Note 1 : La mise à jour devrait se faire dans la nuit du 13 au 14 décembre. Elle se fera dans la nuit du 12 au 13 pour l'Amérique du nord.
Note 2 : Étant donné les changements apportés par la mise à jour, le quizz verra peut être sont nombre de questions réduites. Toutefois, les questions seront conservées de façon à ce que vous ne soyez pas troublés par les changements ci-dessous.
Un nouveau patchnote est arrivé. Il s'agit des premières modifications suivant la présaison. Il y avait déjà eu des corrections affectant certains éléments de jeu, toutefois, pas de gros patch. Ce patch a beau être conséquent, il n'introduit pas beaucoup de nouveaux changements, étant donné que tout se passe bien pour Riot.
Mais sans plus attendre, le patchnote !
Matchmaking
- Correction d'un bug qui faisait apparaître les défaites annulées comme de vraies défaites sur l'écran de fin de partie et dans l'historique des parties. Les parties qui étaient indiquées comme des défaites, alors qu'il s'agissait de défaites annulées, apparaîtront bien comme des défaites annulées.
- Le niveau des nouveaux joueurs sera estimé plus rapidement par le système de matchmaking.
- Correction d'un bug peu fréquent à cause duquel le matchmaking pouvait engendrer des parties déséquilibrées lorsqu'un joueur était resté très longtemps dans une file d'attente.
Pour le 1er changement :
Lors du patch 3.13, nous avions apporté des modifications qui nous permettaient notamment d'activer de façon plus dynamique le mode « Défaite annulée » sur les serveurs qui rencontraient des problèmes de connexion ou de matériel. Malheureusement, en raison d'un bug, les parties « annulées » apparaissaient comme des défaites. Activer le mode Défaite annulée est un processus manuel que nous tâchons encore d'améliorer (en plus de travailler sur la possibilité d'automatiser son activation). Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée !
Pour le 2ème changement :
Lorsque vous débutez, ce n'est pas très amusant de participer à des parties qui ne sont pas équilibrées du tout, le temps que le système détermine votre niveau de compétence. Nous avons donc mis en place des mesures permettant d'identifier plus rapidement les nouveaux joueurs, tout en leur permettant d'apprécier plus rapidement des parties de leur niveau en matchmaking.
Pour le 3ème changement :
Si vous êtes dans une file depuis un certain temps, le système de matchmaking devient moins regardant dans le choix de vos coéquipiers et adversaires, et la partie peut ne pas être parfaitement équilibrée. Cela dit, un bug pouvait occasionnellement survenir, et des joueurs qui étaient depuis longtemps dans une file tombaient dans une sorte de trou noir du matchmaking, aspirant instantanément tous les autres joueurs « difficiles » qui venaient de rejoindre la file. Pour un joueur ainsi aspiré, si une partie est trouvée rapidement, c'est une garantie que la partie sera du bon niveau. Malheureusement, ce n'était parfois pas le cas (en raison d'une trop large zone acceptable pour le système) et la partie pouvait parfois être très déséquilibrée ; ce bug a été corrigé.
Général
- Les enchantements qui augmentent temporairement la vitesse d'attaque d'un champion sont désormais actifs immédiatement, et pas seulement après la première attaque.
- Les compétences qui augmentent les dégâts infligés n'affectent plus les dégâts bruts.
- Compétences concernées :
- Poppy (Immunité diplomatique)
- Swain (Tourment)
- Talon (Coupe-gorge)
Champions
Yasuo
Yasuo le disgracié arrive avec cette mise à jour et vous aurez bientôt plus d'informations à son sujet.
Ahri
- Mana de base augmenté à 250 (au lieu de 230).
- Régénération de base du mana augmentée à 7 toutes les 5 sec (au lieu de 6,25 toutes les 5 sec).
Explications :
Si Ahri prend du retard en tout début de partie, elle se retrouve vraiment en difficulté sur sa voie. Ces modifications visent à lui rendre la vie un peu plus facile avant de passer à la boutique ou de récupérer le buff bleu.
Fiddlesticks
- Terreur (A/Q)
- Durée réduite aux niveaux supérieurs à 1,25/1,50/1,75/2,00/2,25 sec (au lieu de 1,00/1,50/2,00/2,50/3,00 sec).
- Coût en mana réduit à 65 pour tous les niveaux (au lieu de 65/75/85/95/105).
- Rafale de corbeaux (Ultime)
- Coût en mana réduit à 100 pour tous les niveaux (au lieu de 150/200/250).
