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RedTracker #162 : La mise à mort de Zoe

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Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
Tout comme le patch 8.3, le patch 8.5 sera un petit patch (Pour rappel, Riot a commencé cette année à alterner petit et gros patch, pour laisser de plus grandes périodes de stabilité sur le jeu, notamment). Il risque donc d'y avoir des changements qui ne sortiront pas au patch 8.6. Pour ce qui est du patch 8.5, il faut s'attendre à :
 
  • Un nerf pour Tristana. Elle n'a pas assez de faiblesses actuellement, et Riot cherche donc à en mettre en place une nouvelle, ou à amplifier une existante, plutôt que de simplement réduire sa puissance. Une des possibilités envisagée par Meddler serait l'augmentation du délai de récupération de son ultime aux rangs 2 et 3, pour qu'elle ait moins souvent la possibilité de se tirer de situations délicates. Le fait que sa puissance en laning soit élevée pour un champion très puissant en fin de partie est également une cible potentielle.
  • Un nerf sur l'épée vespérale de Draktharr, et notamment sur les dégâts de la propriété passive black-out, et potentiellement quelques modifications des règles de fonctionnement de cette dernière.
  • Des changements pour rendre certains buffs de dragons plus désirables et contestés au-delà du début des parties. Pas encore de détails de ce côté
  • Des nerfs pour Azir, Ryze, et Galio. Ryze est un défi complexe, du fait de la différence entre ses performances à niveau professionnel et à niveau normal.
  • Des buffs pour Nocturne et Olaf
 
 
Pour le patch 8.4, Riot a conclu qu'il fallait augmenter les dégâts que le buff du baron Nashor donnait aux sbires canons, dans la mesure où leur contribution est en l'état négligeable. Dans la foulée, Riot a corrigé un bug qui faisait que ces mêmes sbires ne considéraient pas leur total de dégâts d'attaque dans certaines circonstances, comme avec le buff de la bannière de commandement. Cela signifie que dans certaines situations, où ce buff devait être une augmentation modérée des dégâts, il finissait par être une augmentation massive de dégâts lorsque deux effets étaient présents, se multipliant l'un avec l'autre. Des ajustements sont donc prévus en conséquence pour que ces dégâts bonus soient augmentés comme c'était prévu initialement.
 
 
Un changement qui n'a pas été remarqué sur le PBE et prévu pour le patch 8.4 est l'augmentation du délai initial d'apparition des plantes explosives à proximité de chaque Gromp et derrière l'enclos du baron et du dragon (300-330sec au lieu de 125-140sec). L'idée est de donner aux junglers une plus grande période où les laners ne sont pas menacés par son utilisation, et doivent soit la déclencher pour empêcher son utilisation ultérieure, soit éviter de jouer agressivement, soit warder son emplacement. Riot cherche aussi à savoir s'il n'y a pas d'autres plantes qui devraient apparaître plus tôt/tard dans la partie, et si elles devraient apparaître plus/moins souvent, et potentiellement à d'autres endroits.
 
 
Ayant déjà subi par mal de nerfs sur le PBE, Meddler a annoncé sur Twitter d'autres changements. Il s'agit majoritairement de nouveaux nerfs.
 
  • Général
    • PV de base augmentés à 560 au lieu de 524
    • Dégâts d'attaque de base augmentés à 58 au lieu de 56
  • Plus d'étincelles (Passif)
    • Ratio AP augmenté à 32.5% au lieu de 25%
  • Astro-pong ! (A/Q)
    • Dégâts réduits à 45/60/75/90/105 au lieu de 45/75/105/135/165
    • Ratio AP réduit à 20% au lieu de 40%
  • Voleuse de sorts (Z/W)
    • Ratio AP réduit à 40% au lieu de 60%
    • Bonus de vitesse de déplacement augmenté à 30/40/50/60/70% au lieu de 10/25/40/55/70%
 
