Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
Riot teste quelques ajustements sur le fonctionnement du déplacement + attaque sur le PBE (Aussi appelé "Attack move") lorsque l'on utilise l'attaque de la cible la plus proche du curseur (C'est l'option par défaut). L'idée de ces changements est d'augmenter la distance autour du curseur où la cible est vérifiée avant que le jeu ne cherche des cibles proches du champion s'il n'y en a pas (500 au lieu de 250). Il y a aussi quelques ajustements secondaires sur la priorisation entre les cibles à portée/hors de portée du champion, que Meddler préfère ne pas détailler pour voir si les joueurs remarquent une différence sur le PBE. Ces ajustements ont été testés pendant longtemps en interne chez Riot, et les testeurs n'ont pas remarqué de différente significative. C'est plutôt bon signe, et suggère que tout marche bien en coulisse. Riot attend désormais les retours de la part des joueurs sur le PBE, de sorte à déterminer s'il n'y aurait pas besoin de quelques derniers ajustements avant la mise en place.
Riot a toujours eu de grandes difficultés à équilibrer les champions qui ont des performances drastiquement meilleurs dans le jeu organisé (Équipes professionnelles, premades de 5, mode clash prochainement, etc...) que dans le jeu solo. Azir, Kalista et Ryze sont les meilleurs exemples de ce phénomène, avec des performances pour les joueurs solos qui seront souvent mauvaises s'ils sont équilibrés pour le jeu organisé. Un des objectifs de l'équilibrage des champions et de s'assurer qu'ils sont de bons choix dans différents contextes, et ce n'est donc pas idéal. Mais d'un autre côté, ils restent très forts dans certaines situations en solo, parfois.
Riot a investi beaucoup de temps pour tenter de réduire ces différences de performances entre jeu organisé et jeu solo sur ces champions ces 3 dernières années, avec un succès mitigé, dans la mesure où certaines parties de ces champions sont leur identité, et sont aussi liées à ce qui fait que leurs performances varient autant. En conséquence, et pour une longue période, Riot va cesser de prioriser la réduction de la disparités de ces performances entre jeu solo et jeu organisé pour laisser la place à d'autres travaux sur les champions. Cela signifie que Kalista, Azir et Ryze seront équilibrés principalement pour le jeu organisé, et cela même si cela les rend faible dans d'autres contextes (Exceptions pour Ryze, dans la mesure où des travaux étaient déjà en cours sur lui, et pourraient être mis en place sous peu. Rien de certains cependant). Ce n'est évidemment pas la solution parfaite, mais Meddler pense que le temps investi jusqu'à présent dans ce but sera mieux dépensé sur d'autres champions qui n'ont pas eu autant d'attention ces dernières années, et qui en bénéficieraient pourtant beaucoup. Concrètement, si ce genre d'équilibrage de performances pourrait arriver, cela ne prendra plus la priorité sur d'autres champions comme ce fut le cas dans le passé.
Quelques nouvelles informations sur le milieu de saison de la part de Meddler :
- Riot a testé divers changements dans la jungle, et a conclu qu'il était mieux de les mettre en place lors du milieu de saison, d'une part pour prendre plus de temps pour qu'ils soient comme Riot l'aimerait, et d'autre part car les changements sur les systèmes de jeu passent mieux dans les milieux de saison et présaison. Pour rappel, Riot aimerait que les junglers prennent plus de risque lorsqu'ils font leur premiers ganks en début de partie, et qu'ils aient donc moins de PV en les faisant. Cela se traduira surement par un premier clear de la jungle plus lent, des ajustements sur les objets, etc...
- Il est probable que certains changements du milieu de saison soient effectués au patch 8.8 pour s'assurer qu'ils font bien ce à quoi Riot s'attend avant de les coupler avec d'autres changements. Cela concerne particulièrement les réserves de mana des mages, et leur régénération dans les premiers niveaux, et à quel point il faut l'augmenter pour qu'ils puissent lancer davantage de sorts, et devenir ainsi de meilleurs champions dans le cadre d'une lane en duo (Pour rappel, Riot prévoit d'ouvrir plus largement la botlane lors du milieu de saison, pour que d'autres classes puissent y aller). Cela risque de ressembler à une augmentation du mana de base et de la régénération du mana de base pour les mages, associée à un nerf de l'anneau de Doran. Rien de bien significatif, mais c'est utile de comprendre l'impact que ces changements ont avant de se lancer dans la suite.
Si vous ne le savez pas déjà, certaines compétences avec un projectile ont une spécificité lorsque ce dernier arrive au bout de sa portée, à savoir que le jeu effectue une vérification dans la zone autour du projectile pour vérifier qu'il n'y a pas de cible qu'il peut toucher. Cela concerne généralement les compétences où le projectile a déjà une apparence très grande, comme abordage (A/Q) de Nautilus. Il s'agit toutefois d'une exception. Des projectiles comme le grappin propulsé (A/Q) de Blitzcrank ne bénéficie pas de cette particularité, et si vous pensez que cela arrive, c'est surement dû à la largeur du projectile sur toute sa trajectoire, ou à la hitbox de votre champion.
Ahri est sur le point d'obtenir une mini-refonte. L'occasion pour Meddler de rappeler comment Riot choisi les champions pour ce genre de changements :
- Leur état actuel d'un point de vue de l'équilibrage dans plusieurs contextes (Elo, région, jeu solo vs jeu organisé, etc...).