Explications :
Terreur est vraiment... terrifiante quand on progresse dans la partie, notamment en raison de la vitesse à laquelle la partie se déroule désormais. Ceci étant, nous ne voulions pas nerfer Fiddlesticks sans compensation. En réduisant ses coûts en mana, Fiddlesticks peut rester sur le terrain un peu plus longtemps, notamment après les combats d'équipes, et la légère augmentation de la durée de Terreur au niveau 1 rend son début de partie un peu plus facile.
Janna
- Mousson (Ultime)
- Coût en mana réduit à 100 pour tous les niveaux (au lieu de 100/150/200).
Explications :
En raison des modifications récemment apportées aux supports, Janna méritait de voir le coût en mana de son ultime réduit, à l'image des autres réductions de coût des ultimes que nous avions mises en place. Nous gardons un œil sur la miss météo au cas où d'autres changements deviennent nécessaires.
Lee Sin
- Rempart (Z/W)
- Ne protège la cible que s'il s'agit d'un champion allié.
Explications :
Nous aimons l'idée que Lee Sin puisse réussir des trucs cool sans avoir besoin de coéquipiers sur lesquels utiliser Rempart, mais nous avons estimé que nous pouvions retirer un peu de ce surcroît de puissance sans lui faire perdre son aspect amusant.
Lucian
- Lumière perforante (A/Q)
- Dégâts de base réduits à 80/110/140/170/200 (au lieu de 80/120/160/200/240).
- Portée d'incantation réduite de 570 à 550, pour correspondre à la portée de l'attaque de base de Lucian.
Explications :
Nous limitons un peu la capacité de Lucian à dominer sur une voie, notamment s'il peut acheter des objets AD rapidement (en raison du ratio AD important de Lumière perforante). Plutôt que de réduire inlassablement le déluge de dégâts infligés par Lucian, nous avons décidé de réduire un peu la portée de Lumière perforante, car Lucian pouvait commencer à harceler juste au-delà de sa portée d'attaque automatique, avant de se rapprocher et de profiter pleinement de sa compétence passive. Il doit y avoir moyen d'ajouter d'autres clins d'œil aux noms de ses compétences, mais j'avoue que je sèche.
Lulu
- Pix, le Compagnon féérique (Passif)
- Dégâts de base augmentés à 9/21/33/45/57/69/81/93/105 (au lieu de 9/18/27/36/45/54/63/72/81).
- Pix à la rescousse ! (E)
- PV de base du bouclier augmentés à 80/120/160/200/240 (au lieu de 60/105/150/195/240).
- Croissance prodigieuse (Ultime)
- Coût en mana réduit à 100 pour tous les niveaux (au lieu de 150 pour tous les niveaux).
Explications :
Les capacités défensives de Lulu étaient un peu en retrait pour un support traditionnel, alors nous l'avons envoyée faire de l'exercice. Comme avec la plupart des supports, nous allons surveiller de près Lulu au cours de la Présaison.
Rammus
- Boule défensive (Z/W)
- Ne peut plus être désactivée. Quand elle est utilisée, la compétence passe immédiatement en récupération (délai de récupération total de Boule défensive inchangé, car la désactivation de la compétence ne réduisait pas son délai de récupération).
- Provocation blessante (E)
- Durée réduite aux niveaux supérieurs à 1,25/1,50/1,75/2,00/2,25 sec (au lieu de 1,00/1,50/2,00/2,50/3,00 sec).
- Coût en mana réduit à 50 pour tous les niveaux (au lieu de 50/60/70/80/90).
- Secousses (R)
- Coût en mana réduit à 100 pour tous les niveaux (au lieu de 120 pour tous les niveaux).
Explications :
Comme pour la Terreur de Fiddlesticks, nous pensons que la durée de Provocation blessante, aux niveaux supérieurs, était trop importante (selon certains, elle durait des heures, mais c'est évidemment très subjectif), notamment lorsque Rammus réussissait un bon début de partie. Nous ne voulions pas réduire la durée de la provocation sans compensation, alors nous avons réduit les coûts en mana de certaines compétences pour permettre à Rammus de se remettre d'un début de partie difficile.
Sivir
- Mille-pattes (Passif)
- Bonus en vitesse de déplacement réduit à 30/35/40/45/50 aux niveaux 1/6/11/16/18 (au lieu de 50 pour tous les niveaux).
- Bouclier magique (Passif)
- Durée réduite à 1,5 sec (au lieu de 3 sec).
- En chasse (R)
- Durée totale réduite à 8 sec (au lieu de 10).
- Le bonus en vitesse de déplacement diminue désormais au bout de 2/3/4 sec (au lieu de 4 sec pour tous les niveaux).
