Qu'est-ce qui différencie Soraka, Volibear, Alistar et Trundle des Vastayas ?
Soraka, Voli, Alistar et Trundle appartiennent chacun à des espèces différentes. (Alistar est un minotaure – une race qui a sûrement évolué à l'écart des Vastayas même si les étrangers ont tendance à les confondre.) Trundle est un troll. Soraka est quelque chose... de différent, sûrement lié au Mont Targon. Volibear se rapproche davantage d'un esprit ou d'une force de la nature primaire de Freljord.
Pourquoi avez-vous choisi Zed comme ennemi de Rakan et Xayah dans la vidéo promotionnelle ?
Notre équipe de publication des champions a choisi Zed pour montrer que Rakan et Xayah ne sont pas vraiment des méchants. Leur cause les pousse à agir de façon moralement ambiguë, mais leur objectif final est noble. La corruption de la magie sauvage des Vastayas par Zed, avec ses pouvoirs sombres, était un moyen clair d'illustrer ce contre quoi luttent Xayah et Rakan.
Toute la magie de Runeterra dérive-t-elle du monde des esprits ?
À Runeterra, la magie a différentes sources, issues d'un royaume que nous pourrions appeler « monde des esprits », mais aussi de la technologie Hextech et au-delà. Souvent, tout dépend du domaine magique dont il est question. Par exemple, même si le type de magie que vous mentionnez est plus intense et remarquable à Ionia, il rejoint celui de Runeterra à maints égards. D'ailleurs, si l'on compare la magie de Shurima, de Targon, etc., on se rend compte qu'il existe de nombreux types de magie différents.
Comment Xayah et Rakan se sont-ils rencontrés et sont-ils tombés amoureux ?
Xayah et Rakan ont eu un coup de foudre immédiat. Après plus ou moins quelques mois de chagrin et d'aventure. Mais, blague à part, vous pouvez lire les histoires de Xayah et de Rakan pour tout savoir !
Les oiseaux vastayas comme Xayah et Rakan pondent-ils des œufs ?
Je vais avoir du mal à me débarrasser de cette image dérangeante mais, non, ils ne pondent pas d'œufs.
Nidalee et Udyr sont-ils considérés comme des Vastayas ou leur sang est-il trop dilué ?
Ils ne sont pas considérés comme des Vastayas, mais ils ont effectivement du sang vastaya.
Les Vastayas ne sont-ils pas notoirement connus à Runeterra ?
Peu de personnes communes ont déjà vu des Vastayas à Runeterra, mais ceux qui ont eu cette chance ne connaissent généralement pas toutes les différentes tribus et leurs sources. Le travail
d'Eduard Santangelo va peut-être changer les choses ? Si les gens le prennent au sérieux (il est un peu fanfaron)...
Les Vastayas ont-ils un lien avec les yordles ?
Non, ce sont des entités complètement différentes.
En quoi consiste le pacte conclu entre les Vastayas et le peuple ionien ?
Tout ceci sera révélé plus tard, mais il s'agit d'un traité très ancien entre des tribus spécifiques des Vastayas et des humains d'Ionia qui a pour objet le partage de la magie.
Comment Xayah et Rakan sont-ils devenus ce qu'ils sont aujourd'hui ?
Rakan est un danseur guerrier. Il a aiguisé ces compétences – combinant la représentation et la guerre – toute sa vie durant. Xayah est une combattante née qui s'est perfectionnée en luttant.
Les Vastayas ont-ils une religion ? Et si c'est le cas, quelle est-elle ?
Ils sont proches du monde des esprits. Ils n'ont pas de religion organisée, ils rendent hommage aux divers esprits et animaux de la nature, et leur relation avec ces derniers est bien plus étroite que celle que peuvent avoir les chamans humains.
La destruction du Dieu-Saule par Ivern a-t-elle fait perdre leur magie aux Vastayas et les a-t-elle poussés à se répandre dans Runeterra ?
Non. Mais ça ne leur a pas beaucoup plu.
Comment avez-vous choisi les champions qui seraient des Vastayas et ceux qui ne le seraient pas ?
Dans l'ensemble, la race des Vastayas a été imaginée comme un concept que les champions pourraient utiliser dans l'avenir, en créant de nouveaux personnages et en favorisant l'unification de certains éléments de Runeterra. La nature exacte de chaque création de notre franchise n'a pas été déterminée de façon exhaustive dès le départ, ce qui a laissé aux équipes de construction de monde ou de mise à jour plus de possibilités d'exploration.
Les Vastayas de différentes tribus peuvent-ils se reproduire ?
Absolument. Les tribus telles que les Sodjokos sont en réalité constituées de plusieurs tribus différentes. L'apparence de la progéniture dépendrait donc de ses parents, de la nature et de la quantité de la magie qui l'entoure, des coutumes de sa tribu et de la personnalité propre de l'enfant – notamment de son lien avec les divers esprits animaux.
Les champions métamorphes sont-ils tous des Vastayas ?
Tous les champions basés sur des animaux ne sont pas des Vastayas. Les champions transfigurés de Shurima, par exemple, ne possèdent aucun sang ou magie vastaya. Référez-vous aux autres questions pour savoir quels champions sont effectivement des Vastayas.
D'autres Vastayas feront-ils leur apparition à l'avenir ?
Actuellement, nous n'avons pas l'intention de créer d'autres Vastayas, mais ce n'est pas une option à exclure. Nous avons d'autres zones de Runeterra à explorer et d'autres champions à créer. Je suis sûr que nous reviendrons aux Vastayas tôt ou tard.
