Après les colosses et les tireurs l'année dernière, et les mages cette année, Riot se prépare à une autre mise à jour de classe : celle des assassins. Pour rappel, les mises à jour de classes sont des packs de refontes de champions appartenant à la même classe. Ces derniers ayant tous des similitudes liées à leur classe, Riot peut procéder à une mise à jour de classe, les problèmes rencontrés étant souvent les mêmes. Ces mises à jour ont cependant des limites, et ne peuvent pas remplacer par exemple, des refontes plus complètes comme celles de Taric, Poppy, etc… Ces dernières nécessitants beaucoup plus de travail que ce qu’il est possible de faire dans ces mises à jour de groupe. Une chose que Riot a vite apprise avec la mise à jour des colosses, au détriment des joueurs de Mordekaiser et de Skarner.
Quoiqu'il en soit, les assassins sont les prochains visés par ces refontes de groupe, une chose qui était déjà probable, Riot ayant déjà fait plusieurs annonces signalant que les assassins étaient de bons candidats pour ça. Et si les mages sont toujours sous surveillance, Statikk
a pensé que c'était le bon moment pour parler davantage de cette refonte des assassins.
Pourquoi les assassins ?
Les assassins font partie des champions qui sont plaisants à jouer et à regarder. Ils ont des styles de jeu très particuliers et gardent les teamfights dynamiques en apportant une variable imprévisible aux champions qui seraient en temps normal à l'abri des menaces. Mais d'un autre côté, les assassins ont aussi été depuis toujours des sources de problèmes, en étant difficiles à équilibrer, en étant très frustrants lorsqu'on joue contre eux, particulièrement quand ils sont biens dans leur partie, et en étant pour la plupart résignés à n’être efficace qu'à une seule chose, à savoir tuer une cible spécifique.
Ce problème fait que les assassins ont été choisis, plutôt que d'autres classes moins toxiques pour le jeu. Reav3 explique d'ailleurs que les assassins sont si problématiques que cela rend même la conception de nouveaux assassins difficile. C'est donc l'occasion de faire d'une pierre deux coups.
Les objectifs de la refonte
Riot a 3 objectifs avec la refonte des assassins :
- 1) S'assurer que le style de jeu des assassins est sain : Jouer contre un assassin peut souvent donner l'impression au joueur qu'il n'a aucune chance, dès lors qu'il commence à snowball. Donner des possibilités à leurs adversaires de contrer leurs manœuvres est donc une priorité pour que la classe ne soit plus aussi problématique à long terme. D'un autre côté, cela devrait permettre à Riot de donner aux assassins plus d'efficacité lorsqu'ils réussissent leurs actions, ce qui signifie qu'ils seront davantage capables de se sortir de situations périlleuses lorsqu'ils sont joués à leur plein potentiel. Pour arriver à cet objectif, Riot a deux problèmes critiques à résoudre :
- Les dégâts des assassins ne doivent pas se produire en un clignement d'œil. Donner aux adversaires une petite période, même brève, pour qu'ils puissent réagir, pourrait changer la donne. Actuellement certains assassins, si ce n'est tous, infligent leurs dégâts au moment où ils arrivent sur leur cible, ce qui crée des moments confus, où la réaction de l'adversaire importe peu.
- Les dégâts des assassins ont besoin d'être variables. Le résultat d'un combat ne doit pas être complètement décidé avant qu'il ne commence. La performance de chacun des joueurs dans le combat doit peser davantage, et lorsque les joueurs meurent à cause d'un assassin, ils doivent se dire “J'aurais dû mieux jouer que ça” au lieu de se dire “Il n'y avait rien que je puisse faire”. Ce problème n'est pas spécifique aux assassins, mais il est critique sur une classe où le principe est de tuer sa cible le plus vite possible.
- 2) S'assurer que chaque assassin apporte quelque chose d'unique à l’équipe : Chacun sait que les assassins sont très efficaces pour tuer des cibles fragiles rapidement, mais pour beaucoup d'assassins, actuellement c'est la seule chose pour laquelle ils sont bons. C'est donc une problématique de plus, dans la mesure où seuls quelques assassins seront à considérer lors de la sélection, puisqu'ils se battent tous pour faire la même chose, et que c'est donc le plus efficace qui va l'emporter. Il faut donc rajouter des outils rendant ces champions plus intéressants, et capables de gagner par d'autres moyens.
- 3) Permettre aux assassins de contribuer significativement à la victoire de leur équipe : Une part de ce qui rend les assassins frustrant à jouer vient du fait qu'ils ont des options limitées pour amener leurs équipes à la victoire. Cela revient souvent à tuer encore et encore les adversaires jusqu'à ce que l’avance soit trop élevée, et que l'adversaire abandonne. Riot cherche donc des moyens au niveau des systèmes de jeu pour faire en sorte que les assassins jouent davantage avec leurs équipes ouvrant des opportunités pour chacun des autres joueurs de l'équipe, au lieu de chercher des actions individuelles à chaque fois.
De nouvelles leçons apprises avec les mages
Les problèmes étant désormais sur la table, Riot explique également ce qui a été appris avec la précédente refonte groupe, à savoir celle des mages. Dans ce cas de figure Riot a surtout compris un principe simple, à savoir que la qualité prévaut sur la quantité. Le meilleur exemple de ce “raté” est Vel’Koz, dont les changements n'ont pas été assez poussés pour arriver à quelque chose de positif, malgré le temps investi dessus, et donnent plus l'impression que les changements ont été faits pour avoir du changement que pour améliorer et faire évoluer le champion.
C'est donc en toute logique que Riot pense s’attaquer à moins de champions pour la mise à jour des assassins, de sorte à s'assurer que les changements effectués corrigeront bien les problématiques citées précédemment et apporteront une identité unique aux concernés. Mais cela ne signifie pas que Riot va abandonner le principe d'apporter des changements mineurs aux champions ne faisant pas partie des “gros” concernés. Qui plus est, Riot compte bien également procéder à des changements généraux pour rendre le rôle d'assassin plus sain pour le jeu en général, comme avec des changements sur les objets.
Quand et qui ?
Tout cela reste cependant loin sur le calendrier. La refonte des assassins a peu de chances d'arriver avant la prochaine pré-saison, qui se situera vers le mois de novembre. Il reste donc du temps avant de voir des changements concrets. Statikk a cependant donné une liste des champions candidats à cette refonte de groupe :
- Akali (Peu de chances, risque de nécessiter une grande refonte, comme Poppy, Taric,etc...)
- Ekko
- Evelynn (Peu de chances, mêmes raisons que pour Akali)
- Fizz
- Kassadin
- Katarina (Grandes chances)
- Kha’Zix
- LeBlanc
- Rengar (Grandes chances)
- Shaco
- Talon
- Zed (Peu de chances)
Chacun de ces champions a donc une chance de faire partie de la refonte. Mais à plusieurs mois d'échéance, il est bien difficile de savoir qui restera dans la liste lors de la pré-saison !