Le patch 3.04 arrive enfin ! Et avec lui son cortège habituel d'équilibrage, et de nouvelles petites choses. Faisons un rapide passage sur certains des changements qu'il va apporter. Si vous n'avez pas encore vu le patch,
rendez-vous ici pour le lire dans son intégralité.
Janna : Un peu d'amour...
Loin d'être un buff spectaculaire, Janna fait l'objet d'une correction de bug et d'une amélioration de sa projection en l'air. Vous avez sûrement pu voir
l'article à ce sujet, qui prévoyait également un petit boost à Warwick, mais qui n'aura finalement pas lieu à ce patch.
Morello n'avait pas détaillé le changement, mais cela paraît bien peu pour ramener Janna sur la scène. Cependant, cela ressemble typiquement au genre de buff mineurs auquel procède Riot pour donner une sorte de visibilité au champion pour voir si cela suffit à le rendre plus populaire. Riot part souvent du principe qu'il est inutile de buffer un champion qui est déjà puissant s'il suffit de lui donner une petite visibilité avec un buff qui n'a au final pas un grand impact. On a pu voir par exemple que c'est le skin d'Ezreal Pulsefire qui a donné lieu à popularité soudaine, et à son réveil, puisqu'il a fallut le nerfer ensuite, et ce fut plutôt douloureux !
Toutefois, il semble que Riot ne compte pas s'arrêter là. CertainlyT (Designer chez Riot)
a posé une question aux joueurs à propos du passif de Janna. Ce dernier est très puissant, et probablement l'un des meilleurs passifs du jeu, et permet selon lui de transformer des matchups. Toutefois, ce passif n'est pas une chose qui se remarque facilement et dont on sent la présence. On peut supposer que Riot pourrait changer ce passif en quelque chose de plus visible, ou alors lui donner un effet visuel additionnel supplémentaire. Bref, Riot ne semble pas vouloir s'arrêter là, et les joueurs de Janna devraient apprécier la nouvelle, d'autant que Janna avait déjà obtenus ce genre de petites améliorations au
patch 3.03 avec une réduction du coût en mana de mousson (R) et au
patch 3.02 avec l'amélioration de la réactivité de son attaque de base.
Nami : Des similarité avec Janna
Nami a elle aussi droit à un petit buff, pas très spectaculaire lui non plus. Mais là encore c'est une poursuite sur les améliorations déjà faite auparavant. Riot avait déjà manifesté son envie d'améliorer la bénédiction de l'Aquamancienne (E), et de travailler son effet visuel, afin que le carry qui soit avec elle constate plus facilement qu'il a cette bénédiction.
Nami a déjà reçu de petites améliorations
2 patchs plus tôt, sur sa vitesse de déplacement, et sur la réactivité de son attaque de base. Néanmoins Riot est plutôt silencieux à son sujet désormais. Espérons que notre aquamancienne saura tirer son épingle du jeu.
Beaucoup d'équilibrage sur les objets
Depuis le début de la saison 3 et la sortie des nouveaux objets, on assiste à un phénomène qui a de quoi faire s'arracher les cheveux aux gens de la live team (Ndlr : Équipe chargée de l'équilibrage du jeu). Que ce soit le couperet noir, la Warmog, ou la lame du roi déchu, ils ont eu droit à leur période où ils étaient dans la plupart des builds. Ce phénomène se calme un peu désormais, et Xypherous (Live team) souhaiterais que l'équilibrage des objets se stabilise,
et y travaille désormais depuis plus d'un mois. Reste à voir si cet équilibrage clé que sont les objets va finir par se stabiliser. Rien n'est moins sûr, affaire à suivre !
Sortie de la messagerie restreinte :
L'arrivée de nouvelles sanctions se fera avec ce patch. Si vous avez bon souvenir, je vous avais déjà parlé des
expérimentations de Riot sur de nouveaux types de sanctions sur le PBE. Riot souhaite que les bans ne soient plus l'unique sanction, et le système de messagerie limitée semble avoir fait suffisamment ses preuves pour qu'il soit implanté sur les vrais serveurs. Le but étant de réduire autant que possible l'envie des joueurs de refaire un smurf et de continuer à être des nuisances pour leurs alliés comme pour leurs ennemis. Cette messagerie restreinte ne bloquera pas le compte, mais forcera le joueur à jouer de manière normale (Ndlr : Sans insulter) pour récupérer son compte. Si toutefois le joueur ne faisait pas ses preuves et continuait à utiliser la messagerie dans l'unique but d'insulter ses alliés, il pourrait finir privé complètement de chat, et banni par la suite.
N'oubliez pas que même si la messagerie est complètement coupée, le nouveau système de ping permet une communication minimale, et qu'il vaut mieux que le chat soit complètement coupé plutôt que d'être utilisé pour des insultes.
Les oubliés de la MAJ : État des lieux
Heimerdinger : Pas vraiment de nouvelles
Heimerdinger dont on n'entends plus vraiment parler de sa refonte, l'attends toujours. Bien que Riot ne dise pas grand chose sur lui, le travail continu, et il a été noté à plusieurs reprise qu'il était une priorité au niveau des refontes, avec Karma. La question à se poser serait donc plutôt : "Aura t'il lui aussi une refonte graphique en même temps que celle de son gameplay ?". La réponse a des chances d'être oui, comme vu avec Karma (Et dans une moindre mesure, avec Evelynn/Twitch), Riot a affirmé son intention de synchroniser les refonte de gameplay et les refontes graphiques. Dans le cas d'Eve et de Twitch, le temps avait manqué sur la fin, toutefois pour Karma, ce ne fut pas le cas et elle profite d'une mise à jour visuelle intéressante.
Bien sûr, cela ne signifie pas que Riot ne veuille pas faire de refonte visuelle sans qu'elle soit accompagnée de refonte du gameplay, mais en tout cas on peut s'attendre à une refonte visuelle d'Heimer lorsqu'il aura sa refonte.
Karma : Adieu l'ancienne icône
Sa refonte graphique est proche, et sera accompagnée d'une refonte de ses sorts et de son histoire. Vous pouvez trouver tous les détails dans ce
premier article, qui vous montrera les modifications graphiques, et dans ce
deuxième article, qui vous montrera les détails sur tous les aspects de sa refonte.
Sejuani : À la recherche de feedbacks
Les dernières nouvelles de sa probable refonte (Il est possible qu'il s'agisse juste d'ajustements) datent de 2 semaines, et viennent du
thread ouvert par Meddler (Designer) pour récolter des feedbacks sur Sejuani. Ce dernier semble vouloir donner une plus grande implication à son cochon, qui est au final un de ses éléments peu utilisé dans son panel de sorts, et modifier son passif pour qu'il soit plus significatif et donne davantage l'impression au joueur de faire quelque chose, sachant que l'actuel a un effet plutôt réduit, surtout lorsqu'il est cumulé avec d'autres ralentissements.
C'est tout pour ce résumé ! Si vous souhaitez suivre le statut de la mise à jour en Europe, vous pouvez suivre
le thread en français dédié à cela, qui prévoit une indisponibilité de 6 heures (De 4h00 du matin à 10h00). Je vous recommande cependant
le thread anglais si vous souhaitez profiter des updates plus rapides en cas de pépins pendant la mise à jour ou de retards.