[LoR] Plus de contrôle sur la progression

4-01PZ014T1_Illegal-Contraption
...

Plus de contrôle sur la progression

Tandis que nous avançons vers le lancement officiel, nous travaillons sur une grosse mise à jour qui va considérablement modifier les modalités de progression et l'économie en jeu.

Après deux patchs Aperçu, six semaines de bêta ouverte et une belle quantité de données et de retours que vous, excellents joueurs et joueuses de la bêta ouverte, nous avez apportés, nous préparons une grosse mise à jour de la progression et de l'économie de Legends of Runeterra. Il y a beaucoup de sujets à aborder, alors commençons par l'essentiel : nous parlerons du raisonnement qui nous y a conduits ensuite.


Ce qui va changer

Comme l'a évoqué notre directeur du game design Andrew « Umbrage » Yip dans son article sur l'état de la bêta, le système de progression nous paraît bien fonctionner dans son ensemble. En revanche, les méthodes choisies pour atteindre certains objectifs (comme assurer l'évolution de la méta et développer les différents moyens d'investir du temps et de l'argent dans le jeu), ne se sont pas toujours révélées idéales. C'est pourquoi nous vous donnons davantage de maîtrise sur votre progression : un joker de champion par semaine dans un coffre-fort qui peut désormais évoluer à l'infini, pas de limite quotidienne d'XP et la possibilité illimitée d'acheter directement n'importe quelle carte, entre autres.

Notre objectif est de vous permettre d'obtenir ce que vous voulez, de la façon que vous voulez, dans un jeu qui reste compétitif quelle que soit la quantité d'argent dépensée. Nous pensons que ces modifications vont rendre l'expérimentation de différentes cartes plus facile et le temps de construction de decks plus rapide et moins variable, tout en faisant en sorte que LoR reste accessible à tous les joueurs.

Dès la mise en place du patch 0.9.3, vous pourrez :

    • Gagner des récompenses de coffre-fort illimitées (et améliorées)
      • Dès le niveau 2, les coffres contiendront des jetons d'expédition (et non plus au niveau 10 comme avant).
      • Dès le niveau 5, les coffres contiendront des cartes de champion (dites adieu aux coffres-forts de la poisse sans champion).
      • Les coffres de niveau 10 et plus contiendront un joker de champion (pour remplacer la carte de champion aléatoire du niveau 5).
      • À partir du niveau 13, débloquez des capsules supplémentaires illimitées, contenant chacune au moins 3 cartes rares et 2 cartes communes, avec une chance qu'elles évoluent en capsule épique ou de champion.
    • Gagner de l'XP sans limite
      • Les victoires PVP des paries normales, classées et des expéditions vous rapporteront respectivement au moins 200 et 100 points d'XP de base à chaque fois. Vous pouvez jouer autant que vous voulez !
      • Les victoires contre l'IA vous rapporteront toujours au moins 50 points d'XP.
    • Acheter autant de jokers que vous voulez
      • Finie, la limite de stock hebdomadaire dans la boutique.
      • Désormais, vous pourrez acheter directement les cartes depuis le menu Collection en échange de pièces (au même prix que le joker équivalent).
    • Jouer au mode Expéditions facilement et régulièrement
      • Le prix d'entrée sera de 2000 fragments ou 200 pièces. Entre ça et les jetons du coffre-fort de niveau 2, les fans du mode Expéditions pourront y jouer plus facilement pour moins cher. (Pour compenser, les récompenses ont été réduites et le champion aléatoire garanti a été transféré dans le coffre-fort. De plus, vous serez remboursés d'une partie de la valeur perdue par les jetons que vous possédez déjà, et les expéditions commencées avant la mise à jour recevront les récompenses de l'ancien système.)

    En plus de cela, la nouvelle extension et la nouvelle région prévues plus tard dans l'année apporteront avec elles la fonctionnalité suivante :

    • Des niveaux d'XP multipliée dans la progression à l'intérieur des régions. En débloquant ces niveaux, vous augmenterez l'XP gagnée, ce qui accélérera votre progression pendant la première partie de la route et permettra à ceux et celles qui reviendront après un temps d'absence de se remettre à niveau rapidement.

    Les modifications ci-dessus (à l'exception des niveaux d'XP multipliée) seront mises en place le 31 mars avec le patch 0.9.3. Nous vous prévenons à l'avance parce que, nous aussi, nous prenons l'évolution de la progression et de l'économie au sérieux. Comme dans nos articles précédents consacrés à la progression, nous tenons à être aussi transparents que possible et à vous parler de nos objectifs plus larges. Pour tout savoir sur les raisons de cette mise à jour, poursuivez la lecture de cet article.


    Au commencement...

    Quand nous nous sommes lancé le défi de créer un meilleur jeu de cartes, nous nous sommes concentrés sur un point en particulier : la façon de donner du sens à la progression tout en favorisant de plus longues périodes d'expérimentation et de découverte. Avec cette ambition en tête, nous savions dès les patchs Aperçu (avant même le lancement de la bêta ouverte) que nous avions encore du travail pour que la progression dans LoR atteigne sa forme finale.

