Toc toc. Qui est là ? Leslie. Leslie qui ? Leslie minations !
Les phases de groupe et de qualification ont été passionnantes, et le Mondial est encore loin d'être fini ! Au cours de ce patch, nous vous présenterons beaucoup d'ajustements de champions et de runes, sans compter un changement majeur à l'Éviscérateur. De nouveaux skins Dracomancien font leur apparition cette semaine, et chacun d'eux a une monstrueuse personnalité.
Ne manquez pas les quarts et les demi-finales lors des prochains week-ends, tandis que nous approchons du couronnement des vainqueurs de la saison 2021 !
Et lâchez-vous, tacticiens, car c'est le dernier patch avant l'arrivée du nouvel ensemble, Gadgets en folie. Pour en savoir plus sur les changements, lisez les notes de patch de TFT ici !
Désormais, la messagerie /all sera désactivée pour les parties avec matchmaking dans quelques régions. Depuis notre annonce initiale, les réponses ont varié selon les régions. Nous modifions donc notre approche en ne désactivant la messagerie /all que là où les joueurs se sont montrés les plus réceptifs à cette expérimentation.
Ce test durera pendant les patchs 11.21 et 11.22. Dans les régions concernées, la messagerie /all restera disponible pour les parties personnalisées et aucun autre outil ne sera désactivé. Nous évaluerons l'impact de ce changement à travers les signalements d'acharnement verbal, la fréquence des sanctions, les sondages et les retours directs. Quand le test prendra fin, nous aurons le choix entre maintenir la désactivation de la messagerie /all, procéder à quelques ajustements ou réintégrer la messagerie, et cela région par région. Nous ferons peut-être aussi quelques ajustements au cours du test selon les résultats initiaux.
Les dégâts du E ont été réduits.
Akshan se montre un peu trop sûr de lui depuis qu'il est disponible. Nous nous attaquons aux dégâts de son action de prédilection pour que choisir entre maximiser son A ou son E en premier soit un peu plus stratégique.
Le bonus en armure du E a été réduit.
Graves dispose d'une puissance défensive en duel qui lui facilite trop la vie lors de la phase de laning dans certains types de confrontation. Nous réduisons sa carrure pour offrir à ses adversaires une chance de pouvoir l'affronter avec succès.
La vitesse d'attaque offerte par la compétence passive a été augmentée. La portée du E a été augmentée. Le délai de récupération du R a été réduit.
Jinx manque un peu de peps, nous dopons donc sa compétence passive pour qu'elle combatte avec un véritable éclat et pour qu'elle puisse semer le chaos sur la carte avec sa compétence ultime. La portée de Pyromâcheurs augmente également un peu, pour mieux fonctionner avec les attaques de base de Poiscaille. Je veux vous voir paniquer !
La restauration de mana du E a été réduite en début de partie et croît plus rapidement avec le rang.
Karthus a un contrôle presque infini sur la voie du bas grâce à la propriété passive de son E. Ça fait peur. Nous abaissons donc son mana en début de partie pour cibler ses performances sur les voies sans affecter son efficacité dans la jungle.
La vitesse d'attaque de base par niveau a été augmentée. La durée de la marque de la compétence passive a été ajustée. Les dégâts du E ont été augmentés. Le délai de récupération du R a été réduit.
En dépit de l'augmentation des dégâts de son E dans la 11.10, Lux ne brille toujours pas particulièrement sur la voie du milieu ou en support. Nous avons donc décidé de la renforcer un peu tout en rendant sa compétence passive plus fiable.
Le mana de base a été réduit. Le coût en mana du Z a été augmenté.
Miss Fortune est populaire à tous les niveaux de jeu, y compris au Mondial. Nous voulons préserver la polyvalence de ses builds privilégiant la létalité et les coups critiques, nous la nerfons donc d'une manière qui la force à choisir ses cibles plus précautionneusement en début de partie.
Le bonus en vitesse d'attaque du Z a été réduit en fin de partie.
Quinn survole la compétition sur la voie du haut. Nous la rapprochons du sol pour que les ennemis aient une chance contre elle en duel.
Les PV du bouclier du Z ont été augmentés.
Nos plus récents buffs du bouclier de Sion, dans la 11.19, n'ont visiblement pas suffi. Alors nous y retournons !
A : le délai de récupération a été réduit ; la durée de l'aveuglement a été augmentée ; la vitesse du projectile a été augmentée.
Teemo est à la peine sur la voie du haut. Nous ajoutons un peu de poison anti-attaque de base dans les fléchettes du sympathique yordle pour le rendre plusagaçantpuissant sur sa voie.
Le ratio de dégâts du A a été augmenté. Le ralentissement personnel du Z a été réduit. Le ratio de chances de coup critique du R a été augmenté.
Le dernier ensemble de nerfs imposé à Viego a eu l'effet escompté et l'a empêché de dominer le Mondial, mais il est devenu un peu trop difficile à jouer à tous les niveaux de jeu. Nous le renforçons un peu, en visant particulièrement ses builds de coups critiques, afin de lui rendre un peu de sa robustesse.
La vitesse de déplacement de base a été augmentée. Le délai de récupération du A a été réduit en fin de partie.
Cette saison, à plusieurs reprises, nous avons précautionneusement renforcé Xayah pour aider ses performances (hors niveau Pro), mais elle reste assez faible. Ses dégâts sont déjà assez importants, nous nous attaquons donc à son plumage.
Dans son principe, l'Éviscérateur est un objet de régénération mythique qui permet aux combattants de survivre à leurs ennemis avec des Taillades voraces utilisées au bon moment. Bien que désirer de la régénération pendant un combat ne soit pas spécifique aux combattants, cela fait vraiment partie de leur identité de classe : ils ont les meilleurs outils pour rester en attaque avec peu de PV (cf. l'utilisation idéale de la compétence ultime d'Illaoi, qui lui permet de renverser le cours d'un combat à 1 contre 5). Dans le même temps, remplir cette niche n'est pas sans risque : deux de nos plus grosses mises à jour depuis la refonte des objets ont concerné les dégâts et les soins, et l'Éviscérateur offre les deux.
Nous avons vu ce risque prendre forme pendant la saison : l'Éviscérateur est devenu le choix mythique dominant pour les combattants, parce qu'il offre la meilleure régénération sans que le prix à payer en termes de dégâts soit vraiment élevé. La preuve en est que les assassins ont eux aussi commencé à adopter l'Éviscérateur. Les assassins sont conçus pour tuer rapidement, ils ne devraient pas s'intéresser à un objet focalisé sur la régénération et la force quand on a peu de PV. Entre son ratio de dégâts d'attaque de 1,0 et ses soins, la propriété active de l'Éviscérateur se montre d'une valeur inestimable pour les combos d'assassin en éliminant également les dégâts qu'ils subissent lorsqu'ils éviscèrent leur cible.
Pour renvoyer l'Éviscérateur dans sa niche de pure régénération, nous supprimons son bonus de dégâts d'attaque en cas de PV bas (pour diminuer les dégâts infligés par les combattants) et nous réduisons le ratio de dégâts d'attaque de Taillade vorace (pour diminuer les dégâts des assassins). Néanmoins, nous ne voulons pas que l'Éviscérateur devienne un mauvais choix pour les combattants. Nous lui conférons donc un omnivampirisme pour qu'il conserve sa viabilité d'objet mythique de régénération.
Nous ajustons la propriété active du Fouet des Pics-de-fer pour répondre aux capacités offensives réduites de l'Éviscérateur.
Nous ajustons aussi la propriété active de l'Estropieur pour répondre aux changements apportés aux dégâts de l'Éviscérateur et du Fouet des Pics-de-fer, mais nous lui conférons un petit bonus de dégâts d'attaque pour compenser (parce qu'il n'a pas besoin d'un nerf en ce moment).
Nous voyons de très nombreux champions choisir Conquérant, même dans des situations qui ne correspondent pas à sa finalité : les mêlées générales qui durent. Nous lui rendons sa vraie nature en réduisant un peu ses capacités.
Gardien est beaucoup trop puissant en support, au point d'éclipser les autres runes fondamentales. Le temps est venu de l'affaiblir un peu.
L'éclat de vie occupe une niche qui ne semble pas intéresser grand monde ces temps-ci. Il est pourtant utile quand vous ne vous attendez pas à de grosses menaces sur une voie (car les éclats d'armure ou de résistance magique se montrent plus utiles contre des oppositions spécifiques). Or les joueurs ne le choisissent pas souvent, même dans ce cas-là. Nous gonflons donc ses statistiques pour le rendre plus désirable.
Au début de la saison, nous avons mis à jour le Chasseur ingénieux pour qu'il fonctionne non seulement sur les propriétés actives des objets et sur les reliques, mais aussi sur les propriétés passives d'objets comme l'Ange gardien et le Gage de Sterak. Il a été légèrement nerfé pour compenser et, depuis, se montre faible. Nous le renforçons donc un peu pour qu'il puisse entrer en compétition avec les autres options ouvertes aux chasseurs.
Le Chasseur vorace est l'une des runes mineures les plus populaires dans le jeu. Il fait de l'ombre à d'autres choix, notamment sur la voie du bas, nous avons donc décidé de l'affaiblir un peu.
Les skins suivants sortiront au cours de ce patch :
Les chromas suivants sortiront au cours de ce patch :