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RedTracker #185 : Des explications sur l'utilisation des dégâts bruts

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Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
Avec la rune conquérant, et les changements à venir sur la lame d'infini, Meddler avait signalé vouloir donner des explications sur le fait qu'il y ait de nouvelles sources de dégâts bruts, et leur rôle dans le jeu. Les voici.
 
Récapitulatif
 
  • Les dégâts bruts sont des dégâts qui ne sont pas réduit par l'armure et la résistance magique. Aucun effet ne peut les augmenter ou les diminuer, qu'il s'agisse de runes comme attaque soutenue, ou de réductions comme l'ultime d'Alistar. Ils peuvent cependant être bloqués partiellement ou totalement par les boucliers et les invulnérabilités. Ces dégâts sont généralement des dégâts de compétences, comme l'ultime de Cho'Gath qui applique le sort vampirique, ou des déclenchement comme le carreau d'argent de Vayne, qui ne déclenche pas la plupart des effets.
 
Pourquoi Riot les utilise ?
 
  • Sur le papier, les dégâts bruts semblent meilleurs que les autres, et, il est vrai que c'est presque toujours le cas. Les dégâts bruts affectent cependant l'efficacité d'une compétence ou d'une attaque contre une cible fragile et une cible tanky. Celle qui a beaucoup de défenses peut alors subir des dégâts significatifs sans qu'ils ne soient trop élevés de sorte à être excessifs contre toutes les autres cibles.
  • Par exemple, prenez deux cibles, une avec 80 d'armure, l'autre avec 240. Contre une attaque physique de 600 dégâts, la cible avec 80 d'armure subit 333 dégâts (44% de réduction), et la cible avec 240 d'armure subit 150 dégâts (75% de réduction). Si c'est le contraste de dégâts désiré, alors c'est parfait, et les dégâts physiques ont du sens. Mais les choses se compliquent lorsqu'il faut offrir un potentiel pour tuer des tanks. Pour l'exemple, disons qu'il faut 250 dégâts contre les tanks pour que le champion en question soit efficace contre eux. Pour obtenir une telle valeur via les dégâts physiques, il faudrait augmenter les dégâts sur les cibles fragiles jusqu'à 555. En utilisant les dégâts bruts par contre, il est possible de réduire ces dégâts à 250 au lieu de 555 si c'est nécessaire, ou d'utiliser une conversion partielle des dégâts en dégâts bruts.
 
Pourquoi ne pas utiliser la pénétration d'armure/magique ?
 
  • La pénétration d'armure/magique réduit en effet aussi la différence entre cibles fragiles et cibles tanky. Il y a beaucoup de ces effets dans le jeu également en conséquence, et ils sont particulièrement utiles lorsqu'on souhaite un intermédiaire entre "Dégâts identiques pour tout le monde" et "Gros contraste selon les résistances de la cible".
  • Pour les cas où vous voulez une égalité parfaite, les dégâts bruts sont la meilleure solution. Pour les choses comme la lame d'infini ou la rune conquérant cela dit, le même résultat pourrait être atteint en utilisant une pénétration d'armure en % plutôt qu'une conversion partielle en dégâts bruts. Mais les dégâts bruts sont plus faciles à comprendre pour les joueurs, et leur impact en jeu est bien plus visible que la pénétration d'armure.
  • Pour la victime, voir 600 points de dégâts physiques peut suggérer qu'il vous faut beaucoup d'armure. Mais si ces dégâts ignorent déjà une bonne partie de votre armure, faire des PV sera surement une meilleure solution. Avec une conversion partielle en dégâts bruts, ce fait est plus clair aux yeux du joueur.
  • Pour celui qui applique les dégâts bruts, les bénéfices résultent en une meilleure satisfaction, et une meilleure compréhension de l'effet qu'ils ont choisi.
 
Mais il n'y a pas de contre aux dégâts bruts !
 
  • Les possibilités de contre pour les dégâts bruts dans les objets sont moins présente, c'est vrai. Mais elles existent malgré tout. Les PV et les boucliers sont généralement les réponses à avoir face aux dégâts bruts. En fonction des circonstances, des effets comme la réduction de vitesse d'attaque du coeur gelé, l'invulnérabilité du Zhonya, la purge de la ceinture de mercure, sont aussi de bonnes réponses pour en éviter une bonne partie.
  • Les possibilités de contre n'existent par ailleurs pas seulement dans les objets. Il y a plus à réfléchir que le prochain objet à acheter. Moins de possibilités de contre dans les objets signifie cependant une plus grosse charge sur les autres possibilités de contre, ce qui explique pourquoi ils sont surtout présent sur des effets en mêlée, ou sur des dégâts soutenus, plutôt que sur des bursts.
 
La fréquence des dégâts bruts
 
  • Riot a récemment utilisé davantage les dégâts bruts que dans les premières heures du jeu et dans les précédentes saisons. Cela vient du fait que Riot pense qu'il s'agit d'une bonne ressource pour équilibrer le jeu, et qui n'était que peu utilisée jusqu'à présent.
  • Il ne faut cependant pas s'attendre à un recours systématique aux dégâts bruts dans les nouveaux effets cependant. Il n'y a rien de prévu en ce sens après la sortie de la rune conquérant et de la nouvelle lame d'infini, qui offrirait des dégâts bruts à beaucoup de champions. Il est cependant possible qu'il y en ait dans certains kits à venir. Pour l'heure, seul un des champions en cours de réalisation/refonte en dispose dans son kit.
 
Premières discussions sur Pyke
 
  • L'indicateur d'exécution de Pyke, signalant au joueur lorsque l'utilisation de l'ultime exécutera bien la cible, s'il n'est pas nouveau (Garen en dispose d'un sur le criminel), reste un test pour voir si cela ajoute de la tension et crée un meilleur style de jeu, ou si cela donne une expérience plus plate et retire un test de talent, et une chance d'échec.
  • Pyke est bien un support, et ne devrait pas être un bon jungler. Il s'avère assez lent dans la jungle, et subi beaucoup de dégâts, qui plus est. Le seul autre rôle qu'il semble pouvoir tenir semble être sur la toplane, où il devrait avoir les mêmes résultats qu'un Talon. Cependant, son waveclear reste très mauvais, ce qui risque de lourdement le pénaliser à cet endroit.
  • L'épée vespérale de Draktharr et la lame spectre de Youmuu sont de bons choix sur Pyke.
  • Le fait que Pyke ne gagne pas de PV bonus des objets, ces derniers étant convertis en dégâts, devrait assurer le fait qu'il ne soit pas joué comme un combattant.
  • 3rdColossus est l'auteur de l'artwork de Pyke. Il a également fait ceux de Warwick, Yorick, Galio, Swain, et Urgot. Il travaille d'ailleurs aussi sur celui d'Aatrox, en vue de sa refonte.
 
 
Vue hier sur le PBE, les tours inhibiteurs et les tours Nexus ont vu leur régénération modifiée. Actuellement, elles régénèrent leurs PV lorsqu'elles ont subi des dégâts, mais sur le PBE, elle ne se régénère qu'au prochain tiers de leurs PV max. Ce qui donne concrètement ces changements :
 
5v5Turret   Tours inhibiteurs et tours Nexus
  • Se régénèrent désormais jusqu'à 1/3 2/3 3/3 de ses PV max en fonction de ses PV actuels.
    • Une tour avec 79% de ses PV se régénérera jusqu'à 100% (3/3)
    • Une tour avec 50% de ses PV se régénérera jusqu'à 66% (2/3)
    • Une tour avec 32% de ses PV se régénérera jusqu'à 33% (1/3)
 
Ce changement vise à donner davantage de moyens pour s'attaquer à la base adverse. Le modèle qui régénère jusqu'aux PV max les tours réduit l'efficacité d'un siège partiel, qui ne détruirait donc pas la tour, à moins que vous ne reveniez rapidement. Cela signifie aussi qu'un splitpush est un tout ou rien la plupart du temps. En donnant des succès partiels de la sorte, qui apporteront de la satisfaction même si la tour n'a pas été détruire, cela devrait donner une alternative à la stratégie consistant à détruire la tour en une fois, généralement avec l'équipe au complet.
 
Autres informations
 
  • Les voix des casters remplaçant celles de l'annonceur du jeu seront actives jusqu'au 20 mai. N'oubliez pas que vous pouvez facilement les désactiver dans les options du jeu.
  • Il est possible que Riot sorte plus tard dans l'année des objets destiné aux supports AD comme Pyke. Avec eux, des champions comme Ashe, Miss Fortune, Trundle, etc... Pourraient être joués plus efficacement en tank que support.
  • Pas encore de retour de la part de Riot sur l'impact des changements de la jungle, il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions (Même si Reddit s'est déjà enflammé sur le sujet). Mais on devrait en savoir plus en cette fin de semaine, ou en début de semaine prochaine.
 
 
Comme dans la vraie vie, il existe un tas de champions avec des histoires et des modes de vie différents à Runeterra. Nous pensons qu'il est important de célébrer la diversité aussi bien dans la Faille qu'en dehors, c'est pourquoi nous avons décidé de participer à la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie cette année.
 
À cette occasion, vous pourrez afficher votre soutien en faveur d'une communauté plus inclusive avec l'icone Arc-en-ciel en peluche, disponible pour 1 essence bleue. En équipant cet icone, vous déclencherez une animation spéciale lorsque vous apparaîtrez dans la Faille de l'invocateur. L'animation sera visible jusqu'à la fin du patch 8.10, et l'icône disponible elle aussi jusqu'à la fin du patch 8.10.
 
Pour en savoir plus sur les actions de Riot Games et comment vous pouvez nous aider à encourager l'inclusion dans les jeux vidéo, rendez-vous sur riotgames.com.
 
 
 
Tout ce dont vous avez besoin pour écraser vos adversaires dans Clash : le nouveau mode de tournoi pour les équipes. Vous pouvez également retrouver d'autres explications sur le mini-site dédié.
 
/dev : Du nouveau pour l'ARAM
Mise à jour sur le PBE (16/05)
 
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People in conversation:
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  • This commment is unpublished.
    Lulu · 6 years ago
    "Pyke est bien un support"


    On peut faire des MIRAAAACLES
    Avec LA FOIIIIIIIII
    Gardons Espoir
    Il faut y croire
    • This commment is unpublished.
      Pyke · 6 years ago
      bien sur que si c'est un support...

      Il s'avère assez lent dans la jungle, et subi beaucoup de dégâts

      Le seul autre rôle qu'il semble pouvoir tenir semble être sur la toplane (tahm supp qui top aussi)

      il te faut quoi de plus? c'est rito qui le dit
      • This commment is unpublished.
        Shimjikuu · 6 years ago
        C'est ce que dis Lulu justement. Avec de la foi, on peut faire des miracles. Tu en es la preuve elle-même :/
        • This commment is unpublished.
          Lulu · 6 years ago
          je crois qu'il faisait de l'ironie ^^'
          • This commment is unpublished.
            Shimjikuu · 6 years ago
            Oh ? Je ne l'ai pas perçu comme ça, my bad alors ^^
          • This commment is unpublished.
            Pyke · 6 years ago
            moi ironique? voyons...

            on sais tous très bien que riot contrôle son jeu et qu'il décide de ce qui est jouer ou pas et comment
  • This commment is unpublished.
    TheFab
    • Tipeur
    · 6 years ago
    Ce paragraphe sur les dégâts bruts m'a plus embrouillé l'esprit qu'autre chose.
    Au niveau des possibilités de contre, "acheter des PV" je crois que Fiora et Vayne n'attendent que ça
    • This commment is unpublished.
      Agart · 6 years ago
      Ce sont les exceptions, les pvs servent à rien contre elle, y a aucun contre. Hier soir je me suis pris 2000 de degats bruts (+800 de je sais pas quelle source exactement comme le récap est toujours bugué) de Fiora juste avec l'ulti, alors que j'étais full life . Et après on râle contre les finisher en dégâts bruts :/
    • This commment is unpublished.
      samaz · 6 years ago
      Riot avait dit qu'il ne feront plus cette erreur, y aura plus de dégâts brute en fonction des PV, car il n'y a pas réellement de counter play contre ça.
      • This commment is unpublished.
        Pyke · 6 years ago
        dégâts brut %pv sa non !

