Il arrivera bientôt en soloQ à vos côtés, s'il ne l'a pas déjà fait. C'est le roi des trolls, sur la botlane. Joué pour la première fois pendant ce split dans les Taiwan LoL Masters League, Trundle support a également commencé récemment à arriver en Europe, grâce à Bora "YellOwStaR" Kim, un joueur de Fnatic. Une explosion de popularité en soloQ a suivi, avec une proportion surprenante de succès.
Alors qu'il était considéré comme expérimental au mieux, et comme un troll pick au pire, il y a bien plus derrière Trundle support que la nervosité d'une équipe invaincue, ou le fait d'enrager vos adversaires en soloQ.
Un troll rien que dans son nom
L'an dernier, Trundle est arrivé sur la toplane comme une réponse possible au règne de Shyvana et de Renekton. Avec son fantastique ultime, Trundle vole 20% de l'armure et de la résistance magique de sa cible, et se soigne de la moitié des dégâts infligés, le rendant très puissant contre les champions qui accumulent ces résistances.
Dans le monde post-Titan cendré, Trundle semble idéal, et a été joué sur la toplane par Yang "Koro1" Tong d'Edward Gaming, Zhihao "Zzitai" Liu d'Invictus Gaming, et Xuan-jun "Flandre" Li de Snake, avec différents degrés de réussite. Le roi des trolls a aussi été joué dans la jungle avec succès par Ho-jin "Hojin" Lee des KOO Tigers dans un récent match contre Incredible Miracle.
Cependant, avec d'autres puissantes possibilités sur la toplane dans une meta très variée, Trundle trouve un nouveau refuge sur la botlane, offrant les mêmes possibilités de réduction des résistances. Le pilier de glace de Trundle ne ralentit pas seulement les adversaires, mais projette également ceux qui sont directement en dessous de lui.
Combiné avec son bonus de vitesse de déplacement, sa vitesse d'attaque, et la régénération apportée par royaume gelé (Z/W), sa capacité à contrôler un terrain en 2v2 et même des ganks à 3v2 le rend ennuyant pour ceux qui essayent d'engager un combat ou de gank sa lane. Avec un autre ralentissement issu de morsure (A/Q), Trundle garde près de lui tout le monde pour remporter n'importe quel combat.
"En tant que support, votre premier rôle est d'être gênant pour l'équipe adverse", explique YellOwStar. "Vous n'êtes pas vraiment capable de protéger votre carry AD avec Trundle, mais vous pouvez facilement avoir l'adversaire".
C'est dur à comprendre
Lorsque Jian-Hong "Dreamer" Ceng de Machi E-Sports a verrouillé Trundle support pendant la 7ème semaine des LMS contre Midnight Sun Esports, les commentateurs étaient comme mystifiés, changeant leur discussion sur le Trundle toplane de Flandre vers l'excentricité du pick.
Dans les dernières semaines des LMS Summer 2015, Dreamer a prouvé que Trundle support était surtout une curiosité, en prenant le champion dans 4 de leurs 5 parties restantes. Cela a également inspiré d'autres supports pendant ces LMS. Joo-sung "Olleh" Kim de Hong Kong Esports et Shuo-Jie "SwoardArt" hu de Flash Wolves, ont donné une chance à ce troll.
Même si l'influence de Dreamer a été ressentie, Trundle a un faible winrate de 29% dans les LMS. Une part de ce winrate peut être attribuée aux adversaires que ces équipes ont affrontées. Par exemple, AHQ était favori face à Flash Wolves, avec ou sans Trundle support. Mais cela montre aussi à quel point il faut être méticuleux avec ce pick à niveau professionnel.
L'action se trouve à 29:15
Les forces de Trundle sont sa capacité à engager, désengager, et créer ou contrôler le terrain. Cependant, sa pression en laning est limitée à ennuyer les adversaires avec son ralentissement, car il n'a pas de contrôle puissant comme Annie avec pyromanie (Passif) ou Thresh avec peine capitale (A/Q). Si vous prenez Trundle support, assurez-vous d'avoir une bonne coordination avec votre partenaire et vos équipiers.
Le Trundle de YellOwStaR
Plus récemment, Trundle a accompagné YellOwStaR et Fnatic dans leurs 2 derniers matchs les conduisant à une saison parfaite (18 victoires pour 0 défaites). Alors que les spectateurs essayaient de comprendre le pick, le Trundle de YellOwStaR allait parfaitement avec le style de jeu de Fnatic, qui est de contrôler la vision à travers les vagues de sbires et le roaming, leur permettant les escarmouches qu'ils souhaitaient.
"Dans la première partie, SK avait une meilleure phase de laning, nous ne voulions pas nous retrouver derrière donc nous avons dû swap", explique YellOwStaR pour leur première partie contre SK Gaming. Et ce swap de lane a porté ses fruits. "Le swap peut être une bonne option parce que Trundle a une bonne mobilité et un bon potentiel de roaming pour attraper les adversaires hors de position."
L'action se trouve à 23:10
YellOwStar n'a pas utilisé la mobilité de Trundle que dans ce but, mais aussi pour sécuriser la vision oppressante qui joue un large rôle dans la majorité des victoires de Fnatic.
C'est bon d'être le roi des trolls
En choisissant Trundle comme support, vous voulez abuser de sa mobilité et de sa capacité de roaming, ou aider votre carry dans les combats. Si Trundle manque un peu d'engage puissant, il compense cela avec sa capacité à entraver un adversaire sur une période prolongée. Peu importe la position, Trundle est toujours capable de briser les résistances des tanks. Ce qui lui fait défaut en terme de pression en début de partie, est compensé par les escarmouches une fois que votre équipe se regroupe pour combattre.
"Si les adversaires tentent un combat avec vous, n'oubliez pas que vous êtes rapides, que vous pouvez les ralentir, et que vous avez des dégâts", explique YellOwStaR, ajoutant que Trundle offre une présence significative en lane, surtout si vous n'avez pas froid aux yeux. "Vous n'avez pas à avoir peur de combattre parce que vous êtes également tanky.
Même si Trundle ne va pas devenir un must pick ou un must ban dans votre prochaine soloQ, ne l'écartez pas des options viables. Avec un bon côté tanky, et sa capacité à contrôler le terrain, ce troll est une grande blague.