LoLTracker

 

[Présaison] Premiers retours sur les supports

[Présaison] Premiers retours sur les supports
 
Le patch viens tout juste de sortir, et les joueurs sont à l'heure actuelle en train de tester des nouveaux builds, de nouvelles manières de jouer, ou de rager parce que leur mise à jour foire. Pendant ce temps-là, Morello a commencé à discuter sur les forums US de la mise à jour, et notamment de l'impact sur les suppots. Voici un résumé de ce qui a été dit.
 
 
Pourquoi autant de changements sur les supports traditionnels, et si peu sur les supports exotiques ?
 
Avant ce patch, les supports étaient équilibrés en tenant compte du fait qu'ils ne gagnaient pas de golds, du fait de l'absence de farming. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, et les transformer en mages (Si aucun changement n'avait été fait) aurait été une mauvaise idée. En introduisant des ratios qui affectent leurs sorts, ils supportent de mieux en mieux leur équipe avec l'argent qu'ils obtiennent désormais, soit en achetant des objets à actifs/auras, soit avec des objets donnant de l'AP, permettant d'augmenter l'utilité de leurs sorts. C'est fait précisément dans le but de ne pas avoir des personnages qui sont à la fois mages et supports, et donner à ces derniers quelque chose qui leur permet de jouer de mieux en mieux leur rôle, à savoir supporter leur équipe.
 
 
Est-ce que ce sont des nerfs ?
 
Ne voir que des nerfs par ces modifications, c'est aller un peu vite. Nous avons été très conservateurs sur les champions visés, tout en faisant en sorte qu'ils ne deviennent pas obsolètes (Et nous réagirons agressivement si cela devient le cas dans la pratique). Il ne faut pas ignorer le contexte de ces changements. Les mages que l'on voit habituellement au mid peuvent avoir une viabilité supplémentaire sur la botlane, cependant nos changements sont spécifiquement fait pour contrer ce phénomène. Les supports eux, avaient besoin d'une identité plus clairement définie comme celle d'un support, d'un personnage qui aide, et d'une véritable place en jeu. C'est exactement ce que nous essayons de faire, car jusqu'à présent les supports n'avait pas de manière cohérente d'améliorer leurs actions, et c'était plus difficile de les équilibrer.
 
 
Annie ne voit aucun de ces ratios réduits, alors qu'elle est maintenant un support puissant dans le jeu compétitif.
 
Quand Lulu et Janna pouvaient être placées ailleurs que sur la botlane, et pouvaient obtenir des golds, elles ont mis Annie sur le banc de touche. Ces personnages étaient très puissants s'ils pouvaient obtenir des golds, et une lane pour eux seuls. Maintenant, on pourrait voir un monde où l'un de ces personnages pourrait prendre une lane en solo, et nous n'auront pas à l'en empêcher. Ces personnages devrait être centrés sur le support. S'ils deviennent trop efficace pour faire des dégâts, ce ne sont plus des supports, mais des mages.
 
 
Même avec la méta où le support ne gagnait pas de golds, les supports traditionnels avaient déjà été remplacés (Ou au moins en compétition), par des champions comme Zyra, Annie, Fiddlesticks, etc... En nerfant les ratios des supports, et en ne touchant pas aux personnages cités juste avant, à quoi s'attends Riot ?
 
S'ils sont en compétition, c'est parfait. Il ne devrait pas y avoir seulement 6 personnages sur une lane. Il faut juste qu'ils ne soient pas obsolètes ou permapick. Janna n'a pas besoin d'un bouclier qui absorbe 750 points de dégâts qui donne 200 d'AD pour être comparable à Annie cependant ! N'oubliez pas que la période de la présaison est une période d'équilibrage particulière, et que l'on surveille de près. Si nous limitons fortement les impacts des parties classées pendant cette période, c'est qu'il y a une raison. La direction que nous voulons prendre est très facile à mettre sur papier, contrairement aux détails.
 
 
Mais l'apport de gold supplémentaire destiné au support est en fait gagné par n'importe quelle duo lane... Rien ne force à prendre des supports quand des AP peuvent être plus efficace à ce rôle !
 
Si c'est le problème, on peut agir sur les ratios utilitaires que nous avons donné aux supports avec ce patch. C'est un vrai risque, mais la différence est qu'il s'agit de problèmes temporaires, comme le furent le couperet noir ou la warmog la saison précédente. C'est le moment de prendre ces risques, de collecter des feedbacks, et de regarder les statistiques, et de l'équilibrer pour 2014. Le chemin à prendre est clair, mais il faut peaufiner les détails ! Le couperet noir et la warmog ont été équilibrés pendant la présaison précédente, et ne présentent plus les problèmes qu'ils avaient aujourd'hui.
 
 
Quels sont les objectifs finaux de Riot ?
 
1) Éviter un monde où les mages rendent inutiles les supports.
2) Donner l'accès à plus d'objets pour les supports, et augmenter leur impact sans qu'il soit nécessaire qu'ils obtiennent des kills
3) Redéfinir les support en... support. Qu'ils puissent aider leur équipe. Très difficile après 4 années où ils étaient des poseurs de wards.
 
