Patchnote 9.2

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Le 24/01/19 à partir de 04:30 heure de l'hexagone (03:30 UTC), les parties classées seront désactivées pour préparer le patch 9.2. À 06:00 (05:00 UTC), les serveurs seront fermés, toutes les parties en cours prendront fin sur un match nul et les statistiques ne seront pas prises en compte. Nous estimons l'indisponibilité des champs de justice à 3 heures.
 
Patchnote 9.2
Bonjour à tous et bienvenue dans les notes du patch 9.2 ! Cette mise à jour vient donner le coup d'envoi de la saison, mais ne soyez pas effrayés par le grand nombre de changements listés ci-dessous, car il n'y a rien de bien compliqué. Certains noms dont nous avons beaucoup parlé ces derniers mois (Urgot, Embrasement, Châtiment rouge) reçoivent des nerfs, tandis que d'autres que nous n'avons pas vus depuis longtemps (Shyvana, Yorick, Cape solaire) reçoivent des buffs. N'oubliez pas : le savoir est une force, alors lisez tout ce qui suit avant de foncer à l'assaut du classement !

Bonne chance pour vos matchs de placement !
 Paul « Aether » Perscheid

Temps forts du patch

Début de la saison

Votre ascension du classement 2019 commence avec ce patch ! Voici un petit récapitulatif des changements de cette saison :
PLACEMENTS : Après votre premier match en mode Classé, vous obtiendrez un rang provisoire sous lequel vous ne pourrez pas descendre à la fin de vos matchs de placement. Durant ces matchs, les victoires vous rapporteront des PL supplémentaires et les défaites ne vous feront perdre aucun PL. Votre rang deviendra visible pour les autres joueurs une fois vos placements terminés.
PALIERS ET DIVISIONS : Nous avons ajouté un palier Fer sous le palier Bronze, et un palier Grand Maître entre les paliers Maître et Challenger. La division V a été supprimée pour tous les paliers.
ARMURE CLASSÉE : Cette nouvelle récompense reflète votre rang actuel sur votre profil, dans le menu Classé, sur la fenêtre d'informations et dans le salon des parties.
SEGMENTS : La saison 2019 est divisée en trois segments et vos performances durant chaque segment influenceront votre armure classée. Il n'y aura pas de réinitialisation partielle ou de pause entre les segments. Les récompenses de fin de saison dépendent toujours de vos performances générales sur l'ensemble de la saison.
RANGS PAR POSTE : Nous testons les rangs par poste en Corée et en Amérique du Nord durant le 1er segment, puis nous prévoyons de sortir les rangs par poste dans le reste du monde lors du 2e segment. Chaque poste possède son rang et sa cote de matchmaking ; les parties vous rapportent des PL et améliorent votre cote pour le poste auquel vous avez joué, mais vos autres postes reçoivent eux aussi un petit gain afin de prendre en compte votre progression générale.
Pour tout savoir sur les changements apportés au mode Classé cette saison (nouveaux paliers, segments, rangs par poste, placements, etc.), consultez les articles ci-dessous :

Modes de jeu

Après un mois de Bardle Royales effrénés, de Traîneaux de combat endiablés et de Nexus ambulants déchaînés, les files du Raid du Nexus ont fermé leurs portes un peu plus tôt dans la semaine. Merci à tous d'avoir participé à ce mode de jeu expérimental ! Nous vous parlerons de nos prochains plans dans un avenir proche ! 

Si vous ne pouvez pas résister aux modes de jeu ultra-rapides, sachez que nous vous avons préparé une petite surprise qui sortira plus tard au cours de ce patch ! Affaire à suivre.

Champions

Sylas

Sylas, le Révolutionnaire déchaîné, se rebellera durant le patch 9.2 ! Consultez les liens suivants pour briser vos chaînes :
L'illustration en haute résolution est disponible sur League Displays !

Aatrox

Le ratio de dégâts du A a été réduit. Augmentation du délai de rechargement du E.
Fidèle à sa réputation de terreur invincible, Aatrox a survécu aux nerfs que nous lui avions concoctés durant la présaison et il continue de faire des ravages chez les pros comme chez les amateurs. Avec ce patch, nous allons donc réduire ses dégâts de façon générale (augmenter le délai de rechargement de son E signifie que son A sera moins fiable), en nous concentrant surtout sur son début de partie.

