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Notes de patch 11.21

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Notes de patch 11.21

Il y a du Mondial dans l'air ! Envolez-vous avec les Dracomanciens, des buffs et des nerfs !

 

Toc toc. Qui est là ? Leslie. Leslie qui ? Leslie minations !

Les phases de groupe et de qualification ont été passionnantes, et le Mondial est encore loin d'être fini ! Au cours de ce patch, nous vous présenterons beaucoup d'ajustements de champions et de runes, sans compter un changement majeur à l'Éviscérateur. De nouveaux skins Dracomancien font leur apparition cette semaine, et chacun d'eux a une monstrueuse personnalité.

Ne manquez pas les quarts et les demi-finales lors des prochains week-ends, tandis que nous approchons du couronnement des vainqueurs de la saison 2021 !

Et lâchez-vous, tacticiens, car c'est le dernier patch avant l'arrivée du nouvel ensemble, Gadgets en folie. Pour en savoir plus sur les changements, lisez les notes de patch de TFT ici ! 
JINA « AHRISOO » YOONPAUL « RIOTAETHER » PERSCHEID

TEMPS FORTS DU PATCH

Yasuo dragon de la vérité, Yasuo dragon des rêves, Kai'Sa dragon du lagon, Thresh dragon d'acier, Karma dragon de la tranquillité, Volibear dragon de la dualité et Volibear dragon de la dualité édition prestige seront disponibles à partir du 21 octobre 2021.

DÉSACTIVATION DE LA MESSAGERIE /ALL

Désormais, la messagerie /all sera désactivée pour les parties avec matchmaking dans quelques régions. Depuis notre annonce initiale, les réponses ont varié selon les régions. Nous modifions donc notre approche en ne désactivant la messagerie /all que là où les joueurs se sont montrés les plus réceptifs à cette expérimentation.

Ce test durera pendant les patchs 11.21 et 11.22. Dans les régions concernées, la messagerie /all restera disponible pour les parties personnalisées et aucun autre outil ne sera désactivé. Nous évaluerons l'impact de ce changement à travers les signalements d'acharnement verbal, la fréquence des sanctions, les sondages et les retours directs. Quand le test prendra fin, nous aurons le choix entre maintenir la désactivation de la messagerie /all, procéder à quelques ajustements ou réintégrer la messagerie, et cela région par région. Nous ferons peut-être aussi quelques ajustements au cours du test selon les résultats initiaux.

CHAMPIONS

AKSHAN

Les dégâts du E ont été réduits.

Akshan se montre un peu trop sûr de lui depuis qu'il est disponible. Nous nous attaquons aux dégâts de son action de prédilection pour que choisir entre maximiser son A ou son E en premier soit un peu plus stratégique.

E - ENVOLÉE HÉROÏQUE

DÉGÂTS DE BASE PAR TIR  30/50/70/90/110  30/45/60/75/90

GRAVES

Le bonus en armure du E a été réduit.

Graves dispose d'une puissance défensive en duel qui lui facilite trop la vie lors de la phase de laning dans certains types de confrontation. Nous réduisons sa carrure pour offrir à ses adversaires une chance de pouvoir l'affronter avec succès.

E - RUÉE VERS L'OR

ARMURE BONUS PAR EFFET CUMULÉ : 6/9/12/15/18  4/7/10/13/16

JINX

La vitesse d'attaque offerte par la compétence passive a été augmentée. La portée du E a été augmentée. Le délai de récupération du R a été réduit.

Jinx manque un peu de peps, nous dopons donc sa compétence passive pour qu'elle combatte avec un véritable éclat et pour qu'elle puisse semer le chaos sur la carte avec sa compétence ultime. La portée de Pyromâcheurs augmente également un peu, pour mieux fonctionner avec les attaques de base de Poiscaille. Je veux vous voir paniquer !

COMPÉTENCE PASSIVE - ENTHOUSIASME !

VITESSE D'ATTAQUE TOTALE  15%  25%

E - PYROMÂCHEURS !

PORTÉE  900  925

R - SUPER ROQUETTE DE LA MORT !

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  90/75/60 secondes  75/65/55 secondes

KARTHUS

La restauration de mana du E a été réduite en début de partie et croît plus rapidement avec le rang.

Karthus a un contrôle presque infini sur la voie du bas grâce à la propriété passive de son E. Ça fait peur. Nous abaissons donc son mana en début de partie pour cibler ses performances sur les voies sans affecter son efficacité dans la jungle.

E - SOUILLURE

MANA RÉCUPÉRÉ  20/27/34/41/48  15/25/35/45/55

LUX

La vitesse d'attaque de base par niveau a été augmentée. La durée de la marque de la compétence passive a été ajustée. Les dégâts du E ont été augmentés. Le délai de récupération du R a été réduit.

