Cet article résume tous les changements apporté par le cycle PBE menant au patch 5.23. Il est mis à jour régulièrement.
Dernière mise à jour : 23/11/2015 à 06h30
Nouveaux skins
7 nouveaux skins sans compter celui d'Illaoi arrivent avec ce cycle PBE, dont un légendaire, et 2 à 1350RP.
Dragon Trainer Tristana (1820RP - Légendaire)
Écran de login
Artwork
Gravelord Azir (1350RP)
Artwork
Varus Swifbolt (750RP)
Ryze Whitebeard (750RP)
Gragas Caskbreaker (750RP)
Elderwood Hecarim (1350RP)
Artwork
Braum Lionheart (750RP)
Braum Lionheart & Gragas Caskbreaker & Ryze Whitebeard & Varus Swiftbolt
Écrans de chargement
Nouveau skin de wards
Un nouveau skin de ward fait aussi son entrée, sur un thème similaire au skin de Tristana...
Dragon trainer ward (640RP)
Deux autres skins de wards ont fait leur apparition. Ils sont liés aux All-Stars, vu qu'ils portent le nom des équipes feu & glace
Illaoi, prêtresse du kraken
Artwork
Écran de chargement + Icône
Stats de base / par niveau :
- Portée d'attaque : 125
- Dégâts d'attaque de base : 60
- Vitesse de déplacement de base : 340
- Dégâts par niveau : 5
- PV de base : 585.6
- PV par niveau : 95
- Mana de base : 300
- Mana par niveau : 40
- Armure de base : 26
- Armure par niveau : 3.8
- Résistance magique de base : 32.1
- Résistance magique de base : 1.25
- Vitesse d'attaque par niveau : 2.5%
- Régénération de PV / sec par niveau : 0.16
- Régénération de PV / sec de base : 1.9
- Régénération de mana / sec : 1.5
- Régénération de mana / sec par niveau : 0.15
Prophétesse d'un dieu ancestral (Passif)
Illaoi fait apparaître un tentacule sur un mur proche toutes les 20sec à 12sec (En fonction du niveau d'Illaoi). Les tentacules interagissent avec les compétences d'Illaoi et durent jusqu'à ce qu'ils soient tués ou disparaissent après une minute d'inactivité.
Coup de tentacule (A/Q)
Passive : les tentacules qui frappent des champions ennemis rendent à Illaoi 5% de ses PV manquants.
Active : Illaoi invoque un tentacule qui s'abat dans la direction ciblée, infligeant (10 x le niveau de Illaoi) (+1.2/1.3/1.4/1.5/1.6 AD total) dégâts physiques à tous les ennemis touchés.
Coût en mana : 40/45/50/55/60
Temps de recharge : 10/9/8/7/6sec
Portée : 800
Âpre leçon (Z/W)
Au lieu d'attaquer normalement, Illaoi fonce en avant lorsqu'elle lance sa prochaine attaque de base, infligeant 15/35/55/75/95 (+1.1 AD total) dégâts physiques supplémentaires avant d'ordonner à tous les tentacules proches de frapper sa cible.
Coût en mana : 30 à tous les niveaux
Temps de recharge : 6/5.5/5/4.5/4sec
Épreuve de l'esprit (E)
Illaoi lance un sort qui projette des vrilles dans la direction ciblée. Si les vrilles entrent en contact avec un champion ennemi, elles arrachent son esprit et le rapportent à Illaoi pour 10sec. Quand l'esprit est attaqué par la Prêtresse du kraken ou ses alliés, 25/30/35/40/45% (+0.08 AD total) de sa douleur est transmise au champion auquel il a été arraché. Si Illaoi et ses alliés arrivent à détruire l'esprit du champion, ou si ce dernier s'éloigne trop de son esprit, alors le champion est ralenti de 80% (Le ralentissement diminue en 2sec) et devient un réceptacle faisant apparaître des tentacules toutes les 10sec pendant 1min qui lui infligent (10 x le niveau d'Illaoi) + (1.2/1.3/1.4/1.5/1.6 AD total, selon le niveau de coup de tentacule (A/Q)) dégâts physiques ainsi qu'à ses alliés. Épreuve de l'esprit permet aux tentacules de se balancer occasionnellement en direction des esprits et des champions, infligeant des dégâts physiques aux ennemis touchés.
Coût en mana : 35/45/55/65/75
Temps de recharge : 20/18/16/14/12sec
Portée : 900
Acte de foi (Ultime)
Illaoi bondit en l'air et écrase son idole au sol, infligeant 150/250/350 (+0.5 AD bonus) dégâts physiques à tous les ennemis proches et invoquant un tentacule pour chaque champion adverse touché qui reste pendant 8sec. Le délai de récupération d'Âpre leçon est réduit à 2sec quand Acte de foi est actif. Les tentacules invoqués par acte de foi ne peuvent pas être ciblés, et attaquent 50% plus vite.
