Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
Parmi les 3 prochains patchs, se trouve le patch 8.19, sur lequel les championnats du monde seront joués. Riot a donc un programme particulier pour ce patch, et les deux qui le précèdent.
- Patch 8.17 : Un patch classique, focalisé sur de petits ajustements sur les champions. Il devrait y avoir un bon volume de changements, dont certains sont arrivés ou arriveront cette semaine sur le PBE. Actuellement, l'équilibrage arrive tardivement sur le PBE du fait que la première partie du cycle est consacrée à du travail sur la présaison.
- Patch 8.18 : Même si ce n'est pas le patch des championnats du monde, c'est celui où Riot effectuera la plupart du travail restant en vue des championnats du monde. Pas de changement majeur en conséquence donc, et Riot garde un patch de suivi juste au cas où quelque chose "dépasserait les limites" plus que prévu, ou si un problème nécessitait du travail supplémentaire. Il y aura bien entendu quelques changements qui ne visent pas la scène professionnelle bien sûr.
- Patch 8.19 : Le patch des championnats du monde. Il sera petit, avec seulement un suivi des changements du patch 8.18, et quelques changements pour le jeu "normal", qui ne représentent pas un risque pour la scène professionnelle. Certains changements pour le jeu "normal" seront donc repoussés au patch 8.20.
Pour le patch 8.17, Riot cherche à ajouter de la puissance à des champions qui ont déjà des dégâts décents, mais continuent d'avoir des performances mauvaises. L'idée est donc de leur donner un bonus de puissance qui ne passe pas par les dégâts, avec par exemple des bonus aux dégâts soutenus (Comme l'augmentation de la vitesse d'attaque sur Wukong par exemple), des bonus défensifs (Réduction du délai de récupération de méditation (Z/W) sur Maître yi), ou une amélioration de la mobilité (Durée augmentée de passe-muraille (E) de Kayn, ou réduction du délai de récupération de chasseur-né (Ultime) de Rengar). Cela sera potentiellement associé à des ajustements sur l'épée vespérale de Draktharr et la lame-tempête pour en réduire le burst (Dégâts réduits et vitesse d'attaque augmentée sur la lame-tempête, dégâts de traqueur nocturne réduits et dégâts augmentés sur l'épée vespérale de Draktharr).
Contexte sur les autres changements en cours ou à venir sur le PBE :
- Yorick : Dégâts réduits sur les goules, principalement sur les niveaux entre 2 et 7, de sorte à réduire son efficacité à bas niveau. En effet, les sbires contrôlés par l'IA de cette manière ont de bien meilleures performances à bas niveau qu'à haut niveau. Au niveau 18, les dégâts resteront les mêmes.
- Garen : Réduction des dégâts de coup décisif (A/Q). Initialement, l'idée était de réduire son efficacité à bas niveau, mais il s'agit ici d'une réduction de sa puissance en général.
- Ryze : Riot craint qu'il ne soit trop dominant lors des championnats du monde, il est donc dans le collimateur pour un potentiel nerf. On a déjà pu voir un nerf du ratio AP de court-circuit (A/Q) sur le PBE (Annulé depuis), qui devrait arriver au patch 8.18/8.19, si Riot pense que c'est nécessaire.
Une liste de changements sur Zoe a récemment circulé un peu partout sur les réseaux sociaux. Une liste qui a fait beaucoup de bruit, notamment à cause de l'augmentation considérable des dégâts et du ratio AP de bulle soporifique (E) en échange de la disparition de la zone après l'atterrissage du projectile. Cette liste a visiblement été donnée sur un stream Coréen, mais pas confirmée par Riot, raison pour laquelle vous ne l'avez pas vu ici (Ça et le fait que ce genre de listes ont tendance à être issues de tests internes, rendant leur avenir difficile à prévoir, quand elles ne sont pas complètement bidons).
Après confirmation de Meddler, bien évidemment, il s'agit d'une expérimentation interne de Riot, la liste est donc incomplète, en plus de ne pas être une chose que Riot a prévu de mettre en place en l'état. Il manque des validations et des itérations avant d'en arriver à une liste de changements plus susceptibles d'être mis en place. N'attendez donc pas de changements sur Zoe au patch 8.17.
Après les deux premiers micropatchs mis en place pendant les derniers jours, Riot a mis en place de nouveaux ajustements, donnant lieu à un 3ème micropatch, donc. Les deux précédents semblent avoir eu de bons effets, les mages et les tanks ont correctement été nerfé, et les tireurs et les combattants sont dans une situation plus favorable. Globalement, du point de vue de l'équilibrage du mode, tout semble bien se passer actuellement. Chaque classe a sa place, et la large majorité des champions peut aller sans problèmes dans la jungle. Quelques inquiétudes subsistent cependant sur les mages avec des sorts de zone (Trop forts ?), et les assassins (Trop faibles ?).
Pour ce micropatch, les changements sont focalisés sur l'équilibrage de certains champions trop forts ou trop faibles par rapport aux autres représentants de leur classe. Voici la liste des changements :
Amumu
- Général
- PV de base réduits à 570 au lieu de 613
- PV par niveau réduits à 80 au lieu de 84
- Armure par niveau réduite à 3.3 au lieu de 3.8
Azir
- Général
- Régénération de mana / sec de base augmentée à 2.4 au lieu de 1.6
- Mana par niveau augmenté à 30 au lieu de 21
- PV de base augmentés à 600 au lieu de 552
- PV par niveau augmentés à 100 au lieu de 92
Brand
- Général
- PV par niveau réduits à 80 au lieu de 88
Evelynn
- Général
- Dégâts d'attaque de base augmentés à 65 au lieu de 61
- Armure augmentée à 42 au lieu de 37
- PV de base réduits à 500 au lieu de 572
- PV par niveau augmentés à 95 au lieu de 84
Jhin
- Général
- PV par niveau réduits à 85 au lieu de 91
- Dégâts d'attaque par niveau réduits à 4 au lieu de 4.7
Karthus
- Général
- PV par niveau réduits à 75 au lieu de 87
- Armure par niveau réduite à 3 au lieu de 3.5
Kog'Maw
- Général
- Dégâts d'attaque par niveau réduits à 2 au lieu de 3.1
- PV par niveau réduits à 75 au lieu de 88
Maokai
- Général
- PV par niveau réduits à 90 au lieu de 95
- Armure par niveau réduite à 3.5 au lieu de 4
Nidalee
- Général
- PV de base augmentés à 590 au lieu de 545
- PV par niveau augmentés à 95 au lieu de 85
- Armure augmentée à 33 au lieu de 28
- Dégâts d'attaque de base augmentés à 66 au lieu de 61
Rek'Sai
- Général
- Armure de base augmentée à 38 au lieu de 33
- Vitesse d'attaque par niveau augmentée à 3% au lieu de 2%
- PV de base augmentés à 600 au lieu de 570
Ryze
- Général
- PV de base augmentés à 610 au lieu de 570
- Armure de base augmentée à 27 au lieu de 21.5
- Régénération de mana / sec de base augmentée à 1.8 au lieu de 1.2
Shen
- Général
- PV de base augmentés à 600 au lieu de 540
- PV par niveau augmentés à 95 au lieu de 85
Talon
- Général
- Dégâts d'attaque de base augmentés à 70 au lieu de 68
- Dégâts d'attaque par niveau augmentés à 4 au lieu de 3.1
- Armure augmentée à 35 au lieu de 30
- PV augmentés à 650 au lieu de 588
Au patch 8.17, des ajouts devraient être faits sur le mode raid du Nexus. Parmi eux, des nouveaux événements, une nouvelle récompense, un nouvel objet, et divers changements systémiques. On devrait par exemple voir un carapateur arriver sur la botlane. Une fois le patch 8.17 passé, d'autres micropatchs devraient avoir lieu, comme on a pu le voir ces derniers jours.
Riot utilise d'ailleurs beaucoup ces micropatchs, alors qu'ils sont habituellement réservés à des changements de moindre envergure. Cela s'explique par le fait que le nouvel événement et la nouvelle récompense mis en place par ce biais étaient déjà presque terminés lorsque le patch 8.16 est arrivé, mais qu'il y avait encore quelques bugs et équilibrage à faire. L'absence de contenu artistique à mettre à jour fait qu'il n'y a pas besoin de faire télécharger aux joueurs de nouveaux éléments, et évite donc un patch classique. Par ailleurs, le raid du Nexus étant encore en alpha, il n'est pas inapproprié d'accepter un plus grand risque au niveau des bugs pour pouvoir continuer les tests et étoffer le prototype. L'objectif est toujours de déterminer au bout des 4 semaines de tests si le mode a assez de potentiel pour devenir permanent, et il doit donc être disponible autant que possible, plutôt que d'attendre le prochain patch.
Autres informations
- Tahm Kench pourrait recevoir des changements au patch 8.18, en fonction de ses performances sur la scène professionnelle. Meddler suspecte également qu'il est trop puissant sur la toplane sur le jeu "normal".
- La mise à jour d'Ezreal ne devrait pas avoir lieu avant le patch 8.19, laissant celui-ci disponible pour les championnats du monde (Tout champion sorti au patch 8.18/8.19 serait désactivé pour les championnats du monde). Par ailleurs, la mise à jour d'Ezreal se fera avant le prochain nouveau champion. N'attendez donc pas ce dernier non plus avant le patch 8.19
Notice : Articles potentiellement plus courts à venir
Petite information pour les habitués du site. Les RedTrackers se basent généralement à 75% sur les posts de Meddler. Mais depuis son changement de rôle chez Riot, comme on pouvait s'y attendre, la fréquence de ses posts a diminué un peu (1 par semaine au lieu de 2-3). La fréquence des RedTrackers a donc baissé en conséquence, sauf que je m'en sers pour placer toutes les infos trop courtes pour sortir dans un article à part. Seulement voilà, avec un post par semaine, il y a un risque soit que les RedTrackers soient plus courts pour que les infos ne soient pas obsolètes, soit que j'ai plus souvent recourt à des articles à part. Par exemple, les changements sur le raid du Nexus étaient en attente pour le prochain RedTracker, sauf que ça a trop attendu, et qu'il fallait bien sortir ça. Ne soyez donc pas surpris si jamais il y a quelques changements de format. Pour l'heure ça ne bouge pas, je présume que cette baisse de régime est surtout due au fait que Meddler a autre chose à faire avec son nouveau poste, et qu'il y a "transfert de connaissance", aussi bien sur son nouveau poste que sur l'ancien. Par ailleurs, Scruffy (Son remplaçant), et d'autres Rioters, devraient reprendre la barre.
Les promos anticipées d'août sont là ! Les skins suivants (non mythiques) sortis pendant les 4 à 6 derniers mois seront en promo dès maintenant et jusqu'au 28 août 2018 à 8h59 !
Promos anticipées d'août
Découvrez tous les champions et skins en promotion au mois de septembre ! Comme lors des promos précédentes, nous n'avons pas encore de date précise pour chaque article, mais ils seront tous soldés tôt ou tard le mois prochain, alors ouvrez l'œil !
Info importante : étant donné que nous publions le planning en avance, nous n'offrirons pas de remboursement partiel sur les articles de la liste qui auront été achetés avant d'être en promotion.
Champion | Prix soldé (RP) | Skin | Prix soldé (RP) |
Akali |
395 |
Archiduc Nasus |
375 |
Anivia |
395 |
Pantheon boulanger |
487 |
Aurelion Sol |
487 |
Heimerdinger explosif |
260 |
Caitlyn |
440 |
Twisted Fate lune de sang |
675 |
Diana |
440 |
Shyvana chamane |
260 |
Ekko |
487 |
Blitzcrank Boom Boom |
260 |
Ezreal |
440 |
Tristana pirate |
260 |
Galio |
395 |
Capitaine Volibear |
375 |
Gnar |
487 |
Maokai calciné |
487 |
Gragas |
395 |
Xin Zhao commando |
260 |
Illaoi |
487 |
Maître Yi lame cosmique |
675 |
Jarvan IV |
440 |
Miss Fortune cow-girl |
375 |
Jayce |
440 |
Orianna du pulsar sombre |
675 |
Jhin |
487 |
Braum tueur de dragons |
487 |
Jinx |
487 |
Viktor ex machina |
487 |
Kalista |
487 |
Kha'Zix gardien des sables |
487 |
Karthus |
395 |
Katarina du Haut commandement |
375 |
Kayn |
487 |
Lucian tueur à gages |
487 |
LeBlanc |
395 |
Cho'gath jurassique |
487 |
Lee Sin |
440 |
Trundle batteur |
260 |
Lissandra |
487 |
Vi de l'unité Néon |
487 |
Miss Fortune |
395 |
Leona bain de soleil |
487 |
Rek'Sai |
487 |
Rumble de la jungle |
487 |
Rumble |
440 |
Xerath runique |
375 |
Shaco |
395 |
Evelynn perceuse de coffres |
375 |
Shyvana |
395 |
Akali crocs d'argent |
487 |
Sona |
395 |
Sir Kled |
487 |
Vel'Koz |
487 |
Lux sorcière |
260 |
Viktor |
440 |
Zac arme spéciale |
487 |
Volibear |
440 |
Janna gardienne des étoiles |
675 |
Xerath |
440 |
Oncle Ryze |
260 |
Yasuo |
487 |
Samouraï Shen |
487 |
Skin | Prix (RP) | Prix soldé (RP) |
Wukong Lancier Stratus |
1350 |
975 |
Rumble baron des friches |
1350 |
975 |
Teemo abeille |
1350 |
975 |
Evelynn lune de sang |
975 |
750 |
Emote | Prix (RP) | Prix soldé (RP) |
Attrape-moi si tu peux ! |
350 |
175 |
Poro insolent |
350 |
175 |
Hein ? |
350 |
175 |
Chaton en extase |
350 |
175 |
Grincheux |
350 |
175 |
Je t'adore |
350 |
175 |
- Nouvelle bio - Vel'Koz : Les Veilleurs observent avec l'Œil du Néant. À travers Vel'Koz, ils voient notre annihilation.
