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Nouveaux détails dévoilés sur les futures runes

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Le système de maîtrises et le système de runes sont destinés à fusionner lors de la prochaine présaison, et Riot distille au fur et à mesure des informations à ce sujet. Nouvelles runes, maîtrises fondamentales susceptibles d'être conservées, ou dont les possibilités seront transférées dans de potentiels nouveaux objets de départ, etc... Bref, Riot n'hésite pas à montrer l'avancement du projet, et Reinboom a publié de nouvelles runes susceptibles d'être mises en place, et des explications sur ce que Riot attend de ces dernières.
 
Le test des maîtrises fondamentales
 
Les maîtrises fondamentales étaient donc un test de concept, qui visait à préparer l'arrivée de ce nouveau système de runes. Avant de le mettre en place, Riot avait besoin de savoir si les maîtrises fondamentales amélioraient le jeu, si c'était une bonne stratégie à suivre pour la conception, si les joueurs l'appréciait, etc... Et finalement, il y a eu - comme souvent - des bons points, et de mauvais points, mais le principal à retenir était que pour mieux soutenir les décisions prises avant le début d'une partie, il allait falloir plus que 9 maîtrises fondamentales.
 
Des runes inspirées des maîtrises
 
Voici donc des exemples de maîtrises transformées en runes :
 
   Bloodlust
 
Tuer un champion ou effectuer une assistance restaure 15% de vos PV manquants.
 
Il s'agit là d'une version amplifiée de la maîtrise existante "Jeu dangereux", avec beaucoup de qualités. Cela améliore les décisions que vous pouvez prendre, et ce n'est pas une stratégie que tout le monde apprécie, ce qui signifie que ce n'est pas pour tout le monde, et c'est une bonne chose pour Riot. L'amplification de l'effet vient du fait que les runes, en contraste avec leurs prédécesseurs dans les maîtrises, ont simplement plus de puissances dans leurs effets individuels.
 
   Tribut du roi déchu
 
Toutes les 4sec en combat, votre prochaine attaque inflige aux champions ennemis à proximité et aux grands monstres des dégâts équivalents à 3% de vos PV max et vous soignent pour 20-75% de ce montant en fonction de votre niveau. Le soin est diminué de moitié pour les champions à distance.
 
Cette rune s'inspire évidemment de la maîtrise "Poigne de l'immortel", et son effet est là encore un peu amplifié, de sorte à atteindre un impact suffisant pour que le choix de cette rune en vaille la peine.
 
L'adaptation des runes
 
Avec le nouveau système de runes, Riot souhaite implanter un nouveau concept, à savoir "L'adaptation". Petit exemple :
 
   Perfectionniste
 
Tant que vous avez au moins 80% de vos PV, vous gagnez jusqu'à +14 dégâts d'attaque, ou +20 de puissance, en fonction du niveau, avec adaptation.
 
Ce qui est listé comme étant avec une adaptation signifie que la rune s'adapte à votre champion et à votre build. Si une rune donne des dégâts d'attaque ou de la puissance de cette manière, elle vous donnera l'un ou l'autre en fonction de la statistique la plus présente dans vos objets (Ici, les dégâts d'attaque, ou la puissance). Vous n'aurez donc que l'un des deux bonus.
 
Ce nouveau concept vient d'un problème que Riot a affronté pendant la conception des nouvelles runes. Il se trouve que ces dernières sont un grand pas en avant dans la puissance qu'elles offrent aux champions en début de partie. Et le problème qui est rapidement survenu vient des champions comme Ezreal, qui profitent aussi bien des deux types de statistiques. Riot s'est aperçu qu'ils devenaient bien trop puissants en début de partie avec les deux statistiques. La problématique ne peut pas être gérée directement en jeu puisque tout est verrouillé à l'écran de chargement, contrairement aux objets qui peuvent être revendus. C'est là que l'adaptation arrive. Elle a permis à Riot de mettre en place plus de runes qui offraient des synergies stratégiques à des endroits inattendus.
 
