Nouvelle mise à jour sur le PBE. La présaison est de retour sur le PBE pour des tests additionnels, avec d'autres nouveautés comme des skins, et autres contenus cosmétiques.
Nouveaux skins
Victorious Aatrox (Récompense saison classée)
Nouveau chroma
Un chroma qui va avec le skin victorieux d'Aatrox. On peut supposer qu'il sera donné en cas de palier or atteint dans plusieurs files.
Nouvelles icônes d'invocateurs
Potentiellement destinées au prochain bazar des essences bleues.
Nouvelles émotes
Les premières sont destinées à être des récompenses de la file classée de TFT. Les deuxièmes une récompense en fonction du niveau d'honneur. Pour la dernière, pas encore d'infos.
Présaison : Avènement des éléments
N'hésitez pas à lire l'article dédié :
Il s'agit à partir d'ici d'une reprise du contenu de la première MAJ PBE de la présaison. Peu de choses ont changé, les concepts restent globalement les mêmes, vous n'apprendrez donc pas grand chose de plus si vous avez suivi le cycle PBE précédent. Si vous tenez absolument à voir les changements, allez directement à l'équilibrage.
Failles élémentaires
Failles élémentaires : L'Avènement des éléments donnera littéralement vie à la FI, puisque la magie primitive des dragons élémentaires changera le paysage lors de chaque partie. Le troisième dragon transformera la Faille avant d'apparaître. Ensuite, son élément sera le seul à apparaître jusqu'à la fin de la partie. Les 3 premiers dragons seront obligatoirement différents.
- Faille infernale : Le dragon infernal fragmente la Faille, créant de nouveaux chemins à travers les camps de buffs et brûlant leurs buissons. De plus, l'antre du dragon lui-même devient le domaine en fusion du dragon infernal, faisant s'effondrer les murs à l'entrée. De nouveaux chemins offrent de nouvelles opportunités de flank rapide ou d'esquive qui peuvent surprendre l'adversaire.
- Faille des océans : Le dragon des océans fait prospérer la Faille. Les buissons existants s'étendent, de nouveaux buissons poussent autour de l'antre du dragon et l'environnement se gorge de points d'eau. De plus, des fruits revigorants éclosent à chaque quadrant de la jungle. Rôdez près de la jungle ou cherchez une nouvelle occasion de tendre une embuscade.
- Faille des nuages : Le dragon des nuages fait apparaître des courants d'air à travers la jungle et son antre, faisant accélérer les champions à proximité. Évitez des compétences de tir ou rattrapez les ennemis qui essaient de voler un objectif lointain.
- Faille des montagnes : Le dragon des montagnes déclenche un séisme à travers la Faille. Des gisements de roche sortent de terre et créent de dangereux goulets d'étranglement et points d'embuscade, en particulier près de l'entrée de l'antre lui-même. Ces espaces très restreints avantagent les gros combos de zone et créent de nouvelles cachettes intéressantes grâce au brouillard de guerre.
Note de Philidia : Je n'ai pas réussi à faire venir la faille des nuages. Il n'est pas possible de la provoquer donc c'est aléatoire à chaque partie, avec en gros 1 chance sur 25 d'avoir le bon scénario, et je ne l'ai pas eu en une quarantaine de partie. Tant pis ! Mais vous verrez les autres effets en images, à mon sens plus impactant qu'un bonus de vitesse dans à peu près toute la jungle.
Buffs élémentaires & âmes de dragon
Nouveaux buffs en tuant un dragon :
- Puissance infernale : Les dégâts d'attaque et la puissance augmentent selon un pourcentage.
- Volonté des océans : Un certain pourcentage de PV se régénère chaque seconde.
- Grâce du Faiseur de nuages : Le délai de récupération de la capacité ultime est réduit.
- Vigueur des montagnes : L'armure et la résistance magique augmentent selon un pourcentage.
Lorsqu'une équipe tue leur quatrième dragon élémentaire, elle obtient une puissante âme de dragon pour leur dragon dominant, au lieu de cumuler son buff élémentaire. Les âmes de dragon demeurent même après la mort et durent jusqu'à la fin de la partie.
- Âme du dragon infernal : Toutes les 3 secondes, votre prochaine attaque ou sort d'attaque crée une petite explosion de zone, infligeant des dégâts adaptatifs en fonction des dégâts d'attaque supplémentaires, de la puissance et des PV supplémentaires.
- Âme du dragon des océans : Infliger des dégâts octroie une importante régénération de PV et de ressources pendant 3 secondes. Les dégâts infligés aux sbires octroient moins de régénération.
