Le patchnote 3.11 a été publié par Riot. Celui comprends beaucoup de modifications, que je vous propose de découvrir :
Posture du phénix (R)
- L'enchantement de Posture du phénix affiche désormais un compteur pour la prochaine attaque du phénix d'Udyr.
Zac
Division cellulaire (Passif)
- Les bouts qui se détachent passivement ont été ajustés pour être plus facilement gérables par les ennemis.
- Si un champion ennemi est à moins de 1000 unités de Zac, ses bouts apparaissent dans une zone disputée entre lui et l'adversaire (ce n'est pas une modification, mais nous le listons pour plus de clarté).
- La portée à laquelle les champions ont une influence sur l'éjection des bouts détachables de Zac (vers une zone entre eux et Zac) a été augmentée à 1000 (au lieu de 700).
- La distance à laquelle les bouts de Zac que l'on peut contrer s'éloignent de Zac a été légèrement augmentée.
- Les bouts sont maintenant crédités à quiconque est le plus proche d'eux au cas où Zac et un champion ennemi sont tous les deux présents (au lieu d'aller automatiquement à Zac).
- Le délai d'invulnérabilité des bouts est réduit à 0,25 seconde (au lieu de 0,75).
- L'invulnérabilité des bouts s'applique désormais à Zac et aux ennemis (elle ne s'appliquait auparavant qu'aux ennemis ; Zac doit désormais attendre 0,25 seconde avant de pouvoir absorber ses bouts détachés).
- Zac dispose désormais d'une portée de récupération de ses morceaux augmentée et annule le compte à rebours d'invulnérabilité des bouts pendant Boing !
Fronde (E)
- Correction d'un bug à cause duquel l'effet visuel du point d'atterrissage n'apparaissait pas pour les ennemis.
Contexte :
Quand nous avons conçu Zac, nous étions inquiets que les joueurs aient du mal à utiliser la mécanique des bouts qui se détachent si nous ne mettions pas les stats en sa faveur. Nous avons donc conçu ces bouts pour que Zac les absorbe même s'il y a des ennemis très proches, suffisamment pour détruire les bouts. Puis nous avons sorti Zac, et il s'est immédiatement distingué par sa puissance dans de nombreux niveaux. Nous sommes toujours en train d'équilibrer Zac, mais ces changements devraient donner à ses ennemis des chances un peu plus grandes d'écraser ses bouts et d'empêcher le champion de résister aussi longtemps sur sa voie.
Lame enragée de Guinsoo
- Correction d'un bug à cause duquel les effets visuels incluaient le visuel générique de vitesse de déplacement augmentée.
Brèche de cristal (Dominion) et Forêt torturée (3v3)
Les modifications qui suivent ne concernent que les deux cartes évoquées ci-dessus.
Épée sanglante
- Recette modifiée : Pioche + Sceptre vampirique + 500 PO = 2175 PO au total (auparavant : BF Glaive + Sceptre vampirique + 500 PO = 2850 PO au total)
Contexte :
Après avoir retiré la Baguette trop grosse dans le patch 3.10, nous changeons la recette de l'Épée sanglante pour limiter la frustration associée au fait d'économiser pour un BF Glaive.
Nidalee
- La durée de révélation et de réduction de l'armure/de la résistance magique par Guérilla est réduite à 6 secondes (au lieu de 12).
- La durée du piège de Guérilla est réduite à 2 minutes (au lieu de 4).
Contexte :
Les pièges de Nidalee donnent une visibilité un peu trop grande sur les cartes sans balises. Nous avons réduit la durée des pièges pour s'adapter à la durée plus courte des parties sur la Forêt torturée et la Brèche de cristal.
Teemo
- La durée de Piège nocif est réduite à 3 minutes (au lieu de 10).
Contexte :
Comme avec Nidalee, les Pièges nocifs de Teemo donnent un peu trop de vision sur les cartes sans balises. Nous avons réduit la durée des pièges pour s'adapter à la durée plus courte des parties sur la Forêt torturée et la Brèche de cristal.
Brèche de cristal
Les modifications suivantes ne concernent que la brèche de cristal (Dominion).
Kassadin
- La durée du silence de Lance du néant est réduite à 1/1,25/1,5/1,75/2 secondes (au lieu de 1/1,4/1,8/2,2/2,6).
Contexte :
Kassadin est beaucoup plus équilibré depuis les modifications initiales, mais il reste un peu trop puissant. Le changement de durée de son silence devrait l'aligner un peu mieux sur les autres, tout en faisant en sorte qu'il reste compétitif.
Kha'Zix
- Dégâts d'isolement avec Goût de la peur réduits à 35% de dégâts supplémentaires (au lieu de 45%).
- Dégâts supplémentaires de Griffes évolutives en fonction des PV manquants réduits à 6% (au lieu de 8%).
Contexte :
La mécanique d'isolement de Kha'Zix est un peu trop accessible dans Dominion. Avec ces changements, il sera toujours aussi meurtrier, mais ses ennemis auront une chance de réagir et de lui infliger quelques dégâts.
Lulu
- Délai de récupération de Croissance prodigieuse augmenté à 120/110/100 (au lieu de 110/95/80).
Contexte :
Finalement, donner à Lulu un ultime qui aide autant l'équipe à pratiquement chaque combat finissait par rendre la Sorcière féérique un peu trop puissante. Oups.
Wukong
- Peau de pierre passe à 2/4/6 pts d'armure et de résistance magique par rang (au lieu de 4/6/8).
- Le délai de récupération de Cyclone passe à 120/110/100 (au lieu de 120/105/90).
