LoLTracker

 

Mode spectateur récemment hors-service - Les raisons

Mode spectateur récemment hors-service - Les raisons
 
Ceux qui sont suffisamment anciens se souviendront peut-être qu'il y a longtemps, un match de foot pouvait faire crasher les serveurs de League of Legends. Aujourd'hui cependant, c'est un bug bien plus connu, et aussi beaucoup plus plausible, qui a affecté le mode spectateur. Tout est une histoire de limite de valeur et de 32 bits, comme l'explique l'annonce officielle :
 
Peu importe la confiance que vous pouvez accorder à la fiabilité d'un élément technologique, il arrive parfois qu'il s'arrête mystérieusement de fonctionner. Mercredi dernier un problème technique a causé l'interruption du mode spectateur, redirigeant les joueurs du serveur EUW sur un écran noir. Et comme à chaque fois qu'un bug cause l'interruption d'un service, nous avons temporairement désactivé cette fonctionnalité et débuté notre enquête pour déterminer la cause du problème afin de pouvoir le remettre en service dans les meilleurs délais.
 
Ce que nous avons découvert était sérieux : Les numéros d'identification des parties ne pouvaient pas être codés par le mode spectateur de LoL en raison de leur trop grande longueur. Nous pourrions presque imaginer un bug cousin lointain de celui du passage à l'an 2000 avec des problèmes de conception et donc de programmation portant sur le format de la date, notamment sur les logiciels bancaires. Mais la cause du problème a par la même occasion fait sourire nos ingénieurs en charge d'enquêter dessus.
 
Il y a de cela quelques jours le nombre total de parties jouées sur le serveur EUW a dépassé les 2 147 483 648 parties. (au cas où le nombre de chiffres rendrait la lecture compliquée, il s'agit d'un peu plus de deux milliards de parties.) Malheureusement pour notre cher mode spectateur, ce nombre s'avère également être la valeur positive maximale supportable par ce système 32-bit binaire à nombre entiers.
 
En d'autres termes, pendant la conception de cette fonctionnalité nos développeurs n'ont jamais anticipé la possibilité que le nombre d'identifiants de parties puisse atteindre un tel niveau. EUW s'avère être la plateforme la plus importante de Riot (dans une fenêtre chat sur Twitch ça se traduirait par « EUW > NA »), et dépasser les deux milliards et quelques de parties a eu raison du mode spectateur sur EUW.
 
Cette anecdote mise à part, notre objectif est désormais de remettre cette fonctionnalité en service dans les meilleurs délais. Nos ingénieurs ont déjà préparé un correctif pour le client et celui-ci devrait rejoindre nos environnements de tests en interne aujourd'hui. Une fois le correctif approuvé, nous déploierons un petit patch sur les serveurs lives afin de rendre le mode spectateur de nouveau disponible. L'estimation pour un retour à la normale est pour le moment fixée au lundi 15 juin, nous préferons éviter tout risque de rendre les différents services de League of Legends altérés au cours du week-end.
 
Nous sommes navrés pour la gêne occasionnée. Nous en profitons également pour remercier tous les joueurs d'EUW pour avoir rendu cette catastrophe possible, elle est gênante certes, mais promet de nombreux autres combats sur la faille de l'invocateur. Nous vous y donnons d'ailleurs rendez-vous, nous regarderons vos parties dès lundi !
 
Les Fêtes des équipiers et à la piscine arrivent !
Don des amendes des LCS 2014 à une bonne cause
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Philidia
    • Administrateur du site
    · 9 years ago
    Pour ceux qui se poseraient la question, il y a plusieurs années, les serveurs EU laggaient beaucoup. Et on avait eu un énorme crash pendant une soirée, où des matchs de la ligue des champions se jouaient. Quelques jours plus tard, Riot annonçait que la cause des lags serveurs étaient l'important nombre de personnes qui regardaient les matchs en streaming. Une nouvelle accueillie un peu comme du foutage de gueule (Faut dire que c'était difficile à avaler), et à laquelle certains joueurs ont répondu que malheureusement, il n'y avait pas eu de match tous les soirs dans les 30 derniers jours où les serveurs avaient rencontré des problèmes.

    C'était marrant ! Heureusement qu'aujourd'hui, on a de vraies excuses =P

    Enfin, j'espère que celle de l'époque n'en était pas une vraie...
    • This commment is unpublished.
      Dreckall · 9 years ago
      j'avais jamais entendu cette histoire ^^ mais bon se n'est que récemment que les serveurs EUW ne crash plus avant c’était une catastrophe
    • This commment is unpublished.
      Mëstileryan
      • Rédacteur/Modérateur
      · 9 years ago
      Avant, ça allait sur les forums pour dire "Fix EUW".
      C'était le bon vieux temps.
      C'était mieux avant... Ah non.
  • This commment is unpublished.
    Deleted Account · 9 years ago
    Ah le bon vieux bug de dépassage des 32bit de l'int <3
  • This commment is unpublished.
    youpioou
    • Rédacteur/Modérateur
    · 9 years ago
    Faudrait qu'il file leur correctif à YouTube qui ont le même problème avec le nombre de vues de gangnam style qui approche des 32 bits :p.
  • This commment is unpublished.
    Kheos Shim · 9 years ago
    étant dans la programmation,j'ai bien ri du bug :) la fameuse taille max
  • This commment is unpublished.
    Anacho · 9 years ago
    Étant dans le domaine, je comprends, et je rigole.
    C'est une bonne raison, malgré tout, et c'est bien d'avoir des explications.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !