Dans le patch 1.14, découvrez un tout nouveau labo expérimental, les débuts du mode spectateur et un bon paquet d'équilibrages, à commencer par la mise à jour de sept champions. Nous avons aussi des chiffres à vous dévoiler concernant la méta !
Nous souhaitons vous dévoiler certaines données concernant la méta que nous utilisons pour l'équilibrage, avec quelques objectifs en tête :
Bien que nous soyons ravis de vous dévoiler ces données, il y a encore quelques obstacles en termes de présentation et d'accessibilité (nos outils en interne ne sont pas conçus pour être jolis), mais nous allons faire de notre mieux. Ce que nous vous proposons ici n'est pas nécessairement sous son format final, et les éléments sur lesquels nous choisissons d'insister pourraient changer avec le temps. Pour le moment, nous comptons vous dévoiler ces données environ une fois par mois, mais cela ne nous empêchera pas d'expérimenter. Nous intégrons aussi cela aux notes de patch pour le moment, mais nous ne sommes pas fixés. N'hésitez pas à nous donner votre avis !
Quelques éléments à ne pas oublier :
Pour ce premier aperçu, il y en a en fait deux !
Aperçu de la méta : Patch 1.12 | 21-27 octobre 2020
Deck + code |
Taux d'utilisation |
Taux de victoire |
Ionia + Targon | Zed + Lee Sin | Onde sonore CIBQEAICBEYQGAQCAMDASBQDBENSGKJTLRRAGAICAIEACAYCCQAQGCKVAEAQEAQF |
11,13% |
53,13% |
Freljord + Îles obscures | Tryndamere + Trundle | Appel de la chef de guerre CICACAYFAIBAGAICAYBQCBIBDUUAKAIBBQLSCJZJAEBQCBIPDE3ACAIBAE2A |
10,26% |
53,50% |
Bilgewater + Noxus | Miss Fortune + Gangplank | Grenadier de la Légion CIBQEAIDEUUAGAQDAMCAKBICAYLCAJR2HQBQCAQGFUAQGBQGAMAQGAQPG4AA |
10,23% |
53,14% |
Noxus + Piltover & Zaun | Draven + Jinx | Commentateur d'arène CIBQCAYECICQCBAMDQTSQLIGAEBQOCIUEMTTOAICAECACDIA |
9,48% |
52,02% |
Bilgewater + Targon | Soraka + Tahm Kench | Source étoilée CIBAIAYGAQDQQDYIAMERWHJDFUZTINZ4AEBAGCITKUAA |
8,35% |
50,85% |
Bilgewater + Îles obscures | Nautilus + Maokai | Vagabond funeste CICACAIFFAAQGBQBAIBAKCAKAUBAMJZMF42TQAQDAECQCGI5AMBAMBI5EUAQCAYFAI |
6,68% |
50,07% |
Bilgewater + Noxus | Twisted Fate + Swain | Officier mesquin CIBQEAIDFY3QIAQDAEDQQCIFAIDAICA2DUWQEAICAMBQEAQGDQTACAIBAMLA |
5,56% |
52,43% |
Bilgewater + Demacia | Miss Fortune + Quinn | Protégé des Laurent CIBQCAQGCYCQEAACAYDQSCQGAEAACCILCUOSOAQBAEACKAIDAAHAA |
4,41% |
55,30% |
Targon + Îles obscures | Diana + Nocturne | Cygnus, le traqueur lunari CIBQCAIFF4CQGBICAMCAKBQHAMESGOCJLBMVYXQAAEAQGCJP |
3,77% |
55,72% |
Bilgewater + Noxus | Twisted Fate + Swain | Dague mortelle CICACAIDFYAQGAYNAMBAGBYIBECQEBQEDIOCMLIDAEAQGNYBAIDB2AQCAMAQGAQBAEBSWAIDAYDA |
2,49% |
52,98% |
Freljord + Îles obscures | Kalista | Ceux qui endurent CICACAIBEIBAEBIEAYBQGBICAQDAMAIFBMNB4KZQGEAQEAIFCAMQA |
