Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
Avec la rune conquérant, et les changements à venir sur la lame d'infini, Meddler avait signalé vouloir donner des explications sur le fait qu'il y ait de nouvelles sources de dégâts bruts, et leur rôle dans le jeu. Les voici.
Récapitulatif
- Les dégâts bruts sont des dégâts qui ne sont pas réduit par l'armure et la résistance magique. Aucun effet ne peut les augmenter ou les diminuer, qu'il s'agisse de runes comme attaque soutenue, ou de réductions comme l'ultime d'Alistar. Ils peuvent cependant être bloqués partiellement ou totalement par les boucliers et les invulnérabilités. Ces dégâts sont généralement des dégâts de compétences, comme l'ultime de Cho'Gath qui applique le sort vampirique, ou des déclenchement comme le carreau d'argent de Vayne, qui ne déclenche pas la plupart des effets.
Pourquoi Riot les utilise ?
- Sur le papier, les dégâts bruts semblent meilleurs que les autres, et, il est vrai que c'est presque toujours le cas. Les dégâts bruts affectent cependant l'efficacité d'une compétence ou d'une attaque contre une cible fragile et une cible tanky. Celle qui a beaucoup de défenses peut alors subir des dégâts significatifs sans qu'ils ne soient trop élevés de sorte à être excessifs contre toutes les autres cibles.
- Par exemple, prenez deux cibles, une avec 80 d'armure, l'autre avec 240. Contre une attaque physique de 600 dégâts, la cible avec 80 d'armure subit 333 dégâts (44% de réduction), et la cible avec 240 d'armure subit 150 dégâts (75% de réduction). Si c'est le contraste de dégâts désiré, alors c'est parfait, et les dégâts physiques ont du sens. Mais les choses se compliquent lorsqu'il faut offrir un potentiel pour tuer des tanks. Pour l'exemple, disons qu'il faut 250 dégâts contre les tanks pour que le champion en question soit efficace contre eux. Pour obtenir une telle valeur via les dégâts physiques, il faudrait augmenter les dégâts sur les cibles fragiles jusqu'à 555. En utilisant les dégâts bruts par contre, il est possible de réduire ces dégâts à 250 au lieu de 555 si c'est nécessaire, ou d'utiliser une conversion partielle des dégâts en dégâts bruts.
Pourquoi ne pas utiliser la pénétration d'armure/magique ?
- La pénétration d'armure/magique réduit en effet aussi la différence entre cibles fragiles et cibles tanky. Il y a beaucoup de ces effets dans le jeu également en conséquence, et ils sont particulièrement utiles lorsqu'on souhaite un intermédiaire entre "Dégâts identiques pour tout le monde" et "Gros contraste selon les résistances de la cible".
- Pour les cas où vous voulez une égalité parfaite, les dégâts bruts sont la meilleure solution. Pour les choses comme la lame d'infini ou la rune conquérant cela dit, le même résultat pourrait être atteint en utilisant une pénétration d'armure en % plutôt qu'une conversion partielle en dégâts bruts. Mais les dégâts bruts sont plus faciles à comprendre pour les joueurs, et leur impact en jeu est bien plus visible que la pénétration d'armure.
- Pour la victime, voir 600 points de dégâts physiques peut suggérer qu'il vous faut beaucoup d'armure. Mais si ces dégâts ignorent déjà une bonne partie de votre armure, faire des PV sera surement une meilleure solution. Avec une conversion partielle en dégâts bruts, ce fait est plus clair aux yeux du joueur.
- Pour celui qui applique les dégâts bruts, les bénéfices résultent en une meilleure satisfaction, et une meilleure compréhension de l'effet qu'ils ont choisi.
Mais il n'y a pas de contre aux dégâts bruts !
- Les possibilités de contre pour les dégâts bruts dans les objets sont moins présente, c'est vrai. Mais elles existent malgré tout. Les PV et les boucliers sont généralement les réponses à avoir face aux dégâts bruts. En fonction des circonstances, des effets comme la réduction de vitesse d'attaque du coeur gelé, l'invulnérabilité du Zhonya, la purge de la ceinture de mercure, sont aussi de bonnes réponses pour en éviter une bonne partie.
- Les possibilités de contre n'existent par ailleurs pas seulement dans les objets. Il y a plus à réfléchir que le prochain objet à acheter. Moins de possibilités de contre dans les objets signifie cependant une plus grosse charge sur les autres possibilités de contre, ce qui explique pourquoi ils sont surtout présent sur des effets en mêlée, ou sur des dégâts soutenus, plutôt que sur des bursts.
La fréquence des dégâts bruts
- Riot a récemment utilisé davantage les dégâts bruts que dans les premières heures du jeu et dans les précédentes saisons. Cela vient du fait que Riot pense qu'il s'agit d'une bonne ressource pour équilibrer le jeu, et qui n'était que peu utilisée jusqu'à présent.
- Il ne faut cependant pas s'attendre à un recours systématique aux dégâts bruts dans les nouveaux effets cependant. Il n'y a rien de prévu en ce sens après la sortie de la rune conquérant et de la nouvelle lame d'infini, qui offrirait des dégâts bruts à beaucoup de champions. Il est cependant possible qu'il y en ait dans certains kits à venir. Pour l'heure, seul un des champions en cours de réalisation/refonte en dispose dans son kit.
Premières discussions sur Pyke
- L'indicateur d'exécution de Pyke, signalant au joueur lorsque l'utilisation de l'ultime exécutera bien la cible, s'il n'est pas nouveau (Garen en dispose d'un sur le criminel), reste un test pour voir si cela ajoute de la tension et crée un meilleur style de jeu, ou si cela donne une expérience plus plate et retire un test de talent, et une chance d'échec.
- Pyke est bien un support, et ne devrait pas être un bon jungler. Il s'avère assez lent dans la jungle, et subi beaucoup de dégâts, qui plus est. Le seul autre rôle qu'il semble pouvoir tenir semble être sur la toplane, où il devrait avoir les mêmes résultats qu'un Talon. Cependant, son waveclear reste très mauvais, ce qui risque de lourdement le pénaliser à cet endroit.
- L'épée vespérale de Draktharr et la lame spectre de Youmuu sont de bons choix sur Pyke.
- Le fait que Pyke ne gagne pas de PV bonus des objets, ces derniers étant convertis en dégâts, devrait assurer le fait qu'il ne soit pas joué comme un combattant.
- 3rdColossus est l'auteur de l'artwork de Pyke. Il a également fait ceux de Warwick, Yorick, Galio, Swain, et Urgot. Il travaille d'ailleurs aussi sur celui d'Aatrox, en vue de sa refonte.
Vue hier sur le PBE, les tours inhibiteurs et les tours Nexus ont vu leur régénération modifiée. Actuellement, elles régénèrent leurs PV lorsqu'elles ont subi des dégâts, mais sur le PBE, elle ne se régénère qu'au prochain tiers de leurs PV max. Ce qui donne concrètement ces changements :
Tours inhibiteurs et tours Nexus
- Se régénèrent désormais jusqu'à 1/3 2/3 3/3 de ses PV max en fonction de ses PV actuels.
- Une tour avec 79% de ses PV se régénérera jusqu'à 100% (3/3)
- Une tour avec 50% de ses PV se régénérera jusqu'à 66% (2/3)
- Une tour avec 32% de ses PV se régénérera jusqu'à 33% (1/3)
Ce changement vise à donner davantage de moyens pour s'attaquer à la base adverse. Le modèle qui régénère jusqu'aux PV max les tours réduit l'efficacité d'un siège partiel, qui ne détruirait donc pas la tour, à moins que vous ne reveniez rapidement. Cela signifie aussi qu'un splitpush est un tout ou rien la plupart du temps. En donnant des succès partiels de la sorte, qui apporteront de la satisfaction même si la tour n'a pas été détruire, cela devrait donner une alternative à la stratégie consistant à détruire la tour en une fois, généralement avec l'équipe au complet.
Autres informations
- Les voix des casters remplaçant celles de l'annonceur du jeu seront actives jusqu'au 20 mai. N'oubliez pas que vous pouvez facilement les désactiver dans les options du jeu.
- Il est possible que Riot sorte plus tard dans l'année des objets destiné aux supports AD comme Pyke. Avec eux, des champions comme Ashe, Miss Fortune, Trundle, etc... Pourraient être joués plus efficacement en tank que support.
- Pas encore de retour de la part de Riot sur l'impact des changements de la jungle, il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions (Même si Reddit s'est déjà enflammé sur le sujet). Mais on devrait en savoir plus en cette fin de semaine, ou en début de semaine prochaine.
Comme dans la vraie vie, il existe un tas de champions avec des histoires et des modes de vie différents à Runeterra. Nous pensons qu'il est important de célébrer la diversité aussi bien dans la Faille qu'en dehors, c'est pourquoi nous avons décidé de participer à la
Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie cette année.
À cette occasion, vous pourrez afficher votre soutien en faveur d'une communauté plus inclusive avec l'icone Arc-en-ciel en peluche, disponible pour 1 essence bleue. En équipant cet icone, vous déclencherez une animation spéciale lorsque vous apparaîtrez dans la Faille de l'invocateur. L'animation sera visible jusqu'à la fin du patch 8.10, et l'icône disponible elle aussi jusqu'à la fin du patch 8.10.
Pour en savoir plus sur les actions de Riot Games et comment vous pouvez nous aider à encourager l'inclusion dans les jeux vidéo, rendez-vous sur
riotgames.com.
Tout ce dont vous avez besoin pour écraser vos adversaires dans Clash : le nouveau mode de tournoi pour les équipes. Vous pouvez également retrouver d'autres explications sur
le mini-site dédié.