Le tribunal étant toujours en maintenance, ce sont les messageries restreintes et les bans de 15j/Permabans qui ont pris le relais en attendant qu'il soit mis à jour. Riot ne souhaite pas trop parler des détails sur les prochaines fonctionnalités qu'il aura, puisqu'elles sont encore loin d'arriver, mais continue de discuter des expérimentations en cours.
Amélioration, ou dégradation ?
Pour 75% des joueurs, la messagerie restreinte ne serait pas une source de frustration. Ces derniers amélioreraient simplement leur comportement, et ne recevraient pas de 2ème restriction. Mais il faut aussi se demander si un ban est plus frustrant qu'une restriction. Pour Riot, les attitudes de certains sont négatives, mais pas suffisantes pour un ban. C'est pour cela qu'ils reçoivent une restriction, qui leur permet malgré tout de jouer, ce qui est moins sévère, et moins frustrant. Toutefois, si 25% des joueurs ne s'améliorent pas, c'est bien parce que certains d'entre eux trouvent cette restriction frustrante.
Cependant, il est aussi important de noter que 95% des joueurs n'ont jamais été sanctionnés par aucun système, ce qui surprend toujours Lyte, voyant les joueurs sanctionnés annoncer que tout le monde se fait sanctionner.
Ignorer les joueurs négatifs : Mauvaise solution ?
Il existe bien une fonction pour ignorer un joueur en jeu, mais elle n'est pas viable pour Lyte. Si un joueur en arrive à l'utiliser, ça signifie que les dégâts sont déjà faits, et que l'expérience de jeu est déjà devenue négative, ce qui rend la partie bien moins amusante. De plus, ignorer un joueur n'empêche pas ce dernier de continuer ses actes, et ne fait que masquer le problème, il ne le corrige en rien.
Les récidivistes : Sur un autre jeu
Et comme toujours, Lyte, rappelle que les joueurs qui ne voudraient pas s'améliorer n'ont pas leur place sur ce jeu. Ils obtiendront des sanctions à répétitions jusqu'à se faire permaban, et Riot ne veut pas du temps de ces joueurs, ni de leur argent.
Les reports et les alertes
Les alertes signalant au joueur qu'il a été report sont toujours présentes. Mais ces alertes sont une étape qui est très loin de la sanction, à moins que le joueur ait fait quelque chose de très grave. Par ailleurs, les reports s'affaiblissent au fil du temps. En clair, si vous vous faites report 10 fois, mais montrez une bonne attitude ensuite pendant suffisamment longtemps, ces reports ne seront plus comptabilisés pour établir une sanction future. Une autre manière de dire que c'est l'historique de jeu récent qui compte, et qu'il faut avoir une attitude de jeu constamment négative pour être sanctionné, ou alors qu'il faut avoir fait quelque chose de grave.
Les reports abusifs
Certains connaissent déjà le fonctionnement du système, permettant d'éviter les reports abusifs, mais les rumeurs ont la vie dure pour Lyte. Un joueur utilisant constamment les reports pour de mauvaise raison finira par ne plus avoir aucun impact sur les sanctions prises, alors qu'un joueur les utilisant correctement fera au contraire grandir son impact.
Quel est le but des prochains systèmes à venir ?
Pour corriger le comportement des joueurs, il faut une véritable panoplie de systèmes. Par exemple, il faut un système capable de donner des sanctions lourdes en permanence aux joueurs montrant du racisme, de la xénophobie, et d'autres comportements graves du même genre.
Cependant, il faut également des systèmes capables de pousser les joueurs à s'améliorer. Les joueurs qui se mettent à jouer au jeu ont tous des histoires différentes, des cultures différentes, des éducations différentes, etc... Par exemple, certains joueurs venant de FPS, d'autres MMO, ou de jeux de combats ont "appris" qu'il était autorisé de s'exprimer à travers le racisme, l'homophobie, ou de faire des commentaires sexistes tous les jours, car ils n'ont jamais été sanctionnés pour ça dans le passé. Cependant, il faut des systèmes pour apprendre à ces joueurs que ce n'est pas autorisé sur League of Legends, afin qu'ils améliorent leur comportement.
Pour tous les joueurs, il faut des systèmes qui poussent à être positifs. En clair, il faut montrer ce que signifie être un joueur positif dans la communauté, et leur donner des raisons de l'être. Être positif doit être le choix le plus simple, dans chaque situation. Le chemin pour arriver à ça est long, mais Riot semble compter sur les joueurs pour y arriver.
Ce qui est toxique et ce qui ne l'est pas
C'est un sujet particulier, dans la mesure où il n'y a pas de liste de phrases ou de mots qui définit ce qui est bon ou mauvais, et qu'en général, le problème vient plus de l'attitude que le joueur inflige aux autres. C'est pourquoi Riot n'établit pas de telles listes, et préfère utiliser les statistiques fournies par les systèmes comme le LeaverBuster, le tribunal, les reports, l'honneur, etc... afin de déterminer ce que la communauté pense comme étant bon ou non.
