Ceux qui sont suffisamment anciens se souviendront peut-être qu'il y a longtemps, un match de foot pouvait faire crasher les serveurs de League of Legends. Aujourd'hui cependant, c'est un bug bien plus connu, et aussi beaucoup plus plausible, qui a affecté le mode spectateur. Tout est une histoire de limite de valeur et de 32 bits, comme l'explique
l'annonce officielle :
Peu importe la confiance que vous pouvez accorder à la fiabilité d'un élément technologique, il arrive parfois qu'il s'arrête mystérieusement de fonctionner. Mercredi dernier un problème technique a causé l'interruption du mode spectateur, redirigeant les joueurs du serveur EUW sur un écran noir. Et comme à chaque fois qu'un bug cause l'interruption d'un service, nous avons temporairement désactivé cette fonctionnalité et débuté notre enquête pour déterminer la cause du problème afin de pouvoir le remettre en service dans les meilleurs délais.
Ce que nous avons découvert était sérieux : Les numéros d'identification des parties ne pouvaient pas être codés par le mode spectateur de LoL en raison de leur trop grande longueur. Nous pourrions presque imaginer un bug cousin lointain de celui du passage à l'an 2000 avec des problèmes de conception et donc de programmation portant sur le format de la date, notamment sur les logiciels bancaires. Mais la cause du problème a par la même occasion fait sourire nos ingénieurs en charge d'enquêter dessus.
Il y a de cela quelques jours le nombre total de parties jouées sur le serveur EUW a dépassé les 2 147 483 648 parties. (au cas où le nombre de chiffres rendrait la lecture compliquée, il s'agit d'un peu plus de deux milliards de parties.) Malheureusement pour notre cher mode spectateur, ce nombre s'avère également être la valeur positive maximale supportable par ce système 32-bit binaire à nombre entiers.
En d'autres termes, pendant la conception de cette fonctionnalité nos développeurs n'ont jamais anticipé la possibilité que le nombre d'identifiants de parties puisse atteindre un tel niveau. EUW s'avère être la plateforme la plus importante de Riot (dans une fenêtre chat sur Twitch ça se traduirait par « EUW > NA »), et dépasser les deux milliards et quelques de parties a eu raison du mode spectateur sur EUW.
Cette anecdote mise à part, notre objectif est désormais de remettre cette fonctionnalité en service dans les meilleurs délais. Nos ingénieurs ont déjà préparé un correctif pour le client et celui-ci devrait rejoindre nos environnements de tests en interne aujourd'hui. Une fois le correctif approuvé, nous déploierons un petit patch sur les serveurs lives afin de rendre le mode spectateur de nouveau disponible. L'estimation pour un retour à la normale est pour le moment fixée au lundi 15 juin, nous préferons éviter tout risque de rendre les différents services de League of Legends altérés au cours du week-end.
Nous sommes navrés pour la gêne occasionnée. Nous en profitons également pour remercier tous les joueurs d'EUW pour avoir rendu cette catastrophe possible, elle est gênante certes, mais promet de nombreux autres combats sur la faille de l'invocateur. Nous vous y donnons d'ailleurs rendez-vous, nous regarderons vos parties dès lundi !