- Est-ce qu'il y a une bonne opportunité de rendre un kit frustrant moins frustrant, ou un kit insatisfaisant plus satisfaisant, ou d'améliorer un kit qui conduit à un style de jeu non-interactif, etc...
- Combien de temps peut être alloué à ce champion, et combien de temps il faudrait pour que ces travaux soient efficaces.
- Est-ce que le champion a une refonte prévue d'ici un an ou non.
- Est-ce que quelqu'un a une bonne idée pour améliorer le champion.
- Etc...
Dans le cas d'Ahri, même si elle n'avait pas de mauvaises performances, ces dernières avaient tendance à être similaires qu'Ahri réussisse ou non sa partie. Un bon joueur n'est donc pas récompensé comme il le devrait. Une Ahri qui rate sa partie reste en sécurité, et ne paye pas assez le prix de cette sécurité, ce qui signifie que ceux qui jouent contre elle ne sont pas non plus assez récompensés. Cela donne lieu à styles de jeu plus passifs, chose que Riot voulait corriger, en particulier sur un champion populaire qui a cet effet de performances trop similaire sur une part significative de ses parties.
Autres informations
- Miss Fortune et Varus devraient recevoir une mise à jour de leur voix dans le futur. Pas de date pour l'instant.
- Meddler espérait pouvoir sortir les changements de Lissandra au patch 8.8, mais les choses semblent mal engagées pour que ça soit le cas, principalement à cause d'une problématique de temps.
- Riot va continuer pour le moment le cycle gros patch/petit patch initié au début de l'année. D'ici quelques cycle, on devrait avoir un bilan sur le résultat de cet essai.
- Riot poursuit ses tests sur Rumble, et notamment sur le buff de lance-flammes (A/Q), dans la mesure où les autres changements n'ont pas bien fonctionnés (Durée du bouclier recyclé (Z/W), changement des conditions de lancement du harpon électrique (E), ralentissement sur l'éradication (Ultime), etc...).
- Déjà en test sur le PBE, une nouvelle petite fonctionnalité permet de reconnaître lorsqu'une équipe a "volé" un objectif. Pour se faire, le jeu examine les dégâts infligés par chacune des deux équipes à l'objectif, et attribue en fonction de ces derniers l'objectif à un vol ou non.
- Montag a publié un commentaire sur Reddit, expliquant que le fait que le client se connecte automatiquement au chat vocal lors d'une partie en premade était voulu, parce que plus pratique, et ne nécessitant rien de la part du joueur. Mais d'après lui, les autres jeux ont démarré de la même manière, sans que ça ne les empêche d'avoir comme moyen de communication principal le chat vocal aujourd'hui. Et pour Riot, le futur des premades devrait lui aussi passer principalement par ça. Des ajouts sont cependant prévus par la suite, comme la possibilité de rejoindre le chat vocal en étant muet, ou de couper automatiquement votre micro en cas d'inactivité.
- Riot expérimente actuellement un nouveau service pour suivre le MMR des joueurs en parties classées. Ce dernier est censé accélérer la descente/montée des joueurs pour qu'ils soient plus rapidement à leur niveau, afin d'éviter que des smurfs ne posent trop de problèmes dans les parties de niveau inférieur au leur. Une fois que ces changements seront faits, il sera possible pour Riot de placer les nouveaux joueurs à un rang plus bas, sans qu'il n'y ait à trop se soucier des smurfs. Le système fonctionnera au début en parallèle du système existant, pour s'assurer que les joueurs sont bien placés à leur niveau correctement au préalable.
- Riot réfléchit actuellement à faire en sorte que les fragments de clés se combinent automatiquement une fois que le joueur en a 3, dans la mesure où il n'est pas possible de faire autre chose avec.
- La page Facebook de la boutique de Riot Games a publié une mystérieuse image, qui semble être le teaser d'une vente à venir. Si on y voit un charmant crapaud, on peut aussi apercevoir une partie de Kindred, en haut à droite.
Obtenez ces packs, disponibles dès maintenant et jusqu'au 30/03/18 à 8h59.
Pack Anti-Kai'Sa - 50 % de réduction, soit 2772 RP (5066 RP si vous ne possédez pas les champions)
Skins inclus :
- Xayah du crépuscule cosmique
- Jinx pyrotechnicienne
- Varus du pulsar sombre
- Kog'Maw monarque
- Caitlyn chasseuse de têtes
Champions inclus :
Pack Silence ! - 50 % de réduction, soit 1610 RP (2885 RP si vous ne possédez pas les champions)
Skins inclus :
- Kassadin faucheur cosmique
- Malzahar prince des ténèbres
- Viktor créateur
Champions inclus :
Pack Reviens par ici - 50 % de réduction, soit 2024 RP (3786 RP si vous ne possédez pas les champions)
Skins inclus :
- iBlitzcrank
- Nautilus brise-monde
- Darius biosoldat
- Thresh lune de sang
Champions inclus :
Pack Garrigue et maquis - 50 % de réduction, soit 1721 RP (3126 RP si vous ne possédez pas les champions)
Skins inclus :
- Rengar chasseur de têtes
- Nidalee servante
- Warwick de feu
- Kha'Zix du lotus mortel
Champions inclus :
Les promos anticipées de mars sont officiellement arrivées ! Les skins suivants (non mythiques) sortis pendant les 4 à 6 derniers mois seront en promo dès maintenant et jusqu'au 27 mars 2018 à 8h59 !
Promos anticipées de mars :