Les reports : Un bon outil d'investigation
On le sait déjà depuis un moment, le fait que le tribunal soit là ou non ne rend pas les reports inutiles. Ils sont toujours stockés sur les serveurs de Riot, et aident à différentes choses, comme les restrictions de messagerie, le nouveau leaverbuster, les bans de l'équipe PB&J (Player Behavior & Justice) faits sur la base d'audits, les bans pour feeding volontaires, et les bans pour utilisation de hacks ou de scripts. Ils ne sont pas le cœur de chacun de ces systèmes, mais il sont utile à leur fonctionnement, notamment pour un Rioter qui investigue sur un joueur.
Évidemment, Riot ne se base pas que sur quelques reports pour conclure sur le cas d'un joueur, car un si petit échantillon n'est pas vraiment représentatif de la manière d'agir d'une personne dans ses parties. C'est plutôt une tendance qui est recherchée, et c'est pourquoi les commentaires sur les reports sont très utiles, afin de trouver plus facilement des tendances.
Le nouveau tribunal : Toujours en cours de réalisation
Alors qu'on se rapproche tranquillement des 12 mois d'indisponibilité pour le tribunal, sa nouvelle version est toujours en cours d'élaboration. Elle devra corriger les défauts de l'ancien tribunal, notamment la vitesse de traitement, et la possibilité d'être implantée dans toutes les régions du monde, certaines n'ayant jusqu'à présent jamais bénéficié du système, pour des raisons d'infrastructures. Ainsi, Lyte promet des nouvelles de cette nouvelle version en 2015, accompagnées de tests sur le PBE.
Les nouveautés du système
On en connaît déjà certaines, mais Lyte a donné une liste complète :
- La possibilité de juger des joueurs positifs afin de leur donner des récompenses
- De nouvelles manières pour les joueurs de voir leur contribution à la communauté sur les revues des cas
- Une refonte visuelle de tout le système, incluant les revues de cas, et les dossiers
- Un nouveau système de palier pour les sanctions, faisant que les joueurs n'ont qu'un avertissement puis 2 chances pour changer leur comportement avant un permaban
- Des algorithmes de traitement optimisés qui devraient permettre de sanctionner ou récompenser un joueur en quelques jours (C'est un point qui a encore besoin d'ajustements)
- Des récompenses pour les meilleurs contributeurs du tribunal chaque année
Il y a d'autres ajouts au tribunal, mais c'est pour Lyte l'essentiel à savoir en tant que joueur, et il y aura plus de discussions sur le sujet en 2015. Le délai est long, mais faire du tribunal un système calibré pour des millions de joueurs s'est avéré plus difficile que prévu. D'autant qu'il n'était pas possible de conserver l'ancien système pendant que le nouveau était réalisé, car il aurait nécessité un travail de maintenance considérable, ce qui aurait retardé l'arrivée du nouveau système, en plus de compliquer les analyses et la recherche lorsque deux systèmes de sanctions fonctionnent en même temps (Tribunal + Restrictions de messagerie). Riot a donc choisi de désactiver l'ancien système pour se concentrer pleinement sur le nouveau.
Les parties personnalisées
Au lancement du nouveau système, le tribunal n'inclura pas les parties personnalisées (Tout comme l'ancien), mais Lyte a précisé que c'est quelque chose de très facile à modifier. Riot veut se montrer prudent avec le lancement d'un tel système, c'est pourquoi elles ne seront pas incluses. Toutefois, si tout se passe bien, et que Riot souhaite étendre le système aux parties personnalisées, ce sera possible.
Le "spam punish" dans le nouveau système
Et d'après Lyte, il sera également très difficile d'abuser de ce nouveau système par des méthodes comme le spam punish. Lorsqu'un joueur se connectera au nouveau système, il pourra voir apparaître un cas positif, neutre, ou négative. Et parce qu'il y a 3 options, et des cas aléatoires de test, il est très difficile pour un joueur procéder à une telle méthode, car il sera très rapidement marqué comme étant un juge très imprécis. Ce fonctionnement devrait par ailleurs encourager les joueurs à regarder plus en détail les cas, et à lire les détails de chacun d'entre eux, contrairement à l'ancien système où la très large majorité des cas était sanctionnable.