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Le 26/07/17 à partir de 04:30 heure de l'hexagone (02:30 UTC), les parties classées seront désactivées pour préparer le patch 7.15. À 06:00 (04:00 UTC), les serveurs seront fermés, toutes les parties en cours prendront fin sur un match nul et les statistiques ne seront pas prises en compte. Nous estimons l'indisponibilité des champs de justice à 3 heures.
Cet article a été écrit par Sonia, notre logiciel qui a converti le patchnote officiel de Riot pour qu'il soit lisible correctement ici.
Si vous voyez le moindre problème, n'hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires !
Patchnote 7.16
Bonjour à tous !
Au fur et à mesure que nous approchons du Mondial, nous passons aux réglages fins dans le but d'équilibrer au mieux le jeu pour la compétition. Cette fois-ci, nous avons surtout agi sur les mid-laners et sur différents éléments tels que le Titan cendré et la gamme de la Pièce antique.
Par ailleurs, ARURF fait un retour prolongé, alors soignez bien votre canal carpien.
Et hop, vous venez de découvrir le mode Ultra Rapid Introduction. À bientôt sur la Faille !
Paul « Aether » Perscheid Phillip « Costy » Costigan Mattias « Gentleman Gustaf » Lehman Lucas « Luqizilla » Moutinho
Le A inflige moins de dégâts aux cibles au-delà de la première. Les dégâts supplémentaires du Z ont été réduits aux premiers rangs ; le ratio a été réduit.
Les récents changements affectant Caitlyn concernaient essentiellement les combats d'équipes en fin de partie* (pièges et Tirs dans la tête), mais le présent patch va plutôt s'intéresser au parcours du shérif avant d'en arriver là. Historiquement, Caitlyn a toujours des milieux de partie délicats : ses forces initiales s'évanouissent avec la fin de la phase de laning, mais avant de devenir un carry digne de ce nom, elle a encore besoin de quelques milliers de PO investis dans les objets adéquats. Ce trou de milieu de partie a été en grande partie comblé lorsque nous avons fluidifié la progression des objets de tireur. Nous le rétablissons en amoindrissant l'efficacité de Cait avant d'avoir achevé plusieurs objets de fin de partie.
*Remarque : même en tenant compte de la fonction qu'ils sont censés occuper dans les combats d'équipes, les pièges avaient un impact un peu trop fort en fin de partie. D'où notre décision de nerfer le ratio.
A - Pacificateur de Piltover
DÉGÂTS DE LA PERFORATION67% aux ennemis au-delà du premier. ⇒ 50% aux ennemis au-delà du premier.
Z - Piège-yordle
DÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES AUX ENNEMIS PIÉGÉS30/70/110/150/190 (+0,7 dégâts d'attaque totaux) ⇒ 10/55/100/145/190 (+0,6 dégâts d'attaque totaux)
CORRECTION DE LA BULLE D'AIDE : La bulle d'aide de Piège-yordle indique désormais la bonne durée d'immobilisation (1,5 seconde). (Durée inchangée.)
Le bonus en vitesse de déplacement de Danse de la duelliste a été augmenté aux derniers rangs de Défi suprême.
Lors du patch 7.14, nous avons donné aux adversaires de Fiora de meilleures possibilités de riposte lorsqu'elle cherchait à embrocher leurs organes vitaux et des solutions pour déjouer les manœuvres de la Sublime bretteuse pendant Défi suprême. Toucher à la vitesse de déplacement de Défi suprême a eu l'effet désiré, mais notre modification de Danse de la duelliste a trop engourdi Fiora. Nous allons donc revenir un peu en arrière en ce qui concerne sa compétence passive.
Compétence passive - Danse de la duelliste
BONUS EN VITESSE DE DÉPLACEMENT15/20/25/30% ⇒ 15/25/35/45%
Plus de corrections de bugs.
Compétence passive - Faux des Darkin
CORRECTION DE BUG : Kayn ne fait plus progresser sa transformation avec les effets périodiques de la Potion de corruption, du Toucher de feu mortel, du buff rouge ou du Châtiment éclairé. (Les autres effets périodiques, tels que celui d'Embrasement, n'avaient déjà aucun impact sur la transformation.)