        par contre les sort qui os sous un certain seuil de hp sa oui !
        • This commment is unpublished.
          Agart · 6 years ago
          Le counterplay contre ça c'est de pas perdre trop de vie pour pas être dans le seuil d’exécution, du coup ils peuvent en faire autant qu'ils veulent des persos comme ça honnêtement. C'est même un bon entrainement si j'ose dire

          Car pour les degats bruts en % je cherche toujours comment on peut laisser ça dans le jeu. Sans doute parce que sinon les persos concernés seraient le trash tier du trash
          • This commment is unpublished.
            Pyke · 6 years ago
            suffit de pas perde de hp ahahah

            merde autant ne pas en parler pour rester sur cette réponse
            • This commment is unpublished.
              Agart · 6 years ago
              Jpeux comprendre que ça soit drôle dis comme ça, mais si tu comprends pas ce que je veux dire c'est un peu triste.
              • This commment is unpublished.
                Pyke · 6 years ago
                non mais le truc c'est que cette réponse est débile

                fin oui ça à du sens mais c'est comme dire olala le r de syndra os mais suffit de pas être à porté

                y'a tellement à dire sur le fait que cette réponse est "débile" mais ça serait juste tourner en rond donc si t'arrive pas non plus à voir pourquoi j'dit ça bah tempi ><

                j'te laisse regarder les team fight en pro (ou même t'es propre game) et tu comprendra en quoi ce genre de sort est complétement bullshit pour le jeu
                ( oublie pas que y'a un reset )
                • This commment is unpublished.
                  Agart · 6 years ago
                  Ca l'est pas autant que des degats bruts en%, c'est pour ça que je comprends que ça sonne débile
                  • This commment is unpublished.
                    Pyke · 6 years ago
                    j'avais fait un roman mais ça vos pas la peine

                    Ca l'est pas autant que des degats bruts en%

                    mais en faite c'est la même merde... donc je vois pas pourquoi il disent qu'ils veulent pu mettre l'un mais rajoute une mécanique bullshit d'un autre...
                    • This commment is unpublished.
                      Agart · 6 years ago
                      Parce que les degats bruts en % c'est utile tout le temps, ça fait tout le temps mal, qu'elle que soit tes résistances ou tes points de vies. Bref c'est abusé

                      Une exécution quelle qu'elle soit, est useless si l'ennemi a plus de la moité de ses hps, la plupart du temps, et si l'ennemi est full PV c'est littéralement le pire sorts du jeu. Par contre quand l'ennemi a 1/4 de ses pvs, le surplus de degats est tel , qu'il est là pour assurer une mort.
                      Tu vois la différence du coup ?
                      • This commment is unpublished.
                        Pyke · 6 years ago
                        ça sert à rien de parler tu donne toujours les exemple qui montre rien en faite...

                        si sa et si ça... la oui t'aura toujours raison...

                        si seulement t'arriver à comprendre que la mécanique de os c'est plus qu'une mécanique de os... c'est une pression permanente qui influence le gameplay...
                        les dégâts en % c'est fort mais sur l'instant...

                        fin bref t'aurai déjà compris au moment ou je parler de tf etc
                        • This commment is unpublished.
                          Agart · 6 years ago
                          Tl dr
                          Execution : situationnelle par rapport aux pvs actuels
                          Degats bruts en% : utile en toute situation (sauf en very early game forcément mais je vais pas épiloguer)
                          Faut pas être un génie pour comprendre ça.

                          Ca assume pas de faire un roman et ça fuit le débat c'est triste quand même :/
                          Moi je demande que ça qu'on me prouve qu'une exécution c'est plus fort que des dmg bruts en% pour le coup.

                          Remarque c'est simple, si une exécution est trop forte, c'est si elle utilisée pour autre chose qu’exécuter. Après ouais c'est frustrant de se faire exécuter mais bon pas besoin de s'en prendre une pour se faire tuer.


                          Et non je n'ai pas tout le temps raison, mais sur ce genre de sujet il faut savoir de quoi on parle aussi.
                          • This commment is unpublished.
                            Pyke · 6 years ago
                            c'est drôle parceque ta sauter le passage ou j't'explique la chose...

                            et j'ai jamais dit que les dégâts en % pv c'était plus fort qu'une exécution.. tu lance un débat que j'ai même pas entamer pour rester dans ta bulle du j'ai raison prouve que j'ai tord et blblblbl
                            • This commment is unpublished.
                              Agart · 6 years ago
                              C'est drôle parce moi j'ai vu une moité de message qui s'est rajouté qu'après être revenu sur la page. Mais ça change pas grand chose parce que pour une explication c'est hyper vague, à la limite de l'incompréhensible

                              "Ca l'est pas autant que des degats bruts en%"
                              Je vois pas un sens autre que "c'est plus fort" viens pas me dire que ça signifie "équivalent"

                              Il y a être dans sa bulle et faire l'hypocrite :/
                              Désolé t'as peut-être juste un peu de mal à t'exprimer
                              • This commment is unpublished.
                                Pyke · 6 years ago
                                j'crois ta du mal à lire parceque j'ai pas dit que c'était plus fort...

                                et en plus sa parle d'hypocrisie... la blague

                                "Ca l'est pas autant que des degats bruts en%" surtout que ça veux dire que les degats brut c'est plus fort donc c'est plutôt toi qui à du mal à comprendre... si toi même tu sais pas c'que t'écris... (a oui parceque j't'ai juste copier pour rebondir dessus mais bon apparemment quand y'a pu la "notif" du copier les gens vois flou)


                                Mais ça change pas grand chose parce que pour une explication c'est hyper vague, à la limite de l'incompréhensible


                                c'est vrai que dire les dégâts on hit sur l'ennemis c'est des dégâts qui son fort mais seulement quand le perso tape alors que la pression du os (sur un perso qui est en lane l'oublie pas c'est un support et pas un jungler hein ><) ça rajoute le fait que si on veux fight back ou engage on prend le risque de perdre le tf à tout moment sur une petite erreurs qui va simplement retourner le fight avec les reset et l'infériorité numérique
                                • This commment is unpublished.
                                  Agart · 6 years ago
                                  Oui alors pour les citations j'étais un peu fatigué, mais tu m'excuseras si le fait que tu ne saches pas faire des citations comme les gens civilisés, m'embrouillent un peu. Les guillemets ça existe et c'est pas pour les chiens.
                                  C'est bien beau de dire que la fonction citer qui est plus là tout ça, mais même sans ça on peut citer, les guillemets ça mange pas de pain, du coup ouais, t'as rien dit.

                                  Les degats bruts en % seront toujours violents, même s'ils agissent plus sur la durée en général, peu importe la situation, y a pas une question de pas perdre de pvs ou quoi. En fait le counterplay "dans un sens" c'est de partir full degats et de tenter de déglinguer celui qui fait les dits degats, puisque tanker est impossible. Et ça c'est stupide

                                  Et justement tu soulignes un bon point, les exécution peuvent punir l'erreur d'avoir perdu des pvs sur une erreur. Ou juste l'erreur d'engage en étant trop low.
                                  Perdre des PVs bêtement ce n'est pas une bonne chose. Perdre des PVs c'est normal, en perdre "trop'' ça l'est moins, surtout quand tu sais qu'il y a des exécutions en face, en gros l'idée c'est de s'adapter. Les exécutions punissent des erreurs. Et ne pas assumer de devoir prendre un back quand il y a une exécution en face c'est stupide

                                  Mais si tu veux parler de Pyke, ben le truc c'est qu'il est fragile, donc dans un pur teamfight soit il meurt au début. Soit il fait rien du fight et espère qu'un ennemi passe sous le seuil pour R, donc 5v4 jusqu'au moment où quelqu'un est low. Mais si personne tombe low il peut pas ult. Il est juste là pour tirer sa team vers le haut, si sa team met quelqu'un low avec ou sans son aide il pourra R et espérer executer d'autres ennemis s'ils passent sous le seuil (toujours) sinon ben il joue sans ult. En vrai s'il avait pas un reset son ulti serait ok. Avec le reset il devient sans doute un peu trop fort, mais les chiffres changeront surement

                                  Et pour détailler, si on compte pas l'ulti de Pyke vu qu'il est pas sorti. Qui a une exécution dans le jeu ? Urgot (même officiellement c'est le seul à avoir The execution à 9999 degats), Darius, Garen. Des juggernauts, et c'est quoi le truc avec les juggernauts ? Ils ont du mal à entrer dans la mêlée. Donc en phase de lane si tu te fais mettre low, c'est que tu t'es approché du mec, ou que t'as dive, ou que t'as tank les sbires ou que tu t'es fais ganks. Et toutes ces situations sont évitables par toi même. Y a un moment faut accepter qu'il faut plus perdre de PVs par tous les moyens
                                  De plus, tu parles d'os en lane, mais une execution ça te "os" pas, tu dois forcément ne pas être full life pour te faire 'os' par une exec, donc j'imagine que tu parles de se faire tuer en un combo, mais pleins de persos peuvent le faire sans exécution ça L'os en lane avec Pyke n'arrive que si tu te fais catch ou si tu fais des erreurs.
                        • This commment is unpublished.
                          samaz · 6 years ago
                          Sauf que les dégâts brute sous un seuil sont puissant contre les tanks, prend pas comme exemple pyke car son ultime est déséquilibrer pour l'instant. Par exemple Urgot ou Evelynn, ils font des dégâts abusés sous le seuil des 25%-30%, pour un tank ça va être 1000 PV alors que pour un ADC c'est 500PV. Donc en soit être à 500 PV te prendre une auto attaque en late ou un spell d'un mage, ça te tues. La seul différence c'est que tu vas mourir même si tu as un shield. Cela crée du counter play contre une personne qui joue pas très bien, car il va perdre beaucoup de PV, et donc même si le support et le jungle le shield à l'infini, il va mourir. Et ne pas se mettre à porté d'un spell qui a une petite porté, c'est du counter play aussi, tu vas pas te mettre au cac contre Annie, tu vas pas te coller au alliés contre malphite, donc le positionnement est aussi très important.
                          • This commment is unpublished.
                            Agart · 6 years ago
                            Y a une nuance, Evelynn (Rito l'a confirmé) même si on est das le seuil des dégâts maximaux elle ne tue pas toujours, Urgot lui par contre c'est 9999 degats bruts, donc c’est la mort assurée à 999% si personne interromps la canalisation. Pyke lui aussi fait 9999 quand on est dans le seuil. Donc au final on se retrouve à avoir les "finisher" et les "vraies" exécutions
                            • This commment is unpublished.
                              samaz · 6 years ago
                              Ouais mais ce que je voulais dire c'est que one shot quelqu un qui a 30% de PV, c'est pas quelque chose d'abuser, en plus c'est plus fort contre les tanks. Mais je crois bien les gens qui se plaignent ici, sont des gens qui aiment jouer tank, et qui se font tuer sous un seuil de PV.
                              • This commment is unpublished.
                                Agart · 6 years ago
                                On est d'accord. Au final ma phrase est pas dénuée de sens, pas besoin de se prendre une exécution pour se faire tuer.
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                              Lux, Gardienne des Etoiles · 6 years ago
                              Plus précisément pour Evelynn, elle voit une marque sur les ennemis pour signaler ceux qui sont à moins de 30% des PV max et qui prendront donc le double des dégâts sur son ulti. Mais ils ne meurent pas forcément, ça ne regarde pas la RM, le nombre d'hp réel restant. C'est plus une aide.
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          Mentes · 6 years ago
          Sous un certain seuil de HP c'est des dégâts brut conditionnel. Donc acheter des HP marche.

          Par contre urgot qui exécuter sous un seuil de % HP, là il y a une vraie ressemblance avec les %HP en dégâts brut.
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