Jayce est un champion très critiqué à l'heure actuelle. Parmis les meilleurs picks actuels au top, et fréquemment bannis, ce dernier reçoit des changements sur le PBE à l'heure actuelle.
Xypherous nous explique ces changements en détails.
Jayce ne devrait pas ignorer les résistances
Note de Philidia : Xypherous fait référence à la transformation du marteau mercury en canon mercury (R)
Même s'il concède que personne ne met de points dans le R à l'heure actuelle, il préfère dire que Jayce ne devrait pas ignorer les résistances de l'adversaires.
Le poke de Jayce est nocif
Principalement du fait de la combinaison A/Q + E (Orbe électrique + Portail d'accélération), pouvant être lancé sans être vu.
Le burst de Jayce ne devrait pas avoir un aussi gros scaling, et ses dégâts ne devraient pas être dépendant d'une optimisation vraiment loufoque
Cela concerne principalement l'hypercharge (Z/W). Certains l'utilisent de manière à enchaîner 6 attaques d'un coup. Par ailleurs, ce sort ne devrait pas avoir un fonctionnement normal avec les coup critiques, puisqu'il n'y a actuellement aucune pénalité sur ces derniers lors de l'utilisation du sort.
Une grande partie de la puissance de Jayce ne se voit que dans des cas spéciaux.
Une partie de pourquoi Jayce est si puissance dans le jeu compétitif et pas tant que ça dans un jeu régulier vient du fait qu'il y a beaucoup de cas où il faut utiliser des variantes peu courantes pour faire quelque chose avec, et c'est tout sauf intuitif pour le joueur, et c'est ce que Riot veut retirer pour rendre ses combinaisons normales puissantes.
Donc, qu'est ce que Riot prévoit de faire ?
Il y a plusieurs changement à l'essais. Le but étant de supprimer les cas abusifs de poke à longue distance, ou de bursts excessifs.
La transformation du marteau mercury en canon mercury n'ignorera plus les résistances. À la place la première attaque après la transformation fera des dégâts bonus basés sur le niveau de Jayce.
Presque tous les combattants avaient besoin d'une forme de pénétration des résistances adverse en saison 2 pour les aider à faire des dégâts en fin de partie. Ce n'est plus nécessaire aujourd'hui.
Il n'est plus possible de mettre des points dans le canon/marteau mercury. À la place vos sorts auront 6 rangs. L'armure et la résistance magique obtenue par la transformation varieront eux aussi en fonction du niveau de Jayce.
Ses capacités doivent être un de ses points forts, et doivent l'identifier. Elle ne doivent pas être des statistiques passives à la transformation.
Le gros problème de ce genre de sort c'est qu'au niveau 6 et 9, il n'y a pas la même synchronisation qu'avec les autres champions. Enlever la forme de pénétration supprime une partie des abus possibles. Et il faut aussi penser à supprimer une partie du potentiel entre les niveaux 1 et 3. Les dégâts bonus en tests donné par la transformation seront donc quelque chose comme 5/5/5/20/20/20/40/40/40/65/65/65/95/95/95/130/130/130.
Direction le ciel ! (A/Q) possède des dégâts de base améliorés aux derniers rangs, mais voit son ratio AD réduit. Ce sort continuera à faire des dégâts physiques.
Ce sort causait dans certains cas des abus en début de partie, à cause de l'avantage donné par l'AD, et donnait un source de dégâts physiques supplémentaire puissante pour la fin de partie. Ce changement devrait rendre ce sort moins génânt s'il est maximisé.
Les valeurs actuellement à l'essais sont des dégâts de base allant de 25 au niveau 1 du sort jusqu'à 175 au dernier rang, et un ratio AD de 0.6 au lieu de 1.0.
Champ électrique (Z/W) ne rendra plus de mana à chaque attaque, et ses dégâts ont été réduits. Cela donne à la place des dégâts magiques supplémentaires à chaque attaque quand il est actif. Le temps de recharge est également réduit au fur et à mesure que des points sont dépensés dans le sort.
Le gain de mana était simplement pas nécessaire, car il ajoutait un potentiel supplémentaire de snowball à Jayce, et lui fournissait une régénération de mana améliorée. Ce changement devrait créer une certaine synergie entre le marteau et le canon puisque les deux forme de ce sort sont utilisables avec l'autre forme pour infliger plus de dégâts.
Hypercharge (Z/W) ne donnera plus de multiplicateur de dégâts allant jusqu'à 130%. à la place il donnera 65/75/85/95/105/115%. Les coup critiques donneront un bonus de dégâts de 100% désormais, au lieu d'avoir le multiplicateur standard.
Le temps de recharge est passé à 13/11/9/7/5/3 au lieu de 14/12/10/8/6 mais il ne commence qu'à partir du moment ou Hypercharge a consommé toutes ses charges.
Ce changement vise principalement le late game de Jayce, tout en réduisant aussi l'impact que peut avoir la maximisation de ce sort pendant la pahse de lane. Il y a aussi d'autres cas qui sont visés pour modifier la manière de fonctionner des coups critiques sur le champion.
Les valeurs citées sont toujours des expérimentations. Xypherous a évoqué la possiblité de les réduire un peu plus.
L'orbe électrique (A/W) combiné au portail d'accélération (E) voit sa vitesse réduite à 1550. En général cela veut dire que peu importe l'endroit où se trouve le portail d'accélération, cette combinaison atteindra sa cible à la même vitesse.
Ce changement vise à réduire la capacité de poke de Jayce sans être visible à longue distance, tout en restant une menace en étant de plus près. Cela devrait aussi permettre de placer le portail ailleurs que directement sur soi.
Actuellement, la meilleure manière d'utiliser cette combinaison est de placer le portail tout juste devant Jayce, et de lancer l'orbe. Ainsi Jayce obtient un burst considérable et une vitesse de déplacement améliorée, combinaison qui est bien trop efficace.
Mine de rien ce ne sont pas de petites modifications. Bien que toujours en test, ça risque de mettre un sacré coup à Jayce. Reste à voir ce que donnera son style de jeu après le patch qui effectuera ces changements.