A - Épée des Darkin

DÉGÂTS DE BASE : 10/25/40/55/70 (inchangés)
RATIO0,64/0,68/0,72/0,76/0,80 dégâts d'attaque totaux ⇒ : 0,55/0,60/0,65/0,70/0,75 dégâts d'attaque totaux
DÉGÂTS DE BASE DE L'ENCHAÎNEMENT COMPLET : 56,25/140,63/225/309,38/393,75 (inchangés)
RATIO DE L'ENCHAÎNEMENT COMPLET3,6/3,825/4,05/4,275/4,5 dégâts d'attaque totaux  3,09/3,38/3,66/3,94/4,22 dégâts d'attaque totaux (les nombres ont été arrondis)

E - Ruée obscure

DÉLAI DE RECHARGEMENT24/20/16/12/8 secondes  26/22/18/14/10 secondes

Aurelion Sol

Le délai de réactivation du A a été réduit ; la durée de l'étourdissement a été réduite pour les réactivations rapides et augmentée pour les grosses étoiles.
Le A d'Aurelion Sol, Stellogenèse, a toujours été frustrant pour deux raisons. Premièrement, même si le délai de réactivation est essentiel pour qu'Aurelion puisse être vulnérable aux assauts, le fait de ne pas pouvoir réactiver le A immédiatement est contre-intuitif. Deuxièmement, réussir à toucher des ennemis avec une étoile géante après avoir traversé la moitié de la carte n'est pas très gratifiant. En permettant à la durée de l'étourdissement de Stellogenèse de croître, nous réglons ces deux problèmes sans rendre Aurelion totalement invulnérable aux assauts adverses.

A - Stellogenèse

DÉLAI MINIMUM AVANT RÉACTIVATION0,65 seconde  0,25 seconde (peut être mis en mémoire tampon en appuyant deux fois de suite sur le A)
DURÉE DE L'ÉTOURDISSEMENT1,1/1,2/1,3/1,4/1,5 seconde ⇒ : 0,55/0,6/0,65/0,7/0,75 seconde, augmentant à 1,65/1,8/1,95/2,1/2,25 secondes après 5 secondes de trajet
RENFORCEMENT DE L'ÉTOURDISSEMENT : La durée précédente de l'étourdissement est atteinte après 0,75 seconde (quand le A atteint la bordure extérieure d'un Aurelion Sol immobile).

Brand

Les dégâts sur la durée de la compétence passive ont été réduits.
Brand peut se replier après n'avoir lancé qu'un seul sort et quand même infliger beaucoup de dégâts, alors qu'il devrait prendre davantage de risques et être agressif pour réussir.

Généralités

OBJETS CONSEILLÉS : Mis à jour !

Compétence passive - Flammes

DÉGÂTS PAR EFFET CUMULÉ4% des PV max de la cible en 4 secondes  3% des PV max de la cible en 4 secondes

Cassiopeia

Le délai de récupération du Z a été augmenté en fin de partie, les dégâts ont été réduits en fin de partie.
Dans la continuité du nerf de Bombe nocive effectué fin 2018, nous réduisons l'efficacité de Miasmes afin que Cassiopeia s'appuie davantage sur Morsure fatale pour infliger des dégâts. Cela l'oblige à se rapprocher de ses ennemis, et ces derniers ont donc une chance de riposter au lieu de se faire systématiquement liquéfier de loin.

Z - Miasmes

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION18/17/16/15/14 secondes ⇒ : 18/17,5/17/16,5/16 secondes
DÉGÂTS PAR SECONDE20/35/50/65/80  20/30/40/50/60
DÉGÂTS MAX100/175/250/325/400  100/150/200/250/300

Galio

Les dégâts du A ont été réduits, le coût a été augmenté. Les dégâts du E ont été réduits en début de partie.
Fin 2018, Galio a reçu des changements importants visant à l'affaiblir un peu sur la scène professionnelle et à accroître ses forces sur la scène normale. Malheureusement, il est maintenant trop puissant sur ces deux scènes, ce qui nous oblige à le nerfer.

A - Vents de guerre

COÛT70/75/80/85/90 pts de mana  80/90/100/110/120 pts de mana
DÉGÂTS DES RAFALES70/110/150/190/230  70/105/140/175/210
RATIO DE L'EXPLOSION INITIALE0,9 puissance  0,75 puissance
RATIO DE LA TORNADE4% des PV max de la cible tous les 100 pts de puissance  2% des PV max de la cible tous les 100 pts de puissance (les dégâts de base équivalents à 6% des PV max sont inchangés)

E - Horion de la justice

DÉGÂTS100/130/160/190/220  80/115/150/185/220

Irelia

Les dégâts supplémentaires de la compétence passive contre les boucliers ont été supprimés. Contre les sbires, le A inflige des dégâts supplémentaires au lieu d'infliger le double de ses dégâts. La durée du R a été réduite en fin de partie ; les dégâts ont été augmentés ; le ralentissement a été augmenté ; ne désarme plus les ennemis.
Irelia est capable de faire des tas de choses avec ses différentes compétences, ce qui la rend efficace dans des compositions d'équipe et dans des situations très variées. Nous ôtons donc certaines mécaniques qui n'étaient pas essentielles à son style de combat tout en renforçant le potentiel de Rush fatal contre les sbires en fin de partie.

Compétence passive - Ferveur ionienne

SUPPRIMÉBRISEUSE DE BOUCLIERS : Cumuler le maximum d'effets ne permet plus à Irelia d'infliger des dégâts supplémentaires aux boucliers.