En dépit de l'augmentation des dégâts de son E dans la 11.10, Lux ne brille toujours pas particulièrement sur la voie du milieu ou en support. Nous avons donc décidé de la renforcer un peu tout en rendant sa compétence passive plus fiable.

STATS DE BASE

VITESSE D'ATTAQUE PAR NIVEAU  1%  2%

COMPÉTENCE PASSIVE - ILLUMINATION

MISE À JOURBRILLE UN PEU PLUS LONGTEMPS  La durée de la marque d'Illumination est prolongée si l'attaque de base de Lux est déjà en vol vers la cible ou si le R - Éclat final est en cours de lancement.

E - ANOMALIE RADIEUSE

DÉGÂTS  60/110/160/210/260 (+65% de votre puissance)  70/120/170/220/270 (+70% de votre puissance)

R - ÉCLAT FINAL

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  80/60/40 secondes  60/50/40 secondes

MISS FORTUNE

Le mana de base a été réduit. Le coût en mana du Z a été augmenté.

Miss Fortune est populaire à tous les niveaux de jeu, y compris au Mondial. Nous voulons préserver la polyvalence de ses builds privilégiant la létalité et les coups critiques, nous la nerfons donc d'une manière qui la force à choisir ses cibles plus précautionneusement en début de partie.

STATS DE BASE

MANA  325,84  300

Z - FANFARONNE

COÛT EN MANA  30  45

QUINN

Le bonus en vitesse d'attaque du Z a été réduit en fin de partie.

Quinn survole la compétition sur la voie du haut. Nous la rapprochons du sol pour que les ennemis aient une chance contre elle en duel.

Z - ŒIL D'AIGLE

VITESSE D'ATTAQUE BONUS  20/35/50/65/80%  20/30/40/50/60%

SION

Les PV du bouclier du Z ont été augmentés.

Nos plus récents buffs du bouclier de Sion, dans la 11.19, n'ont visiblement pas suffi. Alors nous y retournons !

Z - FEU INTÉRIEUR

BOUCLIER  60/85/110/135/160 (+40% de votre puissance) (+8/9/10/11/12% de vos PV max)  60/85/110/135/160 (+40% de votre puissance) (+10/11/12/13/14% de vos PV max)

TEEMO

A : le délai de récupération a été réduit ; la durée de l'aveuglement a été augmentée ; la vitesse du projectile a été augmentée.

Teemo est à la peine sur la voie du haut. Nous ajoutons un peu de poison anti-attaque de base dans les fléchettes du sympathique yordle pour le rendre plus agaçant puissant sur sa voie. 

A - FLÉCHETTE AVEUGLANTE

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  8 secondes  7 secondes
DURÉE DE L'AVEUGLEMENT  1,5/1,75/2/2,25/2,5 secondes  2/2,25/2,5/2,75/3 secondes
VITESSE DU PROJECTILE  1500  2500

VIEGO

Le ratio de dégâts du A a été augmenté. Le ralentissement personnel du Z a été réduit. Le ratio de chances de coup critique du R a été augmenté.

Le dernier ensemble de nerfs imposé à Viego a eu l'effet escompté et l'a empêché de dominer le Mondial, mais il est devenu un peu trop difficile à jouer à tous les niveaux de jeu. Nous le renforçons un peu, en visant particulièrement ses builds de coups critiques, afin de lui rendre un peu de sa robustesse. 

A - LAME DU ROI DÉCHU

RATIO DE DÉGÂTS D'ATTAQUE  60%  70%

Z - GUEULE SPECTRALE

RALENTISSEMENT PERSONNEL PENDANT LA CHARGE  15%  10%

R - CŒUR BRISÉ

RATIO DE CHANCES DE COUP CRITIQUE  75%  100%

XAYAH

La vitesse de déplacement de base a été augmentée. Le délai de récupération du A a été réduit en fin de partie.

Cette saison, à plusieurs reprises, nous avons précautionneusement renforcé Xayah pour aider ses performances (hors niveau Pro), mais elle reste assez faible. Ses dégâts sont déjà assez importants, nous nous attaquons donc à son plumage.

STATS DE BASE

VITESSE DE DÉPLACEMENT  325  330

A - DAGUES JUMELLES

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  10/9/8/7/6 secondes  10/8,5/7/5,5/4 secondes

OBJETS

ÉVISCÉRATEUR

Dans son principe, l'Éviscérateur est un objet de régénération mythique qui permet aux combattants de survivre à leurs ennemis avec des Taillades voraces utilisées au bon moment. Bien que désirer de la régénération pendant un combat ne soit pas spécifique aux combattants, cela fait vraiment partie de leur identité de classe : ils ont les meilleurs outils pour rester en attaque avec peu de PV (cf. l'utilisation idéale de la compétence ultime d'Illaoi, qui lui permet de renverser le cours d'un combat à 1 contre 5). Dans le même temps, remplir cette niche n'est pas sans risque : deux de nos plus grosses mises à jour depuis la refonte des objets ont concerné les dégâts et les soins, et l'Éviscérateur offre les deux.