    Voici ce que nous disions dans notre premier article qui y était consacré : « L'un des sujets majeurs de discussion entre nous concerne le fait que les joueurs sont limités par le temps : Ils n'ont qu'une nouvelle quête par jour, le coffre-fort est restreint par un niveau maximum et le nombre de jokers disponibles toutes les semaines dans la boutique est limité. C'est le compromis que nous avons choisi pour souligner notre approche, vous avez un moyen direct d'obtenir exactement ce que vous voulez, mais cela peut vous prendre un certain temps. Est-ce que c'est la meilleure option ? Nous le pensons sincèrement, mais au final, c'est vous qui détenez la réponse. »

    Et vous nous l'avez donnée.


    ... Au final 

    Bien que beaucoup d'entre vous étiez satisfaits du contrôle que vous aviez déjà, d'autres se heurtaient aux limites. Un des exemples les plus parlants était la gestion de l'aléatoire dans le coffre-fort, notamment en ce qui concernait les cartes de champion. Nous ne pouvions pas ignorer ce problème, étant donné l'importance d'obtenir des champions pour construire un deck rapidement (le temps de construction d'un deck est un facteur essentiel pour mesurer la progression dans LoR). La malchance était particulièrement punitive pour ceux qui comptaient sur le coffre-fort (plutôt que sur la boutique) pour obtenir les champions qu'ils voulaient.

    Certains aspects du système de progression, comme la limite de stock dans la boutique et de niveau pour le coffre-fort, semblaient en effet ralentir l'évolution de la méta. Mais ces bénéfices étaient plombés par les inconvénients. Par exemple, vous ne pouviez pas faire des expériences comme vous le vouliez avec une majorité des cartes. Pour certains, la méta perdait ainsi toute seule de sa saveur tandis que pour d'autres, ceux qui s'amusent le plus dans l'innovation et l'expérimentation, c'était une limitation bien réelle qui les empêchait tout simplement d'apprécier LoR. Bien que nous tenions à garder une méta en constante évolution, nous ne voulons pas non plus frustrer les joueurs en les contraignant à un certain rythme.

    Et nous avons également vu une technique d'optimisation assez fâcheuse se mettre en place : la rétention de jokers (et, dans une moindre mesure, de fragments). Nous considérons que c'est un problème pour deux raisons : D'abord, cela montre que les joueurs estiment qu'au final, il vaut mieux conserver les jokers que des les utiliser pour obtenir régulièrement de nouvelles cartes et les essayer. C'est en contradiction totale avec nos objectifs de progression et de découverte. Ensuite, si les joueurs économisent leurs jokers, la nouvelle extension n'aura aucune chance de profiter d'une « méta à évolution lente ». Il vous suffira d'utiliser tous vos jokers pour débloquer instantanément la majorité des nouvelles cartes (un problème qui ne fera que se répéter à l'avenir). Quoi que nous décidions de changer par ailleurs, nous devrons forcément faire quelque chose pour résoudre cela. Rien que pour les nouveaux joueurs qui resteront sinon désespérément à la traîne par rapport aux vétérans.

    Une fois ces problèmes clairement établis, il nous restait finalement deux options : continuer sur la voie actuelle en acceptant que certains joueurs bénéficient d'un avantage significatif sur les autres (et d'une expérience de progression très différente), ou bien tout changer.


    Progression 2.0

    Nous avons toujours le même objectif : nous souhaitons créer un jeu offrant une progression agréable tout en faisant la part belle à des phases d'expérimentation et de découverte. Mais nous ne voulons pas que le deuxième volet de cet objectif se fasse au détriment du premier.

    Essayer de conserver à tout prix une méta à évolution lente conduirait tout simplement à des résultats décevants. Par exemple, nous aurions pu non seulement limiter le nombre de jokers que vous pouviez acheter par semaine, mais aussi le nombre de jokers que vous pouviez utiliser. Ou alors, créer des jokers spécifiques à une extension, pour que vous ne puissiez pas utiliser les jokers actuels dans la prochaine extension.

    Certes, cela aurait ralenti les choses, mais il était hors de question de nous abaisser à ça. Mmême si nous l'avions fait, cela n'aurait pas forcément favorisé le genre de méta évolutive que nous avons vu dans la bêta ouverte. Il y a de bonnes chances pour que la communauté se contente de jouer les meilleurs decks déjà existants sans expérimenter de nouveaux decks moins puissants. Autant attendre qu'une version complète et compétitive d'un nouveau deck soit disponible avant d'investir dedans.