Ces changements devraient réduire les dégâts d'astro pong (A/Q) d'environ 20% à tous les niveaux. Ils s'ajoutent aux changements déjà présents sur le PBE :
 
  • Astro-pong ! (A/Q)
    • N'applique plus les dégâts de plus d'étincelles ! (Passif) au-delà du premier ennemi touché
  • Voleuse de sorts (Z/W)
    • Les sbires ne peuvent plus lâcher le sort d'invocateur téléportation
  • Bulle soporifique (E)
    • Le délai de récupération de bulle soporifique n'est plus réduit de 10/15/20/25/30% lorsqu'un ennemi est endormi par la compétence
    • L'effet de sommeil est désormais annulé si la cible utilise une purge, une ceinture de mercure, un creuset de Mikael, ou des compétences retirant les altérations, comme la volonté de fer (Ultime) d'Alistar.
 
 
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Présentation de champion : Kai'Sa, fille du néant
Forums et Reddit : Une minorité expliquée par Riot
 
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    Pix
    • Super-Tipeur
    · 6 years ago
    [quote]La mise à mort de Zoe[/quote]
    Loltracker est entré dans l'ère du putaclic
    Sinon tu as répété un peu trop de fois le même titre :
    [quote]Fin imminente du Festival lunaire 2018[/quote]
    Attention, l'abus de Ctrl-V est dangereux pour la santé.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 6 years ago
      [quote]Loltracker est entré dans l'ère du putaclic[/quote]
      Ah bah là en même temps, c'est violent ce qu'elle prend XD

      [quote]Attention, l'abus de Ctrl-V est dangereux pour la santé.[/quote]
      Alors, pour l'explication, il y a un bug sur l'éditeur du site qui est là depuis un ou deux ans. Chaque fois qu'on rajoute un lien, tous les liens précédents sont modifiés par celui qu'on vient d'ajouter (Sauf quelques exceptions, je sais pas pourquoi, et ça rend la correction du bug très difficile), texte compris. Du coup ça donne ce genre de truc qui laisse penser qu'on a sauvagement copié collé un titre, même s'il n'y avait pas vraiment de raisons de le faire. J'ai jamais réussi à trouver d'où ça vient, du coup, on s’accommode d'une saisie de lien suivie d'un ctrl + z pour annuler la modification des liens. Et quand on oublie, ben ça donne ça :p

      Mais merci du coup, c'est corrigé
    • This commment is unpublished.
      Pix
      • Super-Tipeur
      · 6 years ago
      Oh je verrai plus jamais les doublons de titres de la même manière.
      Très embêtant ce bug !
  • This commment is unpublished.
    Blast
    • Tipeur
    · 6 years ago
    Ah. Pas trop tôt pour Zoe x)
  • This commment is unpublished.
    Monsieur · 6 years ago
    Je suis ravi de voir un nerf de l'astro pong sur Zoé. Je ne joue plus trop mais je regarde toujours autant la scène pro et ce champion ne m'interesse pas à regarder. J'espère que le nerf ne sera pas trop violent au point de la rendre injouable...
    • This commment is unpublished.
      Mentes · 6 years ago
      Je pense que ça risque d'être la même chose que Camille: on sort le champion, on attend un peu de voir, on ajuste un petit peu, on nerf pour que ce soit pas insupportable de jouer contre, on fait des nerfs sur ce qui pose problème, on reup le champion car il est trop faible et désormais le champion tient la route.

      Bon la ca m'a l'air un poil plus rapide que pour camille ou il avait fallu attendre longtemps avant que Riot ne nerf sa sustain et la durée de son ulti.

    • This commment is unpublished.
      Mékilékon · 6 years ago
      oui on est dans la même optique que Camille, un bon GROS NERF DES FAMILLES pour la re up ensuite et ré équilibré tout sa

      Concernant la scène pro (sa reste mon avis perso) le tout devient vraiment chiant (si je peux me permettre) à regarder.....
      souvent c'est GP/Gnar top - sej/zac/j4 jgl - azir/zoe/ryze mid - et pareil pour la botlane
      perso j'aimerais un genre de méta ou il y a plusieurs style de jeu/type de stratégie.....jpense que j'en demande trop, après je suis un grand fan des picks rare, je sais pas si je me fais comprendre xD

      il y a que ce week-end samedi en NA ou la optique gaming m'a enfin donné envie de voir un match car sa changé, avec le draven et le viktor ou encore VITALITY et sa game full agression early game (ziggs botlane)

      mais bon....riot est au courant que la scène pro c’est mou en ce moment.....très mou....
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    stormstrike · 6 years ago
    [quote]oui on est dans la même optique que Camille, un bon GROS NERF DES FAMILLES pour la re up ensuite et ré équilibré tout sa

    Concernant la scène pro (sa reste mon avis perso) le tout devient vraiment chiant (si je peux me permettre) à regarder.....
    souvent c'est GP/Gnar top - sej/zac/j4 jgl - azir/zoe/ryze mid - et pareil pour la botlane
    perso j'aimerais un genre de méta ou il y a plusieurs style de jeu/type de stratégie.....jpense que j'en demande trop, après je suis un grand fan des picks rare, je sais pas si je me fais comprendre xD

    il y a que ce week-end samedi en NA ou la optique gaming m'a enfin donné envie de voir un match car sa changé, avec le draven et le viktor
    ou encore VITALITY et sa game full agression early game (ziggs botlane)

    mais bon....riot est au courant que la scène pro c’est mou en ce moment.....très mou....[/quote]


    Et c'est à cause de genre de réflexion que l'équilibrage reste sérieusement focus sur toute l'année sur la scène compétitive. les patchs n'étaient centrés sur la scène compétitive qu'en fin d'année, maintenant c'est toute l'année focus sur 0,1% des joueurs parce que vous dites à chaque fois qu'il y a un problème sur la scène pro.
    Y a toujours un problème avec la scène pro en y en aura toujours un vu les changements effectués par Riot, ils ne font qu'exploiter les absurdités du patch.
    • This commment is unpublished.
      Mékilékon · 6 years ago
      alors vu que tu as pris tout mon ptit pavé jvais y aller par étape pour essayer de comprendre le " Et c'est à cause de genre de réflexion que l'équilibrage reste sérieusement focus sur toute l'année sur la scène compétitive." car j'ai l'impréssion que je me suis mal exprimé x)

      1- concernant le nerf de Zoé, on a pas besoin de la scène pro pour voir qu'il y a un soucis (et je rage pas puisque je la joue et aime la jouer)

      2- je pense (encore une fois c'est MON avis et je parle pas pour tous) qu'il faut être de mauvaise foi pour dire que le jeu pro est intéressant....c'est clairement chiant...
      et ce n'est pas parce que je rçale que je veux dire "omg nerf ryze nerf gnar on voit que sa rito plz" non non non tu m'as mal compris x)
      Ensuite bon....dire que les patchs sont centré sur la scéne pro...non, il y a des nerfs qui visent la scéne pro oui (je pense a azir sej zyre...) mais c'est pas "centré" j'ai regardé sur 12 champions équilibré au 8.3 5 sont "beaucoup" joué en pro...ensuite pour riot il regarde surtout leurs stats.....non non il se concentre pas sur 0.1% des joueurs....on est rien pour eux (c'est ptete un peu fort) il y a qu'a voir l'article sur reddit et les forums de loltracker ^^

      3-bah......oui excusez moi d'aimer voir du changement sur 1 ou 2 matchs dans le jeu pro ^^

      4-comme tu le dis il y avait / a / aura toujours un problème.....mais pas que sur la scene pro...mais sur le jeu simplement.... à cause de ce qu'on appel la méta, à aucun moment tout sera sur le même palier de puissance..impossible!!
      et puis bon....les pros n'exploite pas des absurdités dans leurs jeu (peut-être 1 ou 2), mais faut pas me faire avalé que les 10 champions picks et les 10 bans sont absurdes.....ils sont justes plus fort que d'autres ^^ c'est juste que la selon moi, on est tombé dans le mauvais lot xD

      3-
    • This commment is unpublished.
      stormstrike · 6 years ago
      Cependant rassembler le jeu pro ou le jeu du commun des mortels n'est pas le problème, le problème vient du fait que riot veut s'assurer que sa scène compétitive soit amusante à regarder, donc avec ce genre de commentaires riot s'inquiète car il se dit que la scène pro doit absolument être leur priorité.
      Donc que vous ne le vouliez ou pas, vous donnez à riot une raison de ne se concentrer que sur les pros pour changer la donne.
    • This commment is unpublished.
      Mékilékon · 6 years ago
      bah oui mais rito est une entreprise faut se le dire, les sous c'est sa qui intéresse ^^
      ce dont on parle toi et moi la dit toi que plus de la moitié des joueurs sans foutent royal, et qu'ils veulent juste jouer :p et je reste sur mon idée que ce que disent les "0.1% de joueurs" c'est du vent, Riot regarde aussi son jeu pro, et dans beaucoup de cas ils prennent seul les décision et pas en regardant une minorité de la comu crier au scandale crois moi ^^

      Exemple: le nerf du cd de l'ulti trist...j'ai pas vu grand monde parler de trist, ils l'ont fait solo / le combo zhonya ult de ryze, pour moi c'est pareil / sej et jarvan, les ptits nerf, pareil ^^ (ou alors j'ai pas regardé au bon endroit la commu en train de chialer)
    • This commment is unpublished.
      stormstrike · 6 years ago
      C'est que tu regarde pas beaucoup reddit ou le forum NA toi xd
      J'ai pas arrêté de voir ses réclamations sur tristana et ryze, ainsi que certains stream de joueurs master que je regarde car ils sont marrant, c'est souvent les même problématiques et ryze et tristana en faisaient parti
      Cependant, je suis pas si sûr que la scène pro soit leur revenu principale d'argent, les skin est à mon avis leur revenu principale, donc l'ensemble de la communauté et pas seulement ce 0,1% de joueurs.
      Moi je l'avoue, je ne joue plus à LoL depuis bientôt 2 mois, la direction que prends le jeu me dégoutte profondément, je guette un revirement de position, qui n'arrivera sans doute pas vu l'allure des patch. Et je ne suis pas le seul à quitter le jeu, comme pour tout jeu, il y a un début, et une fin, même si pour l'instant cela ne reste que subtile étant donné que les gens s'accrochent.

      PS: merci d'essayer de prendre en compte le contexte d'un récit quand quelqu'un place un mot, évidemment que le absurde ici ne faisait pas référence à des champions hors normes, mais justement à des champions absurdes tant ils sont au dessus des autres au point de rendre pas mal de champions hors meta.....
  • This commment is unpublished.
    Ao Kitsune · 6 years ago
    Je comprend pas cet acharnement sur Zoé, il y a pleins de counter picks efficaces et plein de champions tout autant efficace qu'elle actuellement. La scène pro fait juste aucun effort et RIOT ne cherche pas à comprendre et suit ces (pardonnez mon expression) débiles.

    Des meta très efficaces contre Zoé sont composées de x3 tank (braum très efficace mais pas obligatoire) support-jungle-top.
    Des picks très efficaces : Zed, Yasuo (peu joué à niveau pro, c'est bien dommage parce que c'est un bon counter pick), Lux pour la phase de Lane.

    Zoé c'est le perso qui force à changer la Meta, et c'est donc le perso le plus sain du jeu (oui oui, rangez votre haine acquise sur les QQ des forum de LOL anti Zoé). Elle peut apporter une meta double jungle (Zoé mid évoluant ensuite sur un mid-jungle) en association avec son jungler (La VRAIE Zoé toxique, mais jamais jouée donc c'est pas grave).
    Face à elle, les ennemis doivent faire preuve d'ingéniosité (meta triple tank, éviter de spammer trop d'actif dans les items achetés).

    Le problème, c'est que les "pro" ne sont plus prêt à devoir révolutionner le jeu et préfèrent crier au nerf sur tous les nouveaux champions.......attendez, on me dit que les pro veulent un nerf sur Kai'Sa mère car elle serait déjà trop op'

    Zoé a connu son heure de gloire, désormais, il est normal de la ranger dans les placards, car les perso skill-based n'ont pas leur place dans la faille
  • This commment is unpublished.
    Flaar · 6 years ago
    C'est un peu catégorique et on pourrait exprimer le même point de vue sans être acide, mais j'approuve dans la globalité. (à part la conclusion, le défaitisme ne sied à personne)

    Je comprend pas non plus cette haine autour de Zoé. Son gameplay est unique, et oui je me suis déjà fait one-shot par elle qui arrive de l'autre bout de la map, il n'empêche que je ne l'ai pas haïe pour autant. Je me suis plutôt dit que la prochaine fois je tâcherai de me demander où peut se trouver la zoé, et tâcherai d'être réactif en cas d'arrivée d'un skillshot inopiné depuis un mur. (genre comme je l'aurais été avec un kha'zix)
    C'est effectivement une bonne opportunité de faire bouger les choses ! Elle impose aux gens de comprendre et de s'adapter... et peu de monde aime ça (surtout pas la scène pro qui au final est assez résiliente au changement pour des raisons évidentes de praticité)

    D'autant plus que pour l'instant j'ai pas bien pu mesurer son impact en partie... et jamais elle n'a "carry" comme j'ai déjà vu d'autres perso le faire... Elle est extrêmement intéressante et possède beaucoup de flexibilité, sans doute un peu trop. Mais pour moi ce ne sont pas ses dégâts qui sont à revoir. Une baisse de la durée de la zone "piège" du e aurait été plus pertinente je pense qu'un bête "nerf du ratio AP".

    M'enfin ce qui est fait est fait... elle se fera re-up plus tard ^^
    • This commment is unpublished.
      Mékilékon · 6 years ago
      je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble

      quand je dis "un bon gros nerf comme camille" perso c'est pas de la haine (je me sentais pas visé mais je précise xD ) j'adore ce champion, juste....je m'attendais à ce que sa arrive..je suis d'accord avec toi sur tout les points.
      pour moi un nerf des ratio....bah nan, moi je pensais a simplement transformer les true dmg bonus du E en magic dmg ce qui permettrais à des tank....bah d'avoir leurs rôle de tank quand il protège x)
      ou alors réduire légèrement la vitesse de trajet du E dans les murs, mais juste léger, à voir
      mais bon comme dit riot, c'est un overnerf pour re buff après ce qu'il faut...


      en fait dans cette historie ce qui me fait rire, c'est que c'est juste parce que c'est un nouveau champion que les gens cri au scandale sur les dégâts...beaucoup d'autres sont comme elle ^^ (Viktor, Diana, Fizz, ect ect) mais bon, i lfaut comprendre....c'est un mage dit "A BURST"
  • This commment is unpublished.
    BlueCrimson
    • Super-Tipeur
    · 6 years ago

    Concernant Zoé,
    C'est pas normal qu'un perso puisse wave clear au level 3, comme un autre mage classique pourrait le faire niveau 7 avec deux sous objets.
    Les pros sont justement ceux qui sont le mieux placé pour survivre à une Zoe. Nous on est des vieux naabs incapables d'esquiver quoi que ce soit et on se fait one shot tout le temps.
    Et justement, eux même n'y arrivent pas, personne n'y arrive, elle punit beaucoup trop. Depuis qu'elle est sortie c'est ban ou pick et en général, même quelqu'un de nul arrive à la jouer plutôt décemment, son skill-cap est très loin de celui d'un Yasuo ou d'une Riven.
    Juste comment Riot a pas pu voir qu'il y avait un problème d'équilibrage dès sa sortie ? quand son Astro-Pong met 90% HP à n'importe qui en dessous de 2500hp... A la place de ça ils l'ont sortis en état pour faire leurs tests sur le live et ça provoque des dramas.
    Il faut comprendre qu'ils ont nerf tous les personnages de type "Mage à Burst" pour éviter ce genre de situations.

    Certes elle amène quelque chose d'intéressant, son Gameplay est unique et on a du s'adapter au perso. Mais même en ayant joué des centaines de fois contre, j'arrive toujours pas à voir comment faire, à part profiter de ses nerfs, et les professionnels non plus apparemment ?


    Concernant le jeu compétitif,
    Par contre j'adhère sur le fait que le jeu compétitif est complètement nul, vraiment nul. Tu peux regarder 10 games, ben tu verras les même picks sur toutes les games. Aucun changement, rien, niet, nada, l'ennui. Je regarde même plus les games, juste regarder les champ select ça m'endort à quel point les parties s'assemblent et se ressemblent.
    Et c'est ça qui donne l'impression aux gens que le jeu est en mauvaise santé, cette scène compétitive qui manque de folie, qui manque de playz, qui manque de joueurs jouant sur LEURS Golden Picks, peut être out of meta mais après tout, on est là pour voir du theory crafting ou du spectacle ?
    A quoi c'est dû finalement, à la méta trop fermée ? A des problèmes d'équilibrage ? A un manque de ballz de la part des structures et des joueurs ?
    Les 3 sûrement.
    Au lieu de passer leur temps à nerf, ils auraient peut être passer au UP. Ca permettrait de pas détruire ceux qui sont forts en l'état et de
    ramener ceux qui sont derrière au niveau. M'enfin c'est une autre direction que celle qu'ils ont choisi.

    LoL,
    Depuis qu'ils ont mis le buff Nashor sur les putains de SBIRES les gars, ben ils sont dans la mauvaise direction. Franchement, qui va tuer le plus gros boss de la faille de l'invocateur pour améliorer ses sbires ? Depuis quand Nashor, avec un groupe de 3 aventuriers à 20 minutes de jeu ça passe sans problème ? Ils sont passés où les invocateurs sur la faille de l'invocateur ? Ah sorry, ils y ont mis des grenouilles et des libellules faut pas juger.
    C'est pas pour autant que je quitte le jeu, ou que je prône sa mort. Au contraire la nouvelle saison est plus fun et ouverte pour le commun des mortels que les deux dernières, et je prend toujours autant de plaisir à jouer. Zoe, Nashor, le jeu compétitif, les invocateurs, ne sont au final que des détails. Ce genre de petits détails qui te sortent de l'immersion.

    De toute façon maintenant que Zoe est nerf, on se retrouve pour le prochain drama dans 2 semaines avec Kai'Sa
  • This commment is unpublished.
    Ao Kitsune · 6 years ago
    En fait, ce que je comprend toujours pas, c'est qu'on ai toujours pas demandé publiquement son avis à Zoencidence sur la question. Ce joueur semble être le meilleur Zoé monde avec 1 000 000+ points de maîtrise avec (en tous cas c'est le meilleur sur le discord Zoe mains).

    Il est évident que Zoé peut encore être nerf légèrement afin de calmer un peu sa puissance. Pour moi il faut rework le fonctionnement de son E (dodo) en transformant le piège en une explosion (quand le piège arrive en fin de zone) de rayon bien plus faible qu'actuellement, et créer une portée minimale d'utilisation pour éviter de l'utiliser au CaC.
    Il faut également nerf son Z (voleuse de sort) un peu comme prévu sur le PBR. Son Q doit quand à lui être up' légèrement (ou pas touché). Parmi les mages à burst, elle n'est pas la meilleure, loin de là (elle est assez moyenne en tant que caster short range, par contre c'est la meilleure caster long range du jeu).
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