C'est le dernier patch de l'année, la 12.23 est là !
Bienvenue dans le patch d'ARAM et de post-présaison ! Cette semaine, nous avons de nombreux changements pour l'Abîme hurlant, comme les portails givrés, les réparations du pont et l'aménagement paysager. N'hésitez pas à découvrir tout ceci dans notre tout premier Clash d'ARAM, dont l'entrée est gratuite ! Nous avons également quelques équilibrages suivant l'arrivée de la présaison afin d'aider certains tanks en difficulté, mais également de réduire la puissance de certains junglers trop puissants (Mordekaiser). Vous trouverez également une mise à jour électrisante pour Zeri.
(Note de l'auteur : il s'agira d'un long patch, car la plupart des Rioters seront en congé pour la fin du mois de décembre. Vous verrez sans doute des mises à jour de mi-patch avant notre départ ainsi qu'à notre retour, pour régler les problèmes potentiels. Toutefois, vu les circonstances, nous vous remercions d'avance pour votre patience !)
Merci d'avoir joué avec nous en 2022, et nous avons hâte de vous retrouver en 2023 !
Et bien sûr, le 8e ensemble de TFT arrive également lors de ce patch ! Cet ensemble est un véritable monstre, alors n'hésitez par à consulter les notes de patch de TFT ici !
Cette mise à jour est une lettre d'amour à tous les joueurs d'ARAM ! Après les nouveaux ajustements de stats apportés lors du patch précédent, nous avons de nombreuses mises à jour pour l'Abîme hurlant lors de ce patch, dont des tourelles qui s'écroulent et des portails givrés.
En ARAM, ce sont les combats qui sont amusants, qu'ils soient effectués de loin, de près ou en coordination avec vos alliés. En comparaison, revenir à pied de la base semble être du temps perdu. De tout nouveaux portails Hextech arrivent donc sur l'Abîme hurlant pour vous aider à retourner au cœur de l'action plus rapidement !
Certaines parties du pont ont vraiment pris de l'âge et commencent à s'écrouler. Notre objectif avec cette chute des tourelles est de créer des situations plus intéressantes sur la carte, qui s'éloignent de l'ARAM habituelle. Et maintenant, vous aurez de nouveaux goulets d'étranglement à envisager, un brouillard de guerre dans lequel vous cacher et un terrain à utiliser pour créer de nouvelles situations !
En plus de ces changements pour l'ARAM, nous avons également décidé de repenser quelque peu la composition du pont pour lui redonner un peu de nouveauté.
Nous avons enfin attaqué les réparations de l'Abîme hurlant ! Avec la nouvelle mécanique de chute des tourelles, nous avons décidé de rendre le pont un peu plus spacieux afin de compenser l'espace perdu par les gravats de tourelle.
Nous ajoutons une petite quantité de changements ergonomiques au système de bonus de combat.
Obtenez un S avec tous les champions (ou avec un maximum d'entre eux, en fonction de votre chance au tirage) !
L'Ixamandre s'est révélé être l'un des compagnons de la jungle les plus puissants lors de cette présaison. Ses bonus de ténacité sont donc revus afin de permettre aux ennemis d'avoir plus d'opportunités pour les contrer.
Nous avons un peu trop renforcé les stats de l'Hydre, ce qui en faisait un objet trop efficace pour son coût. Nous voulons faire en sorte qu'elle reste un objet prioritaire pour les champions qui ont besoin des dégâts d'attaque qu'elle apporte, mais nous allons réduire ses dégâts de zone et retirer l'omnivampirisme au max d'effets cumulés.
Depuis la rétrogradation de l'Égide solaire, nous nous doutions que les tanks auraient plus de mal à éliminer les sbires sans sa propriété passive, Immolation. Malheureusement, les changements de la mise à jour 12.22 n'ont pas suffi, et les tanks ont simplement préféré ne pas acheter cet objet, ce qui les a amenés à perdre beaucoup de sbires sur la voie du haut (les tanks de la jungle s'en sont toutefois sortis grâce aux compagnons). Nous voulons toujours faire en sortie que l'Égide solaire soit un outil utile pour les tanks, et qu'il reste un premier ou deuxième objet intéressant, même si non obligatoire. Lors de ce patch, nous nous penchons donc sur ce problème en renforçant les tanks qui ont souffert de la perte d'Immolation et en augmentant l'efficacité de l'Égide solaire pour en faire une option de dégâts viable pour les tanks.
La stat de croissance en PV a été augmentée. Le coût en mana du A a été augmenté. Les dégâts du Z ont été augmentés. Les dégâts magiques de base du E ont été augmentés.
