·
9 years ago
Petite coquille de Sonia au niveau des modifications sur Veigar
Bonjour, invocateurs.
Bienvenue dans le patch 5.18, celui qui servira pour le championnat du monde. Vous imaginez la pression pour cette malheureuse mise à jour (5.18 s'est confiée à moi : elle est un peu nerveuse), mais nous avons confiance en sa capacité à proposer une expérience équilibrée pour les professionnels, les spectateurs et l'ensemble des joueurs.
Approfondissons un peu la question. 5.18 ne se contente pas de s'acharner sur les colosses ou sur Force de la trinité, c'est un patch conçu pour présenter des options qui ont du sens. Créer un paysage dans lequel les équipes ont l'option d'investir dans des choix de niche ou des stratégies inhabituelles est aussi important que de les mettre en pratique quand l'occasion se présente. Les modifications de ce patch reflètent notre volonté de nous engager dans cette direction, en affaiblissant les choix dominants qui estropient la diversité (coucou, Darius) tout en fournissant des buffs revigorants à d'anciennes vedettes de la scène professionnelle (coucou, Twitch) pour complexifier les choses et ouvrir le champ des possibilités.
En gros, c'est tout. Le patch peut paraître étoffé, mais notre but n'est pas de modifier profondément un champion donné. Nous espérons que vous trouverez ces options alléchantes et que vous ne vous contenterez pas tous de dégainer votre légendaire Poppy surprise. Ah, et pour finir : vous vous souvenez de cette époque où nous vous parlions de Mordekaiser AD ? Pfiou, les temps changent vite.
Anivia se débrouille plutôt bien contre les objectifs neutres grâce à son remarquable potentiel sur des zones entières, mais comme le dragon et le baron sont insensibles aux contrôles de foule, les dégâts bonus d'Anivia en interaction avec Gelure ne fonctionnaient pas dans leur cas. Or cela a changé pour Ashe lors de sa refonte, et comme nous aimons que tout soit cohérent, on s'est dit que les oiseaux y avaient droit autant que les familles royales.
Dans le patch 5.12, nous avons buffé la capacité de Braum à partir à la pêche avec son A et à initier davantage de combats à moindre coût : à en juger par la scène professionnelle, nous avons visiblement atteint notre objectif. Nous aimons que Braum soit utilisé pour les moments grandioses que permettent Incassable et Fissure glaciale, mais nous revenons sur un des changements que nous avions ajoutés à l'époque afin de conserver le rapport risque/récompense de Morsure de l'hiver. Nous restons prudents avec ce champion, mais compte tenu de sa domination, nous pensons normal qu'il y ait un coût à payer s'il rate l'opportunité qui se présente à lui, tout en conservant la récompense.
Elle n'a pas rendu sa plaque. Champion de choix pour les tireurs en formation, Caitlyn occupe une niche stratégique (siège et push) qui a un peu perdu de son lustre à cause de personnages comme Jinx et Tristana. Cela dit, quand des hyper-carrys comme Vayne et Kog deviennent hystériques, c'est au bras armé de la loi de s'en débarrasser. Augmenter la puissance de ses pièges améliore son aptitude à coincer les tireurs ennemis sous une tourelle sans rendre Cait forcément plus efficace contre les champions de mêlée.
Le moins mobile des colosses du patch 5.16 dispose d'une longévité invraisemblable qui implique que chaque combat se conclut inévitablement par Force de Noxus (et donc par la mort de quiconque est assez infortuné pour se trouver à sa portée). Compte tenu de la violence du nouveau Darius (et de sa position dominante aujourd'hui), nous choisissons une approche mesurée pour trouver un compromis : Darius peut toujours remporter des combats, mais il doit faire plus d'efforts pour devenir aussi puissant qu'auparavant.
Maintenant que nous avons pu observer pendant quelques patchs les effets des modifications apportées aux araignées lors du patch 5.14, nous pouvons affirmer que les bestioles gagnent trop en puissance pour un champion dont la force essentielle est d'avoir un impact significatif en début de partie. Nous avons décidé de toucher à la base plutôt qu'au renforcement progressif, afin de préserver les compromis présents dans ses choix d'objets ; privilégier les dégâts vous permettra toujours de faire mal, mais les builds tanky d'Elise ne devraient plus lui permettre d'infliger presque autant de dégâts tout en la rendant capable de survivre.