Qu'est-ce qui différencie un Vastaya d'une créature magique ?
Il existe de nombreuses créatures magiques différentes. La plupart n'ont aucun lien avec les Vastayas ou les Vastayashai'rei (les proto-vastayas). Certaines autres créatures descendent même des Vastayashai'rei, mais n'ont aucun lien avec les Vastayas. Les Vastayas ont un ancêtre humain et un ancêtre vastayashai'rei. Une certaine logique régit ces créatures, mais un système similaire n'est pas forcément synonyme d'une espèce similaire.
En combien de générations le sang vastaya se dilue-t-il ?
Plusieurs générations de croisements avec d'autres créatures doivent faire l'affaire. Je veux dire, il suffit de voir l'évolution. C'est un processus lent.
Xayah et Rakan sont-ils les deux seuls membres de la rébellion ?
Actuellement, Xayah et Rakan sont les deux seuls membres, mais Coll arrivera peut-être à rallier d'autres Lhotlas à sa cause. Un sentiment de mécontentement face au comportement des humains est en train de grandir chez les Vastayas d'Ionia.
Quelle est la cause de la rébellion ? Zed manipule-t-il la magie d'une façon qui affecte les Vastayas et qui entraîne leur mort ?
Ils ne meurent pas, mais l'essence magique alimente leur existence et leur capacité à procréer. Moins il y a de magie, moins il y a de ressources pour soutenir la vie et les traditions des Vastayas. D'autres humains utilisent et détournent la source magique dont les Vastayas de Lhotla ont besoin pour survivre. Ce n'est pas une question de morale : des gens bien peuvent commettre de mauvaises actions pour de bonnes raisons, sans se rendre compte qu'elles affectent négativement d'autres personnes. Zed et son peuple accélèrent, inconsciemment ou négligemment, le drain de l'énergie magique nécessaire à la survie des Vastayas – mais ils sont loin d'être les seuls. Cette situation aggrave la tension croissante entre les humains et les tribus vastayas à Ionia, et elle viole directement les accords passés entre les espèces.
L'accouplement d'un humain et d'un Vastaya serait-il considéré comme immoral par leur peuple ?
Cela semblerait immoral et contre nature à certains, bien sûr. Mais pas à tous. Runeterra abrite de très nombreuses cultures.
Pourquoi Xayah semble-t-elle avoir des préjugés à l'encontre des yordles ?
Xayah pense que les gens prennent les yordles pour des Vastayas, les mettant tous dans un même sac, celui des « créatures magiques ». Il ne s'agit pas forcément de préjugés raciaux, mais elle n'apprécie pas non plus l'association des yordles avec les humains, et la magie des idéaux humains.
Si les Vastayas et Ionia sont liés, pourquoi y a-t-il des Vastayas à Shurima et dans l'océan proche du Mont Targon ? Comment cela fonctionne-t-il ? Y a-t-il eu une migration ?
Les Vastayas ont besoin d'une certaine réserve de magie pour survivre, mais même une faible quantité leur suffit et ils peuvent traverser de longues périodes sans magie (leur relation avec la magie est comparable à celle des humains avec l'eau). Les Vastayas s'installent généralement près des « sources » par lesquelles la magie arrive dans notre monde ou près des « ruisseaux » de magie invisibles qui s'écoulent par ces sources et serpentent à travers le monde (tels des lignes telluriques). Cependant, ils peuvent voyager au-delà, comme les humains qui ne sont pas obligés de vivre constamment près de rivières d'eau douce.
Xayah dit à Nami : « Nous t'avions proposé de nous rejoindre » et « Tout est de ta faute ». Quelle est la relation de l'Aquamancienne avec Xayah et Rakan, pourquoi a-t-elle refusé de les rejoindre et qu'est-ce qu'on lui reproche ?
Rien de particulier, vraiment. C'est le sentiment général qu'éprouvent Xayah et Rakan quand ils doivent affronter un autre Vastaya. Personne n'aime se battre contre son propre camp.
Pourquoi Nidalee ne fait-elle pas partie des Vastayas ?
Comme nous l'avons déjà mentionné, la lignée de Nidalee est trop diluée pour qu'elle puisse être considérée comme une véritable Vastaya. De même, Udyr n'est pas un vrai Vastaya car, même s'il a accès au pouvoir de nombreux esprits animaux, il ne peut pas prendre leur forme.
D'où vient le nom « Vastaya » ? Quelles sont leurs similitudes ? Pourquoi fallait-il créer les Vastayas ? Où trouvez-vous vos idées pour de nouvelles espèces ? Avez-vous un moyen de savoir si le concept va fonctionner ?
À l'origine, le nom Vastaya a été imaginé avec plusieurs objectifs en tête : il devait sembler exotique, ionien et lyrique. Pour une réponse plus en détails, consultez le dev blog
« La révolution vastaya ».
Les Vastayas ont-ils un chef ou une hiérarchie ? Ou une entité ?
Certaines de leurs tribus en ont, mais pas de façon uniforme, ni commune à l'espèce toute entière. Cela dit, Rakan est le meilleur, à en croire ce dernier. Et c'est peut-être aussi l'avis de Xayah, enfin quand il arrive à se souvenir de ses plans.
;)
Il reste encore beaucoup à découvrir dans les étendues sauvages de Runeterra – mais nous espérons avoir satisfait votre curiosité pour le moment !