- Âme du dragon des nuages : Lancer votre compétence ultime vous donne un bonus de vitesse de déplacement pendant 3sec
- Âme du dragon des montagnes : Si vous ne subissez pas de dégâts pendant 5 secondes, vous obtenez un bouclier qui demeure jusqu'à sa destruction. La quantité du bouclier varie en fonction des dégâts d'attaque supplémentaires, de la puissance et des PV supplémentaires.
Dragon ancestral
Le Dragon ancestral octroie toujours un buff de combat court mais puissant. Nous l'avons repensé pour offrir aux équipes qui ne récupèrent pas d'âme de dragon un espoir de revenir dans le jeu grâce aux combats d'équipe. Pour cela, le Dragon ancestral ne dépend plus des buffs des dragons élémentaires (qui favorisent déjà l'équipe en avance). Nous avons ajouté un nouvel élément d'exécution. Si les dégâts de brûlure du Dragon ancestral touchent un champion sous un certain seuil de PV, une violente Immolation ancestrale le consumera et le tuera instantanément !
Les ennemis affectés par la brûlure du Dragon ancestral possèdent un petit marqueur sur leur jauge de PV, leur indiquant le seuil d'exécution. L'exécution possède une brève animation. Si elles se montrent réactives, les victimes d'Immolation peuvent éviter une exécution brutale en enchaînant rapidement les compétences ou les sorts de sauvetage (Sablier de Zhonya, compétence ultime de Kindred, etc). La menace de l'Immolation sera toujours là quand ils seront à nouveau vulnérables, alors si la brûlure du Dragon ancestral est appliquée une seconde fois, c'est retour à la fontaine !
Héraut de la faille
Les changements sur les dragons risquent de donner plus de puissance à la partie basse de la map et à sa jungle. Pour compenser donc, Riot a prévu en plus des changements sur l'expérience des sbires, des changements sur le héraut de la faille :
- Délai avant première apparition réduit à 8min au lieu de 10min
- Peut désormais réapparaître après 6min
- Durée de canalisation pour invoquer le héraut de la faille réduite à 1sec au lieu de 4sec
Mise à jour de la faille
Comme annoncé, des buissons et recoins ont été rajoutés sur la faille.
Autres changements
Sbires
- +2% d'expérience pour les solo lanes, et -2.4% d'expérience pour les duo lanes
- Le passage au niveau 2 devrait toujours se faire au même moment pour ne pas changer cet aspect du jeu
Jungle
- -4% d'expérience dans la jungle, malus réduit si vous êtes en "catch up XP" (C'est à dire très en retard sur le jungle adverse)
- Expérience des Krugs réduite, expérience du gromp augmentée pour augmenter le nombre de parcours viables dans la jungle
- Vider n'importe quelle partie de la jungle vous amènera désormais toujours au niveau 3
- Une nouvelle version visuelle des buffs Rouge, bleu, du Baron, du dragon ancestral, a été mise en place, en complément des nouveaux effets visuels liés aux âmes des dragons
Équilibrage
/!\ Attention ! L'équilibrage du PBE est sujet à des annulations, ou des modifications, et peut être de simples tests effectués par Riot /!\
Les changements nouveaux par rapports au cycle précédents sont colorés en bleus ! :)
Objets
[Nouveau] Lame du voleur de sort
- +8 puissance
- +10 PV
- +2 PO / 10sec
- Passif Unique - Tribut : Infliger des dégâts avec des sorts et des attaques de base contre des champions vous donne 15PO. L'effet se produire jusqu'à 3 fois toutes les30sec
- Quête : Gagner des PO avec cet objet le transformera, lui octroyant des charges pour poser des balises
- Tuer des sbires excessivement réduit le gain de PO
[Nouveau] Runesteel Shoulderguard
- +30 PV
- +3 dégâts d'attaque
- +2 PO / 10sec
- Passif Unique - Tribut : Vos attaque exécute les sbires avec moins de 50% de leurs PV max (30% pour les distance). Se recharge toutes les 45sec, 3 charges max.
- Quête : Gagner des PO avec cet objet le transformera, lui octroyant des charges pour poser des balises
- Tuer des sbires excessivement réduit le gain de PO
[Nouveau] Bouclier-relique
- +30 PV
- +5 puissance
- +2 PO / 10sec
- Passif Unique - Tribut : Vos attaque exécute les sbires avec moins de 50% de leurs PV max (30% pour les distance). Se recharge toutes les 45sec, 3 charges max.
- Quête : Gagner des PO avec cet objet le transformera, lui octroyant des charges pour poser des balises
- Tuer des sbires excessivement réduit le gain de PO
[Nouveau] Spectral Sickle
- +5 dégâts d'attaque
- +10 PV
- +2 PO / 10sec
- Passif Unique - Tribut : Infliger des dégâts avec des sorts et des attaques de base contre des champions vous donne 15PO. L'effet se produire jusqu'à 3 fois toutes les30sec
- Quête : Gagner des PO avec cet objet le transformera, lui octroyant des charges pour poser des balises
- Tuer des sbires excessivement réduit le gain de PO
- Passif unique modifié : Régénère jusqu'à 40PV en 8sec après avoir subi une attaque de base ou une compétence à cible unique d'un champion adverse, en fonction de vos PV manquants. Effet réduit de 25% pour les champions à distance
- Chances de coup critique augmentées à 25% au lieu de 20%
- Propriété passive UNIQUE - Chasseur de têtes : Supprimée
Épée vespérale de Draktharr
Nouvelle recette : Dague dentelée + Pioche- Propriété passive unique "Black-out" supprimée (Détection des balises)
- Nouveau : La propriété passive unique "Traqueur nocturne" applique désormais aussi l'effet hémorragie pendant 5sec
- Réduction des délais de récupération supprimée
- Létalité réduite à 15 au lieu de 21
- La létalité n'est plus un passif unique
- Ralentissement réduit à 97% au lieu de 99%
- Nouvelle recette : Épée longue + Épée longue + Dague dentelée + 1100PO
- Réduction des délais de récupération supprimée
- Létalité réduite à 12 au lieu de 18
- La létalité n'est plus un passif unique
- Coût total augmenté à 3200 au lieu de 3000 (Coût de combinaison augmenté à 825 au lieu de 625)
- PV augmentés à 325 au lieu de 250
- Létalité réduite à 10 au lieu de 18
- La létalité n'est plus un passif unique
- [Modifié] Propriété passive UNIQUE : Accorde un bouclier qui bloque la prochaine compétence adverse. Le bouclier revient après qu'aucun dégâts n'ait été subi par un champion pendant 40sec
- Supprimé. Cet objet a conduit a beaucoup de stratégie de splutpush qui n'impliquaient pas beaucoup d'interactions de la part des champions. L'objet et sa stratégie sera peut être revisité dans le futur, mais il devra nécessiter plus de risque de la part du champion pour appliquer une pression sur une tour.
- Supprimé. Cet objet est très peu utilisé, et très peu puissant depuis longtemps. La désactivation des tours est une interaction intéressante qui peut exister sur le jeu, mais l'objet a été difficile à équilibrer parce qu'il n'aurait pas été sain pour le jeu que la désactivation des tours soit une base sur beaucoup de champions.
- Supprimé. Plus aucun objet ne se fait à partir de lui.
- Le songe de Shurelia a du mal à trouver des utilisateurs du fait de sa redondance avec la gloire du juste. L'objet est donc réorienté vers les enchantements pour créer une nouvelle option pour les supports, pendant que les tanks pourront continuer avec la gloire du juste
- Nouvelle recette : Idole interdite + Bracelet cristallin + 600PO (Coût total : 2050PO)
- +300PV
- +10% de réduction des délai de récupération
- +100% de régénération des PV de base
- +100% de régénération du mana de base
- +10% de puissance des soins/bouclier
- Actif : +40% de vitesse de déplacement à vous et vos alliés proches pendant 3sec (90sec de récupération)
- Tous les effets énergisant se cumulent désormais
- Cet objet de milieu de partie n'est pas très puissant, et est même un certain piège s'il est fait tôt dans la partie
- Coût total augmenté à 800 au lieu de 600 (Coût de combinaison augmenté à 500 au lieu de 300)
- Dégâts de l'attaque énergisée augmentés à 60 au lieu de 50
- Les dégâts énergisés se cumulent désormais, au lieu que ce soit le plus fort qui soit déclenché
- Dégâts de l'attaque énergisée de la lame tempête augmentés à 60-80 en fonction du niveau au lieu de 50
- Dégâts du canon ultrarapide et du poignard de statikk réduits à 60-80 au lieu de 60-140
- Coût de combinaison réduit à 400 au lieu de 800 (Pour compenser la montée de prix des composants)
- Dégâts énergisants ajustés à 120 au lieu de 60-140
- Bonus de portée d'attaque de l'effet énergisant ajusté à +35% au lieu de +150 (Le maximum de portée bonus reste +150)