Contexte :
Wukong avait une capacité à tanker qui augmentait un peu trop facilement, ce qui lui permettait de se concentrer sur un build orienté dégâts sans être trop fragile. Nous avons augmenté le délai de récupération de Cyclone pour remédier à cette situation.
Yorick
- La portée d'incantation d'Augure de Famine passe à 500 (au lieu de 550).
- Le délai de récupération d'Augure de Famine passe à 8 (au lieu de 10/9/8/7/6).
Contexte :
En solo, Yorick peut tomber sur de solides adversaires, mais s'il n'est pas assez bien contré, il peut très facilement écraser son adversaire direct. Ces changements permettront de réduire ses capacités à harceler et à se régénérer.
- Les joueurs peuvent désormais annuler des transactions récentes dans la boutique d'objets en cours de partie.
- L'historique des transactions est effacé lors de certaines actions, comme quitter la zone de la boutique, infliger des dégâts, subir des dégâts ou lancer un sort.
- Annuler l'achat d'un objet vous fait perdre les avantages octroyés par cet objet, tels que les PO générées sur la durée.
- L'achat de certains objets ne peut pas être annulé (ex. : les enchantements de bottes Doux foyer ou Capitaine).
ATH
- Passer le curseur sur l'icone de votre compétence passive fera désormais apparaître un indicateur de portée si cette compétence dispose d'une portée d'effet (ex. : Consécration de Soraka).
Mode Spectateur
Interface de combat d'équipes
Contexte :
Nous avons développé une nouvelle interface simplifiée de combat d'équipes pour le mode Spectateur, afin de se concentrer plus facilement sur l'action lors des batailles. Ce changement nous permet d'optimiser l'affichage des informations lors des combats d'équipes, notamment qui y participe, qui gagne et combien de joueurs sont morts dans chaque équipe.
- Pendant que vous observez une partie, appuyez sur Q pour afficher/masquer l'interface de combat.
- Cette interface minimaliste se concentre sur l'affichage d'informations pertinentes durant les combats visibles à l'écran.
- Les jauges de PV d'équipe reflètent l'évolution du combat et l'impact des dégâts de zone.
- Les indicateurs de contrôle de foule visualisent la puissance des compétences de contrôle.
- Le compteur de quintuplés suit la progression vers les doublés, triplés, quadruplés et quintuplés.
Indicateurs d'apparition du dragon et de Nashor
- Des comptes à rebours seront affichés en haut à gauche du mode Spectateur pour indiquer quand réapparaîtront le dragon et le baron Nashor.
Bordures d'écran de chargement
Les bordures d'écran de chargement indiquent désormais le palier le plus élevé atteint durant la saison précédente dans n'importe quelle file de jeu (au lieu d'indiquer le palier atteint lors de la Saison 2 dans le type de partie en cours de chargement).
- Correction du bug à cause duquel les champions apparaissaient au mauvais endroit sur la minicarte en sortant du brouillard de guerre.
- Les attaques automatiques annulées ne tirent plus de projectile inoffensif sur la cible.
- Le projectile inoffensif ne consomme plus les buffs et les passifs.
- Il est toujours possible d'entendre l'effet sonore, même si aucun projectile n'est tiré. Nous cherchons encore à corriger cela.
- Une fois morts, les sbires disparaissent désormais plus tôt.
- Les curseurs seront placés au centre de l'écran par défaut, afin d'éviter que la caméra ne se déplace vers la gauche ou la droite au début de la partie.
- Les curseurs seront également placés au centre de l'écran pendant un court instant après un changement de fenêtre en plein écran (Alt-Tab).
- Suppression du raccourci par défaut pour « Afficher les noms » (auparavant : Maj-K). La fonction peut toujours être associée à une touche dans le menu Raccourcis.
- Réduction du temps que vous pouvez passer AFK avant d'être expulsé d'une partie.
- Les PV des tourelles sont désormais mis à jour même si elles ne sont jamais apparues hors du brouillard de guerre.
- Dans le profil d'invocateur, l'apparence de la section Champions a été mise à jour.
- La grille des champions a été élargie afin d'afficher davantage de champions simultanément.
- La sélection d'un rôle principal se fait désormais via un menu déroulant situé en haut à droite, et non plus via les boutons à gauche de l'écran.
Liste d'amis
- Certaines parties de la liste d'amis ont été réécrites afin d'améliorer sa stabilité et ses performances.
- Correction d'un bug à cause duquel la liste d'amis était corrompue et à cause duquel faire défiler la liste dédoublait ou faisait disparaître certains noms.
- Les notes écrites sur vos amis sont maintenant visibles dans les bulles d'aide sans avoir à passer votre curseur sur l'icone correspondant.
Parties personnalisées
- Détection des AFK réduite à 3 minutes (au lieu de 8).
- Le jeu vous expulse désormais au bout de 5 minutes (au lieu de 12 minutes).
- Pour pouvoir octroyer des récompenses en PI/XP, la durée minimale des parties personnalisées est désormais de 7 minutes (au lieu de 5 minutes).
- Il faut désormais un minimum de joueurs humains dans une partie personnalisée pour gagner des récompenses en PI/XP. Les seuils actuels sont les suivants :
- 5 joueurs au minimum pour la Faille de l'invocateur, la Brèche de cristal et l'Abîme hurlant.
- 3 joueurs au minimum pour la Forêt torturée.
- Un message a été ajouté sur l'écran de fin de partie pour expliquer pourquoi les joueurs n'ont pas gagné de PI/XP.
C'est tout pour ce patch ! On se retrouve plus tard pour davantage d'infos :)