Cet article résume tous les changements apporté par le cycle PBE menant au patch 5.10. Il est mis à jour régulièrement.
Dernière mise à jour : 22/05/2015 à 08h00
Nouveaux skins
Comme à chaque début de nouveau cycle, de nouveaux skins arrivent !
Order of the Lotus Irelia (750RP)
Knockout Lee Sin (1350RP)
Nightmare Tryndamere (750RP)
Ekko - Fractureur du temps
Statistiques :
- Vitesse de déplacement : 345
- Portée d'attaque : 125
- Vitesse d'attaque par niveau : 3.5
- Dégâts de base : 59
- Dégâts par niveau : 3.5
- Armure de base : 27
- Armure par niveau : 3
- PV de base : 580
- PV par niveau : 80
- Mana de base : 280
- Mana par niveau : 40
- Résistance magique de base : 32
- Résistance magique par niveau : 1.25
- Régénération des PV par seconde : 1.8
- Régénération des PV par seconde par niveau : 0.18
- Régénération de mana par seconde : 1.2
- Régénération de mana par seconde par niveau : 0.16
RéZonance (Passif)
Les sorts infligeant des dégâts et les attaques d'Ekko appliquent un effet Résonance sur ses ennemis. Toutes les trois attaques sur la même cible, le passif d'Ekko se déclenche, infligeant des dégâts supplémentaires et ralentissant l'ennemi. Si Ekko déclenche son passif sur un champion ennemi, Ekko gagne également un important bonus en vitesse de déplacement.
Rétrobang (A/Q)
Ekko lance un appareil dans la direction ciblée, infligeant 60/75/90/105/120 (+0.2AP) dégâts magiques à tous les ennemis sur la trajectoire. Quand le projectile atteint sa portée maximale ou touche un champion ennemi, il se dilate et crée un champ qui ralentit de 32/39/46/53/60% toutes les unités neutres ou ennemies. Après un temps, l'appareil se contracte et revient vers Ekko, infligeant 60/85/110/135/160 (+0.6AP) dégâts magiques supplémentaires à tous les ennemis sur sa route.
Coût en mana : 60/70/80/90/100
Portée : 1075
Temps de recharge : 11/10/9/8/7sec
Convergence parallèle (Z/W)
Passive : les attaques de base d'Ekko infligent 4% (+0.2857AP) des PV manquants sous forme de dégâts magiques supplémentaires aux cibles dont les PV sont inférieurs à 30% (400 dégâts maximums contre les sbires et les monstres).
Active : Après un délai de 3sec, Ekko ouvre une faille temporelle, faisant intervenir un double de lui-même venant d'une réalité alternative qui lance un appareil vers l'endroit ciblé. Après un temps, l'appareil s'ouvre en une large zone qui ralentie les adversaires de 40%. Si Ekko entre dans la sphère, elle explose, lui fournissant un bouclier absorbant 150/195/240/285/330 (+0.8AP) dégâts pendant 2sec, tout en étourdissant tous les ennemis pris à l'intérieur pendant 2.25sec.
Coût en mana : 30/40/50/60/70
Temps de recharge : 22/20/18/16/14sec
Rush déphasé (E)
Ekko fonce vers la zone ciblée sur une distance prédéterminée. À la fin de la charge initiale, la prochaine attaque de base d'Ekko a une portée très supérieure et elle le téléporte près de sa cible, infligeant 50/80/110/140/170 (+0.2AP) dégâts magiques bonus, et appliquant des effets à l'impact et des effets magiques.
Coût en mana : 40/50/60/70/80
Portée : 325
Temps de recharge : 15/13/11/9/7
Chronofracture (Ultime)
Ekko rembobine le temps, se rendant brièvement invulnérable et impossible à cibler avant de réapparaître là où il était 4sec plus tôt. Lorsqu'il réapparaît, Ekko retrouve 100/150/200 + 20/25/30% (+0.06AP) des dégâts qu'il a subis pendant les 4 dernières secondes tout en infligeant 200/350/500 (+1.3AP) dégâts magique à tous les ennemis proches.
Coût en mana : 0
Portée : 850 (C'est la zone dans laquelle sont infligés les dégâts de la réapparition)
Temps de recharge : 90/80/70sec
Histoire
Un profite des rues de Zaun, Ekko manipule le temps pour tourner n'importe quelle situation à son avantage. Utilisant sa propre invention, le Zéro-Drive, il explore les possibilités de la réalité, ainsi que les expérimentations avec une probabilité multi-dimensionnelle. Ekko passe ses journées à courir follement avec les autres enfants perdus de Zaun. Bien qu'il se complaît dans cette liberté, lorsqu'une menace pèse sur ses amis, il est prêt à endurer n'importe quoi pour les défendre. Pour l'ignorant qui l'observe, Ekko accomplit l'impossible avec facilité, encore et encore.
