Le 23/02/17 à partir de 04:30 heure de l'hexagone (03:30 UTC), les parties classées seront désactivées pour préparer le patch 7.4. À 06:00 (05:00 UTC), les serveurs seront fermés, toutes les parties en cours prendront fin sur un match nul et les statistiques ne seront pas prises en compte. Nous estimons l'indisponibilité des champs de justice à 3 heures.
Cet article a été écrit par Sonia, notre logiciel qui a converti le patchnote officiel de Riot pour qu'il soit lisible correctement ici.
Si vous voyez le moindre problème, n'hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires !
Notes de patch 7.6
Bonjour, invocateurs.
Bienvenue dans les notes du patch 7.6, dans lequel Galio vient nous montrer pourquoi il ne faut pas négliger ses jambes quand on fait de la muscu (vous avez vu la détente qu'il a ?).
Cette fois-ci, le patch est plus léger que d'habitude, mais ça ne veut pas dire que nous ne faisons aucun changement. Au contraire, nous peaufinons nos projets récents, comme Aatrox, Soif de sang du guerrier et Varus/Miss Fortune. Coïncidence rigolote, mais qui n'en est peut-être pas une : plusieurs choses ont droit à des buffs purs et simples, mais rien ne se fait nerfer sans que l'on ne procède à un buff de compensation sous une forme ou une autre. Ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé.
Il y a également longtemps que le client mis à jour n'avait pas eu droit à une mention dans l'intro. Notre équipe s'est concentrée sur l'amélioration des performances et de la stabilité. Ça ne rend pas les notes de patch incroyablement palpitantes, mais ces changements font une vraie différence. Modifier les pages de maîtrises sera plus rapide en mode Config. basse et la sélection des champions sera globalement plus fluide, alors si vous évitiez le nouveau client à cause de problèmes de performance, c'est le moment idéal de faire un nouvel essai.
Lisez notre section Mise à jour du client de League of Legends plus bas pour les détails.
C'est tout pour cette intro ! Bonne chance dans la Faille et à la prochaine !
Paul « Aether » Perscheid Mattias « Gentleman Gustaf » Lehman Lucas « Luqizilla » Moutinho
Galio, le Colosse, sera mis à jour au lancement du patch 7.6 ! Pour plus de détails, consultez les liens suivants :
Rendez-vous dans la section « Suppléments » de la présentation de Galio (en lien ci-dessus) pour trouver les illustrations de base et de tous ses skins en haute résolution !
Après être revenu à la vie, Aatrox ne perd plus l'effet de Choc vital/Sanguinaire et remplit complètement son Puits de sang.
En raison de l'ampleur des changements qu'a reçus Aatrox durant le précédent patch et des buffs que nous lui avons offerts peu de temps après, il va falloir attendre que la poussière retombe. Nous n'essaierons pas de le rééquilibrer tant que ses performances ne se seront pas stabilisées, mais, en attendant, nous apportons quelques changements qualitatifs qui devraient rendre son retour à la vie plus cohérent. Par ailleurs, il nous a semblé que les bulles d'aide du Darkin étaient Aatroxement difficiles à lire, alors nous avons éclairci un peu tout ça.
Compétence passive - Puits de sang
ON AVAIT BIEN DIT QUE ÇA RISQUAIT DE CHANGER : Le buff qu'obtient Aatrox quand son Puits de sang est totalement rempli s'appelle désormais « Implacable », et non plus « Afflux de sang ».
CE N'EST MÊME PAS MA FORME FINALE : Quand Aatrox revient à la vie grâce à sa compétence passive, son Puits de sang est désormais totalement rempli.
MÉMOIRE GÉNÉTIQUE : Aatrox ne perd plus le troisième coup de Choc vital/Sanguinaire après être revenu à la vie.
SOMBRE MAIS PAS MYSTÉRIEUX : Les bulles d'aide de la compétence passive d'Aatrox ont été modifiées pour être plus claires.
Ces changements ont déjà été appliqués sur le serveur live, nous ne les mettons ici qu'en guise de rappel.
PV DE BASE : 537,8 ⇒ 580
A - VOL OBSCUR
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 16/15/14/13/12 secondes ⇒ : 13/12.5/12/11.5/11 secondes
Z - Sanguinaire
DÉGÂTS DE BASE : 30/60/90/120/150 ⇒ 45/80/115/150/185
Le R octroie davantage de PV par effet cumulé et les sbires/petits monstres permettent de cumuler un effet de plus.
Il faut toujours réapprendre à jouer un champion après qu'il a été mis à jour. Dans le cas de Cho'gath, il s'agit plus d'apprendre que de réapprendre à le jouer, car peu de joueurs le choisissaient avant sa mise à jour. Cela dit, nous l'estimons un peu trop faible, même pour les joueurs qui se sont déjà adaptés. C'est un monstre géant, alors lui permettre de devenir un peu plus tanky avec Festin devrait lui convenir.
R - Festin
PV SUPPLÉMENTAIRES : 80/110/140 par effet cumulé ⇒ : 80/120/160 par effet cumulé
EFFETS MAX VIA LES SBIRES/PETITS MONSTRES : 5 ⇒ : 6
La portée d'incantation du A a été augmentée. Le Z réduit désormais son délai de récupération quand sa cible meurt.
Depuis les mises à jour de la présaison, Fiddlesticks a du mal à faire le ménage dans les camps de la jungle, surtout dans celui des corbins. Bien que Vent des ténèbres soit un très bon effet de zone, c'est le seul dont dispose Fiddle ; une fois Drain utilisé sur le maître corbeau, il ne lui reste que ses attaques de base pour battre les petits oiseaux. Nous lui donnons donc la possibilité d'enchaîner les Drains contre les piafs (et contre les autres petits monstres, comme les petits krugs), à condition qu'il ait suffisamment de mana pour cela.
Dans un tout autre registre, nous annulons le changement apporté à la portée d'incantation de Terreur lors de la précédente mi-saison. À l'époque, nous pensions que si Terreur avait une portée d'incantation plus courte que celle de Drain, Fiddlesticks profiterait mieux des combos Terreur-Drain, car sa cible ne briserait plus aussi vite le lien en s'éloignant. Au final, la manœuvre n'est devenue possible que lorsque Fiddle est déjà à portée d'utilisation de Terreur, car, s'il est trop loin, Drain écrase le déplacement requis par la commande d'utilisation de Terreur. C'est tout aussi problématique (voire plus) que l'interaction originale, alors nous rendons à l'épouvantail la portée que nous lui avions retirée. Croa, croa !
A - Terreur
PORTÉE D'INCANTATION : 525 ⇒ 575
Z - Drain
NOUVEAUJE PEUX LE LANCER DEUX FOIS ?! : Si la cible de Drain meurt avant la fin de la canalisation, la durée restante est convertie en réduction du délai de récupération.
Mini Gnar et Méga Gnar ont la même régénération des PV.
Quand Gnar prend l'avantage, ses attaques de base et compétences constantes le transforment beaucoup plus souvent en Méga Gnar. Mais quand Gnar est à la traîne, il n'a souvent pas la possibilité de générer assez de Rage pour se transformer, ce qui lui interdit l'accès au bonus de régénération des PV de Méga Gnar. Nous rapprochons donc les régénérations des deux formes de Gnar pour l'aider à reprendre du poil de la bête quand il est en difficulté. Globalement, ça devrait être un buff : Gnar passe plus de temps en forme Mini qu'en forme Méga, même quand il n'est pas à la traîne.
Stats de base
RÉGÉNÉRATION DES PV (MINI) : 2,5 ⇒ : 4,5 PV toutes les 5 secondes
STAT DE CROISSANCE EN RÉGÉNÉRATION DES PV (MINI) : 0,5 ⇒ : 1,75 PV toutes les 5 secondes
RÉGÉNÉRATION DES PV (MÉGA) : 6,5 ⇒ : 4,5 PV toutes les 5 secondes
STAT DE CROISSANCE EN RÉGÉNÉRATION DES PV (MÉGA) : 3 ⇒ : 1,75 PV toutes les 5 secondes
Méga E - Aplatissement
CORRECTION-BUFF : Méga Gnar peut désormais préparer un autre sort pendant le délai d'incantation de son E - Aplatissement.
Les dégâts du A ont été augmentés. Le A et le E sont plus agréables à utiliser.
Le précédent patch a affecté la létalité, le Toucher de feu mortel et le Doublé de Miss Fortune, ce qui revient à dire que nous avons lourdement réduit la force de MF. Même si ces changements étaient importants pour garantir que le champion reste sain, le nerf s'est avéré plus violent que nécessaire, c'est pourquoi nous lui accordons quelques buffs. Doublé devrait retrouver un peu de punch (mais n'espérez pas retirer 75% des PV de votre cible d'un coup), surtout lors de la transition entre le milieu et la fin de partie, et nous avons effectué des modifications qui amélioreront l'utilisation de certaines compétences, comme nous l'avons fait pour Lucian avec le patch précédent. Tous ces changements aideront Miss Fortune à gagner davantage en puissance quand elle accédera à ses objets de coup critique.
A - Doublé
DÉGÂTS : 20/35/50/65/80 ⇒ : 20/40/60/80/100
RATIO : 0,85 dégâts d'attaque totaux ⇒ 1,0 dégâts d'attaque totaux
PORTÉE : La portée d'incantation dépend désormais de la portée d'attaque de Miss Fortune (ex. : le Canon ultrarapide peut l'augmenter).
DÉTENTE SENSIBLE : Miss Fortune ne s'arrête plus brièvement après avoir lancé Doublé.
E - Pluie de balles
DÉTENTE SENSIBLE : Miss Fortune ne s'arrête plus brièvement après avoir lancé Doublé.
La sphère ne retourne plus auprès d'Orianna quand la cible à laquelle elle était fixée meurt.
L'unique changement ci-dessous corrige quelques bugs que l'on pouvait rencontrer quand un allié portant la sphère mourait (plus précisément, quand la sphère retournait auprès d'Orianna immédiatement après la mort de cet allié). Bénéfice collatéral de la suppression de cette mécanique buggée : ça fera un risque de moins de lancer votre ultime sur vous-même !
E - Ordre : Protection
PAS BOUGER ! : Si un allié meurt en portant la sphère, cette dernière reste désormais sur place au lieu de retourner auprès d'Orianna.
Les déclenchements de Busard octroient désormais davantage de vitesse d'attaque. Les dégâts de Volée fatale ont été réduits. Quinn réapparaît désormais portée par Valor quand son R est disponible.
Imaginez : vous vaquez tranquillement à vos occupations... QUAND TOUT À COUP, un oiseau surgit du brouillard de guerre comme un TGV. Votre champ de vision se rétrécit immédiatement. L'instant d'après, vous mangez les pissenlits par la racine. Le burst de Quinn (allié à sa grande vitesse de déplacement) laisse peu de temps à ses adversaires pour réagir à son irruption. Comme nous voulons que les ennemis aient une chance de réagir aux agressions éclair de Quinn, nous atténuons son burst, mais nous renforçons sa force durant les combats prolongés.
Z - Œil d'aigle
BONUS EN VITESSE D'ATTAQUE : 20/25/30/35/40% en déclenchant Busard ⇒ : 20/35/50/65/80% en déclenchant Busard
R - En territoire ennemi
DÉGÂTS DE VOLÉE FATALE : 100% des dégâts d'attaque totaux ⇒ : 40% des dégâts d'attaque totaux
NOUVEAUVALOR, À MOI ! : Après avoir mis au moins un point dans En territoire ennemi, Quinn réapparaît désormais toujours portée par Valor après chaque mort.
La réduction du délai de récupération du A (en déclenchant des effets Meurtrissure) n'est plus affectée par la stat de réduction des délais de récupération.
Les derniers changements apportés à Varus étaient l'une des trois étapes de notre plan visant à chasser Varus de son trône sur la voie du bas (les deux autres étant les nerfs de Manteau de la nuit et de Toucher de feu mortel). Nous avons lié le délai de récupération de Flèche perforante à la volonté de Varus d'utiliser ses attaques de base pour abattre ses ennemis. Nous sommes satisfaits de la direction prise, mais il est possible de lui rendre un peu de puissance.
La mécanique de réduction du délai de récupération de Flèche perforante perdait en efficacité à mesure que vous augmentiez votre stat de réduction des délais de récupération, car nous hésitions à donner à Varus la possibilité d'obtenir un délai de récupération plus court encore qu'avant son nerf. Au final, Varus doit toujours utiliser ses attaques de base pour profiter de cette mécanique de réduction, et c'est la principale amélioration que nous recherchions. Non seulement supprimer l'effet négatif de la stat de réduction des délais va renforcer Varus, mais cela permettra à la mécanique d'être plus compréhensible et de mieux s'allier aux builds de réduction des délais.
A - Flèche perforante
RÉDUCTION DU DÉLAI DE RÉCUPÉRATION VIA MEURTRISSURE : 4 secondes, réduites jusqu'à 1,75 seconde par la réduction des délais de récupération ⇒ : 4 secondes
Enrichissement des audios de Lux
Nous avons enrichi les audios de Lux avec toute une série de nouveaux dialogues. Elle est désormais quatre fois plus variée dans ses bavardages, et cela comprend des interactions conçues spécifiquement pour tel ou tel champion !
Interface des boucliers anti-dégâts magiques
En résumé : nous changeons légèrement les barres de PV colorées qui représentent les boucliers anti-dégâts magiques (Morgana, Camille et maintenant Galio !).
Restaure désormais les PV selon les dégâts d'attaque au lieu de conférer du Vol de vie.
La mise à jour de Soif de sang du guerrier avec le patch 7.5 a rempli sa mission : créer des temps forts discrets. Mais il y avait tout de même quelques accrocs à repriser, à cause de la manière dont fonctionne le Vol de vie. Comme le Vol de vie fonctionne sur la base des dégâts infligés, les PV que vous récupérez varient d'une attaque à l'autre, selon des éléments comme les modificateurs d'attaque de base ou l'armure de l'ennemi. Cela entraîne des différences considérables quand les valeurs du Vol de vie grimpent jusqu'à 50%.
Soif de sang du guerrier doit avoir ses moments de réussite spécifiques, mais « Caitlyn a touché un sbire en pleine tête » ne devrait pas offrir une récompense supérieure à « Caitlyn kite l'avant-garde ennemie ». Passer à un effet de soins conserve à Soif de sang du guerrier son intérêt comme outil de régénération au combat, tout en offrant une meilleure visibilité sur ce qui permet de toucher les meilleurs dividendes de la maîtrise : kiting et repositionnement contre toutes les menaces qui approchent.
RÉCUPÉRATION DE PV : Octroie 1-50% de Vol de vie (aux niveaux 1-18). ⇒ : Rend des PV équivalents à 3-40% des dégâts d'attaque totaux (aux niveaux 1-18).
SOINS CRITIQUES : Si l'attaque qui déclenche Soif de sang du guerrier inflige un coup critique, le soin est également critique (encore augmenté par les modificateurs de dégâts critiques, comme Lame d'infini).
Roncier rouge
La résistance magique a été réduite.
Selon nos changements présaisonniers, le roncier rouge est censé être résistant contre les dégâts magiques, tandis que la sentinelle bleue doit résister aux dégâts physiques. Mais les valeurs ne collaient pas, nous avons donc décidé de les standardiser.
RÉSISTANCE MAGIQUE : 15/20/26/29/30 (aux niveaux 1/4/8/9/10) ⇒ : 10/15/18/19/20 (aux niveaux 1/3/5/7/8), comme l'armure de la sentinelle bleue
Au moment du patch 7.4, nous avons accru la taille du menu des options pour le rendre plus lisible dans des résolutions élevées. La taille qui en résulte, du coup, était trop importante dans les résolutions très élevées, nous avons donc opté pour une solution intermédiaire.
TAILLE CONFORTABLE : La taille du menu des options a été considérablement réduite pour les résolutions verticales supérieures à 1200 (les réductions de taille sont moindres pour les résolutions d'écran plus basses).
POSITIONNEMENT PRATIQUE : Vous pouvez désormais faire glisser le menu des options en cliquant sur n'importe quel endroit vide du menu, et pas seulement sur la barre de titre.
Attaquer. Défendre. Recommencer. Siège du Nexus revient dans la rotation du 24/03/2017 à 13h00 au 28/03/2017 à 05h00, puis du 31/03/2017 à 13h00 au 04/04/2017 à 05h00.
TL;DR :
- Les équipes attaquent et défendent le Nexus chacune leur tour à l'aide d'armes de siège uniques aussi folles que puissantes.
- Détruisez la base plus vite que l'équipe adverse (lorsque c'est à vous d'attaquer) pour remporter la victoire.
- Durée moyenne d'une partie : 25 minutes.
Plutôt simple, non ? Que le combat commence !
Nous avons mis à jour le mode Config. basse pour améliorer davantage encore les performances et la fluidité. Il y a encore du travail à accomplir, mais nous pensons qu'activer le mode Config. basse permet de résoudre la plupart des problèmes de performance pour les joueurs ayant des difficultés à faire fonctionner le client mis à jour.
Activer le mode Config. basse éteint le client pendant la partie, ce qui permet d'améliorer les performances de votre ordinateur, mais au prix d'un délai allongé pour accéder à l'écran de fin de partie (vu que le processus doit réinitialiser automatiquement le client). En nous inspirant des retours des joueurs, nous travaillons à transformer cette fonction en option activable/désactivable dans les paramètres pour que vous puissiez passer en mode Config. basse sans éteindre le client en arrière-plan (ou inversement).
Vous trouverez également des solutions aux problèmes les plus courants en consultant la section Problèmes connus de notre site de support.
Correctifs notables
- Nous avons amélioré les performances du module de discussion durant la sélection des champions, en éliminant les bugs qui causaient des verrouillages.
- Quand vous utilisez le mode Config. basse, les pages de maîtrises devraient désormais fonctionner de façon plus fluide durant la sélection des champions et dans le menu Collection.
- Nous avons repensé le test d'AFK pour améliorer la stabilité et la réactivité.
- Les interactions avec la grille de sélection des champions sont maintenant plus fluides, y compris en ce qui concerne le déplacement de la souris, les clics et les actions comme ouvrir ou fermer.
- Cliquer sur le nom d'invocateur d'un joueur avec lequel vous avez joué récemment dans l'interface « Ajouter un ami » vous conduit désormais à son profil.
- Vous pouvez désormais cliquer avec le bouton droit de la souris sur un ami dans le panneau de discussion pour l'inviter dans la partie, voir son profil ou regarder sa partie.
Classé en solo/duo
Classé flexible
- Correction d'un bug à cause duquel le R - Tempête du chaos de Viktor s'éteignait au moment de sa mort.
- Quand une attaque de base de Yorick bénéficiant de A - Derniers sacrements déclenche un coup critique, la modification est bien appliquée à la portion des dégâts liée à l'attaque de base et non aux dégâts supplémentaires.
- L'effet d'auto-saignement de Danse de la mort n'interrompt plus le Rappel.
- Les soins de Vœu du chevalier interagissent désormais correctement avec l'Idole interdite.
- Illaoi ne peut plus spammer son Z - Âpre leçon pour ignorer le délai d'incantation de son E - Épreuve de l'esprit.
- Le délai de récupération du R imité - Ombre de la rose de LeBlanc ne se réinitialise plus quand LeBlanc lance R - Imitation si elle meurt entre les lancements d'Ombre de la rose et d'Imitation.
- Les effets visuels du Z - Agonie de flammes de Dr. Mundo ne sont plus saccadés quand il se tourne.
- Le ralentissement du A - Lance de glace d'Anivia n'invalide plus le ralentissement de son R - Tempête glaciale (en rendant leur vitesse de déplacement aux ennemis touchés).
- La commande de mouvement-attaque pendant le E - Vague de sang de Vladimir n'entraîne plus la libération immédiate de l'orbe de sang.
- Correction d'un bug à cause duquel le R - Pêche au gros de Fizz ne ralentissait pas les ennemis correctement quand le requin surgissait.
- Correction de certaines interactions à cause desquelles des compétences donnaient des effets curieux si elles étaient lancées simultanément à l'apparition d'un bouclier antisorts sur l'utilisateur.
- Ivern n'obtient plus la vision des deux camps de loups dans la Forêt torturée quand il libère l'un ou l'autre. Tu laisses trop parler ton cœur, Ivern.
- Si un coéquipier devient invisible ou camouflé pendant que le R - Paranoïa de Nocturne vous empêche de le voir, vous gagnez désormais correctement la vision de ce coéquipier s'il entre dans votre champ de vision réduit avant la fin de Paranoïa.
- Les ennemis affectés par le Z - Charme d'Ahri pendant un dash ne sont plus capables de lancer des sorts pendant ce dash.
- Utiliser Z - Riposte quand le Voile de la banshee est actif n'affiche plus le visuel du délai de récupération dans l'inventaire de Fiora (ou ne disparaît plus avant de réapparaître instantanément).
- SKT T1 Alistar ne glisse plus pendant l'animation de sa compétence passive - Cri triomphant.
- L'audio de l'animation de Rappel de SKT T1 Alistar n'est plus démesurément fort.
- Jhin lune de sang n'utilise plus les effets visuels de coup critique du Jhin de base.
- Techniquement, ce n'est pas une correction de bug : des améliorations visuelles ont été apportées pour les daltoniens au Z - Bonne pioche de Twisted Fate lune de sang.
- Techniquement, ce n'est pas une correction de bug : les effets visuels du E - Gatling de Corki arcade ont été rendus moins aveuglants.
- Techniquement, ce n'est pas une correction de bug : les effets visuels du R - Barrage de projectiles de Corki arcade ont été mis à jour pour être mieux repérables.
Les skins suivants sortiront au cours du patch 7.6 :
Les chromas suivants sortiront au cours du patch 7.6 :