2,46% |
52,85% |
Noxus + Îles obscures | Elise | Araignée frénétique CICACAQDAMBQCBJHGU4AGAYFAMCAMBABAMBA6KBXAMAQCAZFAEBAGBABAMCQEAIBAEBS4 |
2,44% |
53,72% |
Ionia + Targon | Diana + Lee Sin | Onde sonore CIBAEAQCAMDAMAYJDMRSSMZYLQCACAICGEAQGAQUAIBQSSKVAMBAEBIIBEBACAQCAQAQGCIT |
2,39% |
50,20% |
Demacia + Ionia | Fiora + Shen | Façonneur de rivière CIBQEAYAAYHAGAICCMQCWBIBAAERUJJNGMCACAICGEAQEAABAEBQEFACAEABKNAA |
2,37% |
53,97% |
Targon + Piltover & Zaun | Vi + Heimerdinger | Gardien des sources CIBQCAQEBACQCBA3EYTTIOAHAMESGM2QKRKVYYAAAEAQCBA7 |
1,98% |
52,23% |
Targon + Noxus | Darius + Draven | Volée mortelle CIBQCAQDAUCAGCJDLBMVYBYBAMBASCYNCQTDOAQBAEBQ6AIDBEOAA |
0,91% |
54,76% |
Demacia + Ionia | Zed + Lucian | Senna, Sentinelle de la lumière CICQCAICBEAQGAAOAEBQEFADAIAAOCIKA4AQAAIJCULB2JRHAAAQCAIABI |
0,07% |
55,04% |
Aperçu de la méta : Patch 1.13 | 28 octobre – 2 novembre 2020
Deck + code |
Taux d'utilisation |
Taux de victoire |
Noxus + Piltover & Zaun | Draven + Jinx | Gamine des rues de Zaun CIBQCAYECICQCAYHBEKCONYGAECACDA4FAWTIAICAECA2JYA |
10,62% |
52,88% |
Freljord + Îles obscures | Tryndamere + Trundle | Appel de la chef de guerre CICACAYFAIBAGAICAYBQCBIBDUUAKAIBBQLSCJZJAEBQCBIPDE3ACAIBAE2A |
8,63% |
53,44% |
Ionia + Targon | Zed + Lee Sin | Onde sonore CIBQEAICBEYQGAQCAMDASBQDBENSGKJTLRRAGAICAIEACAYCCQAQGCKVAEAQEAQF |
7,16% |
51,26% |
Freljord + Îles obscures | Tryndamere + Trundle | Ressens le rush CIBQEAYBAYLAGAIFAEOSQBQBAEAQYFBBE4ZAEAIBAEVACAIFDEBACAYBAQBACBIPEE |
6,87% |
55,00% |
Bilgewater + Noxus | Miss Fortune + Gangplank | Grenadier de la Légion CIBQEAIDEUUAGAQDAMCAKBICAYLCAJR2HQBQCAQGFUAQGBQGAMAQGAQPG4AA |
6,78% |
52,46% |
Bilgewater + Îles obscures | Nautilus + Maokai | Recycleurs trompeurs CICACAIFFAAQGBQBAIBAKCAKAUBAMJZMF42TQAQDAECQCGI5AMBAMBI5EUAQCAYFAI |
6,55% |
49,61% |
Bilgewater + Demacia | Miss Fortune + Quinn | Détermination du rôdeur CIBQCAQGCYCQEAACAYDQSCQGAEAACCILCUOSOAQBAEACKAIDAAHAA |
6,24% |
55,33% |
Bilgewater + Targon | Soraka + Tahm Kench | Octocogneur CIBAIAYGAQDQQDYGAMERGIZNGM2DOAQCAMDAECICAMETYVIBAIBQSBI5 |
5,82% |
51,36% |
Bilgewater + Noxus | Twisted Fate + Swain | Poigne mortifère CIBQEAIDFY3QIAQDAEDQQCIFAIDAICA2DUWQEAICAMBQEAQGDQTACAIBAMLA |
4,68% |
49,98% |
Demacia + Ionia | Fiora + Shen | Gardienne de la Verte-Clairière CIBQEAYAAYHAGAICCMQCWBIBAAERUJJNGMCACAICGEAQEAABAEBQEFACAEABKNAA |
3,81% |
55,95% |
Mt Targon + Îles obscures | Diana + Nocturne | Héraut du crépuscule lunari CIBQCAIFF4CQGBICAMCAKBQHAMESGOCJLBMVYXQAAEAQGCJP |
3,77% |
53,85% |
Freljord + Targon | Trundle + Aurelion Sol | Visages des immémoriaux CIBQGAIBCQQTEBIDAEBAIBQKCMCQGCIDCVLFOZAAAEAQGCIT |
3,73% |
50,51% |
