Notes de patch 1.5 : Labos

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NOTES DE PATCH 1.5 : LABOS

La Saison de la chance continue avec le patch 1.5 et l'arrivée des labos, un nouveau mode de jeu qui n'est que variété, expérimentation et peut-être un peu de chaos. Parmi les nouveautés, il y aura aussi quelques améliorations pour vous faciliter la vie, sans oublier les fameux équilibrages.

La Saison de la chance continue avec le patch 1.5 et l'arrivée des labos, un nouveau mode de jeu qui n'est que variété, expérimentation et peut-être un peu de chaos. Parmi les nouveautés, il y aura aussi quelques améliorations pour vous faciliter la vie, sans oublier les fameux équilibrages.

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Notes des devs : équilibre du jeu au patch 1.5 et au-delà

Le patch 1.5 contient quelques changements d'équilibrage d'abord prévus pour le patch 1.6 dans le cadre de notre calendrier mensuel. Nous n'allons pas commencer à faire des mises à jour d'équilibrage à chaque patch, mais nous avons saisi l'occasion de procéder rapidement à quelques changements clés et d'ajouter un peu de flexibilité dans nos habitudes de mise à jour des cartes.

Comme nous l'avons vu dans la présentation de la Saison de la chance, à partir d'août, nous ajouterons de nouvelles cartes dans LoR tous les deux mois, ce qui signifie que nous modifierons la manière dont nous pensons l'équilibrage au cours de la vie d'une extension. Nous réfléchissons toujours à ces ajustements (d'où notre intérêt pour l'expérimentation), mais nous devrions vous donner plus d'informations dans l'aperçu de la nouvelle saison.

Nous voulons aussi rester souples dans la manière dont nous communiquons sur nos projets du moment (par exemple la section À surveiller dans certaines éditions des notes de patch, ou les expériences de carte épique que nous avons sollicitées sur Twitter avant le patch 1.4). Cette fois, nous aimerions vous donner un bref aperçu de ce que nous envisageons pour le patch 1.6.

Nous travaillons actuellement sur :

  • l'ajustement de certaines cartes associées à Heimerdinger (ses robots),
  • la refonte des unités à défausser pour les rendre plus faciles et efficaces à jouer,
  • l'ajustement des dégâts infligés directement au Nexus par certaines unités à faible coût de Noxus.

Nous espérons que vous apprécierez les deux modifications de ce patch, et au plaisir de vous revoir dans deux semaines !

- Riot RubinZoo, responsable du game design live

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      Nouveau mode : les labos

      Après l'ajout des épreuves lors du dernier patch, les labos représentent un mode de jeu plus expérimental dans LoR. Si les épreuves s'intéressent à l'expérience compétitive, les labos, eux, tournent autour de la diversité, de l'expérimentation et... un peu du chaos, c'est vrai. Vous pouvez également les essayer avec un ami. Les défis d'amis permettent de choisir entre les parties normales et le labo actuel !

      Le premier labo, A.R.A.M., sera disponible dans le patch 1.5 et proposera d'audacieux duels de champions pour des résultats inattendus. Vous n'aurez plus à constituer de deck, mais vous ferez des choix parmi une sélection de champions au début de la partie. Le champion que vous aurez sélectionné commencera dans votre main et générera un deck qu'il ne vous restera plus qu'à exploiter pour venir à bout de la propre création aléatoire de votre adversaire !

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      À partir du patch 1.5, tous les patchs contiendront un nouveau labo pour remplacer le précédent. Certains labos s'amuseront avec de petites altérations de la formule classique de LoR, tandis que d'autres offriront carrément de nouveaux modes de jeu ou même une vision extrême de la façon de jouer vos cartes dans le monde de Runeterra. Chaque labo vous invite à innover à nos côtés et à découvrir ce qui peut être marrant, ce qui ne l'est pas et ce qui mériterait d'être développé à l'avenir. Nos débuts sont modestes mais nous avons hâte de tenter de nouvelles expériences plus grandes et plus folles cette année comme les suivantes !

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      Cartes modifiées

      Marchandises chapardées

      Marchandises chapardées

      Coût : 2 3

      Nous mesurons le succès général des mécaniques et des cartes spécifiques à travers différents prismes, y compris l'équilibrage, l'encouragement du talent, la variété du gameplay et le plaisir pour les deux joueurs. La mécanique Dérober crée de la variété, éprouve la capacité d'adaptation et se trouve au cœur de plusieurs decks Bilgewater, mais peut devenir frustrante si vous l'affrontez trop souvent, en raison de son niveau de puissance. En gros, nous pensons que Dérober revient trop souvent et qu'il serait plus sain pour LoR qu'elle ne reste pas une mécanique compétitive systématique à Bilgewater.

      Nous avons donc réduit l'efficacité de la carte avec Dérober permettant la plus grande pioche. Notre but est de conserver le potentiel de Marchandises chapardées dans des archétypes dédiés comme la synergie de pioche, Pillage et Allégeance, tout en la rendant moins puissante et moins générique. Nous continuerons de surveiller la mécanique Dérober (et d'écouter vos retours). Nous ferons davantage de changements si c'est nécessaire.

      Moniale solitaire

      Moniale solitaire

      Puissance : 4 3

      Les stats de base et les mots-clés de Moniale solitaire sont les plus forts du jeu, avec un intéressant « malus » autour duquel concevoir votre deck. Si on l'utilise efficacement, elle est une menace qui accroît les dégâts et propose une défense au-dessus de son prix, tandis que sa capacité de rappel peut être atténuée ou utilisée à votre profit. Nous avons vu cette puissance brute utilisée trop efficacement dans trop de styles de decks différents, nous avons donc choisi d'ajuster ses dégâts (plutôt que son utilité) pour la dédier à des stratégies plus spécifiques.

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      Clarté du texte des cartes

      Au cours de ce patch, nous corrigeons quelques problèmes de cohérence (souvent signalés par les joueurs), depuis l'ordre d'une phrase à l'usage du pluriel en passant par l'utilisation des termes « fugace » et « tous », ainsi que le choix des mots lors du ciblage d'une unité.

      • Voici les cartes (collectionnabes ou non) dont le texte a été clarifié et rendu plus cohérent :

      Âtregarde Avarosan | Répliques de Nautilus | Billardiste déloyal | Recherche dangereuse | Transfusion | Transfusion de Vladimir | Yéti ancien | Flambeuse | Barrage de plomb | Draven (niveau 2) | En garde | Pour Demacia ! | Araignée frénétique | Armurière déjantée | Gangplank (niveau 2) | Ancien de la Verte-Clairière | Jeune enquêtrice | Héraut de l'Ordre de fer | Cœur volage | Maokai | Sève magique de Maokai | Miss Fortune | Mobilisation | Esprit de meute | Bonne pioche | Détermination du rôdeur | Répliques | Sève magique | Sejuani (niveau 2) | Graines semées | Twisted Fate (niveau 2) | Bonne pioche de Twisted Fate | Vision | Vents mordants d'Anivia | Engelure d'Ashe | Lance noire | Flambeuse | Absolveur éthéré | Engelure | Enthousiasme ! | Vents mordants | Mentor stimulant | Enthousiasme ! de Jinx | Marque des Îles | Insulaire insouciant | Chasseur écailles-rasoir | Shunpo | Matrone spectrale | Hache tournoyante | Carte du Puisard | T'étais prév'nu | Gamine des rues de Zaun | Recycleur du Puisard | Lance noire de Kalista

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      Archétypes d'expédition

      Nous sommes satisfaits des changements apportés lors du patch précédent. Ils ont permis d'augmenter la viabilité des compositions à trois régions, et nous comptons avancer encore un peu dans ce sens à l'occasion de ce patch. Nous réduisons également quelque peu l'efficacité des decks à région unique. Il s'agissait d'une option légèrement trop puissante pour la sécurité qu'elle apporte.

      • Durant la création d'un deck à trois régions, lors de vos choix libres, nous avons légèrement augmenté la fréquence d'apparition de certains archétypes qui appartiennent entièrement à l'une de vos trois régions.
      • Durant la création d'un deck à région unique, lors de vos choix libres, nous avons réduit la fréquence d'apparition de certains archétypes correspondant à votre région unique.

      Freljord a gagné en puissance à la suite des changements apportés à Braum et Anivia, nous réduisons donc la puissance des archétypes qui ont connu le plus de succès. De la même façon, Puissance noxienne est un archétype trop performant depuis les buffs de Darius et du Chevaucheur de basilic. Nous l'ajustons donc. Pour terminer, nous renforçons une nouvelle fois À l'abordage et Lanceurs de sorts. Bien que leurs styles de jeu soient uniques et assez amusants, leurs résultats sont trop instables.

      Ancien fléau

      • Ajouté : Acier cassant, Piège de glace

      Cicatrices

      • Ajouté : Loup traqueur
      • Supprimé : Guerrière impitoyable

      À l'abordage

      • Ajouté : Apprenti motivé, Mercenaire
      • Supprimé : Corsaire œil de faucon, Force grandissante
      • Fréquence d'apparition lors du choix libre augmentée de haute à très haute.

      Ribamboule touffue

      • Ajouté : Pour Demacia !, Fureur du nord, Héritage des Sublimés
      • Supprimé : Bjerg le babillard, Aigle des augures, Sergent du Détachement
      • Fréquence d'apparition lors du choix libre réduite de très haute à haute.

      Puissance noxienne

      • Ajouté : Dague mortelle, Lotus mortel
      • Supprimé : Grenadier de la Légion

      Pillage à gogo

      • Ajouté : Élixir de fer, Jeune yéti
      • Supprimé : Poro solitaire

      Lanceurs de sorts

      • Ajouté : Sagesse ancestrale, Assassin de l'ombre, Volonté de Ionia, Charlatan yordle
      • Supprimé : Double dose, Sauvetage, Moniale solitaire, Refuge spirituel
      • Fréquence d'apparition lors du choix libre augmentée de haute à très haute.

      Équipement

      • Ajouté : Élixir de fer, Pillarde indemne
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        Heure de déverrouillage du coffre-fort

        À partir de ce patch, nous modifions l'heure de déverrouillage du coffre-fort pour la repousser de façon plus sûre après la mise en place du patch.

        • Le déverrouillage du coffre-fort est donc repoussé du mardi au jeudi à 8h00 (heure locale selon le serveur).
        • La durée du coffre-fort de cette semaine est donc étendue à 9 jours pour faire la transition.
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        Divers

          • L'interface des quêtes a été mis à jour et déplacé sur un panneau latéral.
          • L'arrière-plan de la file de matchmaking ainsi que l'écran de VS changent désormais en fonction du plateau que vous avez équipé.
          • Ajout d'un délai de soixante secondes entre les interactions doublées de certaines cartes afin qu'elles ne soient pas entendues en boucle si plusieurs copies de la même carte sont jouées à la suite. Les unités concernées joueront désormais leur doublage d'apparition standard jusqu'à ce que le délai soit écoulé.
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        Corrections de bugs

          • Correction d'un problème à cause duquel les récompenses octroyaient parfois aux joueurs une copie de Frappes célestes (une carte non collectionnable) plutôt qu'une carte commune collectionnable. Nous avons retiré toutes les copies de Frappes célestes de la collection des joueurs concernés, et des jetons communs (1 à 3) ont été ajoutés à leur inventaire en compensation.
          • Correction d'un problème à cause duquel les effets visuels de la Hache tournoyante de Draven laissaient des traînées roses.
          • Correction d'un problème à cause duquel Anivia lançait les effets visuels de sa transformation en Œuf d'Anivia lors de l'activation de Vents mordants d'Anivia.
          • Correction d'un problème à cause duquel le doublage lié au niveau supérieur de Fizz ne se déclenchait pas.
        Mise à jour sur le PBE (07/07)
        Notes de patch 10.14 de Teamfight Tactics
         
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