Personnage emblématique de League of Legends, utilisé à de multiples reprises dans les cinématiques, et dans des postures tantôt agiles, tantôt suggestives, Katarina est la dernière des 4 concernés par la mise à jour des assassins, après Talon, Rengar, et LeBlanc. Ces 4 champions recevront des changements poussés, tandis que d'autres concernés, avec des changements de moindre envergure pourront aussi faire leur apparition dans une annonce par la suite, comme ce fut le cas pour la mise à jour des mages. Pour d'autres assassins comme Evelynn ou Akali, Riot estime qu'il faudra un travail de plus grande envergure que celui possible dans une refonte de groupe. C'est ainsi que les changements qu'elles recevront devraient rester mineurs, et potentiellement de la même envergure que ce qu'Annie et Fiddlesticks ont eu à l'occasion de la refonte des mages.
Bien entendu, on retrouve dans les problèmes de Katarina des similitudes avec les autres concernés par cette mise à jour, ce qui n'a rien d'anormal, puisque l'avantage de ces refontes de groupe est en partie le fait que certains des problèmes se retrouvent chez tous les champions concernés, permettant ainsi aux concepteurs de combattre le même problème en même temps. Mais au-delà des similitudes, Katarina dispose tout de même de quelques particularités, que Beluga Whale
nous a présentées.
Rajouter des possibilités de contre
Tout comme ses prédécesseurs, les possibilités de contre sont évidemment un des aspects à améliorer. Katarina est certes un assassin agile et rapide, mais dans les teamfights, la rotation des compétence de Katarina aboutit bien souvent à une expérience frustrante, du fait de ses nombreuses téléportations, pas toujours facile à anticiper, puisque dépendantes de la réduction de ses délais de récupération avec des kills ou des assists.
Et tout comme avec les autres assassins, Riot souhaite ajouter un certain délai pendant lequel les adversaires seront capables de réagir et d'interagir avec Katarina. Il faut donc s'attendre à ce que le combo shunpo (E) + acier sinistre (Z/W) ne puisse plus être instantané. En retour, Katarina devrait gagner en mobilité, et en capacité à infliger des dégâts.
Laning
La phase de laning est actuellement l'une des faiblesses de Katarina. Elle ne fait en général rien d'autre que la subir, dans la mesure du possible, et avec peu de chances de tuer, ou d'avoir un échange favorable contre la plupart des adversaires, ce qui donne lieu à des absences d'interactions, où Katarina lance à répétition lame rebondissante (A/Q) pour obtenir quelques sbires. Cela donne lieu à un mauvais ressenti, que Riot aimerait également changer.
Étalage du talent
Qui n'a jamais entendu le mot "faceroll" associé à Katarina ? Surement peu de gens d'après Beluga Whale, et c'est justement pour ça que Riot aimerait que cette réputation disparaisse, et que les actions de Katarina donnent l'impression d'avoir été bien réfléchies, même si des décisions importantes sont déjà à prendre avec elle, comme le fait de surveiller l'utilisation des contrôles adverses, et de choisir le bon moment pour s'engager dans le combat. Bien que cela soit important, Riot aimerait qu'il y ait des moments où le talent du joueur apparaît de manière plus évidente
La réinitialisation des compétences
Il s'agit là du sujet sensible de la refonte. Il y a d'excellent argument contre une telle mécanique, en particulier la binarité du résultat que crée cette réinitialisation. Mais elle est également un bon outil pour prendre un très gros risques, et obtenir une très grosse récompense en cas de réussite (Pentakill ?), faisant de Katarina un personnage meurtrier. Riot considère donc cet aspect comme étant l'élément unique que Katarina apporte au jeu, mais le problème de la binarité du résultat doit néanmoins être résolu. Aussi, il faut s'attendre à ce que cette mécanique de réinitialisation ne devienne que partielle à l'avenir, et s'applique surtout au shunpo (E).
Les wards et le shunpo
Pour finir, il semble que le shunpo (E) perdra sa capacité à être utilisé sur les wards. Il donne à Katarina la possibilité d'être partout, peu importe qu'elle soit ou non bien positionnée, ce qui limite la capacité de Riot à rendre ces multiples shunpo raisonnables. En retirant cette possibilité, il devrait être possible de donner plus de puissance au nouveau kit de Katarina, et notamment dans son nouveau shunpo pour compenser. Cela devrait aussi permettre d'améliorer la phase de laning, dans la mesure où elle conserve une relative sécurité grâce à cette possibilité, et qu'en l'enlevant, Riot pourra donner à Katarina plus de potentiel en début de partie. Un sacrifice qui risque de faire grincer les dents à certain, mais que Riot juge rentable pour apporter plus de possibilités de maîtrise à travers le nouveau shunpo (E). Il faudra attendre avant d'avoir plus de détails sur ce dernier cependant.
Katarina devrait donc obtenir de nouveaux moyens d'entrer et de sortir d'un combat. Elle devrait rester le meilleur assassin quand il s'agit d'infliger des dégâts dans un teamfight, devrait conserver un ultime très similaire, continuer à n'utiliser aucune ressource comme le mana, et devrait pouvoir toujours faire les mêmes builds. Beluga Whale a signalé sur le sujet que Riot a envisagé la possibilité de favoriser les builds AD aux builds AP, mais que les objets AP sont meilleurs pour Katarina (En particulier le Zhonya), et que forcer tous les joueurs à réapprendre les builds sur elle n'en valait pas la peine.
Quoiqu'il en soit, il ne devrait plus y avoir de posts sur une des refontes majeure de cette mise à jour des assassins, les 4 champions concernés ayant été abordés, et 2 autres (Akali et Fizz) ayant été retirés de la liste des grands concernés par Riot.