A - Rush fatal

DÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES CONTRE LES SBIRESDégâts doublés  Bonus fixe
VALEURS5/25/45/65/85 (+0,6 dégâts d'attaque totaux) ⇒ : 45/60/75/90/105

R - Pointe de l'avant-garde

DURÉE2,5/3/3,5 secondes  2,5 secondes à tous les rangs
SUPPRIMÉDÉSARMEMENT : Les ennemis qui traversent le mur ne sont plus désarmés.
RALENTISSEMENT DU MUR60%  90%
DÉGÂTS DU MUR75/125/175  125/200/275

Jarvan IV

La vitesse d'attaque du E a été augmentée.
Nous augmentons la vitesse à laquelle Jarvan peut vider les camps de monstres et nous renforçons aussi le halo unique qu'il offre à ses équipiers.

E - Étendard demacien

BONUS EN VITESSE D'ATTAQUE15/17,5/20/22,5/25% ⇒ : 20/22,5/25/27,5/30% (rappel : Jarvan profite de ce bonus continuellement et le reçoit une seconde fois quand il est proche de son drapeau)

Jax

Les dégâts d'attaque ont été réduits. Les dégâts du A ont été réduits en début de partie.
Nous réduisons les dégâts de Jax en début de partie afin de ralentir sa métamorphose en boss invincible et d'offrir à ses adversaires davantage de temps pour le battre.

Stats de base

DÉGÂTS D'ATTAQUE69,97  68

A - Frappe bondissante

DÉGÂTS80/120/160/200/240 (+1,0 dégâts d'attaque supplémentaires) (+0,6 puissance)  65/105/145/185/225 (+1,0 dégâts d'attaque supplémentaires) (+0,6 puissance)

Kassadin

L'armure a été réduite.
Nous accentuons encore plus le thème de Kassadin (antimagie) en le rendant vulnérable aux brutes infligeant des dégâts physiques.

Stats de base

ARMURE DE BASE23,376  19
STAT DE CROISSANCE EN ARMURE3,2  2,8

Kayn

La transformation est plus fluide et intuitive.
Il y a beaucoup à lire ci-dessous, mais voici l'idée générale : les formes rouge et bleue de Kayn ne progressent plus de façon indépendante (la violence vous rapproche toujours de votre transformation), et tirer profit d'un éventuel avantage en milieu de partie contre un type de champion ne risque plus de saboter vos efforts contre l'autre type de champion. Si vous déverrouillez tout de même la forme qui ne vous intéresse pas, vous pouvez désormais déverrouiller plus vite celle que vous voulez vraiment en continuant de vous battre contre le type de champion adéquat.

Compétence passive - Faux des Darkin

PROGRESSION DE LA TRANSFORMATIONLes déverrouillages de Darkin et d'Assassin de l'ombre progressent de façon indépendante.  Les formes Darkin et Assassin de l'ombre partagent leur progression. Quand la transformation devient disponible, la forme déverrouillée dépend du type de champion auquel Kayn a infligé le plus de dégâts.
SEUIL DE TRANSFORMATION400 pts pour chaque type de champion. ⇒ : 500 pts, tous types de champion confondus (ce qui compense l'accélération de la progression).
IL FAUT BIEN TRANCHER : Si les deux formes sont à égalité quand Kayn déverrouille sa transformation, il déverrouille la forme correspondant au dernier type de champion qu'il a blessé.
PONDÉRATION : Plus l'on avance dans la partie, plus les dégâts infligés rapportent de points de progression, mais cette hausse des points n'influe en rien sur la forme déverrouillée par Kayn.
NOUVEAUAUTRE FORME : Une fois que Kayn déverrouille une première forme, il peut continuer de collecter des orbes pour l'autre forme afin de réduire le délai avant le déverrouillage de la seconde forme.

Clarté de la transformation

NOUVEAUCOULEURS : La jauge de transformation de Kayn change désormais de couleur selon le type de champion auquel Kayn a infligé le plus de dégâts.
SIGNAUX : Kayn peut désormais lancer des signaux sur sa compétence passive pour communiquer diverses infos à son équipe :
  • Lancer un signal sur la jauge de transformation indique à vos alliés à quel point Kayn est proche de se transformer (est encore loin de pouvoir se transformer, est à mi-chemin de sa transformation ou va très bientôt pouvoir se transformer).
  • Lancer un signal sur le bouton « Forme disponible » indique à vos alliés que Kayn peut prendre cette forme.
  • Lancer un signal sur le bouton « Forme indisponible » indique à vos alliés le temps qu'il reste avant de déverrouiller cette forme.

E - Passe-muraille

LAISSEZ-MOI RENTRER CHEZ MOI : Kayn peut désormais lancer son Rappel avant l'expiration de Passe-muraille, à condition qu'il ne soit plus dans un terrain.

R - Intrusion obscure

En forme Assassin de l'ombre, Kayn devrait désormais avoir de meilleures chances de se sortir des situations épineuses.
RUÉE DE SORTIE EN ASSASSIN DE L'OMBREPortée de 300 unités de distance. Portée de 300-500 unités de distance, selon la position du curseur de Kayn en forme Assassin de l'ombre.

