis de Philidia : Je suis d'accord pour Graves, il ne me fait même plus peur, il a pris beaucoup de nerfs. Je trouve toujours Corki très puissant, et Ezreal... Eh bien, je ne sais pas trop, en fait mes héros favoris niveau carry ad sont ceux pour qui le matchup est plutôt défavorable. Je pense qu'Ezreal a quand même largement de quoi être contré.
Bien que je l'ai déjà signalé auparavant, c'est toujours bon de se le rappeler. Additionné à la refonte de Karma, ça fera du bien !
L'avis de Philidia : Je ne veux pas trop parler de ça, mais je sais que dans le sac de champions à sortir, il y en a un basé sur des sorts liés à l'eau, qui semble être un support. Je peux largement me tromper, prenez ça avec des pincettes.
Toujours en attente, Riot assez silencieux, mais c'est actuellement l'un des focus de Riot.
L'avis de Philidia : Principalement un soucis de performance. Héberger des replays va demander un espace et une bande passante considérable, et il faut préparer l'interface de ce mode sur le client (Mais c'est peut être déjà fini ça).
Le travail de Lyte continue, et des changements prochains sont à attendre sur le Matchmaking, et sur la régulation du comportement des joueurs en général, notamment à la sélection des champions.
L'avis de Philidia : Vous pouvez vous attendre à une augmentation ou à un truc en plus sur la pénalité pour le Qdodge, à un moyen de réduire le flame et les conflits en sélection des champions, à de nouvelles manières de grouper avec les gens (UI), à des nouveautés supplémentaires sur l'honneur s'il est avéré que le système fonctionne bien (Actuellement 70% d'honneur est attribué entre joueurs qui ne se connaissent pas, et le nombre de sanctions pour abus est très faible), et enfin à une amélioration du Matchmaking pour qu'il réussisse à vous placer plus vite à votre elo (Lyte visait entre 100 et 200 game contre 200 à 400 actuellement en moyenne).
L'info vient de Statikk couplé à quelques phrases de Morello. Des changements radicaux sont prévus sur la jungle. Le gros problème vient du fait que trop de junglers prennent les items à Gold/10sec, et que le jungler se transforme presque en support à son tour. Le problème vient selon Statikk du fait qu'il est bien plus rentable de passer beaucoup de temps à gank et à camper une lane plutôt que de faire sa jungle. Par ailleurs les junglers ont du mal à gagner des gold, à moins de faire énormément de ganks successful et de snowball (Effet boule de neige), ou alors d'avoir pris des items à Gold/10sec.
L'idée de la live team est donc d'augmenter la récompense de la jungle au fur et à mesure du temps. Les sbires de la jungle vont redevenir plus puissant, un peu comme avant, et donner davantage de gold. Pour compenser ce changement, l'implantation d'items pour faire plus rapidement la jungle est prévue. Ces items devraient être plus facile à obtenir pour ne pas ruiner les possibilité de jungle cependant, et devraient permettre à un joueur de se spécialiser dans la jungle. L'objectif final est de récompenser davantage les junglers qui privilégient les stats de combat plutôt que l'apport en gold procuré par les items.
Les items qui devraient aider les junglers ne seront pas forcément optimisés pour les champions qui n'ont déjà aucun mal à la faire. Mais certains champions en ont besoin. Cela rejoint les dire de Morello parlant de l'amélioration que ces changements vont apporter sur les junglers qui n'ont pas de sorts de zone.
L'avis de Philidia : Ce sont des changements très attendus pour une raison simple : L'efficacité des ganks tôt dans une partie, et particulièrement sur la lane du top est devenue bien trop grande. Le nombre de fois où j'ai vu des top se faire camper par le jungler est élevé, et moi même j'ai pu constater qu'il est très efficace pour cette lane d'insister à ce niveau là. Au mid c'est moins un problème du fait de la tendance à prendre des personnage qui sont safe sur cette dernière. Et la ligne étant plus petite, elle offre moins de possibilité et demande une plus grande prise de risque. Concernant le bot, c'est la lane la plus wardée en général, et les ganks du jungler sont généralement très difficiles si personne ne prends trop de risque. Concernant le farming en jungle, il est vrai qu'il était de plus en plus courant de faire des items à incom en jungler, et vous avez du le remarquer, on avançait trop vers le rôle de jungler support, au point de se faire flame si on avait le malheur de prendre un kill sur une lane.
Concernant les objets destinés à cette nouvelle jungle, on peut imaginer des items réduisant les dégâts subit par les attaques de monstre neutre (Et ça serait utile sur Nashor/Drake), à une réduction du prix du Madred, à une version de ce dernier pour les AP, etc... Je vous laisse imaginer !
Rendre le farm plus rentable dans la jungle est un pari risqué. Les gens sur les lanes sont habitués à voir beaucoup de ganks, et ce changement risque de ne pas leur plaire s'ils sont contre un matchup difficile. Il faut s'attendre alors à voir moins de gank. Est ce une bonne idée sachant l'importance actuelle de la sélection des champions ? Rien n'est moins sûr. Mais Riot ayant prévu dans les nouveaux objets davantage de moyens de s'adapter à l'adversaire, il reste à voir ce que ça peut donner.
Voila, c'est tout pour cette fois, il ne reste plus qu'à voir ce que nous réserve Riot :)