Pétitions, threads sur le forum officiel, posts sur Reddit, les demandes pour rendre permanent le mode URF sont nombreuses. Mais si beaucoup de voix s'élèvent pour que le mode soit permanent, Riot se montre plus sceptique. ZenonTheStoic a notamment fait part
de son avis...
La disparition du fun
L'une des premières motivations de ce scepticisme est la disparition du fun. Tout comme le mode one for all, une fois la première semaine écoulée et les joueurs rodés sur les picks à prendre pour gagner, on ne voit quasiment plus qu'eux. Ziggs était devenu très populaire en one for all, et à raison. Dans le cas du mode URF, c'est Sona dans un premier temps qui s'est avérée être la plus grande plaie du mode, et qui fut désactivée en conséquence, puis ce fut le tour de Soraka, Nidalee, Hecarim, Alistar, Kayle, et Skarner. De manière générale, on a pu constater que tout ce qui des soins dans ce mode est assez pénible, en témoigne Nami qui est encore activée à l'heure actuelle, et qui se montre agaçante pour pas mal de joueurs.
ZenonTheStoic appelle ça la dégénérescence. C'est un mode que Riot ne peut pas équilibrer, et les stratégies commencent à se mettre en place très rapidement. C'est une part des raisons qui font que les modes de jeu qui sortent ne sont pas permanents.
Une rotation des modes ?
Afin de conserver le fun des modes de jeu, Zenon pense qu'il vaut mieux effectuer des rotations des modes, en modifiants certains paramètres. Combiner l'ARAM et l'URF, ou faire un URF for all pourrait être une bonne idée. Mais il faut que cela reste fun, et pour cela, il faut absolument que ces modes de jeu ne soient pas permanents.
L'avis de Philidia :
J'ai envie de dire "touché". Hormis l'Hexakill qui profitait d'un équilibrage correct du fait que cela ne changeait pas énormément de choses d'une partie classique, le one for all, l'URF, et même l'épreuve du solstice ont vite eu leur panel de champions à prendre absolument pour gagner.
Évidemment, même s'il s'agit de mode funs, les joueurs ont malgré tout envie de gagner. Et le fait est qu'au bout d'un moment, les picks les moins bons de ces modes finissent par disparaître, pour laisser la place aux meilleurs. Riot n'a pas vraiment de moyen de contrôler ça. Vous l'avez sûrement vu, désactiver tous les champions qui sont actuellement désactivés ne fait que faire monter sur le podium ceux qui étaient juste derrière eux.
Alors que se passerait-il si le mode devenait permanent ? Eh bien, il y aurait une fluctuation incessante de ce panel de champions. Est-ce vraiment fun et amusant pour les joueurs ? J'ai de gros doutes sur le sujet. En soi, la rotation des modes ramène à chaque fois un effet "découverte", qui fait que le joueur essaye tout ce qui lui passe par la tête, avant que l'optimisation n'arrive. Ce fonctionnement doit d'ailleurs vous rappeler quelque chose, à savoir les extensions de jeux comme les MMORPG. À la sortie de l'extension, on explore les nouvelles zones, on découvre un nouveau bestiaire, une nouvelle histoire, de nouveaux sorts, classes, ou autre contenu de jeu. Mais une fois la phase de découverte terminée, les premières optimisations commencent, les spécialisations types font leur apparition, les joueurs ont fini d'éplucher toutes les optimisations et savent lesquelles sont viables, et on repart dans une routine quotidienne. Charge à l'éditeur de faire en sorte qu'elle soit agréable, et de renouveler autant que possible le contenu du jeu.
Que peut-on faire du coup ? Les modes de jeu spéciaux sont-ils finalement condamnés à rester temporaires ? Les modes tels que Dominion ou l'ARAM devrait-ils rejoindre cette rotation de modes ? Je laisse Riot trancher sur le sujet. Toutefois, si effectivement je suis tout aussi sceptique que Riot à l'idée de mettre ces modes de jeux de façon permanente (Du moins, pour l'instant, peut-être un mode réussira à percer la phase de découverte), je pense en revanche que les parties personnalisées ont tout intérêt à bénéficier de ces options.
Typiquement avec le mode URF, on a pu voir une chose qui me fait penser que Riot n'est pas si loin que ça de nous proposer des parties réellement personnalisables. Vous avez probablement vu que sur le mode URF, chaque personne a un buff affectant ses capacités. À ce moment-là, pourquoi ne pas programmer dans l'interface du client la possibilité d'ajuster ce buff afin que les joueurs créent eux-mêmes leurs modes de jeu ?
Vous voyez où je veux en venir ? Si chacun d'entre nous avait la possibilité de faire démarrer les joueurs à un certain niveau, avec un certain montant de PO, ajustant la réduction des temps de recharge, modifiant les PV de chaque personnage, empêchant l'apparition de sbires, etc... Les events que nous vous proposons actuellement prendraient alors une toute autre dimension ! Et nous sommes sûr que nous aurions les moyens de rendre ça fun pour vous, et pour nous :)
Mais nous n'en sommes pas encore là. Concentrons-nous alors sur les prochains modes de jeu ;)