Nous avons vu ce risque prendre forme pendant la saison : l'Éviscérateur est devenu le choix mythique dominant pour les combattants, parce qu'il offre la meilleure régénération sans que le prix à payer en termes de dégâts soit vraiment élevé. La preuve en est que les assassins ont eux aussi commencé à adopter l'Éviscérateur. Les assassins sont conçus pour tuer rapidement, ils ne devraient pas s'intéresser à un objet focalisé sur la régénération et la force quand on a peu de PV. Entre son ratio de dégâts d'attaque de 1,0 et ses soins, la propriété active de l'Éviscérateur se montre d'une valeur inestimable pour les combos d'assassin en éliminant également les dégâts qu'ils subissent lorsqu'ils éviscèrent leur cible.

Pour renvoyer l'Éviscérateur dans sa niche de pure régénération, nous supprimons son bonus de dégâts d'attaque en cas de PV bas (pour diminuer les dégâts infligés par les combattants) et nous réduisons le ratio de dégâts d'attaque de Taillade vorace (pour diminuer les dégâts des assassins). Néanmoins, nous ne voulons pas que l'Éviscérateur devienne un mauvais choix pour les combattants. Nous lui conférons donc un omnivampirisme pour qu'il conserve sa viabilité d'objet mythique de régénération.
TAILLADE VORACE  100% de vos dégâts d'attaque totaux  175% de vos dégâts d'attaque de base
NOUVEAUOMNIVAMPIRISME  L'Éviscérateur octroie désormais +8% d'omnivampirisme.
SUPPRIMÉRÉGÉNÉRATION DES PV  L'Éviscérateur n'octroie plus +150% de régénération des PV.
SUPPRIMÉMALVEILLANCE  N'octroie plus des dégâts d'attaque bonus équivalents à 0-15% (selon vos PV manquants) de vos dégâts d'attaque.

FAIM CONSTANTE (OBJET D'ORNN)

TAILLADE VORACE  100% de vos dégâts d'attaque totaux  175% de vos dégâts d'attaque de base
NOUVEAUOMNIVAMPIRISME  La Faim constante octroie désormais +13% d'omnivampirisme.
SUPPRIMÉRÉGÉNÉRATION DES PV  La Faim constante n'octroie plus +250% de régénération des PV.
SUPPRIMÉMALVEILLANCE  N'octroie plus des dégâts d'attaque bonus équivalents à 0-15% (selon vos PV manquants) de vos dégâts d'attaque.

FOUET DES PICS-DE-FER

Nous ajustons la propriété active du Fouet des Pics-de-fer pour répondre aux capacités offensives réduites de l'Éviscérateur.
CROISSANT  75% de vos dégâts d'attaque totaux  100% de vos dégâts d'attaque de base

ESTROPIEUR

Nous ajustons aussi la propriété active de l'Estropieur pour répondre aux changements apportés aux dégâts de l'Éviscérateur et du Fouet des Pics-de-fer, mais nous lui conférons un petit bonus de dégâts d'attaque pour compenser (parce qu'il n'a pas besoin d'un nerf en ce moment).
DÉGÂTS D'ATTAQUE  45  50
FRAPPE ESTROPIANTE  100% de vos dégâts d'attaque totaux  175% de vos dégâts d'attaque de base

BRISE-RÊVES (OBJET D'ORNN)

DÉGÂTS D'ATTAQUE  55  60
FRAPPE ESTROPIANTE  100% de vos dégâts d'attaque totaux  175% de vos dégâts d'attaque de base

RUNES

CONQUÉRANT

Nous voyons de très nombreux champions choisir Conquérant, même dans des situations qui ne correspondent pas à sa finalité : les mêlées générales qui durent. Nous lui rendons sa vraie nature en réduisant un peu ses capacités.
FORCE ADAPTATIVE PAR EFFET CUMULÉ  2-5 (selon le niveau)  2-4 (selon le niveau)
DURÉE DU BUFF  6 secondes  4 secondes

GARDIEN

Gardien est beaucoup trop puissant en support, au point d'éclipser les autres runes fondamentales. Le temps est venu de l'affaiblir un peu. 
BOUCLIER  70-150 (selon le niveau) (+15% de la puissance du gardien) (+9% des PV bonus du gardien)  50-130 (selon le niveau) (+15% de la puissance du gardien) (+9% des PV bonus du gardien)