Corrections de bugs

CORRECTION DE BUG : Correction d'un bug à cause duquel le A n'infligeait pas de dégâts si le buff de Passe-muraille expirait pendant l'incantation du A (car l'attaque de base mettait Kayn en combat) lors d'un enchaînement Passe-muraille > attaque de base > A - Moisson cruelle.
PAS SI VITE : Kayn ne collecte plus immédiatement ses orbes quand il blesse des champions à distance qui ne l'ont pas encore blessé. Il attendra désormais d'avoir quitté le combat, comme prévu.
…HIGHLANDER ? : Correction d'un bug à cause duquel Kayn chasseur d'âmes pouvait entendre le fichier audio du R - Highlander de Maître Yi jusqu'à la fin de la partie s'il avait pris la forme Darkin et si Maître Yi était dans la partie.

Neeko

La durée du clone et de l'accélération du Z a été augmentée ; le clone va dans la direction ciblée au lieu d'aller jusqu'à l'endroit ciblé. Le R ne ralentit plus les ennemis, mais Neeko atterrit plus vite après avoir sauté.
Nous améliorons le potentiel de bluff avec le clone de Métaclonage et nous réduisons la force superflue de Floraison renversante (avec un buff de compensation pour maintenir l'équilibre).

Z - Métaclonage

DURÉE DU CLONE ET DE L'ACCÉLÉRATION2 secondes  3 secondes (durée de la furtivité toujours à 0,5 seconde)
TRAJET : Le clone de Neeko va dans la direction ciblée jusqu'à ce qu'il rencontre un terrain, au lieu d'aller jusqu'à l'endroit ciblé, quitte à faire un détour.
CORRECTION DE BUG : La propriété passive de Métaclonage fonctionne à nouveau sur les tourelles.

R - Floraison renversante

SUPPRIMÉRALENTISSEMENT : Les ennemis dans le rayon de Floraison renversante ne sont plus ralentis de 40%.
TEMPS DE SAUT0,75 seconde  0,6 seconde
CORRECTION DE BULLE D'AIDE : La bulle d'aide indique désormais le ratio de puissance du bouclier de Floraison renversante (ce ratio existait déjà, il n'était juste pas indiqué).

Ornn

Les PV et l'armure ont été augmentés.
Lorsque nous nous sommes penchés sur les mécaniques d'Ornn avec le patch précédent, notre but était de le rendre un peu plus fort de façon générale. Ça n'a pas fonctionné : sans le bouclier de Fournaise, les joueurs sont en difficulté sur leur voie. Nous allons donc accroître ses stats de tank.

Stats de base

PV565,64  590
ARMURE33,04  36

Rakan

L'armure a été réduite. La vitesse de la ruée du Z a été réduite, mais la projection s'active plus vite une fois la destination atteinte.
Les changements apportés cette semaine à Entrée triomphale ont pour objectif d'affaiblir l'enchaînement R-Z de Rakan : avec le bonus de vitesse de Danse ultime, la ruée d'Entrée triomphale était suffisamment rapide pour que Rakan puisse toujours charmer les ennemis en fin de course, ce qui les exposait à la projection du sort et, si l'équipe était coordonnée, à des tonnes de dégâts venant des alliés du Charmeur. Ralentir la ruée d'Entrée triomphale donnera plus de temps aux ennemis pour réagir aux plongeons de Rakan, tandis que réduire le délai de la projection permettra au flamboyant Vastaya de rester efficace lorsqu'il ne tente pas de combo.

Généralités

OBJETS CONSEILLÉS : Mis à jour !

Stats de base

ARMURE33  29

Z - Entrée triomphale

VITESSE DE LA RUÉE2050 (+30% de la vitesse de déplacement de Rakan) ⇒ : 1400 (+45/+80 avec des bottes non améliorées/améliorées)
DÉLAI DE LA PROJECTION0,5 seconde après avoir atteint la destination. ⇒ : 0,35 seconde après avoir atteint la destination.
GÉNÉRALITÉS : Lancé au maximum de sa portée, le sort frappe un peu moins vite qu'avant ; à courte portée, il frappe plus vite.

R - Danse ultime

CORRECTION DE BUG : Correction d'un bug à cause duquel Danse ultime n'affectait parfois pas la cible des attaques de base de Rakan.

Shyvana

Les dégâts supplémentaires de la compétence passive contre les dragons ont été augmentés. Les dégâts de la marque du E ont été augmentés.
Shyvana est en difficulté depuis un bon moment. Nous buffons donc ses capacités uniques de tueuse de dragons, ainsi que sa capacité à tailler en pièces les tanks.

Compétence passive - Fureur d'enfant de dragon

DÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES CONTRE LES DRAGONS10%  20% (s'applique aussi à Vilemaw dans la Forêt torturée)

E - Souffle de flammes

DÉGÂTS DE LA MARQUE2,5% des PV max de la cible  3,25% des PV max de la cible

Tahm Kench

Les alliés en combat avec des champions ennemis ne peuvent plus sauter dans le R.
Cela permet de contrer les cas où l'ultime de Tahm Kench devenait globalement une deuxième Dévoration. Gober des alliés une fois par combat, c'est bien assez.