 
 
Voilà l'essentiel de ce que Morello a pu dire. Il y avait beaucoup plus de posts, mais il a commencé à se répéter, vu que les mêmes questions revenaient :)
Champions et skins en promo : 22/11 => 25/11
Patchnote 3.14 (Présaison)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    IastHope · 11 years ago
    Je deteste le nouveau Systeme de maitrise, riot a voulu nerf les assassin, mais avec ces matraise tu peut faire du 30/0/0 avec un assassin et os un mec enface ou prendre un perso hybride comme Kayle ou Jax et faire de meme
    • This commment is unpublished.
      Kyuima · 11 years ago
      C'est vrai que les maîtrises sont spéciales, mais on va s'habiter, laisse le temps à Riot de balance tout ça, et tu verra que ça passera bien !
  • This commment is unpublished.
    Kyuima · 11 years ago
    Très bon job, merci Phi !
  • This commment is unpublished.
    youpioou
    • Rédacteur/Modérateur
    · 11 years ago
    OP support moi je dis première fois que je suis full stuff en 30minutes ça fait plaisir.
    Mais j'ai peur de voir venir du double ad ou ap bot car le rôle de support ne va plus devenir aussi essentieL. J'avoue que j'étais contre le "support = ward" mais du coup maintenant les gens ne savent plus à quoi sert un support ... C'est ce qui est dit en fin d'article, il va être dur de changer ça après 4 ans.
  • This commment is unpublished.
    Deleted Account · 11 years ago
    A votre avis avec l'augmentation des golds du support et les changement sur la vision, il y a une chance pour que des gens tente une stratégie double ADc bot ? Je verrai bien ça avec un ADc "principal" à la Caitlyn, Ez ou Graves, quu soit bien puissant en lane, et un ADc un peut plus utilitaire (genre Ashe) qui jouerait le rôle de "support" et donnerai un sacré coup de boots au late game de la team ?

    Sinon c'est un peu HS mais aucune news des nouveau items spellvamp dont on avait entendu parler ? Parce que j'ai bien envie de rejouer mon Vlad mais la Wota avec la mana régen j'aime pas trop ^^
  • This commment is unpublished.
    Hermaeon · 11 years ago
    Le choix des objets me semble plus restreint pour les supports maintenant.
    Pratiquement indispensable de choisir l'un des nouveaux objets qui augmentent l'or, mais on ne peut en choisir qu'un.
    Avec l'Aegis plus bizarre à construire, qui prend plein de slots à la fois, et Shurelia parti... Mais bon, sûrement des habitudes à perdre.
  • This commment is unpublished.
    wakerfy · 11 years ago
    Personnellement j'ai hâte de ressortir ma sona que je jouait jamais à cause de cet état de fait que le support doit warder de partout... Sur la botlane je veux bien mais partout ça risque d'être un peu dur... En tout cas le seul regret que j'ai c'est que je pourrais plus jouer ma petite Sona mid! ^^
  • This commment is unpublished.
    Mocking Bird · 11 years ago
    Autant il y a de très bonnes choses pour les Supports dans cette Présaison ( Plus de Golds, la possibilité de jouer AP/Tank... ) autant certaines choses me dérangent beaucoup :
    * Le Warding : Maintenant, il faut compter sur toute la Team pour Ward. Quand on tombe avec des gens qui ne sont pas habitués à Ward, c'est très compliqué : Soit on garde un Slot pour prendre des Wards ( Et donc on est moins efficace que le Support en face, en admettant que toute sa Team Ward et qu'il n'ait pas besoin d'en prendre ), soit on perd le Map-Control.
    * Les Pink : A part Bait, elles ne servent plus à rien. Il suffit de passer devant pour les enlever des objectifs quand la Team ennemie a Back.
    * Les Picks : Sona étant mon Main, je suis très déçue de cette refonte. Ses dégâts et son Heal ayant été Nerf, elle ne vaut plus rien. Les ratios AP sont bien trop minimes, et même en la Buildant Full AP, elle n'est pas assez compétitive, malgré son Stun de Zone. A ce prix là, autant prendre un Veigar, il aura autant de CC avec moins de Cooldown, et en plus la possibilité de mettre de gros dégâts.


    Bref, je reste très mitigée sur cette Présaison, j'espère que d'autres changements seront apportés.
  • This commment is unpublished.
    sqew · 11 years ago
    PEtit point de vue -

    La vision : Eve est beaucoup trop stronk ! les pinks sont donc useless pour elle puisqu'elles seront automatiquement détruites par l'adversaire avant et après gank.
    Pourquoi juste 2 pink dans l'inventaire. Ok 2 a poser mais a acheter, c'est juste n'importe quoi ! Ca oblige un jungler au warding support pink pour ses propres lanes à faire des allers/retours à la base dès que la pink fade.
    Teemo est vraiment trop strong puisque la pink ward ne le counter plus.
    Sinon trop d'items d'un coup dans ce patch, on cherche beaucoup trop les items dans la boutique.
    La méta change beaucoup trop dans ce patch, un peu trop vite.
    Les games pro que j'ai pu voir deviennent du grand n'importe quoi, ça ward / deward et fight juste pour un controle de bush, je pense qu'il y a un juste milieu à apporter à tout ceci.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !