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RedTracker #121 : Une autre gestion de l'équilibrage pour l'an prochain ?

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Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce dernier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
Avec le nouveau système de runes, on peut s'interroger sur la capacité des nouveaux joueurs à apprendre comment s'en servir. Meddler a donné quelques bonnes informations sur le sujet, et les nouveaux joueurs ne pourront pas modifier leurs runes au début, et auront à la place une page par défaut généralement appropriée pour le champion qu'ils jouent. Après avoir joué un petit nombre de parties, ils pourront choisir des pages "pré-construites", et après avoir joué encore un peu, ils pourront utiliser le système comme tout le monde. Le nombre de parties reste à déterminer, mais c'est ce qui est prévu pour le moment pour éviter de les plonger trop subitement dans le bain.
 
 
Suite à l'annonce de l'arrivée des coffres pour chaque gain de niveau entre 1 et 30, Cactopus a signalé que les joueurs déjà niveau 30 ayant obtenu des PI à ce moment, ils n'auront pas de coffre, ces derniers contenant de toute façon entre ces niveaux presque uniquement des fragments de champions, convertibles en essences bleues, qui seront la même chose que les PI une fois le nouveau système en place. Donner des coffres aux joueurs déjà 30 dans ces circonstances n'aurait donc que peu de sens.
 
 
Dans les retours des joueurs, on retrouve souvent l'amélioration des voix des champions selon Meddler. Si Riot est souvent à l'écoute d'améliorations pour le jeu, les voix constituent une exception difficile à gérer. Presque tous les éléments du jeu peuvent être ajustés facilement dans toutes les langues du jeu. Les effets visuels sont réalisés par des Rioters, tout comme les effets audios, l'équilibrage, l'histoire des champions, etc... Mais les voix des champions sont réalisées par des acteurs qui ne travaillent pas chez Riot, et ont donc d'autres prestations à effectuer. Ce qui signifie qu'il est difficile d'ajouter quelque chose d'aussi simple qu'une réplique pour un champion. Il faut trouver un moment qui colle avec les acteurs en question pour qu'ils puissent être enregistrés dans un studio, et il y en a beaucoup, puisqu'il y a beaucoup de champions à multiplier par le nombre de langages du jeu. Cela rend n'importe quelle action autour des voix compliquées, surtout qu'il peut également arriver qu'un acteur décède, comme ce fut le cas lors de la refonte de Nasus, l'acteur qui avait fait sa voix originale étant décédé au moment de la refonte.
 
 
Il est possible que Riot change la gestion des changements à travers les patchs l'an prochain, et Meddler souhaite obtenir l'avis des joueurs. Actuellement, tous les patchs se ressemblent plus ou moins, avec de l'équilibrage, des corrections de bugs, et souvent une mini-refonte, ou un nouveau champion, ou une refonte, etc... Et Riot aimerait passer à cycle alternant de gros patchs et de petits patchs. Les petits patchs seraient constitués d'équilibrage léger pour les champions vraiment trop forts ou vraiment trop faibles, n'affectant pas trop le jeu et ne demandant pas trop de tests, et les gros patchs contiendraient plus d'équilibrage, des mini-refontes, des changements sur les objets, des ajustements sur les runes, etc...
 
Le volume moyen de changement devrait rester le même sur une longue période, mais plus concentré dans certains patchs. Un des bénéfices de cette méthode serait la possibilité pour Riot de passer plus de temps sur les correctifs à long terme (Refontes, mini-refontes, changements sur les systèmes de jeu, etc...) et moins sur les petits ajustements qui ne corrigent pas toujours les problèmes fondamentaux. Un des inconvénients de cette méthode serait en revanche que les problèmes seraient corrigés potentiellement plus lentement qu'actuellement.
 
 
La mini-refonte d'Azir devrait être dans le patch 7.19. Les tests se sont poursuivis, et Riot se dit confiant sur les résultats. Pour rappel, aucune de ses compétences ne sera remplacée, et il s'agira donc plus d'un gros équilibrage, focalisé sur la réduction de la portée de ses compétences pour créer de meilleurs possibilités de contre, et un jeu plus basé sur la prise de risques, en augmentant sa puissance ailleurs. La seule inquiétude restante vient du ressenti de la prise de risque, assez illogique pour un empereur.
 
Quoiqu'il en soit, voici les changements les plus susceptibles d'arriver :
 
  • Vitesse de déplacement de base augmentée de 10
  • Délai de récupération de sables conquérants (A/Q) réduits en fin de partie
  • Délai de récupération de dresse toi ! (Z/W) réduit en début de partie
  • Bonus de vitesse d'attaque pour Azir lorsque 3 soldats ou plus sont actifs
  • Ajout d'un ratio AP sur le bouclier de sables mouvants (E), mais durée réduite en contrepartie
 
Autres informations
 
  • Le principal concepteur du prochain champion est CertainlyT, connu pour avoir conçu dans le passé des champions comme Darius, Zyra, Thresh, Kalista et Yasuo.
  • Petite intervention de Meddler pour signaler que ZenonTheStoic a un peu exagéré en disant que la plupart des projectiles dans le jeu vérifiaient la présence de cibles dans une zone en forme de cercle à leur arrivée s'ils n'avaient touché personne. Si une part non-négligeable de projectiles fonctionnent ainsi (Comme l'ancre de Nautilus), la plupart restent des lignes jusqu'au bout.
  • Pour ceux qui auraient peur que les runes donnant un bonus de vitesse de déplacement ne soient plus là, Meddler a signalé qu'il devrait y en avoir dans le nouveau système.
  • La distinction entre runes supérieures et inférieures devrait être supprimée dans le nouveau système, cette distinction ayant un mauvais impact sur les choix des joueurs jusqu'à présent, qui se sentaient obligés de prendre les runes les plus efficaces en fonction de la couleur des runes.
  • Des émotes uniques en fonction du nombre d'heures passé sur le jeu devraient arriver à la présaison. Actuellement les paliers devraient être 500h, 1000h, et 2000h de jeu.
  • La mini-refonte de Xin Zhao sera probablement dans le patch 7.19. Pour rappel, elle consiste en quelques ajustement sur ses compétences, mais son kit devrait globalement rester similaire.
  • La refonte de LeBlanc n'est toujours pas prête d'arriver. Pas beaucoup de nouvelles sur le sujet, hormis le fait que les résultats des tests ne sont toujours pas satisfaisants pour Riot, et qu'il reste encore des problèmes à résoudre. Elle a donc peu de chances d'arriver avant la présaison.
  • Riot prépare une modification de l'interaction de certains dashs de champions sur les wards. Une modification déjà effectuée comme test sur Lee Sin, et qui permet d'améliorer ce type d'interaction dans le cas où le joueur a une latence élevée.
 
 
Après la disparition de l'Aquamancien, Nami surmonte ses peurs et plonge dans les abysses pour protéger les siens. (BD à lire ici)
 
Mise à jour sur le PBE (05/09)
Ekko Unlocked est disponible dès maintenant !
 
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People in conversation:
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  • This commment is unpublished.
    Philidia
    • Administrateur du site
    · 6 years ago
    Coucou à tous. Quelques nouvelles du site :

    - La carte du mois d'août pour les tipeurs aura un peu de retard, on a tenté un truc un peu différent, et je pense que ça valait le coup vu les WIP que m'a envoyé ma dessinatrice. Elle est sur le thème Star Guardian.
    - Le concours de pronostics a montré des résultats encourageant, et je travaille actuellement pour tenter de faire pareil avec des LoLQuizz. Mais je rencontre quelques difficultés à cause de la manière de fonctionner de Riot. J'en reparlerai plus tard ^^
    - La finale des playoffs des LCS c'était cool ! Bisous à tout ceux que j'ai croisé, qui ont été super sympa, mention spéciale à celui qui m'a dit qu'il n'avait jamais vu quelqu'un d'aussi transparent sur les finances du site et sur tout ce qui était fait dessus. C'était très touchant
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      Mithambar · 6 years ago
      Le week-end LCS était génial, et j'en profite pour te remercier toi et les autres bénévoles qui sont sur le site pour le travail réalisé ce week-end. Pour la transparence sur les finances, je pense que tu parles de moi et je te confirme que je le pense vraiment ^^

      Le concours de pronostics c'est le feu, et Tcherki t'es génial j'attends le bilan avec impatience
      On peut s'attendre à un concours de pronostics pour le mondial ?

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      AliasTcherki
      • Rédacteur/Modérateur
      · 6 years ago
      @Mithambar
      C'était génial Samedi, merci pour cette super discussion =D
      Je pense qu'au prochain event je me débrouillerai pour avoir mon pseudo dans le dos au cas où je croise certains d'entre vous, qu'on puisse parler
      Concernant les résultats du concours de prono arrive cette semaine, avec l'annonce des récompenses.

      Pour ce qui est du mondial je vais en parler avec Phili et je reviens très vite pour en parler =D

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    TheFab
    • Tipeur
    · 6 years ago
    [quote]Le principal concepteur du prochain champion est CertainlyT, connu pour avoir conçu dans le passé des champions comme [b]Darius, Zyra, Thresh, Kalista et Yasuo.[/b][/quote]

    You fools, prepare your ass !
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    Plasma8 · 6 years ago
    Le principal concepteur du prochain champion est CertainlyT, connu pour avoir conçu dans le passé des champions comme Darius, Zyra, Thresh, Kalista et Yasuo.


    :/ La méga déception de la rentrée.
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    Choure · 6 years ago
    [quote]Le principal concepteur du prochain champion est CertainlyT, connu pour avoir conçu dans le passé des champions comme Darius, Zyra, Thresh, Kalista et Yasuo.[/quote]

    Au moins on sait à qui s'en prendre xD
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      grey · 6 years ago
      dans le concept se sont de bons champions et c'était novateur, je l'imae bien cee ptit gars
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    Yasuo · 6 years ago
    Enfin l'arrivé d'un champion digne de ma lame...
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      Rakan · 6 years ago
      Tu me sembles bien être le seul à te réjouir de l'arrivée de ce champion, mon cher.

      J'avoue que j'ai un peu peur de savoir ce qu'il nous a pondu, cette fois.
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      Yasuo · 6 years ago
      Évidemment. J'apprécie énormément Darius Thresh et Kalista. Que faut il de plus?
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      Rakan · 6 years ago
      Ah, j'avoue que que j'aime bien Darius, Zyra et Thresh. J'ai un peu plus de mal avec Kalista mais j'avoue que je ne maitrise pas du tout le champion.

      En ce qui te concerne, j'avoue que c'est toujours un rien frustrant de jouer contre toi. :/
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    Anarky · 6 years ago
    [quote] Le principal concepteur du prochain champion est CertainlyT, connu pour avoir conçu dans le passé des champions comme Darius, Zyra, Thresh, Kalista et Yasuo.[/quote]

    Ce type a tellement cassé le jeu avec ses champions et Riot le laisse encore en créer d'autres, j'ai vraiment peur. :s
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    Malcolm Graves · 6 years ago
    [quote]Le principal concepteur du prochain champion est CertainlyT, connu pour avoir conçu dans le passé des champions comme Darius, Zyra, Thresh, Kalista et Yasuo.[/quote]

    Mais... Mais... Pourquoi ? On est punis ? C'est désastrophique
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    Ecthelion
    • Tipeur
    · 6 years ago
    Le mec sur 5 persos il a créé 3 cancers... Mouais, ça s'annonce bien
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    Lux, Gardienne des Etoiles · 6 years ago
    Il me semble que CertainlyT a aussi créé Caitlyn. Vous savez ? Ce truc chiant de la botlane. Je pense qu'il devrait être viré. Pour cause de non-fun et désinformation.
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    ? · 6 years ago
    patch approximatif pour le prochain champ?
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    samaz · 6 years ago
    Pourquoi tant de haine ? Je comprends encore Darius et Yasuo qui sont chiants, même si Darius se fait kite facile. Mais franchement Zyra était mon champion préfèrer lors de la sortie, Kalista était un champion innovant, qui demande énormément d'entrainement. Thresh est aussi un champion unique. C'est pas comme si cette personne va sortir que des champions toxique...
    • This commment is unpublished.
      oui · 6 years ago
      yasuo aussi est très bien c'est juste qu'il est très très mal équilibré... yasuo à un très bon kit aussi bien visuel que niveau gameplay

      après c'est plus un running gag de bronze qu'autre chose '-'
    • This commment is unpublished.
      Yasuo · 6 years ago
      J'apprécie tes louanges... jusqu'à ce que tu me qualifies de gag...

      T'es tu déjà pris un vent violent?
    • This commment is unpublished.
      oui · 6 years ago
      le running gag c'est par rapport au gens qui chiale sur le perso h24
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    Yasuo · 6 years ago
    Ce qui est marrant, c'est que dans tout ces commentaires, plus de 90% parlent de mon géniteur. Mais personne parle du cycle de l'équilibrage qui risque d'être modifié
  • This commment is unpublished.
    grey · 6 years ago
    les gens ralent, c'est bien connu, mais si c'est pour pondre un nouveau champion avec un concept et un gameplay déjà vu ça sert à rien ;), j'attends avec impatience ce nouveau champ
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    Pepszoid ! · 6 years ago
    2000h de jeu, environ 83 jours cumulé.

    C'est possible que l'on puisse voir son temps passé en jeu quelque part... mais je veux pas. Jamais. J'aurais mal à ma vie sociale Q_Q
    • This commment is unpublished.
      Viktor · 6 years ago
      Vie sociale ?
      Késaco ?



      :p
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