Cette nouvelle rune "Perfectionniste" est un bon exemple de ce genre de cas. Elle a été conçue pour être plus orientée sur les petits combats qui ont lieu en phase de laning. Et cette "Adaptation" a permis à Riot d'avoir une rune qui s'adapte à toutes les lanes, alors qu'elle était davantage prévue initialement pour une duo lane, avec de préférence un soigneur pour accompagner le champion qui aurait une telle rune. Cela évite à Riot de créer une autre rune sur le même principe, mais avec des statistiques différentes pour s'adapter aux autres types de champions. L'adaptation permet également d'avoir des situations où un champion qui démarrerait avec une lame de Doran (Comme Kennen) profiterait du bonus de dégâts d'attaque, et profiterait ensuite du bonus de puissance, s'il poursuivait sur un build AP.
 
Des impacts négatifs
 
Un autre concept fait son apparition avec ces nouvelles runes, à savoir les effets négatifs, que Riot évitait jusqu'à présent. On peut noter qu'il existait déjà la maîtrise "Épée à double tranchant", permettant d'augmenter les dégâts infligés et subis, mais ici, Riot a quelque chose de plus poussé. On l'a vu dans un précédent article avec GhostCrawler, ce genre d'effet n'est pas simple à mettre en place, dans la mesure où les joueurs ne veulent pas être mauvais pour quelque chose. Cela n'a pas empêché Riot d'essayer quelque chose :
 
   Magical Footwear
 
Vous obtenez gratuitement des bottes au bout de 10min, mais vous ne pouvez pas en acheter avant ça. Ces bottes vous donnent +10 de vitesse de déplacement, en plus des autres effets des bottes. 
 
Le bonus est bien évidemment conservé si vous faites évoluer vos bottes.
 
Dans beaucoup de duels sur les lanes, la vitesse de déplacement joue un rôle crucial. Mais il existe des cas où on peut s'en passer plus longtemps pour des achats qui donnent plus de puissance brute. Cette rune va dans ce sens, en proposant une incapacité temporaire à acheter des bottes, mais en les donnant gratuitement par la suite, avec un petit bonus. Et pour ceux qui se poseraient la question, cette rune ne fonctionnera évidemment pas avec Cassiopeia.
 
Ce genre de concept n'est en tout cas pas le premier qu'on a pu voir, la première présentation ayant dévoilé une rune donnant un bonus de 100PV définitif en échange d'un malus de dégâts de 10% contre les champions pendant les 10 premières minutes.
 
Riot continue donc de donner des informations, et nul doute qu'il devrait y en avoir encore d'autres dévoilées tout au long de l'été, puisque c'est environ 60 runes qui sont prévues pour le lancement initial de ce nouveau système de runes.
 
Mise à jour sur le PBE (06/07)
Demandez à Riot : le retour du Roi des Poros ?
 
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People in conversation:
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  • This commment is unpublished.
    Swiitsh · 6 years ago
    Les nouvelles runes vont être vraiment sympa à jouer ! Et vraiment pas sympa à équilibrer x)
  • This commment is unpublished.
    Monsieur · 6 years ago
    L'idée me convient sur la théorie. À voir la mise en place, l'équilibrage avec la perte de puissance dû aux runes actuelles dans les premiers niveaux (tous les AD ont de base +15 AD via les runes par exemple).

    Je suis donc dubitatif mais je suis d'accord que les runes actuelles ne servent à rien à part faire dépenser des PI pour les nouveaux arrivants.

    En tout cas je regarderai avec attention les avancées sur ce sujet
    • This commment is unpublished.
      Athu · 6 years ago
      Je me demandais, est-ce que l'AD dans les premiers niveaux serait une bonne chose pour les jungler AP ?
    • This commment is unpublished.
      yoyo80s · 6 years ago
      C'est seulement si t'as plus de 80% de ta vie. A priori plutôt pour du farming safe quand même. En jungle il faut tanker les mobs.
  • This commment is unpublished.
    SyLink · 6 years ago
    [quote]Magical Footwear

    Vous obtenez gratuitement des bottes au bout de 10min, mais vous ne pouvez pas en acheter avant ça. Ces bottes vous donnent +10 de vitesse de déplacement, en plus des autres effets des bottes. [/quote]

    Que se passe-t-il si on utilise cette rune avec Cassiopeia ?
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