Freljord + Noxus | Ashe | Évaluatrice de la légion Trifarian CIBAGAIDAQPSCBIBAEAQWJRJGACACAIDGUAQEAYKAEBQGBAFAEAQOEQWDYVAA |
3,60% |
51,63% |
Freljord + Piltover & Zaun | Teemo + Sejuani | Colporteur de champignons CIBQCAQBAICACAIDBMQDEBIBAQEBSGZUHIBQCAYBCYBACAIBAQBAEAIIBIAA |
2,89% |
44,65% |
Freljord + Îles obscures | Kalista | Gardien maudit CICACAIBEIBAEBIEAYBQGBICAQDAMAIFBMNB4KZQGEAQEAIFCAMQA |
2,65% |
51,27% |
Targon + Noxus | Darius + Draven | Manœuvre décisive CIBQCAQDAUCAGCJDLBMVYBYBAMBASCYNCQTDOAQBAEBQ6AIDBEOAA |
1,90% |
54,74% |
Noxus + Îles obscures | Elise | Horreur arachnoïde CICACAQDAMBQCBJHGU4AGAYFAMCAMBABAMBA6KBXAMAQCAZFAEBAGBABAMCQEAIBAEBS4 |
1,77% |
54,86% |
Comme nous l'avons annoncé lors du patch précédent, le patch 1.14 est une mise à jour d'équilibrage conséquente de mi-extension, comme nous prévoyons d'en faire à chaque extension. Ce seront donc les derniers changements avant le premier tournoi saisonnier en décembre. Ce patch se concentre surtout sur l'amélioration des champions de l'ensemble Fondations, mais contient aussi des petits buffs directs et indirects pour les champions d'Appel de la montagne qui en ont besoin et un ajustement des adeptes de coût élevé dans toutes les régions.
- RubinZoo, responsable du game design live
Lucian (Niveau 2)
Ce changement est similaire à celui de Jinx plus bas : nous souhaitons lisser le fonctionnement de ce type d'effets de niveau 2, en comparaison à celui de champions plus récents comme Sejuani et Soraka. Ce changement est loin d'être évident pour une question d'équilibrage, mais nous pensons que la cohérence entre les champions est un but suffisamment important pour justifier ces changements. Vous pouvez voir ces changements comme des buffs. Ils n'impactent pas suffisamment la courbe de puissance de ces champions pour qu'il soit nécessaire de leur appliquer un nerf en retour. Nous allons tout de même surveiller attentivement l'impact de ces changements afin de nous assurer que de petits ajustements ne sont pas nécessaires.
Shyvana
Shyvana est censée attaquer, mais ses stats l'empêchent souvent de le faire de manière intéressante.
Shyvana (niveau 2)
Vladimir
Supprimé : Attaque : pour chaque assaillant allié hormis Vladimir, infligez-lui 1 pt(s) de dégâts et 1 pt(s) de dégâts au Nexus ennemi.
Nouveau : Attaque : pour chaque assaillant allié à ma droite, infligez-lui 1 pt(s) de dégâts et 1 pt(s) de dégâts au Nexus ennemi. (Ces changements seront appliqués en jeu à partir du prochain patch)
Niveau supérieur : Au moins 6 alliés ont survécu à des dégâts. → Au moins 5 alliés ont survécu à des dégâts.Nous donnons un petit coup de pouce à Vladimir pour qu'il puisse monter de niveau plus facilement et pour que les joueurs puissent mieux choisir quels alliés blesser avec son effet.