Bonus de portée d'attaque de l'effet énergisant augmenté à 200 au lieu de 150Vitesse d'attaque augmentée à 35% au lieu de 30%- N'augmente plus la vitesse de chargement des effets énergisants
- Coût de combinaison augmenté à 900 au lieu de 700 (Du fait des changements sur le zèle)
- Nouveau : +25% de chances de coup critique
- Recette modifiée : BF Glaive + Cape d'agilité + Éclat de Kircheis + 300PO
- Coût total augmenté à 3200 au lieu de 3100
- Dégâts d'attaque augmentés à 65 au lieu de 60
- Effet passif modifié : Les attaques énergisantes infligent 120 dégâts magiques bonus et ralentissent les cibles touchées de 75% pendant 0.5sec, au lieu de les améliorer de 35%
- Vitesse d'attaque réduite à 15% au lieu de 30%
- Coût de combinaison réduit à 600 au lieu de 800 (Du fait des changements sur le zèle)
- Coût de combinaison réduit à 400 au lieu de 800 (Du fait des changements sur le zèle)
- Dégâts énergisants augmentés à 120 au lieu de 60-140
Nouveau : Toutes les attaques énergisantes appliquent leurs effets aux cibles touchées par la foudre
- Coût total augmenté à 1400PO au lieu de 1200Po
- Recette modifiée : Cape d'agilité + Dague + 300PO au lieu de Gants de combat + Dague + 500PO
- Vitesse d'attaque réduite à 12% au lieu de 15%
- Chances de coup critique augmentée à 25% au lieu de 15%
- Coût : 2400PO
- Recette : Dague dentelée + Épée longue + Épée longue + 600PO
- +50 Dégâts d'attaque
- +10% Réduction des délais de récupération
- +10 Létalité
- Propriété passive unique - Black-out : Quand une balise ennemie vous repère, révèle les pièges et désactive les balises autour de vous pendant 8 sec. Les attaques en mêlée détruisent instantanément ces pièges et balises (45 sec de récupération).
- 3000PO
- Recette : Dague dentelée + Sceptre vampirique + 1000PO
- +50% Dégâts d'attaque
- +15% Vol de vie
- +18 Létalité
- Propriété passive unique - Unquenched : Lorsque vous êtes proche d'un champion adverse visible, vous gagnez 50-120% de vitesse d'attaque, en fonction de votre niveau. Ce bonus se réduit en 3sec si des champions adverses se rapproche trop de vous.
Runes
Après-coup (Volonté - Rune fondamentale)
- Armure et résistance magique ajustées à 35 + 80% de vos résistances bonus au lieu de 70 + 50% de vos résistances bonus
- Dégâts ajustés à 25-120 + 8% de vos PV bonus au lieu de 10-120 + 4% de vos PV max
- Délai de récupération réduit à 20sec au lieu de 35sec
Conquérant (Précision - Rune fondamentale)
- Nouvel effet : Les attaque de base ou les compétences qui infligent des dégâts à un champion adverse donne 2 effet conquérant pendant 8sec, donnant X dégâts d'attaque bonus par effet. Cumulable jusqu'à 10 fois. Les champions à distance n'obtiennent qu'un effet par attaque de base
- Lorsque le nombre de charge est au maximum, vous êtes soignés de 15% des dégâts infligés aux champions
Chapeau ultime (Sorcellerie - Tiers 2)
- Effet modifié : Après avoir lancé un sort d'invocateur, vous gagnez un bonus de vitesse de déplacement de 15-35% en fonction du délai de récupération du sort d'invocateur (Les délais de récupération plus longs donnent plus de vitesse de déplacement). Le bonus dure 2.5sec et vous permet de traverser les unités.
[Expérimental] Omnistone - Remplace Kleptomancie (Inspiration - Rune fondamentale)
- Ancien concept supprimé
- Nouveau concept : Vous gagnez une rune fondamentale aléatoire. Une fois cette rune utilisée, vous en obtenez une autre au bout de 6sec - 8sec pour les champions à distance (Vous ne pourrez pas obtenir la même avant 5 autre runes). Si vous n'utilisez pas la rune pendant 40sec, elle sera automatiquement changée. Entrer dans la fontaine changera aussi votre rune. La rune ne change pas si vous êtes en combat. Runes disponibles : Tempo mortel, jeu de jambes, invocation d'Aery, comète arcanique, rush phasique, prédateur (Uniquement si vous avez des bottes), électrocution, déluge de lames, poigne de l'immortel, optimisation glaciale. Runes exclues : Attaque soutenue, conquérant, moisson noire, gardien, après-coup, grimoire déchaîné.
Présence d'esprit (Précision - Tier 2)
- Effet modifié : Les kill/assists restaurent 20% de votre mana et de votre énergie, et augmentent votre maximum de mana de 100 (Max 500) et votre maximum d'énergie de 10 (Max 50)