Update 13/03 : Rajout de quelques discussions supplémentaires
Le créateur d'équipe est actuellement actif sur les serveurs nord-Américains, et c'est l'occasion pour Lyte et son équipe de
discuter du système. Prêt à en apprendre plus ? On est parti !
Au sujet des queues plus longues que prévues
Lyte a signalé à titre informatif qu'il y a deux principales raisons pour lesquelles les joueurs attendent plus longtemps pour le moment. D'abord, certains joueurs utilisent le créateur d'équipe en tant que capitaine pour "tester" les fonctionnalités. Du coup, ils lancent la file, et des joueurs leur sont proposés, sauf qu'ils ne les acceptent pas, et une fois qu'ils ont terminé leurs tests, ils quittent simplement le mode, ce qui crée une attente supplémentaire. Ensuite, le deuxième problème vient d'un surplus de capitaines par rapport aux joueurs solo qui tentent de rejoindre des groupes. Il y a donc plus d'équipes à remplir que de joueurs pour les remplir.
Des indicateurs et des contraintes en cas de problèmes
Avec ce genre de problème, et aussi le fait que les joueurs s'interrogent sur la popularité des rôles, Riot doit étudier la nécessité de mettre en place des solutions pour indiquer aux joueurs plus précisément ce dont le créateur d'équipe a le plus besoin.
En ce qui concerne l'excès de capitaines, la solution est pour Riot très simple, et déjà appliquée dans les parties personnalisées. Si jamais il venait à y avoir trop de capitaines, Riot pourrait limiter le créateur d'équipe en mode capitaine, en imposant d'être au moins deux pour pouvoir lancer en mode capitaine. Cette mesure s'appliquerait alors probablement temporairement, le temps de réguler le surplus de capitaines.
Pour l'excès d'un rôle en particulier, Riot a noté que cela manquait un peu de junglers et de supports (Ça alors !), et que si cela persistait, ils avaient quelques idées. Lyte ne donne cependant pas plus de détails sur ce point. On peut imaginer cependant qu'un petit boost de PI par exemple, pourrait donner le peps nécessaire à ces rôles.
Pouvoir changer de champion après avoir trouvé une équipe ?
Évoquée plusieurs fois par les joueurs, cette solution - bonne en apparence - présence de nombreuses problématiques. Par exemple, cela crée des problèmes au niveau de la diversité des champions. Au lieu d'avoir des joueurs qui vont patienter un peu plus longtemps dans la file pour jouer un champion non-orthodoxe, ils seront plus souvent acceptés dans des équipes qui leur demanderont alors de changer de champion. Après avoir subi cette expérience plusieurs fois, vous pouvez imaginer combien de personnes vont juste arrêter d'essayer de jouer ce champion non-orthodoxe, ce qui bride la créativité.
Riot a constaté pas mal de LeBlanc support et de Talon jungle sur le créateur d'équipe par exemple, et ne pense pas que ces rôles auraient pu être joués dans de bonnes conditions si le changement de champion était possible une fois une équipe trouvée.
Le matchmaking du créateur d'équipe
Sujet de quelques interrogations, le matchmaking du créateur d'équipe se base sur votre elo en parties normales pour démarrer. Cela peut expliquer les mêmes situations que l'on peut croiser en parties normales. Les parties classées n'étant pas prises en compte, les joueurs ayant un elo élevé en classé, mais ne jouant que très peu en parties normales, peuvent du coup se retrouver avec des joueurs d'un niveau plus faible.
Une chose est sûre, l'implantation définitive du mode ne devrait pas trop tarder. Lyte quant à lui, sourit en voyant les winrates de certaines compositions face à d'autres compositions, qui sont des statistiques très facile à obtenir pour lui.
Update 13/03 :
Repartir plus vite en partie avec des amis
Certains joueurs apprécient les parties faites avec le créateur d'équipe, mais aussi les gens avec qui ils jouent. Aussi, certains aimeraient bien repartir avec les mêmes personnes, dans le cas où tout le monde est d'accord pour le faire. Lyte a signalé que c'est une chose qu'il souhaiterait implanter, mais qu'ils ne voulait pas l'implanter pour la bêta. Une bonne nouvelle donc si vous croisez des gens sympa, vous pourrez repartir rapidement avec.
Choisir un capitaine au hasard ?
Parmi les suggestions, on trouve celle de choisir un capitaine au hasard, au lieu de devoir choisir de l'être avant d'entrer dans la file. Ce n'est visiblement pas une bonne solution, car elle pousserait les gens à quitter la file et à la rejoindre jusqu'à ce qu'ils soient capitaine (Ou solo s'ils n'ont pas envie de l'être), et il faut alors concevoir un système anti-abus pour éviter que cela n'arrive. Ce qui signifie alors qu'il faut un système anti-abus pour un système censé améliorer le comportement, chose que Lyte ne semble pas vouloir.
Les files trop longues
Même si environ 95% des joueurs réussissent à partir en quelques minutes, voire en moins d'une minute, avec des choix comme Talon jungle ou Corki ADC mid, certains joueurs attendent très longtemps. La team PB&J est actuellement en train d'investiguer pour voir s'il n'y aurait pas un problème avec le matchmaking, ou si c'est quelque chose relatif aux picks.