Vladimir (niveau 2)
Supprimé : Attaque : pour chaque assaillant allié hormis Vladimir, infligez-lui 1 pt(s) de dégâts et drainez 1 PV au Nexus ennemi.
Nouveau : Attaque : pour chaque assaillant allié à ma droite, infligez-lui 1 pt(s) de dégâts et drainez 1 PV au Nexus ennemi. (Ces changements seront appliqués en jeu à partir du prochain patch)Trundle
Trundle était trop efficace en tant que sac à stats, ce qui lui permettait de ralentir la partie tout en servant de condition de victoire. Nous sommes ravis de voir que Trundle a permis la création de certains decks d'accélération de mana depuis Appel de la montagne, donc nous voulons le rendre un peu plus vulnérable et réduire ses prouesses de blocage tout en conservant cet aspect.
En plus du nerf aux PV de Trundle, nous réduisons également ceux du Pilier de glace qui était un peu trop efficace par rapport à son absence de coût : faire gagner un niveau à Trundle, appliquer Vulnérable aux ennemis et gagner une « action gratuite » procure un avantage trop important. Tout comme pour Trundle, nous souhaitons réduire la résistance du Pilier pour réduire son potentiel de ralentissement de la partie et donner aux joueurs plus d'options de contrer son effet de début de round.
Trundle (niveau 2)
Pilier de glace
Ezreal
Nous faisons une nouvelle tentative pour l'équilibrage d'Ezreal, qui devrait le rendre plus sain. La quête d'évolution est plus simple à effectuer, mais son niveau 2 est un peu moins puissant. Nous souhaitons également retirer une partie de son potentiel de burst afin d'ajouter plus de réponses possibles pour son adversaire. Il conserve une partie de ce potentiel (et évolue maintenant plus facilement) pour pouvoir rester viable dans les decks qui l'utilisent déjà, tout en encourageant son joueur à cibler des unités ennemies, ce qui permet aux joueurs de le jouer de façon plus similaire aux decks Contrôle.
Ezreal (Niveau 2)
Supprimé : Frappe du Nexus : créez 1 Tir mystique fugace dans votre main. Quand vous lancez un sort, infligez 2 pt(s) de dégâts au Nexus ennemi.
Nouveau : Frappe du Nexus : créez 1 Tir mystique fugace dans votre main. Quand vous lancez un sort, infligez 1 pt(s) de dégâts au Nexus ennemi. Si le sort ciblait un ennemi, infligez à la place 2 pt(s) de dégâts au Nexus ennemi.Jinx (niveau 2)
Vous pourrez retrouver les explications de ce changement en lisant les changements apportés à Lucian, mais nous avons une information supplémentaire pour Jinx. Si vous jouez Jinx avec une main vide et qu'elle évolue, elle ne créera toujours pas de Super roquette de la mort ! immédiatement. Vous devrez trouver un moyen pour vider une nouvelle fois votre main pour que cela se produise.
Taric
Taric aurait bien besoin de meilleures stats de puissance, que ce soit pour le renforcer lorsqu'il attaque ou lorsqu'il bloque.
Taric (niveau 2)
Tianna Crownguard
Puissance : 7 → 8
PV : 7 → 8Tianna devrait être un meilleur atout contre les adeptes de fin de partie des autres régions. Ce changement devrait donner aux decks Demacia plus de puissance létale, et permettre à Tianna de rallier ses alliés pour lancer une offensive mortelle.
Pierres de Wyrding
Les stratégies d'accélération de mana ont un peu trop bénéficié de l'arrivée d'outils puissants avec Appel de la Montagne, limitant les réponses possibles pour les contrer. Nous annulons donc un précédent buff que les Pierres de Wyrding avaient reçu afin de permettre aux decks ennemis de gagner du temps avant l'arrivée de cartes dévastatrices.
Gardienne duveteuse
Coût : 4 → 3
PV : 3 → 2Les decks Soutien d'Ionia ont bien besoin d'un coup de pouce, et la Gardienne duveteuse était trop chère pour rentrer dans le moule des decks Soutien à faible coût.