Écran de chargement + Icône
Écran de login
Skin : Sandstorm Ekko (975RP)
Nouveaux backgrounds pour les écrans de chargement
Note de Philidia : Ils ont été désactivés pour le moment.
Pour suivre la tendance avec l'abîme hurlant et la faille de l'invocateur, c'est au tour de la brèche de cristal et de la forêt torturée d'avoir un fond d'écran pour l'écran de chargement ! Le tutorial avancé en reçoit également un !
Divers
Un poro apparait désormais si vous avez un champion de Freljord dans votre équipe. Il se trouve juste à côté du marchand.
Dans la jungle côté bleu, à proximité de la tour extérieure, on trouve une spatule en or, référence à URF
Pour finir, l'enclos du Baron a maintenant des runes
Masquer des détails sur la faille de l'invocateur
Pour répondre à la demande des joueurs pro, Riot a mis en place
une option appelée "Hide Eye Candy", qui, lorsqu'elle est activée, supprime certains éléments de la map, comme les papillons, les vaguelettes sur la rivière, etc... Afin d'aider les joueurs à rester concentrer sur leur gameplay. Cela ne concerne que les éléments d'ambiance qui persistent après 1:55.
Nouvelles icônes d'invocateur
Équilibrage
/!\ Attention ! L'équilibrage du PBE est sujet à des annulations, ou des modifications, et peut être de simples tests effectués par Riot /!\
Akali
- Danse des ombres (Ultime)
- Distance à laquelle Akali arrive derrière sa cible après l'utilisation du sort réduite à 100-200 au lieu de 150-250
- Si la cible est marquée par marque d'assassin (A/Q), Akali se retrouve derrière sa cible à une distance de 50-100
Cassiopeia
- Morsure fatale (E)
- Restauration de mana si la cible du sort meurt réduite à 1.5% du mana max au lieu de 3% du mana max
Ekko
- Général
- Vitesse d'attaque de base réduite à 0.644 au lieu de 0.658
- Vitesse d'attaque par niveau réduite à 3% au lieu de 3.5%
- Dégâts de base réduits à 62 au lieu de 62.5
- Dégâts par niveau réduits à 3 au lieu de 3.5
- Convergence parallèle (Z/W)
- Dégâts du passif sur les cibles ayant moins de 30% de leurs PV ajustés à 5% des PV manquants + 1% par tranche de 45AP au lieu de 4% des PV manquants + 1% par tranche de 35AP
- Chronofracture (Ultime)
- Temps de recharge augmenté à 110/90/70 au lieu de 90/80/70
Jinx
- Flip flap ! (A/Q)
- Bonus de vitesse d'attaque du minigun réduit à 30/40/50/60/70% au lieu de 30/55/80/105/130%
- Le bonus de vitesse d'attaque du minigun augmente désormais à chaque niveau de Jinx, pour un bonus de 0/2/4/6/8/10/15/20/25/30/35/40/45/50/55/60/65/70%
- En cumulant ces deux bonus, le minigun donnera au mieux (Niveau 18) un bonus en vitesse d'attaque de 140%.
