Après de premières discussions sur tous les changements arrivés sur le PBE, les dialogues ont continué, et c'est une bonne occasion de regrouper de nouveau
tout ce qui a pu se dire d'intéressant sur le sujet par les Rioters.
Darius
Le ralentissement de crampon
La refonte de Darius a ajouté un ralentissement sur crampon (E). Ce dernier permet selon Statikk de s'assurer que la combo crampon (E) + décimation (A/Q) sera réussie. Cela devrait aussi permettre de placer une estropiaison (Z/W) juste après l'utilisation de crampon, et donc d'éviter de rater cette deuxième combo, souvent utilisée par les joueurs de Darius.
L'absence d'indicateur pour l'exécution
Contrairement à Garen et son concept de criminel, la refonte de Darius n'apporte pas d'indicateur signalant quand l'ultime tuera sa cible. C'est une chose voulue par Riot, car l'équilibrage de Darius est actuellement très dépendant de la réussite ou de l'échec de cette guillotine Noxienne, plus que n'importe quel autre champion du jeu. Riot a testé la présence d'un indicateur, mais les résultats n'ont pas été concluants, et ont mené à un style de jeu trop axé sur la réaction face à l'interface, ce qui n'était guère intéressant, et ne donnait pas de prise de décision risquée pendant les combats. Ainsi, il n'y aura pas d'indicateur pour cet ultime.
Le retrait du bonus de vitesse du passif
Darius pouvait auparavant avoir un bonus de vitesse via son passif. Une chose qui n'est plus possible avec la refonte. Il s'agit là d'une direction générale pour les "colosses", annoncée un peu plus tôt. En clair, ils doivent être lents, mais avoir d'autres forces pour compenser ces faiblesses. Ce changement est particulièrement nécessaire étant donné que ce même passif inflige désormais des dégâts physiques, et que Darius a une fantastique synergie avec le couperet noir.
Le temps d'incantation sur décimation
Décimation (A/Q) a désormais un temps d'incantation. C'est l'un des changements les plus significatifs avec la furie sanguinaire sur l'ultime, mais il est absolument nécessaire selon Statikk pour que le champion ne devienne pas toxique à long terme. Par le passé, Riot a tenté de maîtriser le combat mélée vs mélée afin qu'il soit intéressant, et que le résultat soit plus souvent issu du talent, et ce changement va dans ce sens. Même si les joueurs risquent d'avoir un certain temps d'adaptation, Statikk réaffirme que cela permet également de rendre la compétence plus puissante, notamment avec le soin qui a été ajouté dessus, sans pour autant qu'il ne soit impossible à battre dans un duel.
Mordekaiser
Note de Philidia : Pour info, c'est CertainlyT l'auteur de la refonte, connu également pour des champions comme Thresh. Il est surnommé le "crazy designer" chez Riot, car c'est lui qui a tendance à sortir les concepts, mécaniques et kits les plus fous. En clair, il a de l'imagination !
La meta et le nouveau Mordekaiser
CertainlyT, qui est l'auteur de cette refonte, signale que son intention n'est pas de changer la meta, mais simplement de trouver un nouveau "foyer" à Mordekaiser où il peut être efficace tout en restant lui-même. Et la botlane lui a laissé l'impression que son profil pouvait correspondre, dans la mesure où il aurait été difficile de le garder puissant sur une lane en solo. Un duo permet à Mordekaiser d'avoir un autre champion pour couvrir ses faiblesses et mettre en valeur ses forces. Les supports se combinent bien avec Mordekaiser, car il apporte des dégâts, dont ils manquent en général. Et les tests internes se sont avérés très positifs, ce qui est plutôt encourageant.
Le nerf de la vitesse de déplacement
Mordekaiser a reçu un petit nerf de sa vitesse de déplacement (330 au lieu de 340). Cela vient du fait que les adversaires avaient l'impression pendant les tests internes de ne pas pouvoir lui échapper. Rien de surprenant, pendant ces tests, ce qui est revenu le plus souvent dans les objets était phage, trinité, manteau de corbin, et Rylai. Tout ce qu'il faut pour aller plus vite, et ralentir l'ennemi. La réduction de sa vitesse de déplacement de base devrait calmer un peu cette tendance, sans pour autant faire en sorte que Mordekaiser ne puisse pas atteindre sa cible.
Un solo laning toujours possible
Même si Mordekaiser est devenu avec cette refonte un champion plutôt destiné à une duolane, CertainlyT explique qu'il est toujours possible de le jouer au top, ou dans la jungle. Il ne sera pas aussi efficace qu'en duo, mais il devrait s'en sortir correctement. Néanmoins, on peut supposer que les joueurs préféreront le jouer sur une duolane, étant donné son avantage en XP en duo, et métal hurlant (Z/W) qui ne peut fonctionner qu'avec un allié, en faisant un sort inutile en solo.
Skarner
Un nerf de la vitesse, mais...
Skarner a reçu comme Mordekaiser un nerf de sa vitesse de déplacement (330 au lieu de 345). Dans le cas de Skarner, c'est dû au fait que son nouveau kit devrait lui donner une capacité de gank plus grande, en particulier avec brèche (E), qui reçoit l'ancienne mécanique du passif, qui étourdit les adversaires. Toutefois, il se pourrait que ce nerf ne soit pas nécessaire, ou qu'il ne soit pas suffisant. Il faudra attendre la suite des tests pour le savoir.
Des cristaux utiles
Les cristaux devraient en tout cas aider Skarner pour certains camps. Par exemple, il peut facilement se débarrasser des golems, des loups, du buff bleu, du buff rouge, et du crabe. Il aura plus de difficultés sur Gromp et sur les corbins, mais il réussira à les tuer malgré tout, et de manière générale, il sera plus rapide dans la jungle. N'oubliez pas cependant que s'emparer d'un cristal donne 15PO à tout champion ayant participé à sa capture.