Z - Entaille sombre
CORRECTION DE LA BULLE D'AIDE : La bulle d'aide d'Entaille sombre en forme d'Assassin de l'ombre affiche désormais la bonne durée de ralentissement, le bon ralentissement et le bon ratio de dégâts d'attaque supplémentaires. Les effets en jeu sont inchangés.
R - Intrusion obscure
CORRECTION DE CORRECTION DE BUG : Kayn marque à nouveau ses cibles pour son R - Intrusion obscure, même quand ses dégâts sont complètement absorbés par un bouclier.
Les dégâts de Jet d'arbrisseau ont été réduits aux premiers rangs.
Le Tréant torturé se débrouille vraiment trop bien dans la jungle et sur la voie du haut. Actuellement, Jet d'arbrisseau est parfait quand on investit son premier point, mais n'incite pas vraiment à le monter en niveau. Nous réduisons donc ses dégâts au rang 1, mais nous préservons sa puissance une fois au rang max, ce qui donne à Maokai l'option de maximiser son E pour bénéficier d'arbrisseaux extrêmement efficaces tout en le rendant moins écrasant pour le camp adverse en attendant.
E - Jet d'arbrisseau
DÉGÂTS SELON LES PV MAX8% des PV max de la cible à tous les rangs ⇒ : 6/6,5/7/7,5/8% des PV max de la cible
DÉGÂTS DES ARBRISSEAUX DANS LES HAUTES HERBES SELON LES PV MAX16% des PV max de la cible à tous les rangs ⇒ 12/13/14/15/16% des PV max de la cible
Le Z augmente davantage vos PV quand vous tuez de petites unités. Les dégâts max du R ont été augmentés.
Sion ne s'est jamais vraiment remis des changements apportés aux objets de durabilité pendant la mi-saison. Dans ces conditions, lui donner les moyens de récupérer un peu de puissance de tank en fin de partie est totalement logique. Ensuite, nous donnons plus de punch à Assaut inarrêtable pour que la capacité de Sion à initier des combats d'équipes soit plus convaincante.
Z - Feu intérieur
PV PAR PETITE UNITÉ TUÉE2 ⇒ 3
PV PAR GRANDE UNITÉ TUÉE : 10 (inchangés)
R - Assaut inarrêtable
DÉGÂTS MINIMUM : 150/300/450 (inchangés)
DÉGÂTS MAXIMUM300/600/900 ⇒ 400/800/1200
CORRECTION DE BUG : Sion est désormais bien immunisé contre le Z - Fantaisie de Lulu pendant Assaut inarrêtable.
Le délai de récupération du R a été réduit. L'attaque du E ne peut plus être annulée.
Vi est capable d'isoler de façon fiable une cible prioritaire avec Marteau-pilon, avant de faire mordre la poussière à tous ceux qui l'entourent. Nous aimerions la voir agir ainsi plus souvent : il y a une place pour un champion capable de cibler un champion spécifique dans la méta actuelle de la jungle, fondée sur les tanks à entraves de zone et les assassins boostés à la létalité. Pour le simple plaisir du jeu, nous permettons aussi à Vi d'intercaler correctement Force excessive entre d'autres actions sans annuler involontairement son coup de poing.
E - Force excessive
PAS D'HÉSITATION : L'attaque renforcée par Force excessive ne peut plus être annulée après que Vi a commencé son mouvement.
R - Marteau-pilon
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION150/115/80 secondes ⇒ 130/100/70 secondes
CORRECTION DE BUG : Vi finit à nouveau à une courte distance derrière sa cible.
