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Mise à jour des infobulles : Plus difficile qu'il n'y paraît...

Aatrox_0
 
On a pu voir avec Aatrox l'arrivée de la possibilité d'appuyer sur MAJ (Shift) pour afficher plus de détails sur l'infobulle d'une compétence. Une chose bien accueillie, mais limitée pour l'heure à Aatrox. Et avant d'étendre ça à tous les champions, il va falloir un peu de temps, même si Riot a une bonne idée de ce à quoi ressembleront les infobulles de demain.
 
Si importantes, et si inchangées
 
Les infobulles font partie des éléments les plus importants du jeu, et paradoxalement, ont été l'un des éléments du jeu les moins mis à jour. Tout juste a-t-on eu des changements de police, de couleur, et des ajouts de séparateur pour apporter une certaine clarté. Mais ce manque de changement n'était pas sans raison. Chaque tentative sur cette fonctionnalité se heurtait à des obstacles comme le nombre de champions à mettre à jour, combiné au nombre de langues dans lesquelles traduire ces changements.
 
Mais Riot a finalement décidé de s'y attaquer, et de tenter de résoudre l'un des plus gros problèmes que ces infobulles ont.
 
Le gros problème
 
Dans League of Legends, les infobulles servent principalement dans deux cas :
 
  • Sur le moment : "Qu'est-ce qui se passe principalement si j'appuie sur ce bouton ?". Une fois familiarisé avec la compétence, cela devient plus nuancé, comme "Quel est mon délai de récupération ?" ou "Quels sont les dégâts max que je peux faire ?"
  • Tous les détails : "Comment est-ce que je maximise le potentiel de cette compétence et l'utilise efficacement ?"
 
Il y a beaucoup d'éléments dans le jeu, depuis les objets jusqu'à la position où vous êtes, et comprendre comment ces éléments fonctionnent ensemble nécessite beaucoup d'informations détaillées. En essayant de répondre aux deux cas, les infobulles actuelles ne répondent en fait à aucun des deux. L'un des meilleurs exemples sont les ratios, comme on peut le voir avec le tir mystique (A/Q) d'Ezreal :
 
 
L'infobulle est simple, mais il y a quelques problèmes. Infliger 15 (+79) (+0) dégâts physiques laisse le joueur calculer que cela fait 114 dégâts avant les réductions de dégâts. C'est facile, mais cela prend malgré tout du temps alors que tous les instants comptent. C'est pire si vous voulez savoir quoi acheter. Pour en arriver à la conclusion que le tir mystique a un ratio AD de 1.1, il faut faire une division, et vous ne savez pas quel est le ratio AP jusqu'à avoir un objet qui vous en donne.
 
On est donc loin du "Sur le moment", et totalement à côté du "Tous les détails". On peut remplir l'infobulle d'informations pour arriver à "Tous les détails", mais cela devient un grand bazar, qui gêne le cas "Sur le moment", pour lequel il faut peu de détails et de la clarté pour permettre au joueur de prendre les bonnes décisions rapidement. Ce problème n'est pas exclusif aux Ratio. Beaucoup d'infobulles n'expliquent pas correctement les éléments d'une compétence, même lorsqu'il ne s'agit pas de parties numériques.
 
La solution
 
Pour résoudre ce problème, Riot souhaite donner deux options aux joueurs. Une pour montrer le "Maintenant", et une autre pour avoir plus de détails, en appuyant sur MAJ (Shift). Il est ainsi possible de servir les deux cas de figure avec les deux versions des infobulles, comme avec Aatrox :
 
 
Ce genre de fonctionnalité n'est pas nouveau dans l'univers du jeu vidéo. Mais c'est nouveau sur League of Legends, et Riot cherche donc à avoir les retours des joueurs. Aatrox est en soit une sorte de première tentative pour avoir des avis, plutôt qu'une démonstration de ce que seront les infobulles à l'avenir.
 
Avec chaque mise à jour de champion, et chaque nouveau champion, Riot effectuera une nouvelle tentative pour chercher le mélange correct d'information, et potentiellement pour ajouter de petites fonctionnalités. Par exemple, un des retours qui revient souvent chez les joueurs, concerne la possibilité d'avoir en permanence les infobulles détaillées. Et une option arrive donc pour le permettre :
 
 
Des complications techniques
 
Malheureusement, certaines parties des infobulles ne peuvent pas être mises à jour du fait de contraintes imposées par la manière dont elles ont été originalement conçues... Du moins pour le moment. Riot est actuellement en train de les reconstruire, afin que la majorité des fonctionnalités à mettre en place puissent l'être. Une reconstruction qui devrait être achevée pour la présaison, où l'on pourra avoir de grandes avancées sur les infobulles. Mais si vous voulez une idée de ce à quoi pourrait ressembler une infobulle dans le futur, voici les deux versions actuellement en tests internes (N'oubliez pas qu'il s'agit de travaux en cours) :
 
Demandez à Riot : Battle Royale et voie du bas
Mise à jour sur le PBE (12/07)
 
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People in conversation:
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  • This commment is unpublished.
    Guyten · 6 years ago
    « Infliger 15 (+79) (+0) dégâts physiques laisse le joueur calculer que cela fait 114 dégâts avant les réductions de dégâts »
    C'est pas plutôt 94 par hasard ?
    Sinon, quand même leur version en interne me plaît beaucoup. Les informations sont plus claires, moins de temps passé à calculer.
    Il était temps de pouvoir proposer les dégâts totaux qu'on fait avec des compétences, au lieu de « dégâts de base + bonus ». C'est beaucoup plus logique je trouve.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 6 years ago
      Ben, si, c'est exactement ça mais... Le post du Rioter dit vraiment ça. J'ai pas corrigé mais ça m'a laissé perplexe aussi ^^

      J'aime beaucoup aussi la version détaillée. Pas pour les mêmes raisons cela dit. Moi c'est juste que sur le PBE ça m'arrange encore plus que le mode sandbox d'avoir toutes les valeurs et ratios possibles d'une compétences :p
      • This commment is unpublished.
        Guyten · 6 years ago
        Ah, d'accord, je ne savais pas
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