ÉCLAT DE VIE

L'éclat de vie occupe une niche qui ne semble pas intéresser grand monde ces temps-ci. Il est pourtant utile quand vous ne vous attendez pas à de grosses menaces sur une voie (car les éclats d'armure ou de résistance magique se montrent plus utiles contre des oppositions spécifiques). Or les joueurs ne le choisissent pas souvent, même dans ce cas-là. Nous gonflons donc ses statistiques pour le rendre plus désirable. 
PV BONUS  15-90 (selon le niveau)  15-140 (selon le niveau)

CHASSEUR INGÉNIEUX

Au début de la saison, nous avons mis à jour le Chasseur ingénieux pour qu'il fonctionne non seulement sur les propriétés actives des objets et sur les reliques, mais aussi sur les propriétés passives d'objets comme l'Ange gardien et le Gage de Sterak. Il a été légèrement nerfé pour compenser et, depuis, se montre faible. Nous le renforçons donc un peu pour qu'il puisse entrer en compétition avec les autres options ouvertes aux chasseurs.
ACCÉLÉRATION D'OBJET DE BASE  10  20
ACCÉLÉRATION D'OBJET PAR EFFET CUMULÉ  5  6
ACCÉLÉRATION D'OBJET AU MAXIMUM D'EFFETS CUMULÉS  35  50

CHASSEUR VORACE

Le Chasseur vorace est l'une des runes mineures les plus populaires dans le jeu. Il fait de l'ombre à d'autres choix, notamment sur la voie du bas, nous avons donc décidé de l'affaiblir un peu.
OMNIVAMPIRISME PAR EFFET CUMULÉ  1,5%  1,2%
OMNIVAMPIRISME AU MAXIMUM D'EFFETS CUMULÉS  7,5% ⇒ 6%

CORRECTIONS DE BUGS ET AMÉLIORATIONS

  • Les effets des compétences de Syndra ont bénéficié d'une mise à jour visuelle majeure pour plusieurs skins et pour son modèle de base.
  • Les dialogues de base de Singed ont été remasterisés pour paraître plus clairs et plus propres. Mouahahahaha !
  • Loup de Kindred a été corrigé pour s'animer avec Agneau pendant les emotes.
  • Warwick sent désormais correctement les ennemis aux PV bas qui ont subi des dégâts pendant qu'il était mort.
  • Correction d'un bug à cause duquel les effets visuels du A - Stellogenèse d'Aurelion Sol étaient désynchronisés par rapport à sa hitbox quand il grandissait.
  • Correction d'un bug à cause duquel le A - Buveuse d'âmes de Nasus n'infligeait pas de dégâts aux pièges (comme le R - Piège nocif de Teemo et le Z - Guérilla de Nidalee).
  • Correction d'un bug à cause duquel le A - Pourparlers de Gangplank soignait toujours 20% au lieu de 10% avec Jeu de jambes.
  • Correction d'un bug à cause duquel certaines compétences (comme le A - Tir mystique d'Ezreal) ne comptaient pas pour le cumul d'effets de la propriété passive de Rappel mortel.
  • Le E - Envolée héroïque d'Akshan est désormais interrompu correctement lorsque le champion entre en stase (par exemple avec le Sablier de Zhonya ou l'Ange gardien).
  • L'Éclat de glace pure réduit désormais correctement les PO obtenues via les sbires si son utilisateur a éliminé plus de 20 sbires en 5 minutes.
  • Les compétences suivantes déclenchent désormais les effets de sort (tels que ceux de la Tempête de Luden ou de la Muramana) en infligeant des dégâts : E - Poing d'acier de Blitzcrank, A - Protocole de précision de Camille, Z - Estropiaison de Darius, E - Contusion de Dr. Mundo, A - Coup décisif de Garen, E - Carnage d'Hecarim, Z - Âpre leçon d'Illaoi, Z - Élargissement de Jax, A - Morsure double de Shyvana, A - Morsure de Trundle, A - Roulade de Vayne, A - Écrasement de Wukong et A - Derniers sacrements de Yorick.

SKINS ET CHROMAS À VENIR

Preview de skins : Lignée Arcane
Notes de patch 11.21 de Teamfight Tactics
 
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  • This commment is unpublished.
    udyr onmyoji/syndra disco when? · 3 years ago
    sympa ce up de jinx '-'
  • This commment is unpublished.
    konatalen · 3 years ago
    Le buff de Lux est passé OoO

    Un an qu'ils nous mettent retire des buffs sur le E de LUX qui a toujours été revert après une semaine sur le PBE et la toutes les compétences sont buffs et ça passe (je suis choqué et je pense qu'elle va être totalement broken)
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