Ma foi, nos amis de Riot ont plus discuté en deux jours que ce qu'ils font d'habitude en deux semaines, du coup, j'ai un nouveau LoL Tracker à vous donner !
Bonne lecture !
Depuis quelques temps certaines personnes ayant redimensionné leur interface en jeu, ont eu la surprise de voir celle-ci se réinitialiser à chaque fois qu'ils relançaient une partie. Fort heureusement le correctif est proche, et devrait être au prochain patch.
Une annonce de Lyte pour signaler qu'elles devraient bientôt être de retour, les derniers tests sont en cours.
La réponse semble être oui. Morello a posté pour signaler, qu'un buff était prévue pour elle, qu'il y a également des améliorations en cours pour l'utilisation de son kit, et a reconnu qu'elle ne fonctionne actuellement pas totalement comme Riot le souhaitait à la base.
Elles ont disparue ! Mais Yegg a signalé qu'elles devraient revenir d'ici peu. Le correctif est en cours de test sur le PBE.
Morello lui en tout cas semble hésiter. Soraka pose beaucoup de problème du fait de sa mécanique de heal rendant les phase de laning passives. Néanmoins il sait que supprimer le heal de Soraka risque de provoquer la colère de ses adorateurs. Pas facile à prendre comme décision donc.
Phrase mémo de Morello : Le heal c'est très bien, un personnage dédié au heal par contre, ça ne l'est pas.
C'est le top 3 actuel des carry AD, et Riot semble vouloir changer ça. Le changement semble prévu pour la saison 3, mais Morello n'a même pas précisé s'il s'agissait d'un nerf. Peut être un changement sur certains objets ?
Après en avoir rajouté, l'équipe chargée de leur IA a procédé à quelques évolutions, qui semblent prometteuse,
comme en témoigne ce joueur, assez surpris des changements les concernants après avoir joué contre eux sur le PBE. Par ailleurs Riot expérimente également le fait de faire porter des skins aux bots, mais cela serait à priori uniquement pour les partie avec les bots en niveau intermédiaire, ou alors contre des invocateurs de niveau 30.
Les fans de ce dernier (Et surtout leurs adversaires) vont pouvoir souffler, le correctif devrait arriver dans le prochain patch si tout se passe bien. Mais il faut bien savoir que le sort entier a dû être recréé tellement le problème était considérable sur ce dernier (Mais rien n'a changé sur le laser).
Riot a consacré un post entier à ce problème, voici quelques informations à ce sujet.
Un hotfix a été déployé il y a quelques jours pour corriger ce problème. En fait il s'agit d'une chose similaire à une attaque par DDoS (Distributed Denial of Service attack, une attaque consistant à envoyer des millions de requêtes à la fois à un serveur pour qu'ils ne puisse pas les gérer, et finisse par lâcher). Le hotfix a corrigé une grande partie du problème. Même si vous pouvez encore être déconnecté, le client devrait réussir à vous reconnecter à la partie maintenant, et remettre la partie en marche au moment où elle s'est arrétée.
À noter que Riot a déposé des plaintes devant les autorités compétentes et a banni définitivement de tout service leur appartenant les personnes (joueurs ou non) ayant participé à ce genre d'attaque.
Riot va continuer à enquéter sur le problème et à trouver des solutions le concernant.
Pourquoi la partie était elle supprimée ?
C'est un comportement normal de la part du serveur. Lorsque tout le monde quitte une partie, il ne se soucie plus du résultat de cette dernière. C'est un des comportement qui a été changé pour remédier au problème.
Mais alors si tout le monde quitte une partie personnalisée, elle va rester bloquée ?
Non, parce que le serveur fera la différence entre déconnexion et quitter le jeu (Comme il le fait déjà).
Est ce que Riot a prévu une compensation ou une extension de la saison 2 du fait de ce problème ?
Malheureusement non, la fin de la saison est maintenue pour l'instant à la date du 23 octobre.
Ce hack était-il de hacker vers serveur, ou de hacker vers joueurs ?
Les deux. Malheureusement beaucoup de services dévoilent votre adresse IP, les sites web, les serveurs vocaux, etc... Et Riot a constaté des cas où c'était uniquement un joueur qui était affecté.
C'était prévu et c'est désormais chose faite, Riot a identifié et sanctionné les personnes abusant du système de Qdodge après avoir analysé les données en leur possession. Pour rappel cela concernait les personnes qui quittaient trop souvent en sélection des champions, et ceux qui poussaient les autres à quitter la partie en trollant, ce qui a donné 0.01% des joueurs.
Bien entendu Riot reconnaît qu'il y a des bonnes raisons pour quitter une sélection, et c'est pour ça que le pourcentage de joueurs concernés est aussi faible. Riot a préféré ne sanctionner que les extrèmes. Par ailleurs, plusieurs joueurs de cette analyse ont seulement reçu un avertissement. Mais si Riot effectue une nouvelle analyse et qu'ils sont de nouveau identifié par cette dernière, cette fois ce sera une suspension.
Comment l'analyse a t'elle été réalisée ?