Minah Pieds-Agiles
Puissance : 6 → 7
PV : 5 → 6
Mots-clés : Aucun → Frappe rapideMinah n'était pas aussi efficace que le laissait penser son coût. En augmentant ses stats et en lui donnant Frappe rapide, elle devrait devenir une meilleure carte de fin de partie.
Armurière déjantée
Coût : 5 → 4
Puissance : 2 → 1L'Armurière déjantée n'a jamais vraiment trouvé sa place dans le cœur des joueurs à cause de son coût important et de sa relative fragilité. Nous réduisons donc son coût pour en faire une option plus attirante et flexible.
Lance noire (et Lance noire de Kalista)
Supprimé : Si un allié est mort pendant ce round, infligez 3 pt(s) de dégâts à une unité.
Nouveau : Si un allié est mort pendant ce round, infligez 4 pt(s) de dégâts à une unité.Nous souhaitons renforcer les options agressives des decks des Îles obscures. De plus, cela devrait combattre l'abondance des sorts de protection instantanés ajoutés lors des deux dernières extensions.
Grand méchant Rex
Puissance : 7 → 6
Pillage : lancez 7xTir de barrage. → lancez 6xTir de barrage.Le nombre de Tirs de barrages lancés par Grand méchant Rex permettait trop souvent d'éliminer le plateau adverse, lui permettant de terminer la partie grâce à ses stats importantes et empêchant la plupart des réponses possibles. Cela posait également problème vis-à-vis de notre limite de neuf sorts/compétences sur le plateau). Ces changements cherchent à régler tous ces problèmes sans trop modifier le style de jeu de Rex.
Dragon d'éclipse
Les stats du Dragon d'éclipse étaient trop faibles, et nous souhaitons en faire une option plus efficace pour les decks Dragons et Aurore.
En combinant les bonnes variables, tout peut arriver ! Tentez l'une des quatre expérimentations d'Heimerdinger en composant un deck suivant des contraintes spécifiques, ou choisissez l'un de ses decks préconstruits ! Si votre deck respecte l'un des critères suivants, vous recevrez la compétence spéciale qui lui est associée :
En prévision de notre tout premier tournoi saisonnier en décembre, les épreuves des deux prochaines semaines resteront des épreuves Classiques deux manches gagnantes. Les joueurs pourront ainsi faire l'expérience de la méta avant le début du tournoi. Il ne s'agit que d'un changement temporaire pour ce patch, mais n'hésitez pas à nous donner votre avis !
Puisque pour terminer chaque match, il faut plus d'une victoire, nous avons réduit à 4 le nombre de victoires requises par tentative (et nous avons augmenté les récompenses d'XP pour compenser). Chaque match passera par le salon de sélection et de bannissement, mais désormais, vous ne pourrez plus réutiliser dans un même match un deck avec lequel vous avez remporté une partie.
Lors de ce patch, nous allons implémenter notre version initiale du mode spectateur, ce qui vous permettra de regarder les parties de vos amis tout en ayant accès aux fonctionnalités du jeu. Vous pourrez donc utiliser l'Œil de l'Oracle, afficher les détails des cartes et surtout... jouer avec leur gardien !
Remarque : cette fonctionnalité reste très précoce, nous continuons à éliminer certains bugs et nous comptons la mettre à jour. Par exemple, lors du prochain patch, nous ajouterons l'option « Désactiver le mode spectateur ». C'est pour cette raison que le mode spectateur est pour le moment restreint aux parties en Joueur contre Joueur (défi, normal et expédition) et aux parties en Joueur contre l'IA.
Nous comptons limiter la puissance de Vol du dragon, tout en augmentant celles de Garde écarlate et Mains de guérisseur. Mains de guérisseur aura désormais toujours accès à sa condition de victoire secondaire, la Source étoilée, puisque cet archétype a trop de mal à gagner de manière conventionnelle.
Garde écarlate
Vol du dragon
Mains de guérisseur
Be the first to comment.