Coût en mana : 100 à tous les niveaux
Temps de recharge : 120/105/90sec
Skin : Void Bringer Illaoi (1350RP)
Apparition du héraut de la faille
Le héraut de la faille apparait désormais différemment dans son enclos, en sortant d'un portail qui semble mener vers le néant.
Changement de taille pour certains champions
Plusieurs champions ont vu leur taille modifiée. Riot en avait parlé récemment, expliquant vouloir corriger certaines incohérences. Cela affecte donc aussi leur hitbox. Seuls quelques champions ont été affectés pour le moment, et les différences ne sont pas flagrantes. Pour le coup, ce ne sont pas des changements de taille...
Quoiqu'il en soit, voici la liste des champions affectés, ainsi que quelques exemples.
Taille augmentée : Dr. Mundo, Malphite, Olaf, Rammus, Renekton, Shen
À gauche avant, à droite après
Taille réduite : Azir, Kassadin, Rengar, Rumble, Sion, Soraka, Syndra
À gauche avant, à droite après
Bannières des All-Stars
Si vous avez regardé les championnats du monde, vous avez dû voir que dans la base, Riot avait mis des bannières sur les murs pour mettre en valeur l'équipe concernée. Ces bannières sont la même chose, mais pour les All-Stars.
Nouvelles icônes d'invocateur
2 icônes d'invocateurs ont été ajoutées. Aucune information sur la manière de les obtenir pour le moment.
Équilibrage
/!\ Attention ! L'équilibrage du PBE est sujet à des annulations, ou des modifications, et peut être de simples tests effectués par Riot /!\
Changements généraux sur le jeu
- Comme annoncé au cycle PBE précédent, l'enchantement doux foyer (Homeguard) a été de nouveau supprimé, et tous les joueurs l'obtiennent de nouveaau passivement au bout de 20min de jeu.
- Le temps passé mort augmente désormais au bout de 10min de jeu, au lieu de 35min
- La durée de la mort augmente désormais de 0.5% toutes les minutes, au lieu de 2%
- L'expérience que vous obtenez en tuant un champion adverse a été légèrement réduite
Gnar
- Général
- Portée d'attaque en Mega Gnar augmentée à 175 au lieu de 150
Graves
- Général
- Vitesse de déplacement réduite à 340 au lieu de 345
- Correction d'un bug visuel qui donnait parfois à Graves des attaques de base très lumineuses
- Terminus (A/Q)
- Dégâts initiaux réduits à 55/70/85/100/115 au lieu de 60/80/100/120/140
- Dégâts secondaires réduits à 85/145/205/265/325 au lieu de 90/155/220/285/350
- Coût en mana augmenté à 60/70/80/90/100 au lieu de 50/55/60/65/70
Si vous n'avez pas vu passer le bug visuel, en voici un exemple
Hecarim
- Général
- Mana de base réduit à 277.2 au lieu de 327.2
- Mana par niveau augmenté à 40 au lieu de 37
Kha'Zix
- Général
- Armure de base augmentée à 27 au lieu de 24
- Goût de la peur (A/Q)
- Coût en mana réduit à 20 à tous les rangs au lieu de 25
Kog'Maw
- Général
- Dégâts d'attaque de base augmentés à 57.46 au lieu de 54.46
- Vitesse d'attaque de base augmentée à 0.665 au lieu de 0.625
- Barrage bio-arcanique (Z/W)
- Ratio AD total augmenté à 0.015 (+1.5% tous les 100 d'AD) au lieu de 0.0125
Lucian
- Général
- Dégâts d'attaque de base réduits à 57.46 au lieu de 59.46
- Déluge de balles (Ultime)
- Dégâs réduits à 20/35/50 au lieu de 40/50/60
- Ratio AD par balle réduit à 0.2 AD total au lieu de 0.25 AD bonus
Miss Fortune
- Général
- PV de base réduits à 530 au lieu de 577.8
- Cœur volage (Passif)
- L'infobulle indique désormais que les dégâts sont réduits de 50% contre les tours (C'est déjà le cas actuellement, il s'agit juste d'une clarification dans l'infobulle)
- Fanfaronne (Z/W)
- Bonus de vitesse d'attaque actif réduit à 60/70/80/90/100 au lieu de 60/75/90/105/120
- Temps de recharge augmenté à 12sec à tous les rangs au lieu de 8sec à tous les rangs
Mordekaiser
- Général
- Portée réduite à 175 au lieu de 200
- Morgenstern (A/Q)
- Dégâts des deux premières frappes augmentés à 10/20/30/40/50 au lieu de 4/8/12/16/20
- La deuxième et la troisième frappe n'infligent plus 2/2.25/2.5/2.75/3 fois les dégâts de la frappe précédente
- La troisième frappe inflige désormais 40/80/120/160/200 (+2.0/2.4/2.8/3.2/3.6 AD total) (+0.8 AP), soit deux fois les dégâts des deux attaques précédentes combinés
- Métal hurlant (Z/W)
- PV de base volé aux ennemis à proximités à la réactivation ajustés à 50/85/120/155/190 au lieu de 70/95/120/145/170
- Tonnerre de métal (E)
- Bouclier généré par champion touché augmenté à 15/17.5/20/22.5/25% des capacités maximales du bouclier, au lieu de 15% à tous les rangs
Explications :
Concrètement pour Morgenstern, la 1ère frappe reçoit un buff, la 2ème est légèrement nerfée puisqu'elle n'est plus un multiplicateur de dégâts de la 1ère, même si les dégâts de base ont été augmentés, et la 3ème a été significativement nerfée.