R - Traversée des abysses

FINISSEZ CE QUE VOUS AVEZ COMMENCÉ : Les alliés en combat avec des champions ennemis ne peuvent plus sauter dans Traversée des abysses.

Urgot

L'armure a été réduite. Le coût du A a été augmenté. Le délai de récupération du Z a été augmenté en début de partie.
On a assez plaisanté, Urgot. Nous rendons Le broyeur un peu moins efficace en début de partie de différentes façons, afin que les autres top-laners aient un peu plus de chances de s'en sortir.

Stats de base

ARMURE39  36

A - Torpille corrosive

COÛT50 pts de mana  60 pts de mana

Z - Géhenne

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION13/12/11/10/9 secondes  17/15/13/11/9 secondes

Volibear

Les dégâts supplémentaires du E contre une cible en l'air ou en pleine ruée dépendent désormais des PV max de la cible. Le ratio du R a été augmenté ; l'éclair à l'incantation se déclenche plus vite ; l'éclair rebondit désormais instantanément.
Étant donné que Volibear, comme les autres colosses, ne peut souvent combattre que les ennemis très proches de lui, nous modifions les dégâts supplémentaires de Rugissement majestueux pour qu'il soit efficace non seulement contre les cibles fragiles, mais aussi contre les combattants et les tanks. Nous en profitons aussi pour rendre ses Griffes foudroyantes plus réactives.

E - Rugissement majestueux

DÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES CONTRE LES CIBLES EN L'AIR/EN PLEINE RUÉE40/60/80/100/120 (+0,3 puissance)  8% des PV max de la cible

R - Griffes foudroyantes

RATIO0,3 puissance  0,4 puissance
ÉCLAIR À L'INCANTATIONEst tiré après un délai de 0,25 seconde  0,1 seconde.
SUPPRIMÉDÉLAI DU REBOND : L'éclair n'attend plus 0,075 seconde avant de rebondir vers une autre cible (c'est désormais instantané).

Yorick

La Vierge suit maintenant Yorick quand il quitte sa voie. Les PV de la Vierge augmentent mieux au fil de la partie. Les tombes apparaissent plus vite en fin de partie. Les Goules de Brume et la Vierge n'infligent plus moins de dégâts quand ils sont loin de Yorick.
Yorick est beaucoup plus puissant quand il est accompagné de la Vierge, mais il perd ce surcroît de puissance s'il quitte sa voie, ce qui peut limiter son impact quand il abandonne un split-push pour venir soutenir son équipe. Nous permettons donc à Yorick d'emmener avec lui la Vierge et ses Goules de Brume, qui le suivront comme son ombre pour combattre ou détruire des tourelles. Nous avons aussi rendu les Goules de Brume un peu plus disponibles en fin de partie (ce qui est surtout utile quand les alliés de Yorick ne le laissent pas donner le coup de grâce avec Derniers sacrements) !

Généralités

SUPPRIMÉPERTE DE MOTIVATION : Les Goules de Brume et la Vierge n'infligent plus moins de dégâts quand ils sont loin de Yorick.

Compétence passive - Berger des âmes

ENNEMIS MORTS À PROXIMITÉ PAR TOMBE12/8/4 (aux niveaux 1/7/13), 4 en ARAM  12/6/2 (aux niveaux 1/7/13), 2 en ARAM
PO DES GOULES DE BRUME5  2

E - Brume endeuillée

CORRECTION DE BUG : Les Goules de Brume et la Vierge n'oublient plus de cibler les ennemis touchés par Brume endeuillée.

R - Élégie des Îles

PV DE LA VIERGE700/1500/4000 (+30% des PV de Yorick) ⇒ : 300/1000/3000 (+70% des PV de Yorick)
SUPPRIMÉLIEN BRISÉ : La Vierge ne se met plus automatiquement à pousser sur une voie quand elle est loin de Yorick. Elle retournera désormais auprès de lui.
NOUVEAUVIS TA VIE : Yorick peut désormais réactiver Élégie des Îles pour libérer la Vierge, mais cette action est irréversible. Elle se mettra alors à pousser sur la voie la plus proche jusqu'à sa mort.

Zyra

La régénération du mana a été réduite.
Son mana se régénérant moins vite, Zyra devra y réfléchir à deux fois avant de tenter de toucher à l'aveuglette avec Épines funestes et Racines fixatrices si elle veut éviter de se retrouver à court de mana lors d'un gank ou d'un assaut.

Stats de base

RÉGÉNÉRATION DU MANA15,335 toutes les 5 secondes  13 toutes les 5 secondes

Evelynn

Changements ergonomiques et corrections.

A - Piques de haine

PRIORITÉ : Piques de haine choisit toujours en priorité le dernier champion, puis le dernier non-champion touché par Evelynn, mais désormais, la compétence choisit ensuite en priorité le champion aux PV les plus bas (puis le non-champion aux PV les plus bas).
MISE EN MÉMOIRE TAMPON : La réactivation de Piques de haine peut maintenant être mise en mémoire tampon jusqu'à 0,5 seconde avant que la compétence ne redevienne disponible.

Z - Séduction

CORRECTION D'INTERRUPTION : Le lancement de Séduction n'est plus interrompu si Evelynn perd sa cible de vue pendant l'incantation.

E - Coup de fouet

RUÉE RENFORCÉE : Ne lâche plus parfois Evelynn directement sur sa cible.

R - Faiseuse de veuves

NOUVEAUMISE EN MÉMOIRE TAMPON : La compétence peut désormais être mise en mémoire tampon pendant l'incantation de E renforcé - Coup de fouet.

Kled

Cette modification est active depuis le dernier patch, mais on s'est dit qu'elle méritait qu'on en parle !

E - Joute

ASPIRATION : Traverser des sbires avec Joute ne les fera plus s'empiler les uns sur les autres.

Ciblage sur la minicarte

Comme vous essayez généralement d'utiliser ces compétences sur des cibles à l'écran ou à peine hors de l'écran, nous désactivons le ciblage sur la minicarte pour éviter les accidents malencontreux.
CIBLAGE SUR LA MINICARTE DÉSACTIVÉ : Les compétences R - Éclat final de Lux, R - Raz-de-marée de Nami et Marquage en ARAM (oui, oui, techniquement, ce n'est pas une compétence…) ne peuvent plus cibler une zone sur la carte. Si votre curseur est sur la minicarte quand vous lancez une de ces compétences, vous la lancerez dans la direction ciblée.

Objets

Orbe de l'oubli

Le coût a été augmenté, la puissance a été réduite.
L'Orbe de l'oubli est un objet quasiment incontournable pour les mages grâce à sa pénétration magique qui vient s'ajouter à celle des Chaussures de sorcier en début de partie. Néanmoins, ce n'est pas sa pénétration magique que nous réduisons, mais sa puissance, afin que l'Orbe de l'oubli soit moins intéressant pour les mages qui mettent du temps à se renforcer (les ratios de puissance de leurs compétences en profiteront moins), mais toujours aussi satisfaisant pour les champions qui ont des dégâts de base élevés ou qui cherchent un pic de puissance anticipé avant de passer à leurs objets essentiels.
COÛT1500 PO  1600 PO
PUISSANCE25  20

Morellonomicon

La puissance a été réduite.
Tout comme pour l'Orbe de l'oubli, nous voulons que le Morellonomicon ait une identité un peu plus unique. Dans son cas, il s'agit d'être l'objet qui permet aux dégâts magiques d'infliger Hémorragie. Si l'équipe adverse n'a pas beaucoup de sources de soins ou de régénération, terminer le Morellonomicon devrait être moins intéressant que de garder l'Orbe de l'oubli et de partir sur autre chose.
COÛT DE COMBINAISON650 PO  550 PO (coût total inchangé en raison de l'augmentation du coût de l'Orbe de l'oubli)
PUISSANCE80  70

Cape solaire

Le coût a été réduit.
Bien qu'elle ait historiquement sa place dans bon nombre de builds de tank et de combattant, la Cape solaire est de moins en moins utilisée. Un coût moins élevé permettra aux champions de profiter plus rapidement de l'effet Immolation à pleine puissance, ce qui donnera un coup de pouce à ceux à qui elle est destinée durant la phase de laning, et cela rouvrira aussi la voie à des builds s'appuyant sur la Cape solaire.
COÛT2900 PO  2750 PO

Runes

Surcharge de PV

Les soins lancés par les alliés vous confèrent un moins bon bouclier ; vos soins vous confèrent un meilleur bouclier en fin de partie. Le bouclier se détériore graduellement au lieu de disparaître immédiatement.
Pour que la rune Surcharge de PV soit efficace, il faut que vos alliés sachent qu'ils peuvent vous surcharger en PV, ce qui est rarement le cas en file solo. Nous ajustons donc ses forces pour qu'elle dépende moins de vos équipiers. Par ailleurs, la détérioration du bouclier de Surcharge de PV est désormais la même que pour l'objet Soif-de-sang, ce qui fera de Surcharge de PV un meilleur outil défensif.
CONVERSION DES SOINS DES ALLIÉS300%  40-100% (aux niveaux 1-18)
CONVERSION DE VOS SOINS40%  40-100% (aux niveaux 1-18)
DÉTÉRIORATION DU BOUCLIERDisparaît immédiatement après 6 secondes. Après 6 secondes, perd 2,5% de sa valeur max chaque seconde.
CORRECTION DE BUG : Les bulles d'aide de Surcharge de PV et les stats de fin de partie vous informent désormais correctement du total des dégâts bloqués, et plus seulement des derniers dégâts bloqués.

Légende : sangsue

Le Vol de vie par effet cumulé a été réduit ; le nombre max d'effets cumulés a été doublé.
La plupart des joueurs utilisent par défaut Alacrité sans trop y réfléchir. Nous modifions donc la rune Sangsue pour la rendre plus puissante en fin de partie, ce qui fera un bon point à prendre en considération au moment de choisir entre de la vitesse d'attaque et du Vol de vie.
VOL DE VIE PAR EFFET CUMULÉ0,8%  0,6%
EFFETS CUMULÉS MAX10  20
VOL DE VIE MAX8%  12%

Abattage

Les dégâts supplémentaires s'accroissent en fonction d'une différence de PV max exprimée en pourcentage, et non plus d'une différence de PV max exprimée en valeur fixe. Le bonus maximum a été réduit.
La rune Abattage devient incroyablement puissante au fil de la partie, car la différence de PV en valeur fixe est bien moins grande avant que vous ne gagniez des niveaux et que vous n'achetiez des objets. En passant à une différence exprimée en pourcentage, cela rend Abattage utile même en début de partie, mais le bonus max a été réduit pour compenser.
DÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES4%-12% contre les cibles qui ont 150-2000 PV max de plus que vous.  4%-10% contre les cibles qui ont 10%-100% de PV max de plus que vous.

Concentration absolue

Les statistiques adaptatives ont été réduites.
Concentration absolue est trop puissante, notamment pour les champions qui profitent pleinement des stats supplémentaires sur les cibles contrôlées par l'IA (nous pensons aux tireurs et aux junglers). Nous réduisons donc son efficacité de façon générale.
STATS ADAPTATIVES3-24 dégâts d'attaque ou 5-40 puissance (aux niveaux 1-18)  1,8-18 dégâts d'attaque ou 3-30 puissance (aux niveaux 1-18)

Stats des runes

Les dégâts adaptatifs ont été réduits. L'armure et la résistance magique ont été augmentées.
Les dégâts adaptatifs sont la meilleure option sur la ligne Attaque, mais ils le sont aussi sur la ligne Polyvalence, c'est pourquoi nous devons les réduire. Les buffs des runes d'armure et (surtout) de résistance magique remettront à niveau la ligne Polyvalence. Si ces buffs et nerfs individuels semblent très limités, l'effet ne sera cependant pas anecdotique : les champions qui passeront des dégâts adaptatifs à l'armure ou à la résistance magique sur la ligne Polyvalence perdront dix points de dégâts, pas seulement un.
DÉGÂTS ADAPTATIFS10  9
ARMURE5  6
RÉSISTANCE MAGIQUE6  8

Sorts d'invocateur

Embrasement

Les dégâts et le délai de récupération ont été réduits.
La réduction des dégâts d'Embrasement ne devrait pas vous surprendre : ce sort était devenu systématique sur plusieurs voies. En revanche, la réduction du délai de récupération peut vous surprendre un peu plus, mais réduire la puissance de la brûlure au profit de la fréquence d'utilisation d'Embrasement nous permet de vraiment atténuer les dégâts sans tuer complètement le sort.
DÉGÂTS80-505 (aux niveaux 1-18)  70-410 (aux niveaux 1-18)
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION210 secondes  180 secondes

Rythme de la partie

Main du baron

Le buff du baron est plus faible en début de partie.
Au cours de la présaison, nous avons voulu rendre le buff du baron moins indispensable pour les sièges (en buffant les sbires), afin que les parties dépendent moins de lui. Nous continuons sur cette lancée en réduisant la puissance du buff du baron en début de partie, ce qui limitera le nombre de parties où une bonne action provoque inexorablement la défaite de l'adversaire.

Main du baron

CROISSANCELa croissance est linéaire et augmente à chaque minute.  La croissance accélère au fil du temps et augmente à chaque seconde.
DÉGÂTS D'ATTAQUE24-48 à 20-40 minutes (36 à 30 minutes)  12-48 à 20-40 minutes (26 à 30 minutes)
PUISSANCE40-80 à 20-40 minutes (60 à 30 minutes)  20-80 à 20-40 minutes (43 à 30 minutes)
RÉDUCTION DES DÉGÂTS DES CHAMPIONS CONTRE LES SBIRES70% tout le temps  50%-70% à 20-40 minutes (58% à 30 minutes)

Tourelles d'inhibiteur et de Nexus

Les tourelles d'inhibiteur et de Nexus disposent désormais constamment de leurs résistances de fin de partie.
Pour des raisons similaires aux modifications apportées à la Main du baron, nous rendons les tourelles de la base plus résistantes aux sièges en début de partie, afin d'éviter qu'une partie ne devienne à sens unique après seulement un push.
RÉSISTANCES DES TOURELLES D'INHIBITEUR ET DE NEXUS55-70 pts d'armure et de résistance magique à 31-45 minutes  70 pts d'armure et de résistance magique pendant toute la partie

Jungler

Expérience des monstres

La croissance de l'expérience des monstres a été réduite. La croissance des PO générées par le carapateur a également été réduite.
Les changements apportés durant la présaison à l'expérience des camps n'ont pas permis de réduire la puissance et l'influence des junglers autant que nous le souhaitions, nous rallongeons donc la sauce.