Les joueurs d'Ezreal ont toujours été séparés en deux camps : ceux qui fuient le danger avec Transfert arcanique et ceux qui, avec la même compétence, fonce dedans. Nous ne vous demandons pas d'être imprudents, mais prendre un risque calculé avec Ezreal devrait vous rapporter une certaine forme de récompense. Transfert arcanique sera peut-être toujours considéré davantage comme une manœuvre d'esquive que comme le point culminant d'un enchaînement, mais l'accroissement des dégâts récompensera un positionnement agressif (car pour en profiter, il faut se mettre en danger). Esquiver ? Pour quoi faire ?
Bretteuse unique, Fiora dispose avec ses nouvelles compétences d'un large éventail d'outils pour esquiver tactiquement ou réduire les dégâts avec élégance. Le problème n'est pas tant la bonne utilisation de ses mouvements que son efficacité quand elle échoue à exécuter ses manœuvres. Actuellement, elle vous écrase, qu'elle touche les points faibles ou non. Rectifier les statistiques de base signifie que combattre Fiora (surtout avant le niveau 6) ressemblera moins à un affrontement de chiffres et davantage à un choc de lames : Fiora devra faire plus d'efforts pour réussir avec style ou payer un prix élevé pour son échec.
Nous avons toujours pensé que le risque d'échec pour l'ultime de Galio était lié au positionnement, pas à l'exécution. Limiter les cas dans lesquels vous pouvez rater votre heure de gloire devrait vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte : par exemple, toucher 5 personnes avec votre ultime (et probablement gagner).
Garen est un homme simple : il tournoie, il crie et il combat pour ses amis. Il est le protecteur des faibles et des innocents, mais vous ne devriez néanmoins pas subir l'opprobre universel parce que vous l'avez éliminé. Nous voulons que le style anti-carry de Garen se déroule tout au long de la partie, comme si le champion était un vengeur vindicatif, mais vous ne devriez pas être pénalisé parce que vous avez réussi à briser ses rêves de justicier.
Toujours en colère, toujours les poches pleines d'oranges et toujours puissant, Gangplank se rit des tentatives du patch 5.17 pour limiter sa force. Vous pouvez souvent lire dans les notes de patch que nous travaillons les faiblesses d'un champion pour garder ses forces intactes : mais dans le cas de Gangplank, sa force est vraiment excessive. La capacité de ses barils à lui offrir la domination d'une partie sur un plateau d'argent est vraiment exagérée en fin de partie, c'est pourquoi nous avons décidé de modifier la base et la pénétration pour adoucir sa capacité à frapper tout le monde sans discrimination.
Oh, Jarvan. Prince de la Jungle et Roi de Dunkacia, Jarvan faisait autrefois des débuts de partie sa chasse royale, mais nos dernières modifications ont ôté le halo d'armure à Étendard demacien et la présence du champion dans la jungle a disparu en même temps. Nous avons compensé avec un peu plus d'armure de base, mais cela n'a visiblement pas suffi pour lutter avec la concurrence de Rek'Sai, Gragas et leurs copains top-tiers.
Cela dit, nous ne cherchons pas particulièrement à épousseter son trône ; sa combinaison de ganks précoces et d'initiation en fin de partie en font déjà un choix possible à chaque fois qu'il est considéré comme viable, centralisant souvent la partie autour de la question de savoir qui est assez bon ou non pour lutter contre lui. En gardant cela à l'esprit, nous avons vu dans les buffs de l'enchantement Guerrier l'occasion d'une petite compensation pour Jarvan. Nous vous épargnerons le descriptif de nos mois de calculs quantiques au bilan pas du tout mitigé, mais au bout du compte nous avons opté pour +2 armure.
Pilier incontournable de la voie solo, Lulu bénéficie d'une sécurité personnelle un peu élevée compte tenu de l'aide qu'elle peut aussi apporter à son équipe. Nous nous en prenons à ses PV pour la rendre plus vulnérable (la vulnérabilité individuelle devient une statistique un peu plus importante pour la Lulu solo que pour la Lulu support) avant qu'elle ne commence à distribuer les boucliers en béton et à kiter l'univers. Pour compenser (un peu), nous donnons un coup de pouce aux revenus des Lulu supports.
Mordekaiser, sans doute le plus célèbre des colosses, entre dans le patch 5.18 avec deux problèmes : en duo, sa durabilité et sa capacité à balayer les vagues de sbires n'offrent même à ses plus coriaces adversaires presque aucune possibilité de profiter de son manque de portée. Au contraire, en solo, il est décevant quand il est sous pression et a du mal à reprendre l'avantage sur une voie gelée ou à contrer les interventions du jungler.
Les modifications ci-dessous ont pour but de lisser les performances des différents Mordekaiser. Réduire l'efficacité en zone d'Enfant du chaos signifie qu'en duo, Mordekaiser soigne moins, inflige moins de dégâts et génère moins de bouclier lors des combats de début de partie qui tournent presque systématiquement en sa faveur. Permettre à Mordekaiser de lancer la compétence sur lui-même devrait lui redonner du tonus en solo mais, pour la présente mise à jour, nous voulons d'abord voir comment ça se passe pour lui avant de planifier la prochaine étape.
Juste un petit coup de pouce pour encourager les tentatives de capture à coups de Sombres desseins, surtout pour les supports qui travaillent sur la gestion de leur mana. Les MVP, à mon avis, c'est vous !
Skarner ne roule plus sur tout ce qui bouge, mais il demeure à l'évidence trop puissant. Skarner est démoniaque dans sa propre zone de combat, mais un colosse ne devrait pas avoir une telle capacité de poursuite. Raboter un peu son côté collant (et un peu de sa montée en puissance initiale, qui n'était pas vraiment voulue) devrait nous rapprocher d'un Skarner qui picote, mais sans sortir toujours victorieux de ses engagements.
Aujourd'hui, nous nous occupons de quelques frustrations de Syndra, notamment le fait que son mana s'assèche alors qu'elle a tant de sorts à lancer, sans compter les bugs de son enchaînement E-A qui a une tendance à jouer les pétards mouillés. Nous réfléchissons toujours à des modifications plus importantes pour rendre un peu de lustre à Syndra mais, en attendant, nous avons pensé qu'un peu de vigueur immédiate ne pouvait pas lui faire de mal (sauf si vous êtes dans l'équipe adverse, auquel cas vous trouverez sans doute que ça fait trèsmal).
Tahm est un acteur récurrent des notes de patch depuis sa sortie et nous continuons à chercher comment faciliter son gameplay pour toutes les personnes concernées. Cette fois, nous avons rendus les PV gris visibles en mode Daltonisme : jusque-là, l'adversaire ne pouvait pas voir si Tahm en avait ou pas (ce qui est assez important). Ajoutez à cela un petit huilage de l'enchaînement A+Z et vous obtenez une liste de changements de la taille d'un apéritif.
Le paysage du jeu a quelque peu changé depuis l'époque où Twitch était considéré comme un choix incontournable, mais vu ses talents dans un univers d'hyper-carrys, le rat devrait bientôt faire son grand retour. Déjà alléchant en raison des capacités d'exécution uniques qu'il apporte à la voie du bas, Twitch reçoit des modifications complétant la nouvelle Embuscade de la 5.16 pour faciliter la préparation de ses pièges (ou au contraire sa fuite...).
Veigar ne manque pas d'efficacité, mais reste en retrait de nos mages plus traditionnels. Nous prenons aujourd'hui pour cible le délai de Matière noire et les gains de puissance quand le yordle participe à l'élimination d'un champion, et ce pour qu'on le prenne un peu plus au sérieux.
Si vous jouez Zyra, vous savez que vos plantes peuvent mal se comporter (ou tout simplement ne rien faire du tout) alors que vous voulez les voir découper vos ennemis en morceaux. On a donc fouillé dans le terreau pour effectuer quelques réglages. Le résultat a quelque chose d'effrayant. Nous ne sommes pas opposés à davantage de changements, si nécessaire, mais le simple fait que les plantes attaquent quand elles sont censées le faire rend Zyra beaucoup plus puissante que nous ne le pensions initialement : pour cette fois, nous nous contentons donc de planter cette graine et de voir ce qui poussera.