Nasus
- Général
- Portée d'attaque augmentée à 175 au lieu de 125
Nautilus
- Général
- Portée d'attaque augmentée à 225 au lieu de 175
Quinn
- Busard (Passif)
- Dégâts ajustés à (10 + (5 x le niveau de Quinn)) + (1.14 AD Total + 0.02 AD total x le niveau de Quinn) au lieu de 1.5 x AD total
- Assaut aérien (A/Q)
- Renommé en "Assaut aveuglant" au lieu de "Assaut aérien"
- Dégâts augmentés à 25/55/85/115/145 au lieu de 20/45/70/95/120
- Dégâts bonus en fonction de PV manquants de la cible supprimés
- Ratio AD total augmenté à 0.8/0.9/1/1.1/1.2 au lieu de 0.7/0.75/0.8/0.85/0.9
- Ratio AP augmenté à 0.5 au lieu de 0.35
- Nouveau : Les cibles touchées ont leur champ de vision drastiquement réduite pendant 2sec
- Nouveau : Si la première cible touchée n'est pas un champion, elle ne peut pas attaquer pendant 2sec
- Groupe de choc (Ultime)
- Renommé en anglais en "Behind Enemy Lines" au lieu de "Tag Team"
Sejuani
- Général
- Portée d'attaque augmentée à 175 au lieu de 125
Sion
- Général
- Portée d'attaque augmentée à 175 au lieu de 150
Tahm Kench
- Général
- Portée d'attaque réduite à 175 au lieu de 200
Tristana
- Saut roquette (Z/W)
- Dégâts réduits à 50/85/120/155/190 au lieu de 60/110/160/210/260
- Durée du ralentissement augmentée à 2/2.25/2.5/2.75/3sec au lieu de 1/1.5/2/2.5/3sec
- Nouveau : Les cibles touchées par le saut roquette alors qu'elles ont une charge explosive sur elles subissent +25% de dégâts, mais sont moins ralenties
Trundle
- Général
- Portée d'attaque augmentée à 175 au lieu de 125
Xin Zhao
- Général
- Portée d'attaque augmentée à 225 au lieu de 175
Zac
- Général
- Portée d'attaque augmentée à 175 au lieu de 125
Zed
- Ombre vivante (Z/W)
- Portée minimale de la compétence réduite à 350 au lieu de 400
- Portée maximale de la compétence augmentée à 650 au lieu de 550
- Vitesse du projectile augmentée à 1750 au lieu de 1500
- Marque de la mort (Ultime)
- Dégâts du déclenchement de la marque augmentés à 30/40/50% des dégâts infligés pendant la période où elle était active au lieu de 20/35/50% (Le ratio AD de 1.0 est toujours présent, et inchangé)
Lame enragée de Guinsoo
- Coût total augmenté à 2800 au lieu de 2500
Poignard de Statikk
- Dégâts réduits à 30-100 au lieu de 50/150
- Bonus de dégâts contre les sbires augmentés à 75%, au lieu de 50%
Potion rechargeable
- PV rendus augmentés à 125 en 12sec au lieu de 100 en 10sec
Héraut de la faille
- Dégâts de base réduits à 105 au lieu de 120
Sbires
- La taille des sbires lorsqu'ils sont en groupes a été modifiée pour résoudre les problèmes qu'ont certains joueurs depuis le patch 5.22 pour les contourner. Cela devrait éviter que le pathfinding vous fasse faire n'importe quoi
Tours intérieures et extérieures
- PV de base augmentés à 4000 au lieu de 3500
Maîtrises
Soif de sang du guerrier (Arbre férocité)
- Ne fonctionne désormais plus qu'avec les coups critiques contre les champions ennemis, au lieu de fonctionner avec tous les coups critiques
Décret du lord fulminant (Arbre ingéniosité)
- Temps de recharge réduit à 20sec au lieu de 30sec
Lien de pierre (Arbre volonté)
- Réduction des dégâts en solo réduite à 2% au lieu de 4% (Les dégâts sont toujours réduits de 8% à proximité d'un champion allié)
Persévérance (Arbre volonté)
- Le bonus de régénération se déclenche désormais lorsque vous êtes en dessous de 25% de vos PV, au lieu de 20%