[LoR] Bâtir une scène compétitive de A à Z

ST_Recap_Article_Header_v2
...

Legends of Runeterra

Mode classé, tournois saisonniers, championnats mondiaux et plus encore : voici un aperçu de l'avenir compétitif de LoR !

Salut ! Moi, c'est Riot RottenKandy, chef de produit au sein de l'équipe de contenu compétitif basée à Hong Kong et Singapour.

L'année dernière nous a donné l'occasion de poser les bases d'une scène compétitive pour LoR grâce au mode classé, aux tournois saisonniers et plus encore ! Je vous propose de nous pencher un moment sur l'évolution interne de nos objectifs et vous donner un aperçu de ce que notre équipe vous réserve.

Bâtir une scène compétitive « de A à Z » ? Vraiment ? 

D'accord, d'accord, le titre est un peu exagéré. Ce que nous construisons de zéro, c'est la technologie adaptée à la compétition au sein du jeu. Mais sans votre précieuse contribution à l'établissement de la communauté, cela ne servirait à rien. À la sortie de LoR, le jeu n'était équipé d'aucun système capable d'héberger des tournois. Cela ne vous a pas empêché d'insister, de tester différents types de formats pour déterminer lequel s'adaptait le mieux à LoR, du point de vue des joueurs comme celui des spectateurs. Notre objectif principal est d'encourager cette impulsion première, de fournir la technologie pour la soutenir et de l'étoffer en proposant de nouveaux formats et de nouvelles règles adaptées à la compétition.

La tenue des tournois saisonniers l'année dernière a été le couronnement d'un effort commun pour implémenter de nouvelles fonctionnalités dans LoR, comme les rencontres automatiques, le salon pour les affrontements en deux manches gagnantes ou encore le chrono des rounds. Mais nous sommes d'accord au sein de l'équipe pour estimer que ce serait du gâchis de réserver ces options aux tournois officiels. À terme, nous espérons permettre à toutes les compétitions de se dérouler dans les meilleures conditions possible, qu'elles soient sponsorisées par Riot même ou organisées par la communauté. Laissez-nous juste le temps de trouver le meilleur moyen de vous confier les rênes. Nous travaillons sans relâche à l'optimisation de ces fonctionnalités pour vous offrir le meilleur outil possible. Profitez-en pour nous donner votre avis sur son état actuel et sur ce que vous aimeriez voir à l'avenir !

Tournois saisonniers : le rêve

En tant que société, Riot est déterminée à rassembler ses joueurs et ses joueuses autour de compétitions. Nous voulions intégrer LoR dans cette grande famille, c'est pourquoi nous avons mis en place les tournois.

Quand nous avons commencé à y travailler, nous avons dégagé plusieurs objectifs clés : garantir que ces tournois soient accessibles au plus grand nombre et réduire au minimum tous les obstacles pénibles qui pourraient gâcher l'expérience.

Cette feuille de route a orienté la plupart de nos décisions dans l'organisation des tournois saisonniers : nous voulions beaucoup de participants et une gestion impeccable du temps entre les matchs et de leur durée. Proposer plusieurs voies d'entrée à l'événement le rendait également bien plus accessible.

Tournois saisonniers : la réalité

Pour l'ouverture de notre premier tournoi saisonnier, nous nous étions préparés au pire et pouvions compter sur une équipe entière disponible quasiment 24h/24. Mais la journée a été parfaite. Pas de difficulté technique, pas de serveur en surcharge et nous avons même pu partager notre enthousiasme avec vous. De mon côté, je regardais 4 streams Twitch différents en même temps. Je voulais garder un œil sur le moindre problème susceptible d'émerger, certes, mais je voulais aussi être aux premières loges pour vous voir réagir à l'événement.

En mettant les tournois saisonniers sur pied, nous craignions que les participants issus du mode classé soient moins nombreux que ceux qui se seraient qualifiés via les épreuves. Or il n'en a rien été, et ce fut même plutôt l'inverse puisque 90 % des Américains et des Européens entrés par le classement se sont inscrits au tournoi système suisse. Autre surprise : l'historique des participants a montré qu'en moyenne, les joueurs avaient fait 250 parties sur les 30 derniers jours !

L'avenir des tournois saisonniers

Est-ce à cela que ressembleront tous les prochains tournois saisonniers ? Certainement pas. Nous ne cesserons de les améliorer en fonction de vos retours et de nos propres données d'observation.

À la suite du tournoi des Monuments de pouvoir, la série parfaite de victoires requise pour progresser dans le tournoi a été vivement critiquée. Ce problème ne peut se résoudre que de deux façons : soit nous réduisons le nombre de participants, soit nous augmentons le nombre de manches.