- Délai de récupération augmenté à 120/100/80 (au lieu de 120/90/60 sec).
Explications :
Nous aimons la direction générale que prend Sivir et nous sommes dans une phase d'équilibrage. Pour l'heure, Sivir peut devenir vraiment très rapide, notamment en début de partie, et nous tentons d'y remédier pour éviter un possible effet boule de neige en début de partie. Nous voulions aussi permettre aux adversaires de Sivir d'avoir plus d'opportunités de s'en prendre à elle.
Soraka
- Général
- Armure de base augmentée à 13 (au lieu de 9,4).
- Vitesse de déplacement de base augmentée à 340 (au lieu de 335).
Explications :
Nous envisageons plusieurs choses pour Soraka, mais pour l'instant, nous la rendons plus résistante et plus mobile pendant la phase de laning afin qu'elle reste intéressante à jouer pendant la Présaison.
Taric
- Fabrication de gemmes (Passif)
- Ratio d'armure réduit à 20% (au lieu de 30%).
- Dislocation (Z/W)
- Effet de l'aura corrigé : il augmente l'armure des alliés de 12% de l'armure de Taric (au lieu d'environ 15%).
- Ratio d'armure associé aux dégâts réduit à 20% (au lieu de 30%).
- Valeurs de base de la réduction des armures ennemies réduites à 5/10/15/20/25 (au lieu de 10/15/20/25/30).
- Ratio d'armure associé à la réduction des armures ennemies réduit à 5% (au lieu de 10%).
Explications :
Nous sommes satisfaits de Taric pour cette Présaison, mais son burst était vraiment trop important, notamment lorsqu'il développait son armure pour profiter pleinement de ses ratios. Comme pour la plupart des supports, nous allons surveiller de près Taric au cours de la Présaison.
Changements mineurs et corrections de bugs
Brand
- Conflagration
- Correction d'un bug qui augmentait la portée d'incantation de 625 à 650.
Caitlyn
- Nous avons amélioré l'animation de course de Caitlyn !
Cho'Gath
- Rupture (A/Q)
- Correction d'une ligne dans la bulle d'aide pour indiquer la vraie durée du ralentissement (1,5 sec, et non pas 3 sec).
Explications :
Le ralentissement de Rupture après l'envoi dans les airs a toujours été de 1,5 sec, contrairement à ce qu'indiquait la bulle d'aide.
Fiora
- Valse des lames (Ultime)
- Correction d'un bug qui empêchait Valse des lames d'infliger des dégâts aux cibles camouflées « révélées ».
Explications :
Si Fiora utilise Valse des lames sur une cible camouflée qui a été révélée (par la vision pure ou des compétences), elle inflige désormais des dégâts.
Garen
- Jugement (E)
- N'inflige plus des dégâts réduits aux monstres (mais toujours des dégâts réduits aux sbires).
- Correction d'un bug à cause duquel Jugement infligeait moins de dégâts que prévu.
Lissandra
- Tombeau polaire (R)
- Correction d'un bug qui pouvait parfois empêcher le ralentissement de s'appliquer correctement.
Maokai
- Maelström vengeur (Ultime)
- Ajout d'un compteur indiquant les dégâts bonus accumulés par Maelström vengeur.
Pantheon
- Égide de Zeonia (Z/W)
- Peut désormais être utilisé contre les sbires ennemis et les monstres de la jungle.
Riven
- Nous avons amélioré l'animation de course de Riven !
Shyvana
- Souffle de flammes (E)
- Correction d'un bug qui permettait à Souffle de flammes de réduire l'armure quand Shyvana était en forme de dragon.
Vayne
- Condamnation (E)
- Correction d'un bug qui empêchait Condamnation d'infliger un étourdissement contre le décor si la cible était déplacée par un sort (par exemple une charge, une projection en l'air/en arrière, un grappin, etc.) au moment où le projectile touchait.
Objets
- Les objets de vision n'indiquent plus votre nombre de balises dans la bulle d'aide présentée aux ennemis.
Objets de junglers
- Esprit de l'entité spectrale
- Dispose maintenant de Conservation en propriété passive (au lieu de Chasseur de primes).
- Esprit de l'ancien lézard
- Dispose maintenant de Conservation en propriété passive (au lieu de Chasseur de primes).
Explications :
La propriété passive Chasseur de primes était un achat risqué pour certains junglers, car ils pouvaient soit en tirer de gros avantages lors de combats d'équipes réussis, soit ne rien en tirer s'ils n'obtenaient ni assistances ni éliminations. Plutôt que d'en faire des objets de niche, nous voulons que les objets de la gamme « Esprit » soient au cœur de l'équipement de la plupart des junglers, et que Conservation soit une propriété passive plus importante.
