Le patch viens tout juste de sortir, et les joueurs sont à l'heure actuelle en train de tester des nouveaux builds, de nouvelles manières de jouer, ou de rager parce que leur mise à jour foire. Pendant ce temps-là, Morello a commencé à discuter
sur les forums US de la mise à jour, et notamment de l'impact sur les suppots. Voici un résumé de ce qui a été dit.
Pourquoi autant de changements sur les supports traditionnels, et si peu sur les supports exotiques ?
Avant ce patch, les supports étaient équilibrés en tenant compte du fait qu'ils ne gagnaient pas de golds, du fait de l'absence de farming. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, et les transformer en mages (Si aucun changement n'avait été fait) aurait été une mauvaise idée. En introduisant des ratios qui affectent leurs sorts, ils supportent de mieux en mieux leur équipe avec l'argent qu'ils obtiennent désormais, soit en achetant des objets à actifs/auras, soit avec des objets donnant de l'AP, permettant d'augmenter l'utilité de leurs sorts. C'est fait précisément dans le but de ne pas avoir des personnages qui sont à la fois mages et supports, et donner à ces derniers quelque chose qui leur permet de jouer de mieux en mieux leur rôle, à savoir supporter leur équipe.
Est-ce que ce sont des nerfs ?
Ne voir que des nerfs par ces modifications, c'est aller un peu vite. Nous avons été très conservateurs sur les champions visés, tout en faisant en sorte qu'ils ne deviennent pas obsolètes (Et nous réagirons agressivement si cela devient le cas dans la pratique). Il ne faut pas ignorer le contexte de ces changements. Les mages que l'on voit habituellement au mid peuvent avoir une viabilité supplémentaire sur la botlane, cependant nos changements sont spécifiquement fait pour contrer ce phénomène. Les supports eux, avaient besoin d'une identité plus clairement définie comme celle d'un support, d'un personnage qui aide, et d'une véritable place en jeu. C'est exactement ce que nous essayons de faire, car jusqu'à présent les supports n'avait pas de manière cohérente d'améliorer leurs actions, et c'était plus difficile de les équilibrer.
Annie ne voit aucun de ces ratios réduits, alors qu'elle est maintenant un support puissant dans le jeu compétitif.
Quand Lulu et Janna pouvaient être placées ailleurs que sur la botlane, et pouvaient obtenir des golds, elles ont mis Annie sur le banc de touche. Ces personnages étaient très puissants s'ils pouvaient obtenir des golds, et une lane pour eux seuls. Maintenant, on pourrait voir un monde où l'un de ces personnages pourrait prendre une lane en solo, et nous n'auront pas à l'en empêcher. Ces personnages devrait être centrés sur le support. S'ils deviennent trop efficace pour faire des dégâts, ce ne sont plus des supports, mais des mages.
Même avec la méta où le support ne gagnait pas de golds, les supports traditionnels avaient déjà été remplacés (Ou au moins en compétition), par des champions comme Zyra, Annie, Fiddlesticks, etc... En nerfant les ratios des supports, et en ne touchant pas aux personnages cités juste avant, à quoi s'attends Riot ?
S'ils sont en compétition, c'est parfait. Il ne devrait pas y avoir seulement 6 personnages sur une lane. Il faut juste qu'ils ne soient pas obsolètes ou permapick. Janna n'a pas besoin d'un bouclier qui absorbe 750 points de dégâts qui donne 200 d'AD pour être comparable à Annie cependant ! N'oubliez pas que la période de la présaison est une période d'équilibrage particulière, et que l'on surveille de près. Si nous limitons fortement les impacts des parties classées pendant cette période, c'est qu'il y a une raison. La direction que nous voulons prendre est très facile à mettre sur papier, contrairement aux détails.
Mais l'apport de gold supplémentaire destiné au support est en fait gagné par n'importe quelle duo lane... Rien ne force à prendre des supports quand des AP peuvent être plus efficace à ce rôle !
Si c'est le problème, on peut agir sur les ratios utilitaires que nous avons donné aux supports avec ce patch. C'est un vrai risque, mais la différence est qu'il s'agit de problèmes temporaires, comme le furent le couperet noir ou la warmog la saison précédente. C'est le moment de prendre ces risques, de collecter des feedbacks, et de regarder les statistiques, et de l'équilibrer pour 2014. Le chemin à prendre est clair, mais il faut peaufiner les détails ! Le couperet noir et la warmog ont été équilibrés pendant la présaison précédente, et ne présentent plus les problèmes qu'ils avaient aujourd'hui.
Quels sont les objectifs finaux de Riot ?
1) Éviter un monde où les mages rendent inutiles les supports.
2) Donner l'accès à plus d'objets pour les supports, et augmenter leur impact sans qu'il soit nécessaire qu'ils obtiennent des kills
3) Redéfinir les support en... support. Qu'ils puissent aider leur équipe. Très difficile après 4 années où ils étaient des poseurs de wards.
Voilà l'essentiel de ce que Morello a pu dire. Il y avait beaucoup plus de posts, mais il a commencé à se répéter, vu que les mêmes questions revenaient :)