Après une refonte qui n'a pas réussi à remonter sa cote de popularité, Zilean patientait tranquillement en attendant des améliorations. Bonne nouvelle, 20thCenturyFaux
a dévoilé les changements en approche, qui devraient arriver dans la prochaine mise à jour sur le PBE.
Nouveau passif : Time in a bottle
Pour commencer, le passif est totalement nouveau, et présente un concept intéressant :
Zilean stocke de l'expérience au fil du temps, à raison de X toutes les 5sec.
Lorsqu'il a suffisamment d'expérience pour permettre à un allié de gagner un niveau, il peut faire un clic droit sur lui pour lui donner cette expérience. Zilean reçoit autant d'expérience qu'il en a donnée. Ne peut être utilisé en combat (Zilean et ses alliés ne sont pas considérés comme étant en combat lorsqu'ils attaquent des sbires ou se font attaquer par des sbires).
Petite indication supplémentaire, le passif se base visiblement sur l'expérience manquante à un champion pour lui faire gagner un niveau. Inutile donc de stocker assez d'expérience pour faire gagner un niveau complet.
Lorsque ce passif est en train de se recharger, Zilean a un indicateur qui lui permet de savoir de combien d'expérience il a besoin pour permettre à quelqu'un de finir son niveau. Lorsqu'il en a assez, un autre indicateur lui montre qu'il peut l'activer. Zilean gagne autant d'XP que ce qu'il donne, et il en donne et en stocke de plus en plus rapidement au fil des niveaux, donc il doit l'utiliser autant que possible. Cela peut donner un avantage à la botlane, ou rattraper le retard d'un jungler, midlaner, ou toplaner, qui aurait eu un laning difficile.
Au niveau 18, comme vous le savez, un champion n'a plus besoin d'expérience. Et dans le cas où Zilean le serait, mais pas les autres champions, il sera en mesure de doubler l'expérience qu'il peut donner.
Des bombes plus satisfaisantes
En ce qui concerne les bombes lancées par Zilean, Riot a surtout travaillé la satisfaction ressentie par le joueur à leur utilisation. La mécanique d'attache au joueur et l'effet visuel quand cela se produit, le timing de l'animation, tout y est passé, en plus de quelques corrections de bugs. Aucun de ces changements pris un par un n'est vraiment significatif, mais ensemble, ils devraient rendre le sort bien meilleur.
Une identité claire
Avec ce nouveau passif, l'identité de Zilean devient plus claire, aussi bien en terme de thématique qu'en terme de style de jeu. Thématiquement, Zilean avait des éléments intéressants, mais exprimer le pouvoir du temps n'est pas une tâche facile, bien que beaucoup des sorts du kit de Zilean aient un rapport au temps évident. Ce nouveau passif permet de solidifier cette identité relative au temps, et de contrôler un des aspects fondamentaux du jeu, à savoir l'expérience.
En terme de style de jeu, Zilean est excellent contre les assassins, et parfait pour protéger les carry. Pour ce rôle, il était jusqu'à présent dans l'ombre de Lulu, qui a la possibilité de jouer aussi bien solo qu'en duo, et dont l'ultime n'interrompt pas temporairement les dégâts que peut infliger un carry. Son côté utilitaire lui, était en concurrence avec celui d'Orianna. Zilean devrait toutefois désormais avoir une meilleure synergie avec des champions comme les colosses (Dont les niveaux ont une plus grande importance que ceux d'un carry AD), permettre un meilleur contrôle de zone face à Lulu, et un meilleur potentiel de roaming face à Orianna en milieu de partie.
Zilean aura toujours quelques défis après cette refonte, mais Riot inaugure là un passif qui peut s'avérer très intéressant à l'usage. Mais est-ce que ce bonus d'expérience sera suffisamment visible pour que les joueurs sentent l'impact d'un Zilean sur une partie ? Cela reste à voir ! Avec de la chance, ces modifications feront l'effet d'une bombe...