Malgré ses nouveaux petits compagnons dans la jungle, Amumu reste une momie tristounette. Les nouveaux objets de tank et de jungler ont véritablement affecté sa capacité à nettoyer la jungle en milieu et fin de partie, comparé aux autres junglers. Nous avons donc décidé de pallier cette faiblesse sans pour autant renforcer son rôle de support, qui est déjà très fort.
La restauration de mana de la compétence passive a été augmentée. Les dégâts de base du Z ont été augmentés. Le délai de récupération du R diminue désormais à chaque rang.
Les changements apportés aux objets des tanks, et notamment le fait que ces derniers n'aient plus accès aussi tôt à Immolation, ont considérablement affaibli Cho'Gath. Afin qu'il puisse redevenir le grand monstre qu'il était, nous renforçons le gain de mana de sa compétence passive. De plus, il pourra désormais s'offrir un festin un peu plus souvent.
Toutes les compétences ont été ajustées.
Depuis quelque temps, Dr. Mundo n'a pas réussi à remplir son rôle d'unité invincible en fin de partie. Le gentil docteur a donc reçu un traitement pour l'aider à se reprendre. Nous avons modifié la plupart des outils médicaux de Mundo, mais les plus gros changements se concentrent sur Défibrillateur et Dosage maximal, qui seront désormais bien plus puissants en fin de partie. Il est temps de lancer des A à tire-larigot tout en étant invincible !
La régénération de base des PV a été augmentée, la stat de croissance en PV a été augmentée. Le E a été ajusté.
K'Santé est resté un peu faible aux niveaux de jeu moyens. Il reçoit donc quelques mises à jour d'ergonomie qui devraient aider les joueurs moyens à le jouer, sans pour autant trop le renforcer pour les joueurs de niveau Élite.
A : le bouclier de base a été augmenté, le ratio de puissance du bouclier a été réduit. Le E a été ajusté.
Kassadin reçoit des mises à jour d'ergonomie pour son bouclier afin qu'il ait plus de facilité à survivre contre les champions à distance. Nous ajustons également son E pour qu'il puisse le lancer n'importe quand (tant qu'il n'est pas en délai de récupération, évidemment) !
Compétence passive : les dégâts supplémentaires d'Assassin de l'ombre ont été augmentés. Le ratio de dégâts d'attaque des soins du E a été augmenté.
La forme d'Assassin de l'ombre de Kayn a perdu en puissance lors de la mise à jour de la durabilité et de la présaison. Sur le papier, nous préférions rester prudents et ne pas rendre des dégâts aux champions à dégâts instantanés après la mise à jour de la durabilité. Toutefois, suffisamment de temps a passé pour que nous soyons certains que l'Assassin de l'ombre échoue presque toujours à sa tâche principale... tuer ses ennemis. Il récupère donc une partie des dégâts de sa compétence passive et reçoit plus de soins lors de Passe-muraille.
Les dégâts de base du A ont été réduits.
Transformer Lillia en champion de mêlée a grandement augmenté sa synergie avec l'Étreinte démoniaque, la rune Conquérant et le buff rouge, ce qui a eu pour conséquence d'augmenter sa puissance bien plus que prévu. Nous lui retirons donc une partie de cette puissance d'une façon qui devrait plutôt affaiblir ses builds les plus résistants et moins ses builds de puissance.
E : les dégâts de base et le ratio d'armure ont été augmentés ; le coût en mana n'augmente plus avec le rang.
Malphite est de mauvaise humeur depuis que nous avons réduit sa capacité à éliminer efficacement les vagues de sbires en l'empêchant d'avoir accès à Immolation trop tôt. Nous renforçons donc sa puissance innée, d'une façon qui devrait surtout aider ses builds de tank et moins ses builds de puissance.
Les soins de la compétence passive ont été augmentés. A : les dégâts de base ont été augmentés ; les dégâts contre les monstres ont été augmentés.
Comme beaucoup d'autres tanks, Maokai n'a plus aussi facilement accès à l'Égide solaire et à Immolation, ce qui a grandement affecté sa capacité à éliminer les sbires et les camps de la jungle. Nous renforçons donc son A pour qu'il puisse remplir son rôle, sur la voie du haut comme dans la jungle.
Les dégâts max de la compétence passive contre les monstres ont été réduits. La compétence passive se déclenche désormais seulement quand Mordekaiser attaque des grands monstres.
Grâce à sa compétence passive, Mordekaiser jungler a été le grand gagnant du patch 12.22. Nous réduisons donc la puissance de sa compétence passive en réduisant les dégâts de base qu'elle inflige aux monstres et en les rendant spécifiques aux grands monstres, afin que la compétence passive se comporte de la même manière dans la jungle et sur la voie du haut.
Les dégâts du E contre les ennemis marqués ont été réduits.