Petits camps

L'augmentation des points d'expérience se produit tous les deux niveaux, et non plus à chaque niveau ; la croissance a été réduite de +50% à +25%.
CROISSANCE DE L'XPÀ chaque niveau, de 1 à 7  Aux niveaux 1/3/5/7
XP DE GROMP115-172,5  115-143,75
XP DU LYCAN ALPHA65-97,5  65-81,25
XP DU LYCAN25-37,5  25-31,25
XP DU MAÎTRE CORBIN20-30  20-25
XP DU CORBIN20-30  20-25
XP DE L'ANCÊTRE KRUG100-150  100-125 (rappel : sa première élimination octroie toujours 30% d'XP en moins)
XP DU KRUG35-52,5  35-43,75
XP DU MINI-KRUG7-10,5  7-8,75

Camps à buffs

L'augmentation des points d'expérience se produit tous les deux niveaux, et non plus à chaque niveau ; la croissance a été réduite de +57% à +25%.
CROISSANCE DE L'XPÀ chaque niveau, de 1 à 7  Aux niveaux 1/3/5/7
RONCIER ROUGE115-180  115-143,75
SENTINELLE BLEUE115-180  115-143,75

Carapateur

La croissance des PO et de l'expérience a été réduite de +100% à +80%.
PO70-140  70-126
EXPÉRIENCE115-230  115-207

Châtiment éclairé

Les dégâts ont été réduits. Ne confère plus la vision de la cible.
Nous diminuons la pression que les junglers peuvent mettre avec Châtiment éclairé.
DÉGÂTS CONTRE LES CHAMPIONS60-162 en 3 secondes (aux niveaux 1-18) 48-125 en 2,5 secondes aux niveaux 1-18)
SUPPRIMÉVISION : Châtiment éclairé ne confère plus la vision de la cible pendant que l'effet est actif.

Corrections de bugs

  • L'animation des attaques de base à distance de Jayce est désormais correctement synchronisée avec le lancement véritable de l'attaque.
  • Kai'Sa peut désormais bien foncer avec R - Instinct meurtrier vers un ennemi impossible à cibler.
  • Le Z - Riposte de Fiora bloque désormais correctement le R - Exécution abyssale de Pyke quand Fiora est sous le seuil d'exécution.
  • Quand elle est lancée pendant A - Fente, la compétence Z - Riposte de Fiora s'active désormais correctement dans la zone désignée par l'indicateur plutôt que vers la position originale de la cible.
  • Quand vous passez la souris dessus, la compétence passive - Emprise de la Sublimée de Lissandra affiche désormais correctement la portée à laquelle les ennemis tués deviennent des Serviteurs de glace.
  • La réactivation du Z - Enfant du chaos de Mordekaiser ne confère plus deux fois plus de bouclier avec la compétence passive - Dur comme fer face aux ennemis touchés par les deux zones.
  • Déluge de lames se déclenche désormais correctement quand la première attaque de base force un champion à quitter son camouflage (exemple : le A - Embuscade de Twitch, le R - Chasseur-né de Rengar).
  • Les attaques du A - Courroux de la reine de Rek'Sai interagissent désormais correctement avec Déluge de lames.
  • Correction d'un problème rare à cause duquel le délai de récupération de Déluge de lames ne pouvait plus être réinitialisé après la vente ou le remboursement d'une Plaque du mort ayant son maximum d'effets cumulés.
  • Les attaques de base de Nidalee ne s'annulent plus si la chasse est déclenchée au milieu de l'animation d'attaque.
  • Les attaques de base de Lux ne s'annulent plus si elles sont lancées au moment où le Z - Barrière prismatique atteint sa portée maximale.
  • Sauvegarder plusieurs temps forts d'une même partie sans les renommer n'entraîne plus leur écrasement respectif en raison de l'utilisation du même nom par défaut.
  • Les effets visuels à l'impact ont été restaurés pour la tornade du A - Tempête d'acier de Yasuo de base, Yasuo de l'Ouest et PROJET : Yasuo.
  • Les effets visuels ont été restaurés pour l'enchaînement E - Cercle tranchant-A - Tempête d'acier de Yasuo de base, Yasuo de l'Ouest et PROJET : Yasuo.
  • Les particules manquantes du buff qui suit le lancement du R - Dernier soupir ont été restaurées pour l'épée de Yasuo de base et PROJET : Yasuo.
  • Les effets visuels manquants ont été restaurés pour les attaques de base de Yasuo de l'Ouest et PROJET : Yasuo.
  • Des audios manquants ont été rajoutés lors des attaques de base de Kled quand Z - Penchant pour la violence est en récupération.

Skins et chromas à venir

Les skins suivants sortiront au cours de ce patch. Pour profiter des illustrations en haute résolution, téléchargez l'application League Displays !
 
Mise à jour sur le PBE (23/01)
Bande-annonce : Saison 2019
 
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