- Nouvelle histoire - Vel'Koz : Leur résistance à l'analyse est inutile. Accepter. Consumer. Apprendre.
- Nouvelle histoire - Lissandra : À une époque reculée que le monde a oublié depuis longtemps, avant que les sables ne naissent et n'envahissent Shurima, des êtres pétris de magie ancienne arpentaient librement Runeterra.
Le grand patron collecte son paiement en or, avant de sourire à ses duveteux associés. Le syndicat a eu raison de miser sur Braum.
Icone Poro de Don Braum (250RP)
Chromas (290RP pièce)
Pack casse de Don Braum (2920RP - 3407 si vous ne possédez pas Braum)
Disponible jusqu'au 7 septembre 2018 à 8h59*.
*Le pack de chromas de Don Braum contenant un chroma rubis exclusif restera disponible après cette date au prix de 2795 RP (3770 RP si vous ne possédez pas Braum).
Don Braum
Chromas de Don Braum (dont le chroma exclusif rubis)
Icone Poro de Don Braum
Obtenez ces packs limités, disponibles dès maintenant et jusqu'au 31 août à 8h59. Tous les packs contiennent les champions ainsi que les skins.
Pack J'ai oublié Châtiment - 50 % de réduction, soit 1609 RP (3176 RP si vous ne possédez pas les champions)
- Olaf Pentakill
- Fulguro Volibear
- Udyr incognito
- Trundle brise-monde
Pack Ça brille - 50 % de réduction, soit 2400 RP (4115 RP si vous ne possédez pas les champions)
- Ahri arcade
- Syndra dame de carreau
- Lux gardienne des étoiles
- Brand feu spirituel
Pack Clic droit - 50 % de réduction, soit 2024 RP (3030 RP si vous ne possédez pas les champions)
- Jax au bâton divin
- Xin Zhao agent secret
- Tryndamere du cauchemar
- Maître Yi de Ionia
Pack Trop fort - 50 % de réduction, soit 2136 RP (3990 RP si vous ne possédez pas les champions)
- Ekko du désert
- Zed l'éclair blanc
- PROJET : Yasuo
- Riven lapin de combat
Ça va Jinxer avec les emotes Hahaha, Trop nul et Oh oui pour 350 RP pièce. Achetez les trois ensemble dans le Pack d'emotes Jinx, disponible pour 750 RP jusqu'au 7 septembre 2018 à 8h59 !
Régnez sur le cosmos avec Ashe reine cosmique, Lulu enchanteresse cosmique et Xin Zhao défenseur cosmique, maintenant disponibles pour 1350 RP.
Ashe reine cosmique (1350RP)
Lulu enchanteresse cosmique (1350RP)
Xin Zhao défenseur cosmique (1350RP)
Icônes (250RP pièce)
Chromas (290RP pièce)
Les packs seront disponibles à partir du 5 septembre 2018.
Pack de chromas Ashe reine cosmique
2420 RP (2680 RP si vous ne possédez pas Ashe) - Chroma rubis exclusif inclus
Pack de chromas Lulu enchanteresse cosmique
2420 RP (3300 RP si vous ne possédez pas Lulu) - Chroma rubis exclusif inclus
Pack de chromas Xin Zhao défenseur cosmique
2420 RP (3005 RP si vous ne possédez pas Xin Zhao) - Chroma rubis exclusif inclus
Ensembles célestes
Ensemble céleste Ashe reine cosmique
Disponible jusqu'au 05/09/18 à 08h59 CET. 2545 RP (2675 RP si vous ne possédez pas Ashe)
Ashe reine cosmique
Tous les chromas Ashe reine cosmique (y compris le chroma rubis exclusif)
Icone Ashe reine cosmique
Ensemble céleste Lulu enchanteresse cosmique
Disponible jusqu'au 05/09/18 à 08h59 CET. 2670 RP (3110 RP si vous ne possédez pas Lulu)
Lulu enchanteresse cosmique
Tous les chromas Lulu enchanteresse cosmique (y compris le chroma rubis exclusif)
Icone Lulu enchanteresse cosmique
Icone Aurelion Pix
Ensemble céleste Xin Zhao défenseur cosmique
Disponible jusqu'au 05/09/18 à 08h59 CET. 2545 RP (2837 RP si vous ne possédez pas Xin Zhao)
Xin Zhao défenseur cosmique
Tous les chromas Xin Zhao défenseur cosmique (y compris le chroma rubis exclusif)
Icone Xin Zhao défenseur cosmique