Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
Comme chaque mois, nous remercions les personnes participant à notre Tipeee, et soutenant le site. Merci donc à :
- TheFab
- Ecthelion
- NicoProF1
- QuartzJoa
- Youpioou
- BlueCrimson
- ChabaLoutre
- Céline
- Pix
- maitrescelestes
- Yaugzebul
- Finiarel
Ceux qui ont contribué à hauteur de 20€ ont déjà dû recevoir leur carte, à l'effigie de Swain ! Et la prochaine sera à l'effigie de Kai'Sa, sortie récemment :)
Un grand merci à eux, le site tient debout en grande partie grâce à leur contribution !
Le patch 8.7 est un petit patch, et encore plus avec l'approche du milieu de saison, ce qui fait que Riot passe moins de temps sur l'équilibrage. Parmi les changements, on trouvera des modifications qui n'ont pas pu être mise en place avec le patch 8.7. Aussi, le début du cycle 8.7 sera plus focalisé sur les changements des systèmes de jeu que sur les champions. Et comme d'habitude, petit patch oblige, plusieurs de ces changements ne feront pas partie du patch 8.7, et reviendront plus tard. Voici ce à quoi il faut s'attendre...
Champions :
- Swain : Nerf, probablement sur poigne mortifère (A/Q), dont le délai de récupération a surement été trop réduit, et dont les dégâts sont trop élevés.
- Rumble : Buff. Si les changements sur lance-flammes (A/Q) et éradication (Ultime) n'ont pas posé problème, ils ne ciblaient pas assez les problèmes rencontrés par Rumble. Riot essaye donc d'en faire un peu plus sur lui.
- Ahri : Retour des changements du cycle précédent. Riot travaille toujours sur ses forces et faiblesses en général, et l'idée est toujours d'augmenter l'impact de ses réussites et de ses échecs.
- LeBlanc : De même que pour Ahri, les changements reviennent lors de ce cycle PBE. Mais il est peu probable (Mais pas impossible) qu'ils sortent avant le patch 8.8, du fait de travaux à mener sur ses effets visuels. Meddler a également signalé l'intention de Riot de ne pas chercher à l'avenir à inclure davantage la thématique des illusions, dans la mesure où si cela correspond bien à LeBlanc, c'est secondaire pour les joueurs, et ce sont d'autres éléments qui font qu'ils apprécient le champion.
- Kayn : Même chose que pour Ahri et LeBlanc, retour des changements du cycle précédent, visant à lui permettre de se transformer un peu plus tôt dans la partie. Des changements qui devraient surtout aider les Kayn qui ne vont pas dans la jungle.
Runes :
- Ruban générateur de mana : Nerf/Remodelage (Réduit trop les besoins en mana)
- Présence d'esprit : Remodelage. Trop puissante sur les champions qui en profitent le plus, pas assez puissant sur beaucoup d'autres. Possible que la rune devienne l'ancien effet passif du Morellonomicon, couplé à un autre effet, comme la réduction du délai de récupération de l'ultime du champion.
- Autre : Plusieurs ajustements sur d'autres runes qui ne sont pas assez bien équilibrées (Vitesse d'approche est trop faible, célérité trop forte, etc...)
Objets :
- Médaillon de l'Iron Solari : Riot travaille toujours pour le rendre moins universel, plus contextuel, et moins efficace contre les burst sur une cible
- Ninja Tabi : Elles sont actuellement un choix dominant pour ce qui est des bots, et peuvent avoir un très grand impact sur certaines lanes. Il y a beaucoup de choses à déterminer, comme à quel point elle sont un bon choix en général, à quel point elles sont puissantes, à quel point elles réduisent la puissance des champions qui utilisent beaucoup leurs attaques de base, à quel point elles sont un contre à la létalité, quelle est le bon mélange entre armure et effets défensifs, etc... L'idée serait d'éviter que la résolution de certains problèmes n'en crée d'autres, ou en amplifie d'autres.
Avant son nerf, la fournaise (Z/W) d'Ornn lui permettait de ne pas pouvoir être interrompu par des sorts de contrôle. Maple Nectar est revenu sur cette suppression, pour expliquer ce que Riot aimait et n'aimait pas sur la compétence, de sorte à clarifier pourquoi cette caractéristique a été supprimée. Et il ne s'agissait pas d'une simple envie de nerf le champion...
Ce que Riot appréciait sur fournaise (Z/W) :
- Cela donnait un moment très satisfaisant pour Ornn lorsqu'il réussissait à bloquer des sorts de contrôle
- C'était une compétence unique pour le kit d'un tank, qu'il était possible de maîtriser de plus en plus
Ce qui Riot n'appréciait pas :
- L'immunité aux sorts de contrôle sur une compétence au délai de récupération aussi court signifiait que la période pendant laquelle les adversaires pouvaient engager le combat sur lui était très réduite (Mais l'augmentation du délai de récupération de la compétence pouvait atténuer le problème).
- Il y avait peu d'indications concernant le fait que le sort de contrôle était bloqué par Ornn. Cela pouvait même sembler être un bug pour certains joueurs. Qui plus est, le fait qu'un champion avançant en crachant du feu soit insensible aux sorts contrôle était assez peu justifiable thématiquement.
- Dans la plupart des cas, l'adversaire était puni s'il tentait d'attaquer Ornn pendant qu'il lançait cette compétence. Le seul véritable contre à ce moment était de ne pas interagir avec lui jusqu'à la fin de la compétence. Impossible d'interrompre la canalisation, difficile de l'éviter, et il avait un bouclier qui nullifiait une tentative de lui infliger des dégâts
- La mécanique le rendant inarrêtable ajoutait un élément de plus à une compétence déjà très complexe lorsqu'on tenait compte du passif. Dégâts de la compétence, dégâts sur les cibles fragiles, zoning pour éviter de subir les dégâts bonus de la mécanique de fragilité, même si Ornn ne la déclenchait pas, projection en l'air si Ornn attaquait la cible fragile, un bouclier, une immunité aux contrôles... Lorsque tout cela était cumulé, cela semblait trivialiser la phase de laning d'Ornn, ce qui signifiait qu'il pouvait s'en tirer même en ayant raté son laning, ne laissant que peu d'opportunité à l'adversaire de le surpasser dans les moments critiques de la partie.
Concrètement, la mécanique ne posait pas problème au niveau de la puissance qu'elle apportait à Ornn, mais plutôt au style de jeu qui était nuisible, et ne pouvait être ajusté ou maîtrisé. Il y a d'autres points qui posaient problème et d'autres qui ont été étudiés, toujours est-il que Riot voulait bien signaler ne pas avoir supprimé la mécanique uniquement pour ajuster les performances d'Ornn.
Autres informations
- Riot compte toujours faire une sorte de mini-refonte sur Karma cette année.
- La rune rush phasique devrait recevoir un buff, mais pas pour le patch 8.7. Le timing reste incertain du fait de la faible priorité de la rune par rapport à d'autres.
- Riot travaille toujours sur la rune grimoire déchaîné, de sorte à permettre la prise de sorts d'invocateur n'existant plus dans la faille aujourd'hui. La clarté pourrait être le premier d'entre eux, suivi par d'autres sorts au fil du temps. Il est possible que ces changements arrivent au patch 8.7
En collaboration avec GoodSmile. Vous allez être charmés par la sortie mondiale d'Ahri Nendoroid.