Explications :
Le bonus augmente à partir du niveau 7 de 5% tous les niveaux. Il s'agit d'un nerf qui va dans le sens de ce qu'annonçait Riot, à savoir réduire la puissance de Jinx en early et midgame, du fait de son potentiel d'hypercarry. Le bonus redevient identique au niveau 16. Pour clarifier les choses, voici une courbe explicative :
Leona
- Lame du zénith (E)
- Largeur du projectile réduite à 70 au lieu de 90
Karma
- Concentration ardente (Passif)
- Réduction des temps de recharge à chaque fois que Karma blesse un champion ennemi avec une de ses compétences augmentée à 2/2.5/3sec aux niveaux 1/7/13 au lieu de 2sec à tous les niveaux
- Réduction des temps de recharge à chaque fois que Karma blesse un champion ennemi avec une attaque de base ajustée à 1/1.25/1.5sec aux niveau 1/7/13
- Volonté concentrée (Z/W)
- Sans le mantra
- Ratio AP augmenté à 0.9 au lieu de 0.6
- Avec le mantra
- Dégâts bonus supprimés
- Augmente désormais la durée de l'immobilisation (Si Karma réussit à la déclencher) de 0.75/1/1.25/1.5sec
- Exaltation (E)
- Sans le mantra
- Temps de recharge réduit à 10/9.5/9/8.5/8sec au lieu de 10sec à tous les rangs
- Coût en mana réduit à 60/65/70/75/80 au lieu de 60/70/80/90/100
- Dégâts absorbés par le bouclier réduits à 80/110/140/170/200 au lieu de 80/120/160/200/240
- Avec le mantra
- N'inflige plus de dégâts
- NOUVEAU : Augmente les dégâts absorbés par le bouclier appliqué sur la cible primaire de 30/90/150/210 (+0.3AP) aux niveaux 1/6/11/16. Les cibles secondaires reçoivent un bouclier qui absorbe 50% des dégâts absorbés par le bouclier de la cible primaire, au lieu d'un bouclier qui absorbe 30/70/110/150 sur toutes les cibles
Lulu
- Général
- Régénération de mana par seconde augmentée à 1.7 au lieu de 1.2
- Régénération de mana par seconde par niveau réduite à 0.12 au lieu de 0.16
Explications :
L'idée derrière ces changements est d'aider le laning des Lulu supports. La régénération de mana au niveau 18 reste la même avec ces changements.
Rek'Sai
- Général
- PV de base réduits à 570 au lieu de 611.2
Ryze
- Court-circuit (A/Q)
- Dégâts augmentés à 65/95/125/155/185 au lieu de 65/90/115/140/165
- Puissance désespérée (Ultime)
- N'augmente plus la durée de maîtrise des arcanes (Passif)
- Durée augmentée à 6sec à tous les rangs au lieu de 4/5/6sec
Sejuani
- Fléau du blizzard (Z/W)
- Dégâts magiques bonus réduits à 4/4.5/5/5.5/6% des PV max de la cible au lieu de 4/5.5/7/8.5/10%
- Ratio de PV max du total des dégâts magiques infligés en 4sec réduit à 4/5/6/7/8% au lieu de 4/6/8/10/12% (Ce qui donne 1/1.25/1.5/1.75/2% pour les dégâts par seconde)
Taric
- Imprégnation (A/Q)
- Coût en mana réduit à 60/70/80/90/100 au lieu de 60/80/100/120/140
Zed
- Marque de la mort (Ultime)
- Mise à jour de l'infobulle pour signaler que la compétence possède un délai d'une seconde avant de pouvoir être réactivée
Marquage/Rush
- Portée réduite à 1600 au lieu de 2500
- Temps de recharge augmenté à 40sec au lieu de 20sec
- 50% des dégâts sont désormais infligés par Marquage, au lieu de 25%
- 50% des dégâts sont désormais infligés par Rush, au lieu de 75%
Cette portée devrait être beaucoup plus acceptable :)
Bannière de commandement
- Portée de l'actif augmentée à 1200 au lieu de 1000
Encensoir ardent
- Vitesse d'attaque bonus conférée par les soins et les boucliers réduite à 15% au lieu de 25%
- Nouveau : Vos soins et boucliers offrent 30 dégâts magiques bonus à la prochaine attaque de base
- La durée du buff reste de 6sec
Lame du roi déchu
- Portée de l'actif augmentée à 550 au lieu de 450
À la base, Riot avait nerfé la portée de l'actif parce qu'il était trop puissant. Mais l'actif a lui aussi été nerfé, et du coup, Riot veut voir s'il est possible de ramener cette portée à une valeur raisonnable, sans que cela ne rende l'objet de nouveau trop puissant. L'explication vaut aussi pour le sabre vicié.
Mandrake Ward
- De retour sur le PBE, une fois de plus !