Les changements de la présaison ont permis à Shyvana d'exterminer la nouvelle jungle, puisque les monstres des camps ont plus de PV, ce qui renforce par conséquent les dégâts de son E. Nous réduisons donc les dégâts en fonction du pourcentage de PV afin qu'elle ne soit plus une telle menace pour les camps ET pour les tanks de la Faille.
Le mana de base a été augmenté, la stat de croissance en mana a été augmentée. Les dégâts de base du A ont été augmentés.
Sion, comme la plupart des tanks qui utilisaient Immolation pour éliminer les vagues de sbires, souffre depuis le début de la présaison. Il reçoit un peu plus de mana de base, et les dégâts de son A sont renforcés pour l'aider à tenir le rythme sur la voie du haut.
Z amélioré : les dégâts supplémentaires ont été réduits ; le ratio de puissance a été augmenté. E : le ratio de puissance a été réduit ; le délai de récupération a été augmenté. Correction de bug sur le A.
Depuis sa mise à jour de moyenne ampleur lors du patch 12.19, Syndra a doucement, mais sûrement, gagné en popularité et a augmenté son taux de victoire. Bien qu'elle soit censée être un champion à montée en puissance progressive, sa puissance en milieu de partie lui permet de trop facilement se transcender. Nous réduisons donc une partie de la puissance à longue distance de Dispersion des faibles, que nous redonnons à Force de la volonté. Désormais, Syndra devra se rapprocher un peu plus pour désintégrer ses ennemis.
Compétence passive : un ratio de puissance a été ajouté. A : le ratio de puissance a été augmenté ; les soins personnels ont été augmentés. Z : le ratio de puissance a été augmenté. E : les PV gris ont été augmentés. R : le ratio de puissance a été augmenté ; la détérioration du bouclier a été ajustée.
La version puissance de Tahm Kench a souffert depuis l'arrivée de la présaison et est souvent restée sur la touche. Les buffs suivants devraient aider ses builds de tank, et plus encore ses builds de puissance.
La vitesse d'attaque de base a été réduite. Les dégâts du R ont été réduits.
Trundle a largement profité des changements apportés à la jungle lors de la présaison, surtout maintenant que les tanks deviennent plus populaires. Nous réduisons la vitesse à laquelle il vide la jungle afin qu'il soit au même niveau que les autres junglers, et nous réduisons les dégâts en fonction du pourcentage des PV de son R afin qu'il n'asservisse pas complètement les tanks.
Le délai de récupération de la compétence passive a été augmenté. La durée de l'immobilisation du R a été réduite.
Yuumi a réussi à être à la fois l'un des champions les plus frustrants et les plus populaires/joués du jeu. Nous pensons qu'il existe un monde dans lequel Yuumi peut garder le thème de son gameplay tout en étant moins frustrante à affronter. Lors de ce patch, Yuumi reçoit donc un nerf important pour répondre à la frustration qu'elle engendre et pour réduire sa puissance aux niveaux Élite et Pro. Ce n'est toutefois pas une solution à long terme !
Nous avons commencé à travailler sur une refonte plus importante de Yuumi pour aider le petit chat à trouver sa place dans la Faille. Le but sera de montrer ce que Yuumi peut faire pour son équipe, en tant qu'enchanteur attaché à un allié et impossible à cibler. Notre but initial sera donc de réduire le nombre de contrôles agressifs qu'elle peut faire, tout comme leurs dégâts, pour se concentrer sur les aspects plus défensifs/enchanteurs. Nous réduirons ses ratios pour la rendre plus dépendante de la victoire sur sa voie pour remporter les parties. Nous vous en dirons plus sur cette mise à jour prochainement, mais en attendant, nous vous remercions pour votre patience.
Les soins de la compétence passive ont été augmentés. A : le délai de récupération a été réduit ; le ratio de PV a été augmenté.
Zac fait également partie des champions qui ont souffert de l'absence d'Immolation en début de partie. Nous augmentons donc ses ratios de PV max pour l'aider à mieux utiliser certains des nouveaux objets de tank de la présaison.
Toutes les compétences ont été ajustées.
Zeri a été un champion turbulent tout au long de l'année, entre son kit électrisant, ses quintuplés explosifs... et la tonne d'équilibrages qu'elle a reçue. Nous essayons une nouvelle fois de changer notre Zaunienne électrique préférée pour régler les problèmes qui l'ont démarquée des autres tireurs au niveau Pro cette année. La combinaison de sa longue portée, de sa grande mobilité et de ses dégâts de plus en plus massifs faisait qu'elle n'avait que peu (voire pas) de faiblesses dans un environnement coordonné tel que chez les pros. Nous modifions donc le style de jeu de Zeri en réduisant sa portée, afin qu'elle doive plus s'approcher pour faire des étincelles et tuer ses ennemis. Cela signifie que ses stats ont été revues, que les dégâts de Rafale ont été augmentés et que Charge ionique a été ajustée. Ainsi, même si Zeri gagne en puissance, ses adversaires devraient désormais avoir plus de chances de l'attraper avant qu'elle ne se mette à nouveau en sûreté. ÉTINCELLES PRÊTES !
Nous ajustons les compagnons de la jungle pour qu'ils aident également les tanks. De plus, nous réduisons les PO qu'ils offrent à leurs maîtres, vu que les junglers avaient une nette avance de PO sur leurs équipiers.
Nous ajustons les changements apportés à la jungle lors de la présaison.
La plupart de nos outils de communication ont pour but de faire passer un message personnel, afin de décrire ce que le joueur, et personne d'autre, compte faire. La préparation d'objectif avait pour but de permettre aux joueurs de s'accorder pour choisir la marche à suivre en tant qu'équipe.
Jusqu'ici, la préparation d'objectif leur a permis de mieux décider si l'équipe devait prendre un objectif ou non. Il y a toutefois des situations dans lesquelles le vote avait lieu trop fréquemment ou à des moments peu pertinents. Nous souhaitons faire en sorte que la préparation d'objectif montre des informations pertinentes aux joueurs afin de les aider à prendre la meilleure décision au meilleur moment. Nous voulons que les joueurs puissent facilement exprimer leurs intentions quand ils veulent se préparer et donner la priorité aux objectifs.
Pour le moment, nous allons modifier le système de vote pour qu'il corresponde mieux aux intentions des joueurs. Nous continuerons à améliorer le système au fur et à mesure que nous apprendrons comment vous l'utilisez !
Pour remercier chaleureusement tous les joueurs du mode ARAM, nous allons organiser notre dernier Clash de l'année dans l'Abîme hurlant ! La participation à ce Clash sera gratuite et proposera un bracket de 8 équipes où chacune d'elles pourra disputer 3 parties. Chaque joueur recevra 2 relances par partie, alors pensez à les utiliser !
L'inscription à ce Clash spécial commencera le 5 décembre et le tournoi aura lieu les 10 et 11 décembre 2022.
Les participants recevront un icone Clash d'ARAM exclusif à durée limitée, alors entourez ces dates sur votre calendrier !
En ce qui concerne Clash de façon plus générale, notez que les récompenses de cette année seront distribuées pendant le patch 12.23 !
Dans cette rotation de la boutique fantastique, deux skins prestige et deux skins fantastiques font leur retour, tandis qu'un nouveau skin fantastique saisonnier (avec accessoires) fait son apparition. Comme nous le faisions avec la boutique prestigieuse de fin d'année, des icones Essences fantastiques reviennent ici aux côtés d'une paire de sacs de butin.
Nous voulons faire en sorte que se mettre ou se remettre à LoL soit facile et ne nécessite pas de faire des tonnes de recherches avant de lancer une partie. Ainsi, de la même façon que nous avons ajouté des recommandations dans la boutique d'objets, vous aurez désormais des recommandations de runes lors de la sélection des champions ! Vous pourrez y accéder en survolant ou en verrouillant un champion et en cliquant sur la nouvelle icône, juste à côté du bouton pour modifier une page de runes. Nous avons d'autres nouveautés prévues pour cette fonctionnalité et nous sommes impatients de découvrir vos avis lors des prochains patchs !
Quand il y a une draft, la stratégie est une part importante de la partie. Nous souhaitons donc faciliter la chose pour votre équipe afin de vous aider à optimiser la phase de draft. À l'heure actuelle, il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner si les joueurs essaient de changer l'ordre des choix : ils doivent écrire dans la messagerie à la personne avec qui ils souhaitent échanger, avoir le champion que l'autre joueur souhaite prendre, puis réussir à échanger les champions avant le début de la partie, et ce, tout en préparant leurs runes et leurs sorts d'invocateur. Nous allons simplifier tout cela en laissant les joueurs changer l'ordre des choix à l'aide d'un simple bouton !
Vous nous avez informés qu'il était difficile de comprendre qui parle dans le chat lors de la sélection des champions, puisque les noms d'invocateur étaient remplacés par les chiffres 1 à 5. Vous aurez donc des noms de code à la place !
Les récompenses de fin de saison liées à l'Honneur, dont le skin de Malzahar au niveau d'Honneur 5, seront distribuées en fonction de votre niveau d'Honneur à la fin de cette saison.
Le seuil d'inactivité en ARAM est désormais de 120 secondes, contre 90 secondes précédemment.
Nous avons fait en sorte que vous puissiez désormais trouver plus facilement vos champions préférés lors de la sélection des champions. Pour rappel, vous pouvez marquer un champion comme favori dans un rôle spécifique en effectuant un clic droit sur son portrait !
Les skins suivants sortiront au cours de ce patch :
Les chromas suivants sortiront au cours de ce patch :
Be the first to comment.