Les refontes de Garen, Darius, Mordekaiser, et Skarner, sont toujours disponibles sur le PBE, et pour encore un peu plus d'une semaine avant leur arrivée sur nos serveurs. Depuis leur arrivée, elles ont reçu bon nombre de changements, basées à la fois sur les retours des joueurs et sur les tests internes de Riot. Et pendant que certains jouent et expérimentent, d'autres discutent avec les Rioters
sur les forums.
Garen
Les problèmes résolus (Ou non) par la refonte
Le Garen actuel a quelques problèmes, comme le fait qu'il soit très difficile d'atteindre une cible pour lui, et de ne pas être très impactant s'il y arrive. Le fait qu'il soit difficile pour lui d'atteindre une cible est quelque chose qui va persister malgré la refonte, car Riot estime que c'est une part de son identité. En revanche, s'il parvient jusqu'à sa cible, il devrait avoir un bien plus grand impact. Et si ce n'était pas suffisant, Repertoir explique que comme d'habitude, des ajustements seront effectués.
Finalement, lorsqu'il s'agit de foncer sur une cible spécifique, Garen ne sera probablement jamais capable de rivaliser avec des champions comme Irelia, Riven, ou Hecarim (Mais cela ne veut pas dire que ces 3 derniers sont équilibrés). En conséquence, il doit avoir un plus grand impact qu'eux s'il y parvient. Ce qui est le cas ici.
Courage : Une version modifiée
Courage (Z/W) a reçu plusieurs modifications rien qu'avec la refonte initiale, mais a été modifié depuis. Par exemple, il n'est plus nécessaire d'avoir 5 points dans le sort pour atteindre le maximum d'armure et de résistance magique cumulable (30). Mais cela reste un montant fixe, et non un bonus en pourcentage par rapport à l'armure et la résistance magique bonus que possède déjà Garen.
D'après Repertoir, des valeurs fixes ont une meilleure synergie quand il s'agit de cumuler des PV, une stat présente dans la plupart des objets intéressants pour Garen. Cela lui permettra donc d'avoir de meilleures défenses de base, et d'être capable de remplacer un objet défensif par un offensif.
Les raisons de pick Garen après sa refonte
Pour Repertoir, il y a plusieurs raisons de prendre Garen après sa refonte, en dehors du fait d'apprécier le champion. Tout d'abord, il restera dangereux en phase de laning face à certains matchups, et le prendre pour gagner une lane est souvent une bonne idée. Ensuite, par rapport aux autres champions tanky de la toplane, Garen aura la meilleure combinaison de dégâts, durabilité, et vitesse de déplacement. Ce sera en général un bon pick si vous avez besoin d'un champion tanky capable d'infliger des dégâts, surtout si vous pouvez anticiper des combats. Stratégiquement, c'est le pick parfait si une équipe a la possibilité d'améliorer ses déplacements (Ultime de Sivir, fantaisie de Lulu, etc...), et si l'équipe adverse n'a qu'une ou deux menaces en terme de dégâts (Encore plus si l'une des deux sources est en mélée).
Si l'une des sources de dégâts est en mélée, c'est le scénario parfait pour Garen. Car si cette source de dégâts en inflige, c'est souvent parce qu'elle a beaucoup de kills. Et si c'est le cas, les chances qu'elle soit le criminel sont élevées, ce qui sera très bénéfique pour Garen.
Mordekaiser
Une refonte difficile à mettre en place
Même si Repertoir n'en est pas l'auteur, il trouve néanmoins qu'il était difficile de travailler sur la refonte de Mordekaiser sans changer entièrement son kit, chose que Riot ne voulait pas pour le moment, même s'il pourrait parfaitement recevoir un relaunch, comme ce fut le cas pour Sion (Cela dit, vu le nombre de champions en attente d'un relaunch, vous avez quelques années devant vous avant que cela n'arrive, en théorie). Ses faiblesses sont restées bien présentes dans son nouveau kit (Notamment le fait qu'il est facile à kiter), mais Mordekaiser réellement bien récompensé lorsqu'il réussit à atteindre sa cible et à avoir une bonne coordination avec son équipe. Un aspect supplémentaire qui poussera surement les joueurs vers la lane en duo.
Général
Une portée d'attaque améliorée
En plus des refontes, un changement peu commun a été fait, à savoir, une augmentation de la portée d'attaque de Garen, Darius, et Mordekaiser (175-200 au lieu de 125). Historiquement, Riot a utilisé 125 comme une sorte de standard pour les champions en mélée, avec quelques exceptions. Mais avec les refontes des personnages cités, il est apparu que c'était un bon levier (Quelque chose sur lequel Riot peut agir pour de l'équilibrage) à manipuler. Cela permet de donner à nos 3 champions des capacités améliorés à toucher des cibles plus mobiles, sans leur donner plus de mobilité ou de contrôle.
Que sont les colosses ?
Pour Riot, les colosses sont un des types de combattants du jeu. C'est un groupe de champions avec des représentants comme Nasus qui se démarquent des champions mobiles qui cherchent à infliger des dégâts, comme Tryndamere. Finalement, Meddler voit surtout 3 types de combattants :
- Les colosses : Peu mobiles, robustes, prennent un ou deux objets offensifs en moyenne (Nasus, Garen, etc...)
- Les divers : Mobiles, et très efficace pour foncer sur une cible spécifique qu'ils veulent tuer, prennent plus d'objets offensifs que les colosses (Irelia, Xin Zhao, etc...)
- Les combattants "lights" : Très mobiles, ne prennent quasiment que des objets offensifs, souvent bons pour tuer plusieurs cibles, souvent squishy, et avec des périodes où ils doivent adopter un comportement défensif ou évasif (Tryndamere, Fiora, etc...)
Il ne faut cependant pas confondre les colosses et les tanks. Ces derniers cherchent plutôt à initier les combats et à protéger des cibles de choix pour l'adversaire, en prenant souvent uniquement des objets défensifs ou utilitaires. Ils sont aussi souvent plus mobiles, afin de mieux réussir leurs initiations. Une part du travail de Riot sur les refontes en cours consiste justement à mieux identifier les forces, faiblesses, rôles sur les lanes, en teamfight, et les objets nécessaires sur les colosses, pour mieux les différencier des autres rôles.
Shyvana et Olaf, les prochains sur la liste
Shyvana et Olaf, qui sont deux autres colosses, seront les deux prochains à être examinés par Riot. Yorick est potentiellement aussi un colosse, mais du fait de son besoin d'un relaunch, et de son identité pas encore très claire, c'est quelque chose qui sera sujet à débat (Et le prochain relaunch, sera de toute façon pour Poppy, qui est plutôt considérée comme un tank). Volibear pourrait être décrit comme un colosse, mais il a aussi des caractéristiques de tank. Quant à Mundo, même s'il possède certaines caractéristiques des colosses, il n'en est pas un globalement (Ce qui n'est pas un problème, aucun champion ne doit être forcé à être dans une catégorie spécifique).