Pour un joueur toxique, ce concept semble fou, car Riot laisse les joueurs toxiques décider ce qui est bon pour la communauté. Mais actuellement, c'est une logique qui ne fonctionne pas. Si le joueur moyen agit correctement (Et Riot sait que la large majorité sont neutre ou bons), alors laisser la communauté décider de ce qui est bon ou non doit refléter la société de la vraie vie. Et sans surprise, c'est ce que Riot a trouvé.
Dans la vraie vie, il y a un faible pourcentage de gens qui peuvent penser que le racisme, le sexisme, ou l'homophobie est acceptée, mais ils sont une minorité, et pensent que beaucoup de gens sont comme eux, que les autres acceptent ce fait, et ils perçoivent que ces comportements sont plus fréquents que ce qu'ils ne sont réellement.
Note : Lyte répond à un joueur à qui il a dévoilé ses logs à ce moment-là
Par exemple, dans tes logs de chat, ce n'est pas normal de parler de viol de façon si casuale. Le fait que tu l'ais dit pendant des années dans les autres jeux n'a aucune importance, cette communauté ne pense pas que c'est acceptable ici. Dans la vraie vie, on commence à voir cette tendance aussi. Donc, quand tu dis, "Je t'ai violé", ou "Il va me violer", cela te semble normal parce que tu es habitué à ça, mais la communauté s'est accordée sur le fait que ce genre de propos est inacceptable.
Quand tu dis "Je fume de l'herbe tous les jours et me tape des salopes, je ne suis pas un gosse", est-ce que tu penses qu'il s'agit là d'un commentaire respectueux envers les femmes ? Maintenant, tu commences à associer ces phrases ensemble, et on voit des choses comme "Je t'ai violé, ferme ta gueule, je fume de l'herbe tous les jours et me tape des salopes, je ne suis pas un gosse", et tu commences à voir que la communauté n'apprécient pas ton comportement. Penses-tu vraiment que tu peux aller dans une école, une université, une librairie, une entreprise, ou d'autres endroits et dire ce genre de choses et penser que tout le monde autour de toi apprécie ce comportement ? La vérité est que tout le monde te regardera et pensera "C'est inacceptable. Pourquoi cette personne agit ainsi ?". Penses-tu vraiment qu'en vieillissant ce genre d'attitude est acceptée ? Combien d'entre nous lancent des phrases comme "Les mecs, j'ai violé des salopes" au boulot ?
Dans d'autres exemples, il n'est pas cool de mettre en lumière les nazis, de menacer d'AFK, ou de traiter les gens d'abrutis sans arrêt dans une partie. Tu as peut-être pu faire ça pendant des années, je comprends ça. D'autres jeux ne t'ont peut-être pas sanctionné pour ça dans le passé, je comprends ça. Mais ce comportement n'est pas acceptable ni dans la vraie vie, ni en jeu, et c'est ce que cette communauté a décidé. Tu peux penser que ce comportement est tolérable, mais la communauté ne le pense pas.
Si tu n'es pas d'accord, arrête simplement de jouer à League of Legends, et dépense ton temps ailleurs. Ne soit pas une autre raison pour laquelle les gens pensent dans la vraie vie que les gamers sont de terribles exemple d'humanité. Nous n'en sommes pas, et nous devons commencer à le montrer.
Les alertes de report
Beaucoup de joueurs pensent que ces avertissements ne viennent que d’une partie, et se demandent parfois pourquoi ils reçoivent cette alerte, alors qu’ils n’ont pas forcément fait quelque chose de répréhensible dans leur dernière partie. Mais c’est en fait le système qui considère que vous avez agi de manière négative sur vos dernières parties, et non seulement sur la dernière.
Ce système utilise les reports de la même manière que le tribunal le fait. Si un comportement est jugé comme toxique par le système, et que le joueur le signale, alors l'impact de ses reports augmente. Et s'il ne l'était pas, et que le joueur le signale malgré tout, alors l'impact de ses reports baisse. Le système est plus complexe que ça, mais c'est une explication simple.
De nouveaux types de sanctions pour le tribunal
Dans le futur, quand le tribunal sera de retour, il y aura différents paliers de sanctions. Les joueurs ayant tendance à s'améliorer dans les deux premiers tiers de sanctions. Mais il sera aussi vrai que si le cas est suffisamment grave, un ban direct de 15j, voir un permaban, soit immédiatement donné.
Feeding volontaire
Lyte termine sur la messagerie restreinte et le feeding volontaire. Un système est en préparation pour le feeding volontaire, mais Riot veut s'assurer qu'il ne sera pas possible de punir un joueur qui a juste une mauvaise partie.