Interactions des effets à l'impact avec les balises
Selon nous, il est normal que les effets liés à une réinitialisation d'attaque (ex. : E - Poing d'acier de Blitzcrank) soient consommés quand vous attaquez des balises : vous choisissez d'utiliser une compétence pour gagner la guerre de la vision. En revanche, vous ne pouvez pas décider de ne pas déclencher les effets cumulés ou les effets à durée limitée (ex. : compétence passive - Tir dans la tête de Caitlyn) quand ils sont disponibles : la guerre de la vision vous contraint à payer un prix supplémentaire. Il s'agit davantage d'une punition sur laquelle vous n'avez aucune prise que d'un prix délibérément payé pour obtenir un résultat : nous empêchons donc généralement ces effets d'être consommés contre des balises. Dans la même optique, nous avons décidé de modifier quelques compétences.
Les effets du troisième coup du Z ne se déclenchent plus sur les balises.
Nous modifions Choc vital/Sanguinaire pour que la compétence soit cohérente avec le contexte ci-dessus, mais Aatrox nécessite quelques éclaircissements supplémentaires. L'Épée des Darkin bénéficiait de bonus à l'impact contre les balises : Choc vital le soignait et Sanguinaire remplissait le Puits de sang. Nous avons réfléchi à la possibilité de traiter Aatrox comme un cas particulier et de ne pas toucher à l'interaction de son Z avec les balises, mais il y avait une autre incohérence à prendre en considération. Lors de la présaison, nous avons supprimé la possibilité de récupérer des PV via les balises avec du Vol de vie, mais le soin de Choc vital n'était pas concerné par ce changement. Cela nous pousse aujourd'hui à harmoniser l'interaction du Z d'Aatrox avec les balises. Il est dommage de perdre un effet utilitaire de situation, mais cela ne devrait pas avoir d'impact majeur sur la puissance d'Aatrox, vu que ce n'est pas lui qui choisit quand l'ennemi va poser une balise.
Z - Choc vital/Sanguinaire
LES BALISES NE SONT PAS DES GENS : Les effets à l'impact de Choc vital/Sanguinaire ne se déclenchent plus sur les balises.
L'effet de la troisième attaque du R ne se déclenche plus sur les balises.
Nous modifions Force du maître pour que la compétence soit cohérente avec le contexte ci-dessus.
R - Force du maître
LES BALISES NE SONT PAS DES GENS : Les dégâts supplémentaires à l'impact de Force du maître ne se déclenchent plus sur les balises.
Les effets à l'impact de la transformation ne se déclenchent plus sur les balises.
Nous modifions les bonus de transformation de Canon Mercury/Marteau Mercury pour que la compétence soit cohérente avec le contexte ci-dessus.
R - Canon Mercury / Marteau Mercury
LES BALISES NE SONT PAS DES GENS : Les bonus à l'impact dont Jayce bénéficie en changeant de posture ne se déclenchent plus sur les balises.
Les effets de la compétence passive ne se déclenchent plus sur les balises.
Nous modifions Lame runique pour que la compétence soit cohérente avec le contexte ci-dessus.
Compétence passive - Lame runique
LES BALISES NE SONT PAS DES GENS : Les effets de Lame runique ne se déclenchent plus sur les balises.
Nous approchons rapidement du patch du Mondial ! (Ce sera le 7.18, pour référence.) Lors du dernier patch, nous avons commencé nos préparations en apportant de légers changements à une vingtaine de champions de postes et de rôles variés. Ce travail continue avec le patch 7.16 et, si pas mal de changements ci-dessus concernent aussi le Mondial, nous avons décidé de surtout nous intéresser à la voie du milieu. Notez que si nous ne touchions qu'aux champions les plus fréquemment choisis, les autres prendraient aussitôt l'avantage : gardez cette remarque en tête si certains noms que vous verrez ci-dessous vous paraissent n'avoir rien à faire là. Vous trouverez du contexte pour chaque champion, mais nous voulions vous expliquer pourquoi nous avons changé un paquet de mages (et Fizz) en même temps.
La croissance de mana a été augmentée. Les dégâts du E ont été réduits aux derniers paliers et son ratio de puissance a été augmenté.
Cassiopeia est connue et choisie pour sa capacité à très bien contrôler sa voie durant ses premiers niveaux. Nous ne voyons pas de mal à ce qu'elle mette un peu de pression dès le début, mais choisir de spammer le E dès le niveau 1 ne devrait pas lui permettre de régner automatiquement sur sa voie.
Stats de base
MANA DE BASE375 ⇒ 334
STAT DE CROISSANCE EN MANA60 ⇒ 63
E - Morsure fatale
DÉGÂTS CONTRE LES CIBLES EMPOISONNÉES10/40/70/100/130 (+0,35 puissance) ⇒ 15/40/65/90/115 (+0,4 puissance)
Les dégâts d'attaque de base ont été réduits.
Maintenant que Corki monte mieux en puissance en fin de partie avec de la pénétration magique, il n'a plus besoin d'être aussi fort en début de partie.
Stats de base
DÉGÂTS D'ATTAQUE DE BASE58 ⇒ 55
Le délai de récupération du E a été réduit.
Au début de la phase de laning, Fizz ne réussit pas aussi bien qu'il le devrait ; nous avons donc décidé de lui donner un coup de pouce.
E - Joueur/Filou
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION18/16/14/12/10 secondes ⇒ : 16/14,5/13/11,5/10 secondes
Le délai de récupération du R a été augmenté aux premiers rangs ; la réduction des dégâts offerte par le R aux alliés a été réduite aux derniers rangs.
Quand les équipes peuvent se coordonner autour d'Entrée héroïque (coucou les joueurs pros), l'influence de Galio sur la partie est trop forte et trop constante. Nous rendons donc l'utilisation d'Entrée héroïque moins fréquente en début de partie, et nous l'empêchons de rendre les alliés de Galio immortels en fin de partie.
R - Entrée héroïque
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION160/140/120 secondes ⇒ 180/150/120 secondes
RÉDUCTION DES DÉGÂTS OFFERTE AUX ALLIÉS20/30/40% ⇒ 20/25/30%
Les dégâts du A contre les sbires ont été réduits.
Même si d'autres changements notables doivent être apportés à LeBlanc, le faire maintenant alors que le Mondial est en vue risque de déstabiliser tout le tournoi. Nous avons prévu de travailler sur elle plus tard, mais pour l'instant, nous allons simplement nous attaquer à sa capacité d'éradication des vagues de sbires. La Manipulatrice peut en effet burster des vagues complètes de sbires avec le passif d'Orbe fracassant, ce qui lui laisse ensuite tout le temps d'aller sur les voies latérales ou d'enchaîner les combos contre son adversaire direct, puisqu'il n'y a plus aucun sbire pour bloquer ses Chaînes éthérées.
A - Orbe fracassant
DÉGÂTS AUX SBIRES80% ⇒ 60%
Les dégâts de base du Z ont été réduits. La portée pour la mise en mémoire du A a été réduite. Le bouclier du E a été réduit.
En raison de sa force durant la phase de laning et le milieu de partie, Orianna est un bien meilleur choix que d'autres mages généralistes. Nous voulons qu'elle soit choisie pour ses caractéristiques uniques, et non pour la seule raison qu'elle est capable de brutaliser n'importe quel adversaire.
Z - Ordre : Dissonance
DÉGÂTS DE BASE70/115/160/205/250 ⇒ 60/105/150/195/240
PORTÉE POUR LA MISE EN MÉMOIREPendant que la sphère est déplacée par A - Ordre : Attaque, Orianna peut ajouter Dissonance à la liste de ses ordres, à condition que la sphère se situe à moins de 275 ⇒ 75 unités de distance de la cible du A. Les tentatives de mise en mémoire du sort à une plus grande distance sont ignorées.
QUOI ? : Avant d'appuyer sur Z, Orianna doit attendre que la sphère soit plus proche de la zone ciblée par le A.
E - Ordre : Protection
BOUCLIER DE BASE80/120/160/200/240 ⇒ 60/100/140/180/220
BUG EXTRÊMEMENT GRAVE : Les dégâts du E restent inchangés, de sorte que le pourcentage de 75% inscrit dans la bulle d'aide est incorrect. Faites confiance aux vraies valeurs de dégâts listées !
Le ratio de puissance du A a été réduit. Le ratio de puissance du E a été augmenté.
Pour quelqu'un dont le burst est vraiment très élevé, Syndra inflige trop de dégâts continus.
A - Sphère noire
RATIO0,75 puissance ⇒ 0,65 puissance
E - Dispersion des faibles
RATIO0,5 puissance ⇒ 0,6 puissance
Le coût en mana du A a été augmenté.
Sur sa voie, Taliyah parvient souvent à repousser ses adversaires sans difficulté, ce qui lui permet de choisir immédiatement des objets de dégâts au lieu de devoir résoudre le même problème de mana que le champion placé en face d'elle.
A - Rafale filée
COÛT50/55/60/65/70 pts de mana ⇒ 60/70/80/90/100 pts de mana
Les pièces de mana restaurent moins de mana.
Nous avons récemment buffé (deux fois) la gamme de la Pièce antique : d'abord en augmentant les bonus de PO et de mana fournis par les pièces, puis en modifiant sa récompense de quête. En conséquence, ces objets sont désormais trop forts. Nous effectuons un petit rétropédalage en ce qui concerne le mana pour que des supports comme Soraka et Sona ne puissent pas garder leur binôme constamment au sommet de sa forme.
RÉCOMPENSE EN MANA15% du mana manquant ⇒ 10% du mana manquant
Le coût de combinaison a été augmenté.
Tandis que les tanks continuent de reprendre la main dans la jungle, nous gardons l'œil sur le Titan cendré. La force offerte par le Titan cendré n'est pas aberrante, mais on y accède un peu trop vite, ce qui permet aux junglers tanks de vite prendre le dessus sur leurs confrères qui n'utilisent pas cet enchantement. Retarder l'obtention du Titan cendré d'un camp ou deux suffira pour nous assurer que les junglers tanks progressent à la même vitesse que d'autres junglers.
COÛT DE COMBINAISON525 PO (2425 PO au total) ⇒ 600 PO (2500 PO au total)
Les effets visuels ont été mis à jour pour plus de clarté.
On l'attendait comme l'Arlésienne, et nous sommes heureux d'annoncer que le signal « balise ennemie ici » est enfin disponible ! Le signal n'a pas encore été intégré à la roue des signaux (nous cherchons des solutions qui évitent de transformer l'interface en pizza), mais la fonctionnalité, elle, est bien en place. Fini les junglers alliés qui galopent à côté d'une balise en venant ganker sur votre voie.
NOUVEAUJE TE VOIS : « Balise ennemie ici » a été ajouté en tant qu'option de raccourci dans la section Communication du menu des raccourcis ! (En cours de partie uniquement, car le raccourci n'est pas encore modifiable dans le client.)
À L'ANCIENNE : « Balise ennemie ici » ne dispose pas de raccourci par défaut, vous devrez en configurer un manuellement.
Le portrait de votre champion dans l'ATH utilise désormais l'illustration de votre skin ! (On parle ici du gros cercle à gauche de vos compétences. Les bannières d'élimination, la minicarte, etc., continueront d'utiliser les illustrations de base, car ces éléments doivent pouvoir être reconnus immédiatement.)
Éléments affectés :
Des ajustements ont été apportés à certains visuels (en mode Spectateur seulement).
Bien que certains indicateurs de l'interface (les cercles et lignes bleus et rouges) doivent sauter aux yeux pour aider les joueurs à prendre des décisions, beaucoup d'entre eux sont trop perturbants pour un simple spectateur. Ce nettoyage supprime les moins essentiels d'entre eux.
Le menu de sélection des skins apparaît désormais dès que vous avez verrouillé votre champion. Plus besoin d'attendre la fin de la phase de draft !
La rotation des champions gratuits inclura toujours 10% des champions actuellement disponibles. Aujourd'hui, ça signifie que 14 champions peuvent être joués gratuitement, contre 10 précédemment.
Le mode All Random Ultra Rapid Fire (ARURF) est de retour du 11/08/17 à 21h00 jusqu'au 25/08/17 à 8h59 (sans interruption !). Pour fêter le retour du plus célèbre lamantin de Runeterra, vous pourrez vous amuser avec des délais de récupération ultraréduits, du mana ultra-infini, de la vitesse d'attaque ultrafulgurante et des champions ultra-aléatoires.
Remarques :
- En plus de ce que nous avons noté ci-dessus, nous avons augmenté les gains de PO, la vitesse de déplacement et la Ténacité pour renforcer le côté URFesque de ce mode.
- Dans ce mode, vous pouvez spammer l'emote Urf qui remplace votre emote de Maîtrise.
- Les relances sont partagées avec le mode ARAM ; l'utilisation d'une relance dans un mode en consomme une dans l'autre. Pour compenser, nous avons augmenté la vitesse à laquelle vous accumulez des relances pendant le week-end. Vous devriez obtenir une relance à chaque partie ou toutes les deux parties, selon le nombre de champions que vous possédez.
- Nous avons réduit de 50% les ratios de nombreux boucliers (en dehors des ultimes). Ne vous inquiétez pas, les boucliers restent excellents.
Laissez-vous envahir par la folie d'URF et GLHF !
- Correction d'un bug à cause duquel le R - Panique de Twitch infligeait deux fois ses dégâts aux inhibiteurs et au Nexus s'il attaquait depuis une portée légèrement supérieure à sa portée d'attaque de base normale.
- Les dégâts de la Potion de corruption, du Toucher de feu mortel, du buff rouge et du Châtiment éclairé sont désormais correctement considérés comme des dégâts sur la durée (voir le paragraphe sur Kayn plus haut pour comprendre pourquoi c'est important).
- Correction d'un bug à cause duquel le héraut de la Faille pouvait toucher les deux tourelles du Nexus simultanément s'il était invoqué sur la voie du milieu.
- Correction d'un bug à cause duquel lancer le A - Rush fatal d'Irelia de l'autre côté d'un mur pouvait infliger des dégâts sans permettre à Irelia de franchir ce mur.
- Le rayon laser du A AMÉLIORÉ ! - Tourelle H-28Q Apogée d'Heimerdinger n'est plus désactivé jusqu'à la fin de sa durée si sa cible se met hors de portée pendant la préparation de l'attaque.
- Nautilus s'arrête désormais correctement s'il percute un terrain créé par un joueur (ex. : Z - Cristallisation d'Anivia) pendant qu'il se tirait vers l'ancre de son A - Abordage.
- Les effets visuels du A - Piste empoisonnée de Singed des neiges ont été ajustés pour être plus opaques.
- Les effets visuels de Tristana de la section Oméga ont été restaurés pendant ses animations de danse et de mort.
- Les champignons des chromas de Teemo de la section Oméga utilisent désormais les bons effets visuels pendant les animations de lancer et de rebond du R - Piège nocif.
- La traînée visuelle pendant le A - Fléchette aveuglante des chromas de Teemo de la section Oméga a été restaurée.
- Le bébé Poro de Sejuani chevaucheuse de Poro court à nouveau vers Bristle quand Sejuani meurt. *musique triste*
- Yasuo héraut de la nuit ne se tourne plus dans la mauvaise direction pendant son animation de canalisation.
- La bordure d'écran de chargement vintage de Fiddlesticks citrouille a été restaurée.
- L'icone d'invocateur « Power-up » est désormais correctement centré dans les salons de partie et sur les profils des joueurs.
- Les visuels du E - Gatling de Corki arcade ne partent plus de travers quand Corki est affecté par le Z - Fantaisie de Lulu.
- Tahm Kench cordon-bleu tient à nouveau correctement sa fourchette et son couteau pendant toutes ses animations, comme un vrai gentleman.
- Les notifications de gain de niveau d'Honneur n'apparaîtront plus pendant le matchmaking, la sélection des champions et la cérémonie d'Honneur, car c'était agaçant.
Les skins suivants sortiront au cours du patch 7.16 :
Mordekaiser, Olaf et Sona Pentakill bénéficient de textures mises à jour !
Le skin Hecarim Lancier Zéro rejoint quant à lui les exclusivités de l'Artisanat Hextech !
Les chromas suivants sortiront au cours du patch 7.16 :