Reliques
- Brouilleur optique
- Délai de récupération réduit à 120 sec (au lieu de 180 sec).
- Grand brouilleur
- Délai de récupération réduit à 60 sec (au lieu de 90 sec).
- Brouilleur de l'oracle
- Délai de récupération réduit à 60 sec (au lieu de 90 sec).
- Durée de vision pure réduite à 8 sec (au lieu de 10 sec).
- Orbe d'acuité
- NOUVEAU : les champions touchés sont révélés pendant 5 sec. Cela n'a pas d'effet sur les champions camouflés.
- Portée augmentée à 1500 (au lieu de 1100).
- Grand orbe
- NOUVEAU : les champions touchés sont révélés pendant 5 sec. Cela n'a pas d'effet sur les champions camouflés.
- Portée augmentée à 2500 (au lieu de 1500).
- Orbe de divination
- NOUVEAU : les champions touchés sont révélés pendant 5 sec. Cela n'a pas d'effet sur les champions camouflés.
- Portée augmentée à 3000 (au lieu de 2500.
Explications :
Nous voulons pousser plus loin les interactions entre les trois reliques, en mettant en avant les points forts de chacune (la relique jaune est plutôt bien positionnée pour l'instant). Les modifications apportées à la relique bleue la renforcent dans son rôle d'outil d'éclairage et d'outil de vision en combat. Même si vous révélez un champion avant qu'il ne devienne camouflé, il ne sera plus révélé une fois le camouflage activé.
Faille de l'invocateur
Les modifications suivantes ne concernent que la Faille de l'invocateur.
Monstres de la jungle
- Ancien golem
- Dégâts réduits à 60 (au lieu de 65).
- Ancien lézard
- Dégâts réduits à 60 (au lieu de 65).
- Revenant
- Récompense augmentée à 65 PO (au lieu de 60).
Explications :
Nous avons attentivement surveillé ce qui se passait dans la jungle pendant cette Présaison ; si nous sommes plutôt satisfaits de la vitesse à laquelle les champions progressent dans la jungle, nous avons décidé de rendre le premier nettoyage un peu plus facile.
Déroulement de la partie
- La récompense pour assistance n'augmente plus au fil de la partie (50% de la valeur de l'élimination tout au long de la partie, au lieu de 50-80% en fonction du moment de la partie).
- Super-sbires
- Bonus aux dégâts des sbires proches augmentés à 70% (au lieu de 40%).
- Bonus à l'armure/résistance magique des sbires proches augmenté à 70 (au lieu de 40)
Explications :
Les gains de PO lors de la Présaison sont globalement assez élevés, ce qui peut provoquer des effets boule de neige. En plus de clarifier les récompenses pour assistance, nous voulions retirer certaines des rentrées d'or inexplicables en milieu et fin de partie.
Nous voulons mieux récompenser les joueurs qui attaquent les inhibiteurs et nous estimons que les super-sbires doivent mieux mériter leur nom. Les joueurs devront se montrer encore plus prudents sur les voies dont l'inhibiteur a été détruit.
Abîme hurlant
- Tout le monde commence la partie avec un Poro-Snax dans son emplacement de relique.
Explications :
QUI A BESOIN D'UNE RELIQUE QUAND ON PEUT NOURRIR UN PORO ?!
Maîtrises
Attaque
- Maîtrise martiale
- Dégâts d'attaque réduits à +4 (au lieu de +5).
- Maîtrise des arcanes
- Puissance réduite à +6 (au lieu de +8).
Défense
- Persévérance
- Régénération réduite à 0,7%/1,35%/2% des PV manquants toutes les 5 sec (au lieu de 1/2/3% des PV manquants toutes les 5 sec).
- Gardien légendaire (anciennement Obstination)
- Correction d'un bug qui avait inversé les noms des maîtrises Obstination et Gardien légendaire.
- Portée maximale pour profiter d'un bonus à l'armure et à la résistance magique réduite à 700 (au lieu de 900).
Sorts d'invocateur
- Clarté, Clairvoyance, Réanimation, Barrière, Saut éclair, Téléportation et Embrasement ont tous de nouveaux icones.
Explications :
Nous comptons mettre à jour les sorts d'invocateur afin qu'ils soient plus dans le ton de cette Présaison, mais ça ne sera pas pour cette mise à jour 3.15. En attendant, vous allez déjà pouvoir profiter de nouvelles images pour les sorts d'invocateur !