Nous allons partir sur la deuxième solution et passer d'un tournoi système suisse en 5 manches à un tournoi en 9 manches. Cela devrait vous laisser une certaine marge d'erreur pour qu'une défaite ne débouche plus automatiquement sur une élimination. Ainsi, pour 1 024 concurrents, avanceront tous ceux qui ont obtenu au moins 8 victoires et les 12 meilleurs parmi ceux qui en ont remporté 7.

Puisque nous augmentons aussi la durée générale du tournoi, nous devons adapter deux-trois autres détails. Pour commencer, les manches seront écourtées pour ne plus durer que 60 minutes (contre 75 auparavant). Nous allons surveiller cette contrainte de près mais nous estimons que cela ne devrait pas avorter trop de fins de partie. De plus, pour mieux gérer l'écart de fuseaux horaires dans certaines régions, nous allons déplacer les deux étapes du tournoi du dimanche au samedi.

En bref, voici ce qui va changer dans le tournoi saisonnier d'avril :

  • Les manches du tournoi système suisse passeront de 5 à 9.
  • La durée de toutes les parties sera réduite de 75 à 60 minutes.
  • Le tournoi système suisse et les play-offs se tiendront tous les deux le samedi.

L'avenir des épreuves

Nous voulons confirmer leur vocation de tournois allégés. Cela signifie qu'elles n'hébergeront pas d'expériences follement originales ; c'est plutôt le rôle des labos qui ont prouvé leur efficacité dans ce domaine. Nous préférons que les épreuves soient le lieu où les joueurs peuvent s'entraîner avec les règles spécifiques de la compétition, s'essayer à des modes et des formats compétitifs différents en vue de leur prochaine excursion en tournoi.

Ce qui va d'abord et surtout changer avec le patch 2.4.0, c'est que le format en deux manches gagnantes avec sélection et bannissement sera non seulement de retour, mais deviendra aussi le format privilégié des épreuves à partir de maintenant. C'est donc bien la fin d'Unicarte pour le moment, même si nous travaillons sur un moyen de vous proposer à nouveau cette option plus tard.

L'épreuve finale verra elle aussi quelques changements. Comme les autres, elle passera en deux manches gagnantes avec sélection et bannissement. Il vous faudra 5 victoires pour arriver au bout (et non plus 7). Le nombre maximum de Gloires ultimes récupérables passe de 5 à 4.

Enfin, l'épreuve finale se tiendra désormais le week-end précédant l'ouverture du tournoi système suisse, et son lancement sera avancé au samedi matin pour en faire une portée d'entrée plus pratique vers le tournoi saisonnier.

En bref, voici ce qui va changer dans les épreuves d'avril :

  • Le format en deux manches gagnantes avec sélection et bannissement sera la règle jusqu'à nouvel ordre.
  • Il faudra désormais 4 victoires pour remporter les épreuves (au lieu de 7)
  • Le nombre maximum de Gloires ultimes récupérables est réduit à 4 (contre 5 jusqu'ici)
  • Il faudra désormais 5 victoires pour remporter l'épreuve finale (au lieu de 7)
  • L'épreuve finale sera organisée une semaine en avance, à partir du samedi et pendant tout le week-end.

La voie de la compétition

Ce que nous essayons de créer avec cette scène compétitive, c'est une voie balisée pour les joueurs et joueuses. Nous sommes toujours en train de la développer, mais l'idée est de proposer un chemin qui commence par le mode classé, vous pousse à vous mesurer aux épreuves et de là, participer aux tournois saisonniers pour vous faire connaître dans les événements de la communauté, jusqu'à la gloire des championnats du monde.

Les championnats du monde ?!

Eh oui. Les championnats du monde, le sommet de la voie compétitive. Je ne peux pas trop vous en parler tant que nous procédons encore aux derniers ajustements, mais je peux déjà vous dire que nous allons rassembler la crème de la crème mondiale des joueurs du mode classé et des tournois saisonniers autour d'un événement aux enjeux énormes. Alors n'oubliez pas de vous inscrire au tournoi saisonnier de Création cosmique si vous comptez vous lancer dans cette belle voie.

Conclusion

Je tiens à remercier sincèrement tous ceux et celles qui ont participé au tournoi saisonnier de Monuments de pouvoir et j'attends avec impatience celui de Création cosmique qui approche. C'est incroyable de vous voir streamer vos matchs et de partager votre enthousiasme pour la compétition. Nous espérons que chaque saison pourra compter sur un tel engouement et que nous verrons de nombreuses nouvelles étoiles montantes poser le pied sur la scène compétitive de Legends of Runeterra.

Preview de skins : Académie du combat (2021)
Demandez à Riot : je veux plus de bannissements
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Thèmes abordés : Choix des champions à envoyer dans la jungle, mise à jour de mi-patch, et bien plus !...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage sur TFT...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant du contenu pour le MSI, et de l'équilibrage...
Voici Roulement rapide, le premier nouveau labo de Teamfight Tactics.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage pour TFT...