    Ce qui nous amène au grand changement n°1 : nous rendons les jokers, soit au final les achats directs de cartes, illimités. À partir du moment où nous avons écarté l'option frustrante qui aurait permis de retrouver le même genre de méta que celui de la bêta ouverte, c'était ce changement qui permettait de résoudre le plus simplement les trois problèmes en même temps. De cette manière, les débutants ne restent pas indéfiniment à la traîne par rapport aux joueurs qui ont constitué des stocks en amont, ceux qui le veulent ont un accès complet à l'extension dans une optique d'expérimentation, et nous éliminons l'incitation à l'achat induite par le stock hebdomadaire limité

    C'est sans doute le changement le plus visible et pourtant, ce n'est pas par cela que nous avons commencé. L'autre objectif que nous nous sommes engagés à atteindre depuis les prémices de LoR, c'est de créer un jeu où ce n'est pas la quantité d'argent que vous dépensez qui vous assure le succès. Alors, avant même de nous intéresser aux jokers, nous devions trouver un moyen de donner plus de maîtrise à ceux et celles qui investissent du temps plutôt que de l'argent dans le jeu. Finalement, ce n'était pas si difficile : nous devions rendre les gains d'XP et le coffre-fort illimités et garantir un accès plus large (et mieux maîtrisé) aux cartes de champions. Cela se traduit par un coffre-fort qui offre un champion aléatoire dès le niveau 5 et un joker de champion au niveau 10. Avec une montée en niveau continue pour toutes les capsules que vous obtenez.

    Mis ensemble, ces changements contribuent largement à vous donner plus de contrôle sur la progression générale. Mais s'ils sont bien adaptés à ceux qui investissent beaucoup de temps ou d'argent, ils laissent un peu de côté les autres : ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas investir autant.

    Nous ne voulons surtout pas que LoR soit considéré comme un jeu réservé aux acharnés ou à ceux qui sont prêts à aligner les billets. Nous ne connaissons aussi que trop bien la peur de rater quelque chose ou de prendre trop de retard s'il nous arrivait de délaisser le jeu pendant un moment. C'est pourquoi, en plus du coffre-fort avec champion dès le niveau 5 (qui est fait pour être obtenu tant que vous complétez vos quêtes quotidiennes), nous ajoutons des niveaux d'XP multipliée pour donner un petit coup de pouce à ceux qui ont pris trop de retard.

    À long terme, d'autres niveaux d'XP multipliée seront ajoutés en fonction du rythme de progression des joueurs actifs, afin d'éviter trop de disparité entre les collections de cartes. Si une part significative de la communauté finit par trop distancer le reste des troupes, les autres peuvent jouer en mode draft pour la rattraper. Nous souhaitons qu'un retour au jeu après une période de pause soit facile et agréable, et que se soit toujours le bon moment de se mettre à jouer à LoR.

    Voilà donc les grands changements auxquels vous pouvez vous attendre d'ici peu. Si vous aviez du mal à progresser jusqu'ici, cette mise à jour devrait vous sortir du pétrin. Vous vouliez moins de barrières ? Les gains d'XP sont maintenant illimités, comme le niveau du coffre-fort et les achats directs. Vous vouliez une meilleure accessibilité ? Le coffre-fort vous donne de meilleures récompenses, lancer des expéditions est plus facile et vous avez des niveaux d'XP multipliée. Chaque semaine, vous espériez recevoir un champion ? Le voilà, il est à vous. La méta risque d'évoluer plus rapidement maintenant mais votre progression devrait suivre le rythme et vous aurez plus de contrôle que jamais.


    C'est tout, pour le moment (Encore une fois)

    Nous allons surveiller avec attention dans les semaines à venir la façon dont vous accueillez ces changements et dont ils affectent le jeu en général. Nous sommes déterminés à développer le meilleur système de progression possible pour LoR tout en trouvant le moyen de garder la méta rafraîchissante dans un monde sans limites.

    Nous avons beaucoup réfléchi pour parvenir à cette mise à jour, et nous espérons que ce sera le dernier grand changement que nous apportons à la progression et à l'économie du jeu. Comme toujours, nous vous tiendrons au courant des avancements.

    Merci à tous et à toutes de jouer à la bêta ouverte, et ainsi de contribuer à repérer ce qu'il reste encore à faire. La sortie officielle n'est plus très loin et nous avons plus hâte que jamais de voir ce que vous allez nous aider à créer ensuite.

    Continuons à façonner ensemble le meilleur des jeux de cartes.

    Mise à jour sur le PBE (24/03)
    Mise à jour sur le PBE (23/03)
     
    You must login to post a comment.
    Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

    Be the first to comment.

       facebook   youtube   rss   logo twitter   

    Derniers articles

    ​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant un nouvel artwork et un peu d'équilibrage sur TFT...
    Nous nous engageons dans de nouveaux projets audacieux.
    Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de nouveaux skins et contenus cosmétiques, et de l'équilibrage...
    Dans le patch 0.9.3, la grande mise à jour sur la progression et l'économie dont nous avons parlé la semaine dernière arrive enfin. Nous mettons également à jour le texte des cartes pour plus de clart...
    La nouvelle mise à jour de TFT met en place les galaxies. Parce qu'il n'y a jamais assez de galaxies dans l'univers de TFT Galaxies !...

    eSports - Matchs récents et à venir