Riot a analysé les données de plusieurs millions de parties sur une période de deux mois. C'était plus que suffisant pour trouver les joueurs au comportement récalcitrant, spécialement pour trouver les joueurs qui quittaient plus de sélections de champions qu'ils ne jouaient de parties, ou qui avaient eu une attitude qui aurait poussé à ce que quelqu'un d'autre le fasse.
Pourquoi bannir les gens qui quitte pour se protéger d'un troll ?
Les joueurs ciblés par l'analyse avaient vraiment trop de Qdodge à leur actif pour un joueur normal, souvent plus de 100 fois la moyenne d'un joueur normal, par ailleurs, tous les joueurs sanctionné par une suspension ont également montré une attitude très négative. Il n'y avait donc aucune chance qu'une personne normale se retrouve dans les mailles du filet.
Et concernant les faux positifs ?
Avec seulement 0.01% de joueurs actifs concernés, et les critères de sélection, les chances pour que cela arrive, même si ce n'est pas impossible, sont faibles. Si vous pensez avoir été banni injustement, merci de faire une demande au support.
Si vous n'avez pris en compte que 0.01% des joueurs, est ce que ça va vraiment faire une différence ?
Beaucoup de ces joueurs étaient impliqués dans plusieurs centaines de sélections de champions sur cette période, donc, un large pourcentage des autres joueurs a été concerné par ce problème. Par ailleurs ces suspension ne sont qu'une solutions à court terme, et Riot a d'autre pénalité en cours d'élaboration.
J'ai Qdodge à cause des trolls, est ce que je risque quelque chose ?
Non, tout devrait aller pour vous, le but était uniquement de cibler les joueurs qui dodge vraiment trop souvent, ou ceux qui poussent les autres à le faire. Si ces joueurs réalise que leur comportement est inacceptable, alors chacun devrait voir le nombre de Qdodge se réduire.
Est ce que les parties personnalisées sont concernées ?
Non, ce qui exclut l'ARAM. Mais tous les autres modes de jeu le sont (3v3, Dominion, Faille de l'invocateur, qu'elles soient normales, draft, ou ranked). Cependant Riot ne pense pas que ce soit la bonne solution pour l'ARAM, car ce procédé vise les modes de jeu qui ont généralement un processus plus complexe pendant la sélection des champions. Par contre, Riot a bien prévu quelque chose pour résoudre le problème des ARAM, l'affaire reste à suivre.
Cependant, d'autres détails ont été donnés sur les forums US. En voici un résumé.
Est ce que Riot a pensé au premades qui vont s'ajouter mutuellement de l'honneur ?
Oui, les premades qui abuserait du système ne gagneront aucun honneur via le système.
Mais alors si je premade, jamais je ne pourrais donner d'honneur à mon coéquipier et inversement ?
Bien sûr que si, mais le faire trop souvent sans que ce ne soit mérité vous pénalisera.
Et en team ?
Si l'équipe choisit sans arrêt un joueur de leur équipe, le système le détectera. Si l'équipe communique avec l'équipe adversaire pour cibler un joueur de la leur via un programme de chat externe, cela peut également être détecté.
Riot pense t'il que le système a des chances de transformer des trolls en bons garçons ?
Riot pense que c'est un bon moyen d'améliorer le comportement des joueurs (Via la fameuse carotte), même si certaines personnes vont continuer à troll malgré tout. Charge au tribunal de s'occuper de ceux là. Les autres cibles potentielles sont ceux oscillant entre bon et mauvais, et qui finiront par choisir le bon, sachant que l'honneur existe. L'autre objectif est également de rendre plus facile le fait d'être bon que celui d'être nocif.
Mais c'est un peu confus, comment Riot détermine si un joueur a été cool ou non ?
Malheureusement Riot ne veut pas dévoiler leur procédure, pour éviter que les gens abusent du système. Plusieurs tests internes ont été réalisés, avec des cas plus ou moins "bizarres", et tout a fonctionné correctement. Lyte recommande simplement de ne pas abuser du système car les pénalités sont vraiment lourdes.
Alors on ne peut pas au moins savoir si c'est des gens à l'attitude positive qu'il faut récompenser ? Ou des gens qui ont bien joué ?
Ceux qui ont l'attitude positive ! Bien jouer ne suffit pas à récompenser un joueur s'il s'est montré vaniteux par exemple.
Des récompenses ?
Pas actuellement, tant que le système n'est pas suffisamment testé dans l'environnement réel et que son efficacité est prouvée. Comme pour le tribunal, les améliorations se feront étapes par étapes.
Pourra t'on retirer de l'honneur que l'on a donné à un joueur ?
Surement pas, ce serait une jolie fonctionnalité pour troller.
Est ce que ce système est lié au tribunal ?
Oui, il y a des interactions entre tribunal et honneur.
Pourra t'on voir son propre honneur ?
Il devrait y avoir un moyen de le voir, oui.
Quand est ce que le système va sortir ?
Soon(tm)
Que se passe t'il si je décide de donner de l'honneur à un troll ?
C'est l'un de moyens les plus rapide pour déclencher les système de détection des abus.
Est ce que le système marche dans les coop vs IA ?
Oui.
Et en partie personnalisée ?
Non.
Est ce qu'il y a une limite à l'honneur que l'on peut attribuer ?
Oui, et il faudra attendre pour en obtenir de nouveau si vous atteignez la limite.