Médaillon du nomade
- PO gagnées à la moirt d'un sbire que vous n'avez pas tué augmentée à 4PO au lieu de 3PO
- Régénération de mana augmentée à +50% de la régénération de base, au lieu de 25%
Pièce antique
- Propriété passive UNIQUE - Faveur
- PO gagnées à la moirt d'un sbire que vous n'avez pas tué augmentée à 3PO au lieu de 2PO
Sabre vicié
- Portée de l'actif augmentée à 550 au lieu de 450
Sceptre abyssal (Refonte)
- Coût total : 2500PO
- Recette : Tome d'amplification + Cristal de rubis + Manteau de Négatron + 815PO
- +40 Puissance
- +250 PV
- +60 Résistance magique
- Propriété passive UNIQUE : Produit une impulsion toutes les 2sec qui inflige 40 (+2 par niveau du champion) dégâts magiques aux ennemis proches et réduit leur résistance magique de 5% pendant 10sec (Cumulable jusqu'à 6 fois, pour un total de 30%)
Attention, il est désactivé sur le PBE à cause d'un bug pour le moment
Talisman de l'ascension
- PO gagnées à la moirt d'un sbire que vous n'avez pas tué augmentée à 4PO au lieu de 3PO
- Temps de recharge de l'actif réduit à 40sec au lieu de 60sec
Maîtrises
Méditation (Arbre utilitaire, 1ère ligne)
- Rend désormais 0.5/1/1.5% du mana manquant toutes les 5sec au lieu de 1/2/3 points de mana toutes les 5sec
- Se trouve désormais à la 4ème ligne, à la place d'Esprit ouvert
Esprit ouvert (Arbre utilitaire, 4ème ligne)
- Possède désormais 4 rangs
- Ne donne plus +2/3.5/5% mana max
- Donne désormais +25/50/75/100 mana
- Se trouve désormais à la 4ème ligne, à la place de Méditation
Influence positive (Arbre utilitaire, 4ème ligne)
- Expérience gagnée à proximité d'un champion allié de niveau supérieur augmenté à 10/20 au lieu de 5/10
Bandit (Arbre utilitaire, 5ème ligne)
- Ne donne plus +15PO aux champions mélée en cas de kill ou d'assit
- Donne désormais +8PO aux champions mélée chaque fois qu'ils attaquent un champion adverse
- Donne toujours +3PO aux champions à distance chaque fois qu'ils attaquent un champion adverse
Intelligence (Arbre utilitaire, 5ème ligne)
- Réduction des délai de récupération des actifs des objets augmentée à 8/14/20% au lieu de 4/7/10%
Vagabond (Arbre utilitaire, ultime)
- Donne désormais +20 de vitesse de déplacement, au lieu de +5% de vitesse de déplacement
Note de Philidia : J'avais constaté des changements sur la forêt torturée dans les fichiers du PBE, mais il s'avère qu'ils ne sont pas prévus pour le patch 5.10 mais plutôt pour le patch 5.11, et sont arrivés trop tôt, comme l'a expliqué JxE. Les changements ont été annulés en conséquences. Désolé pour ceux qui y croyaient, mais je laisse malgré tout la liste des changements, pour que vous ayez une idée de ce qui se prépare. Souvenez vous cependant qu'il est fort possible que tout ceci évolue d'ici à ce que les changements reviennent ;)
Forêt torturée
Général
- XP nécessaire pour gagner un niveau réduite à 280/660/1140/1720/2400/3180/4060/5040/6120/7300/8580/9960/11440/13020/14700/16480/18360 au lieu de 300/700/1300/1875/2525/3250/4050/4925/5875/6900/8015/9220/10525/12055/13935/16290/19245
- Le temps passé mort est désormais égal à 7.5 + (2.5 x le niveau du champion) au lieu de 15 + (1 x le niveau du champion)
Vilemaw
- PV augmenté à 5500 au lieu de 3500
Tours
- Toutes les tours
- Ne donne plus d'expérience
- Tours extérieures
- Armure de base augmentée à 100 au lieu de 60
- PO gagnées à la destruction réduites à 100 au lieu de 150
- Tours inibiteurs
- Armure de base augmentée à 100 au lieu de 67
- Dégâts de base augmentés à 190 au lieu de 152
- PO gagnées à la destruction réduites à 125 au lieu de 150
- Tours Nexus
- Armure de base augmentée à 100 au lieu de 67
- Dégâts de base augmentés à 200 au lieu de 180
- PO gagnées à la destruction réduites à 100 au lieu de 150
Monstres
- Grand golem
- Dégâts de base réduit à 70 au lieu de 73
- PV de base réduits à 1240 au lieu de 1440
- Petit golem
- Dégâts de base réduits à 33 au lieu de 35
- PV de base réduits à 480 au lieu de 540
- Grand loup
- Dégâts de base réduits à 40 au lieu de 42
- PV de base réduits à 1120 au lieu de 1320
- Petit loup
- Dégâts de base réduits à 15 au lieu de 16
- PV de base réduits à 390 au lieu de 420
- Grand fantôme
- Dégâts de base réduits à 52 au lieu de 55
- PV de base réduits à 1050 au lieu de 1200
- Petit fantôme
- Dégâts de base réduits à 18 au lieu de 20
- PV de base réduits à 230 au lieu de 250