Lorsqu'on se penche sur le quatuor des enchantements de jungler, on se rend compte que Dévoreur rassasié est beaucoup trop dominant, alors qu'il avait été imaginé pour une utilisation des plus risquées. L'objet était censé avoir des inconvénients à la hauteur de ses avantages, mais son taux de réussite général semble déformer un peu l'équilibre de la partie, à tous les niveaux de jeu. Nous ne voulons pas égratigner la synergie qu'ont les champions avec Coup fantôme, mais réduire les dégâts bruts à l'impact devrait empêcher les junglers optant pour Dévoreur de marcher sur les plates-bandes de ceux qui choisissent Guerrier (pour ses effets en début de partie). En gros, la jungle devrait être une gigantesque partie de pierre-papier-ciseaux-Glaive runique !
Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis début 2015, où les junglers avec Guerrier régnaient en maître et où la « diversité » se limitait à un choix entre Jarvan et Lee Sin. Depuis, Titan cendré, Glaive runique et maintenant Dévoreur rassasié sont entrés dans l'arène pour offrir une plus grande variété de styles de jeu, si bien que Guerrier semblait plutôt pâle en comparaison.
Bien que son effet ne soit pas aussi éblouissant en termes de mécaniques, la pénétration d'armure différencie plutôt bien Guerrier des autres (la pénétration d'armure fixe est vraiment bonne contre les champions les plus fragiles) et nous avons décidé d'ajuster les dégâts pour aider les joueurs à faire ce qu'ils savent faire de mieux en début de partie.
Le Héraut de Zeke a prouvé qu'il était un excellent outil de démultiplication des capacités offensives pour les tireurs et les mages, mais son adoption en tant que premier objet chez les supports a révélé que la générosité de ses statistiques était peut-être déplacée pour un outil qui est censé nécessiter un gros effort de coordination. Nous cherchons également à faire en sorte que les équipes ne puissent pas « planifier » leur usage du Héraut de Zeke avec une parfaite régularité. De fait, le Héraut de Zeke vous poussera à vite provoquer le combat une fois la charge maximale atteinte.
Parce qu'il est probable que quelqu'un qui se fait transformer en écureuil perde un peu de son élan.
Comme nous l'avons déjà indiqué au cours des derniers mois, nous sommes en plein travail de correction des accrocs techniques de League of Legends. Cette fois-ci, nous avons corrigé un bug à cause duquel le client du jeu (votre ordinateur) pouvait annuler par erreur un sort qui continuait d'exister sur le serveur. Cela pouvait donc provoquer la disparition d'un sort de votre écran juste après son lancement, alors qu'il arrivait tout de même à toucher les ennemis. Ça a l'air basique comme ça, alors pourquoi abordons-nous la question avec un si gros paragraphe ?
Il y a pu y avoir quelques cas très problématiques par le passé à cause de ce bug, mais cela ne se limitait pas à des compétences en particulier. En effet, le bug était totalement inscrit dans la manière dont le serveur du jeu et votre client communiquent. La commande envoyée par le serveur était en réalité trop vague. Au lieu d'intimer l'ordre au client d'interrompre un élément précis, il lui demandait d'arrêter « quelque chose ». Dans les situations où plusieurs actions similaires se produisaient très rapidement les unes à la suite des autres, le client du jeu devait deviner ce que le serveur lui demandait d'arrêter, et le bug était donc le résultat d'un mauvais choix du serveur.
En plus des corrections passées, telles que celles liées à notre révision des compétences de tir à projectile et au projet de restructuration des scripts des champions (opéré dans les mises à jour récentes), nous nous sommes donc attelés à nettoyer l'essentiel de notre code de fonctionnement des sorts afin de faire en sorte que leur annulation ne ressemble pas à une grande partie de pifomètre. Nous avons effectué de nombreux tests avant d'introduire cette mise à jour, mais comme toujours, nous allons garder un œil sur son application et apporter des corrections dans de futurs patchs si besoin est.
Parce que nous voulons tous spammer le Rappel de Renekton maître nageur en attendant l'arrivée des sbires.
Alors que nous continuons à nous abreuver de vos lumineux commentaires, nous avons procédé à quelques mises à jour supplémentaires.
Quelques nouvelles fonctions ont été ajoutées au système de retours instantanés. Notre article de présentation contient tous les détails, mais voici un résumé :